[Discussion] Factotums

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

[Discussion] Factotums

Message par shlopoto »

Ce sujet est pour échanger sur le jeu Factotums, que je viens de publier. La présentation du projet est ici et vous pouvez déjà lire de nombreux comptes-rendus là.

Le jeu est disponible sur itch.io.

Aperçu des règles.
Spoiler:
Dans ce jeu, on commence avec des feuilles de personnage à peu près vides. L'idée est de découvrir en jeu ce dont ils sont capables. Ça commence par des facettes, très efficaces, qui sont dans un second temps remplacées par des historiques, un peu moins efficaces mais d'utilisation plus large car moins spécifiques. Les facettes sont révélées — inventées — juste au moment où on en a besoin, c'est non seulement pratique mais cela permet aussi d'être toujours surpris par les révélations des personnages. C'est un jeu à missions dans lequel le but des personnages est de « rendre le monde meilleur », dixit leur étrange patron(ne). Dans les faits, il y a un appareil nommé le mondomètre qui mesure l'état du monde et qui a un impact direct sur les chances de réussite des jets. Avec le temps, ce mondomètre tend à descendre, mais accomplir des missions le fait progressivement remonter (même si rien dans la mission ne laisse deviner en quoi le monde peut s'en trouver amélioré…) Le jeu se passe dans notre monde contemporain mais introduit graduellement des bizarreries, qui vont finir par montrer des aspects inattendus de notre monde. Et, suivant ce même mouvement, les personnages vont eux aussi se mettre à révéler des facettes de plus en plus surprenantes.

La couverture et quelques illustrations.
Spoiler:
Image Image Image Image Image
Dernière modification par shlopoto le jeu. nov. 23, 2023 2:52 am, modifié 10 fois.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [Discussion] Factotums

Message par Yusei »

J'ai participé à des playtests après que shlopoto en ait parlé ici ; c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué. Si vous aimez le surréalisme, l'absurde mélangé au quotidien, et ne pas préparer vos parties, ce jeu est pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Discussion] Factotums

Message par Erestor »

Aaaah cool ça arrive. Le pitch m'avait vraiment intrigué. Je vais aller voir ça. Et j'attends la version Lulu avec impatience.

EDIT : la couverture est top ! :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] Factotums

Message par shlopoto »

Pour la version imprimée, j'attends de recevoir mon exemplaire, pour relire (on trouve plus de fautes sur la version imprimée…) et pour voir si tout passe bien au niveau des illustrations, du texte, etc. Ensuite, les corrections seront rapides, et automatiquement disponibles pour ceux qui ont pris le pdf sur itch.io.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Discussion] Factotums

Message par Inigin »

Ca a l'air terrible, il faut que je l'inscrive au club des moulines de jeu.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] Factotums

Message par shlopoto »

Ahah, vous allez finir par l'appeler le club shlopoto. :P
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Discussion] Factotums

Message par Inigin »

Je dirais pas ça mais sur les jeux testés, 100% des jeux "shlopoto" ont eu un succès franc et 100% des autres jeux ont fait un four. :mrgreen:

Oui alors ça fait un et un mais mes stats sont exactes.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] Factotums

Message par shlopoto »

La version à imprimer sur lulu.com est maintenant disponible ! J'ai aussi ajouté le format epub — pour liseuses — sur itch.io.

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [Discussion] Factotums

Message par Fabulo »

J'avais aimé Pirates. Je ne connais pas la Route du Maitre. Et j'ai trouvé le pdf de présentation de Factotums très très prometteur et inspirant.
Pour moi, il y a ce parfum d'improvisation et de surréalisme que j'apprécie dans Itras By, Fiasco et Roll For Shoes. Tout ce qui me plait dans le jdr. 
Le PDF n'est pas dispo sur drivethrurpg ?

:yes:

 
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] Factotums

Message par shlopoto »

Je ne connais pas bien la publication sur drivrethruprg : j'ai créé un compte éditeur il y a quelques jours et mis ces trois jeux dessus (version pdf uniquement), mais il y a un processus de validation qui peut prendre jusqu'à une semaine. Et ça, c'est si je n'ai pas fait d'erreur dans les différentes étapes. :) Si ça devient disponible sur leur site, je le signalerai ici. En attendant, les pdf sont aussi sur itch.io, ainsi que les formats epub.
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] Factotums

Message par shlopoto »

@Fabulo, les trois jeux viennent d'être approuvés sur DTRPG, voici l'adresse : https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... chal-Janod
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [Discussion] Factotums

Message par Fabulo »

Parfait, merci !
Dès que j'ai du crédit (bientôt), je me porte acquéreur (et je teste).
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Discussion] Factotums

Message par Inigin »

Fabulo a écrit : jeu. sept. 15, 2022 1:48 pm J'avais aimé Pirates. Je ne connais pas la Route du Maitre. Et j'ai trouvé le pdf de présentation de Factotums très très prometteur et inspirant.
Pour moi, il y a ce parfum d'improvisation et de surréalisme que j'apprécie dans Itras By, Fiasco et Roll For Shoes. Tout ce qui me plait dans le jdr. 
Le PDF n'est pas dispo sur drivethrurpg ?

:yes:



La Route du Maître est super. :rock
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [Discussion] Factotums

Message par Charly Dean »

Avec d'autres gens, on essaye de mettre en place des parties sur le temps des pauses déjeuner sur le discord de Club Jdr, si ça vous intéresse :)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [Discussion] Factotums

Message par Fabulo »

J'ai lu et adoré. Très inspirant et bien vu. J'ai hâte d'essayer et des tas d'idées qui se bousculent !

:yes:
 
Dernière modification par Fabulo le mer. oct. 12, 2022 8:58 pm, modifié 2 fois.
Répondre