Une flêche dans le corps ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Qui Revient de Loin »

Et les conditions de guérisons "vous finissez cul-de-jatte, pensez à investir dans de bons fer à repasser".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Morningkill »

Harfang2 a écrit : sam. sept. 10, 2022 11:03 pm On ne peut appuyer l'approche ludiste sur le Hit point D&D. C'est, à mon sens, une rétro-analyse, assez inutile, de ceux qui préfèrent cette approche non-simulationniste (grand bien leur fasse d'ailleurs, ça se tient autant qu'une approche plus sanglante & simulationniste, question de choix de paradigme). Rien dans la lecture de D&D, Ad&D ou AD&D2 ne me donne à penser qu'on ne parle pas exclusivement de dommages corporels quand on parle Hit Point. Qui plus est le système Basic qui apparait deux ans après après est aussi basé sur les dommages corporels exclusifs.
Je dois pas comprendre ta phrase (les doubles négations,c 'est compliqué - je le sais, j'en fais trop), mais :
As has been detailed, hit points are not actually of measure of physical damage, by and large, as far as characters (and some other creatures as
well) are concerned.
ADD1 p61
et plus bas
Damage scored to characters or certain monsters is actually not substantially physical - a mere nick or scratch until the lost handful of hit
points are considered - it is a matter of wearing away the endurance, the luck, the magical protections.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Harfang2 »

Soit.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Nobboc theHalfGreat »

Harfang2 a écrit : sam. sept. 10, 2022 11:03 pm Rien dans la lecture de D&D, Ad&D ou AD&D2 ne me donne à penser qu'on ne parle pas exclusivement de dommages corporels quand on parle Hit Point.

Pourtant c'est clair.

AD&D 1, PHB p34:
"These hit points represent how much damage (actual or potential) the character can withstand before being killed. A certain amount of these hit points represent the actual physical punishment which can be sustained. The remainder, a significant portion of hit points at higher levels, stands for skill, luck, and / or magical factors. (...) Let us suppose that a 10th level fighter has 55 hit points, plus a bonus of 30 hit points for his constitution, for a total of 85 hit points. This is the equivalent of about 18 hit dice for creatures, about what it would take to kill four huge warhorses. It is ridiculous to assume that even a fantastic fighter can take that much punishment. The some holds true to a lesser extent for clerics, thieves, and the other classes. Thus, the majority of hit points are symbolic of combat skill, luck (bestowed by supernatural powers), and magical forces

AD&D1, DMG p.73:
"Hit Points represent a combination of physical and mental durability, the will to live, and luck. Creatures with more Hit Points are more difficult to kill. Those with fewer Hit Points are more fragile."


J'ai la flemme de chercher, mais il y avait aussi un truc dans OD&D, et la question a été abordée plusieurs fois dans Dragon.
Et si rien là dessus n'est explicité dans le Basic ("Hit points represent the number of "points" of damage a character or monster can take during battle before dying.") , il n'y a rien dans ce qui est dit qui empêche de l'interpréter comme ça.
D'ailleurs OSE reste super vague: "Hit Points: The character’s ability to avoid dying".
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Harfang2 »

Ok.
Contre-logique pour moi donc, mais c'est canon historiquement.
Dernière modification par Harfang2 le dim. sept. 11, 2022 1:35 pm, modifié 2 fois.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Morningkill »

Ah mais on est d'accord, c'est pas logique, ou en tout cas, source d'énormément de malentendu et incompréhension.

Et le fait que ca soit le cas, alors que comme montré, c'est bien explicité (je dis ca, mais moi ca m'est passé au dessus des décennies), montre bien que le truc est ambigu.
Avatar de l’utilisateur
Tymophil
Initié
Messages : 159
Inscription : mer. janv. 18, 2012 9:04 pm

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Tymophil »

Harfang2 a écrit : dim. sept. 11, 2022 12:27 pm Ok.
Contre-logique pour moi donc, mais c'est canon historiquement.
Ce n'est pas illogique, mais contre-intuitif... pour toi.

Les premiers rédacteurs des règles de Dungeons & Dragons sont des wargamers. La notion de hit point est déjà présente dans de nombreux jeux de simulation historique. Pour eux, il est normal de l'utiliser pour évaluer l'état d'un personnage, comme il l'ont utilisée pour évaluer l'état d'une compagnie d'infanterie, d'un escadron de cavalerie ou d'un char d'assaut.
Pour eux, c'est parfaitement clair, intuitif... On pourrait presque dire logique.

Maintenant, peut-on blâmer les traducteurs d'avoir traduit hit point par point de vie ? Comment aurais-tu fait pour induire la bonne image ?
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Qui Revient de Loin »

C'est pas vraiment le sujet de ce fil, tout ça.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Harfang2 »

Tymophil a écrit : dim. sept. 11, 2022 3:15 pm
Harfang2 a écrit : dim. sept. 11, 2022 12:27 pm Ok.
Contre-logique pour moi donc, mais c'est canon historiquement.
Ce n'est pas illogique, mais contre-intuitif... pour toi.

Non. Contre-logique.
Et on va s'arrêter là je n'aime pas le gras.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Nobboc theHalfGreat »

Tymophil a écrit : dim. sept. 11, 2022 3:15 pm Maintenant, peut-on blâmer les traducteurs d'avoir traduit hit point par point de vie ? Comment aurais-tu fait pour induire la bonne image ?
 

Je trouve qu'elle n'est pas si mauvaise cette traduction, ni contre intuitive:
- "Les points de vie mesurent la capacité du personnage à éviter de mourir" (pour reprendre la très bonne synthèse d'OSE).
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Islayre d'Argolh »

Et en 5e ça donne très officiellement :

Hit points represent a combination of physical and mental durability, the will to live, and luck. Creatures with more hit points are more difficult to kill. Those with fewer hit points are more fragile.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Onigacharaki
Zelateur
Messages : 86
Inscription : lun. janv. 23, 2017 7:21 pm
Localisation : Laval

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Onigacharaki »

traw a écrit : ven. sept. 09, 2022 6:13 pm Salut.
Je me pose une question de crédibilité.

Quand on se prend une flêche, il ne faut pas l'enlever.
Un perso qui se prend des flèches, des carreaux, outre les dégats, ça me parait complexe pour lui de continuer l'aventure.
Et les soins urgent un peu.
Tout le monde n'est pas Boromir.

Vous gérez ça comment ?
Avec les règles du jeu...  :D

C'est du Pathfinder, osef. La flèche "disparait" à l'impact.
C'est du Brigandyne/Warhammer, ça pique plus, faut bien gérer la blessure... Mais durant le combat, elle ne gène pas, a part la perte de points de blessures.
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Mugen »

Harfang2 a écrit : dim. sept. 11, 2022 12:27 pm Ok.
Contre-logique pour moi donc, mais c'est canon historiquement.

Reste que tu n'as pas tord quand tu cites le BRP (RuneQuest, même), qui en effet prenait l'angle des "points de viande" très peu de temps après les débuts du JdR. Avec même des points de vie localisés.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par JPhMM »

traw a écrit : ven. sept. 09, 2022 6:13 pm Salut.
Je me pose une question de crédibilité.

Quand on se prend une flêche, il ne faut pas l'enlever.
Un perso qui se prend des flèches, des carreaux, outre les dégats, ça me parait complexe pour lui de continuer l'aventure.
Et les soins urgent un peu.
Tout le monde n'est pas Boromir.

Vous gérez ça comment ?
Cela dépend de tellement de paramètres (type d'armure, endroit du corps où se fiche la flèche, type de pointe, etc) que le mieux me semble de considérer les informations techniques données par les règles et de les interpréter. Mais il est clair que l'immense majorité des jdr ne prend pas les blessures physiques et leurs conséquences (handicap, douleur, perte de sang, infection, et autres joyeusetés) très au sérieux (il y a évidemment quelques exceptions). Si cela ne te satisfait pas, il faut changer les règles (je ne supporte pas les systèmes à PdV, sauf pour jouer à Diablo).
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Doji Satori »

Inigin a écrit : dim. sept. 11, 2022 9:59 am
Vous gérez ça comment ?
De la même façon qu’un type qui prend un coup de katana : comme les règles me disent.
Tout pareil.

La description de la profondeur de la blessure dépend de ses conséquences (malus) et de comment on récupère des dommages dans le jeu.

Si les dommages se récupèrent en quelques jours, si elle ne génère pas de gène alors la blessure est superficielle. 

 
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Répondre