[Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Mugen »

Ganelon a écrit : jeu. mai 25, 2023 8:02 am Lu sur intranet , Spidey aura-t-il le droit de fumer Kraven ? :D

Il fait rien que des bêtises quand il est pas là ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

JSA - The Golden Age

Image

À la fin des années 40, après la Seconde Guerre mondiale, les super-héros américains essaient de trouver leur place dans un monde en changement.

Cette histoire de 1993 fait partie de la collection Elseworlds, le What if de chez DC qui a donné entre autres Kingdom Come, Red Son ou The Nail. Elle met en scène les personnages de l'Âge d'or quand la guerre froide commence. Les auteurs sont clairement influencés par leur époque, on pense forcément à Watchmen et à Squadron Supreme parus quelques années avant. Comment des héroïnes et des héros si droits, si purs, si "simples", peuvent-ils trouver leur place dans un monde en nuances de gris ? C'est très difficile : Green Lantern ne veut plus entendre parler de ses pouvoirs, Hourman est accro au Miraclo, Mister America entame une carrière politique basée sur la chasse aux communistes, Starman n'assume pas son rôle dans la création de la bombe atomique, et ainsi de suite.

C'est un récit dense, avec de nombreux personnages et intrigues qui évoluent en parallèle, qui se croisent, et qui finissent par se réunir pour le grand final. Même s'il y a un bon travail éditorial de la part d'Urban Comics pour présenter le contexte et les personnages, je pense qu'il vaut mieux avoir un minimum de connaissances sur la JSA et le golden age pour apprécier cette histoire, qui envoie la naïveté des comic books années 40 droit dans le mur de la réalité d'après guerre. J'ai beaucoup aimé.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

Compte-rendu rapide de mes dernières lectures comics.

Image

Tout fraîchement fini : Intégrale Gardiens de la Galaxie 1994-1995, ultime tome a priori
Je dis "a priori" parce qu'il manque un truc pour que ce soit une vraie intégrale : les 4 épisodes de la mini-série "Galactic Guardians" qui nous étaient pourtant promis depuis deux ou trois tomes déjà (cf la couverture du tome 1993). Frustration !
Mais bon, c'est une conclusion intéressante de cette vaste saga, principalement développée dans les années 90 par Jim Valentino, puis achevée par Mike Gallagher et Kevin West.
Elle nous a présenté un 31e siècle alternatif, qui a divergé de notre réalité par deux événements principaux :
  • Le destin divergent de Vance Astrovik, devenu soit un astronaute disparu mille ans en animation suspendue (Terre-691), soit un jeune super-héros terrien, Marvel Boy/Justice (Terre-616)
  • En 2001 sur la Terre-691, les Martiens ont ré-envahi la Terre, massacrant notamment tous les super-héros.
Et justement, ce dernier tome nous donne pas mal d'éclairage sur le destin des martiens !
Après des aventures très cosmiques dans le tome précédent, les Gardiens reviennent dans le système solaire...
Le premier récit de l'album est l'Annual 4 des Gardiens de la Galaxie, où ils sont à nouveau confrontés aux derniers mutants menés par Rancoeur, descendante de Wolverine. Ces derniers capturent les Inhumains vivant sur la Lune pour re-fonder un royaume où les mutants dominant un peuple esclave, comme celui que les Gardiens avaient libérés lors d'aventures précédentes. Cette fois-ci, les Gardiens échouent après tout de même pas mal de duels épiques. Et, de plus, l'un des Gardiens est choisi par Rancoeur pour être le papa de sa future progéniture ! Dur...
Injustement accusé d'être le tueur en série Ripjack, massacreur de plusieurs planètes, Charlie-27 se fait enfermer dans une super-prison spatiale, où il croise deux survivants du 20e siècle (Diable l'alchimiste et Drax le destructeur). Les Gardiens finissent par libérer et innocenter leur camarade, et découvrent que le vrai Ripjack serait originaire de Mars, une planète en quarantaine forcée depuis des siècles...
S'introduisant sur Mars, les Gardiens y rencontrent Ripjack, qui s'avère être un personnage tragique, ultime survivant de sa civilisation. Assez étonnamment, c'est une sorte de préfiguration d'un célèbre personnage né en 2013
Spoiler:
Comme Superior Spider-Man, Ripjack est le corps de Peter Parker (le dernier héros qui a lutté contre les Martiens, chez qui il a suscité une grande admiration voire un culte) ressuscité en y transférant le mental d'un super-scientifique (Octopus dans le cas de Superior Spider-Man, le chef scientifique de Mars pour Ripjack). Look assez cool, avec des tentacules robotisés. Image
Ripjack tente de freiner (via une poignée de génocides, certes) l'expansion d'une mystérieuse maladie à travers l'univers, qui serait proche de celle qui a exterminé son peuple. Les Gardiens l'aident alors à débusquer le coupable, un vieil ennemi qu'ils ont croisé précedemment.
Mais avoir collaboré avec des criminels notoires, Ripjack mais aussi le Maître de l'Evolution, fragilise l'unité des Gardiens, qui se séparent temporairement le temps de se ressourcer un peu...
La deuxième moitié de l'ouvrage présente donc des aventures solo des Gardiens, entrelacée avec les aventures d'un ex-membre, Starhawk, en quête de l'identité de ses parents véritables.
La quête de Starhawk est du cosmique assez joli, où il finit par apprendre, auprès de Norrin Radd notamment, qu'il est le fils de Quasar (décédé) et de Kismet (la fragine d'Adam Warlock), avec qui il finit par partir à l'aventure.
Talon, l'inhumain félinoïde, finit par reprendre son enseignement de la magie auprès de son mentor Krugarr (successeur du Dr Strange). Le Frelon (Rita de Mara) retourne au 20e siècle. Les autres Gardiens reviennent sensemble et repartent à l'aventure (après un bref voyage temporel pour stopper l'invasion martienne en 2001, mouaif). Fin.
Pas mal tout ça, je pense que la fin programmée de la série a permis aux auteurs de clore pas mal d'intrigues et de fignoler leur univers. Côté soap, Aleta/Starhawk et Nikki/Charlie sont enfin des couples durablement amoureux. Ils laissent tout de même pas mal de fins très ouvertes pour des auteurs qui voudraient leur succéder (Où l'affreux Wormhole a-t-il téléporté les Gardiens ? Starhawk et Kismet vont-il vaincre Era ? Où sont passés Ripjack et Bubonicus ? Anthos est-il Thanos ?), ce qui n'aura pas lieu. Adieu les Gardiens de l'an 3000 ! (qui reviendront plus-ou-moins avant la saga Secret Wars, dans la saga Guardians 3000 surtout destinée à mettre en scène la désintégration de cette réalité)
J'espère tout de même que Panini nous rééditera en VF Galactic Guardians un de ces jours... (mais bon, une mini-série de 1994 avec des personnages méconnus, ce n'est pas très bankable...)

Plus rapidement :

Image

Fantastic Four, intégrale 1979-1980

Toujours aussi chouette et inspiré, et cette fois avec l'arrivée de John Byrne au dessin. Son style n'est pas forcément encore très reconnaissable, vue que l'encrage est souvent assuré par le génial Joe Sinnott. Le mélange est assez excellent visuellement (AMHA), le dynamisme et l'inventivité scénographique de Byrne sa mariant très bien au trait classique et propre de Sinnott.
Très cosmique et bien cool, tout ça, avec notamment au début une saga pour défendre Xandar face aux Skrulls (saga qui se poursuivra ensuite par Nova et ses Nouveaux Défenseurs) puis face au Sphinx. Galactus est de la partie, avec son nouveau héraut, Terrax.
Petite curiosité : l'équipe accueuille l'affreux robot mignon H.E.R.B.I.E. en remplacement de Johnny Storm, parti reprendre ses études.
Cet état de fait provient du dessin animé de l'époque, les producteurs ayant jugé qu'un personnage enflammé était trop violent et démoniaque pour les jeunes spectateurs.
Bien entendu, Johnny reviendra dans l'équipe (après une petite aventure solo) et H.E.R.B.I.E. finira par disparaître ; je pense que toute l'équipe de Marvel, comme la plupart des lecteurs, avait envie de le faire mourir dans d'atroces souffrances, si possible de manière ridicule avec multiples sévices sexuels, mais ils se sont retenus et sa disparition est définitive mais assez digne, via un sacrifie héroïque. RIP petit robot ridicule.

Image

Livewire

J'ai lu avec quelque retard ce tome paru en VF en 2020.
C'est la poursuite de la saga Harbinger Wars : Blackout de chez Valiant, où l'on suit les aventures d'Amanda McKee, héroïne de la communauté des psiotiques (les "mutants" psychiques de cet univers) face au gouvernement US et ses prestataires chelous. Après avoir "éteint" les USA via ses pouvoirs sur la technologie, Livewire est devenue ennemie publique n°1, cet album raconte sa traque et sa réhabilitation en trois parties distinctes : sa capture par une équipe de mercenaires puis son évasion, son séjour dans une communauté de jeunes adolescents psiotiques, et enfin son recrutement par un politicien qui veut en faire un exemple de rédemption.
Les deux premières parties sont intéressantes, mais considérablement alourdies par des affrontements trop longs (dans la 1e partie, sa confrontation avec un ancien élève) ou trop répétitif (les bagarres avec la cheffe de la sécurité de la "secte" de la 2e partie), la 3e partie est intéressante mais d'une "morale" très incertaine, le poltiticien "allié" à Amanda étant finalement pas si blanc mais pas si noir que ça.
Bref, après le pétaradant et trépignant Harbinger Wars : Blackout, une suite qui manque AMHA un peu de direction et de clarté. Dans les séries sur les psiotiques, le tout récent "The Harbinger" m'a l'air, je verrai...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

Lecture toute récente : le tome 2 de l'intégrale Warlock et les Gardiens de l'Infini (1993), ou, pour être plus juste, le 4e tome de l'intégrale Warlock.

Image

En effet, les épisodes de Infinity Watch sont entrelacés avec les aventures d'Adam Warlock en solo dans la série Warlock Chronicles. Et pour compliquer un peu les choses, ce tome se déroule en parallèle de la maxi-série La Croisade de l'Infini où Warlock et les Gardiens de l'Infini ont un rôle prépondérant.

Mais contrairement au tome précédent (1992-1993) qui était entrelacé avec la saga La Guerre de l'Infini, cette fois-ci l'histoire se lit sans trop de confusion, et Warlock est bien en forme (alors qu'il avait passé plus de la moitié du tome précédent dans le coma).

Enfin bref, Warlock sort de sa catatonie grâce à Eternité. Mais l'équipe des Gardiens de l'Infini se retouve à nouveau dispersée suite à l'avènement de la Déesse, jumelle féminine d'Adam Warlock et Loyale-Bonne à l'excès. Adam est expédié dans une dimension lointaine (où il vit des aventures introspectives psychédéliques) et plusieurs membres des Gardiens joignent les troupes fanatiques des croisés à la solde de la Déesse. Odyssée cosmique, bastons dantesques (un épisode entier d'un pugilat Drax / Thor !), on s'éclate bien.

Au scénario, Jim Starlin assure l'intégrale du récit. Au dessin de Warlock Chronicles, Tom Raney excelle, brièvement remplacé pour un épisode par Kris Renkewitz (bof). Pour les Gardiens, c'est généralement Angel Medina aux crayons, dans un style excessivement 90's tout en gros muscles, grosses explosions et decolletés excessif, souvent suppléé par Tom Grindberg qui essaye vraiment de se faire passer pour Mike Mignola et on y croit presque.

A noter aussi deux épisodes amusants où les troupes de l'ONU tentent de s'emparer de l'Île aux Monstres (où les Gardiens ont trouvé refuge) et se prennent des branlées respectivement par Gamora et par l'Homme-taupe et ses troupes.

Enfin bref, tout cela est plaisant si on accepte quelques ellipses dans le récit, lorsque certains événements de La Croisade de l'Infini ne sont qu'évoqués. Le tome se termine d'ailleurs sur un cliffhanger, l'univers entier étant plus-ou-moins détruit par la Déesse. Léger spoiler : si je me souviens bien, finalement les choses ont encore fini par se réparer.

Vivement le prochain tome, en espérant que cette fois les Gardiens finiront vraiment par faire des trucs ensemble plutôt que de passer leur existence dispersés !
OSR a écrit : ven. janv. 06, 2023 11:39 am...
OSR a écrit : ven. déc. 30, 2022 8:17 amCe qui m'a permis de découvrir que ce n'était pas un one-shot : ce premier tome est seulement consacré à la partie dessinée par Ashley Wood (Shadow Man #1-4 scénarisé par Garth Ennis, et Deadside #1-3 scénarisé par Paul Jenkins, plus le script du Deadside #4 avorté), il y aura en 2023 un 2e tome dessiné par Charlie Adlard et scénarisé par Jamie Delano : Shadow Man 5-15 a priori...
En fait, il y a même eu 20 numéros de ce Shadow Man v2, mais les 5 derniers numéros n'ont jamais été réédités depuis, bien qu'ils aient aussi une future star au casting (Clayton Crain au dessin).

Je ne sais pas si je suivrai, graphiquement ça m'a l'air moins intéressant (bien plus standard que les oeuvres torturées d'Ashley Wood). J'y réfléchirai à la parution du tome 2.

...
Ca y est, c'est paru cette semaine et c'est dans ma pile estivale, je vous donne dans quelques semaine rendez-vous pour mon compte-rendu de cet épais et joli tome rétro-90's, Shadow Man #5-15 par Delano et Adlard
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

Hop, dévoré rapidement, le 3e tome de l'intégrale Alpha Flight, année 1985.

Fin de la période John Byrne (scénario + dessin) et passage de relais au duo Bill Mantlo / Mike Mignola.

Image

Toujours aussi sympa, toujours aussi atypique avec pas mal d'horreur cosmique en jeu.

Le recueil commence par un crossover Spider-Man / Alpha Flight où ils sont confrontés au Collectionneur (qui a l'idée saugrenue de vouloir rajouter à son zoo personnel Marina et Spider-Man avec son symbiote). C'est un peu n'importe quoi mais ça se laisse lire.

La suite reprend le fil des aventures classiques de l'équipe canadienne... Après le décès de leur leader Guardian, Alpha Flight s'est séparée mais les personnages se retrouvent lorsque certains sont menacés. En l'occurrence, après des aventures en duo (Sasquatch + Aurora face à Lys d'Or, une étrange alchimiste ; Aurora et Vega face à un groupe de terroristes), les personnages se retrouvent pour affronter les Grands Monstres, les abominables divinités Lovecraftoïdes du Grand Nord. Puis ils se retrouvent face au retour d'Omega Flight, les renégats qui ont assassiné Guardian. Et enfin, dans la foulée, petit crossover avec Hulk qu'ils sauvent d'un égarement interdimensionnel mais qui les affronte ; ces derniers épisodes sont l'occasion d'un échange de série entre auteurs (John Byrne s'occupant d'Hulk les années suivantes).

Les récits n'apportent pas vraiment de nouveaux concepts à la série, mais poursuivent des idées abordées précédemment : la maladie mentale d'Aurora s'aggrave (une personnalité inquiétante se rajoute à sa double personnalité existante), les régulières pertes de contrôle de Sasquatch s'expliquent également (par le truchement des Grands Monstres), la "poche médicinale" / sac magique sans fond de Shaman devient carrément un danger cosmique (un PNJ a l'idée saugrenue de la retourner, elle commente à dévorer la réalité tel un trou noir), etc. De nouveaux personnages joignent le groupe (Box et Madison Jeffries) et le gouvernement canadien finit par reprendre officiellement Alpha Flight sous sa houlette.

A priori ce 3e tome conclut la série pour le moment, les épisodes US de Mantlo / Mignola n'ayant pas été récemment réédités. A suivre dans quelques années, peut-être... 

Bref, je suis très satisfait de ma lecture de ces 3 tomes consacrés à la super-équipe canadienne, avec ses personnages perclus de doutes existentiels et de problèmes psychologiques, ses retournements de situation et ses aventures originales. John Byrne a bien mené ça jusqu'à ce qu'il ait eu envie de voir ailleurs. Très belle découverte pour moi.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

Et tiens, dévoré en 2 jours pluvieux, le 4e tome de l'intégrale Silver Surfer, année 1988

Image

Là aussi, ce tome est essentiellement une suite des événements déclenchés au début du run de Steve Englehart au tome précédent.

Tome précédent : Les Doyens de l'Univers avaient comploté pour s'emparer des gemmes de l'Infini et relancer la guerre Krees / Skrulls, le tout avec le but de détruire l'univers et Galactus, afin (en gros) de devenir les êtres suprêmes d'un univers à renaître. Bien entendu, ils avaient échoué grâce au Surfer d'Argent, Mantis et Nova; sur la dizaine de Doyens trois d'entre eux ont fini dans un trou noir (avec les gemmes), cinq ont été bouffés par Galactus, un a été exilé, un autre s'est enfui... Et pendant ce temps-là, c'est une Skrull qui dirige en secret l'Empire Kree.

Bref, lorsque ce nouveau tome s'engage, le Surfer fait équipe avec Nova pour traquer le leader des Doyens, en fuite : le Contemplateur. Pif paf pouf, petite aventure face à un double maléfique du Surfeur, ensuite retour au chevet de Galactus, malade après avoir mangé 5 Doyens (immortels, ça fait mal au bide). Prochaine mission : le Surfer plonge au coeur du trou noir pour récupérer les gemmes de l'Infini, accompagné des époux Richards. Là, bien entendu, tout un univers se cache dans le trou noir, le royaume magique de l'Ordre, du Chaos, et de leur serviteur instable et mégalomane, l'Intermédiaire, qui a bien envie de venir dans notre plan d'existence zigouiller Galactus.

Bref, ça pète dans tous les sens et on se frite sur l'horizon d'un trou noir. Le tout se termine plus-ou-moins en statu-quo, plusieurs Doyens se barrant chacun avec une gemme (qu'ils garderont jusqu'à Thanos Quest), l'Intermédiaire étant châtié par ses maîtres, Galactus retrouvant la forme. Nova et le Surfeur peuvent repartir vivre d'autres aventures.

Outre le récit principal, le recueil accueille également un récit actualisé des origines de Galactus, ainsi qu'un long épisode "What if" illustré par Buscema et scénarisé par Englehart. C'était un vieux scénario mis au frigo avant qu'Englehart se lance dans sa longue saga, on revient donc à l'époque où le Surfeur était coincé sur Terre, où il se bastonne avec Magog agissant pour le compte de l'Intelligence Suprème Kree : bof... Egalement le premier Annual du Surfeur, là aussi un récit complet basé sur une hypothèse abracadabrante : le Surfeur allié au Super-Skrull, face aux Eternels agissant pour le Maître de l'Evolution pour leur faire subir des expériences scientifiques.

Enfin bref, un album ambiance Grand 8 (voire Grand Guignol), c'est du cosmique explosif tendance nawak ! J'ai trouvé ça correct sans plus, les délires cosmologiques de la fin sont assez capillotractés, les récits complets mettent en scène des alliances totalement improbables...

Ron Lim arrive (et restera une dizaine d'années) au dessin, où il prend le relais de Marshall Rodgers qui termine son travail en eau de boudin (le seul épisode qu'il a illustré dans le recueil sent vraiment le truc fait à l'arrache et sans conviction).

Bon, vais-je poursuivre cette série ? Les années 90 étaient un peu parties en sucette avant d'excellents récits au seuil des années 2000 (que j'avais lu dans Marvel Select) notamment le run délirant de John Muth. On verra selon l'inspiration...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

Tiens, profitons de ce temps frais et pluvieux pour faire un petit bilan de mes acquisitions d'intégrales.
Si on en crois les listes sur les jaquettes, Panini trie ces intégrales en 5 grandes catégories, faisons de même.

Famille cosmique : Je suis plein de trucs ! Mais pas tout (je zappe Captain Marvel, Ms. Marvel, Deathlok, Sub-Mariner, Killraven et Super-Villains Team-up)
  • Fantastic Four : 18 tomes à ce jour (1961-1980), le 19e paraîtra en août : Après le long run du duo Lee-Kirby qui ont mené la série vers les sommets de créativité (notamment sur les années 64-67), les années 70 ont été des années d'hésitation heureusement rachetées par le fait que Roy Thomas s'attribue vraiment la série vers 1975, partant dans de formidables délires spatio-temporels/interdimensionnels. L'arrivée de John Byrne dans les années 80 donne du peps supplémentaire. Super cool !
  • Docteur Strange : 8 tomes à ce jour (1963-1981) : même remarque que précédemment, le titre ne savait pas où aller lorsque son créateur (Steve Ditko) s'est barré mais Roy Thomas l'a remis sur les rails de l'horreur cosmique avec goût. Nouveau coup de mou au départ de Steve Englehart (1976) mais ça reste distrayant et créatif, avec des dessinateurs qui se lâchent bien.
  • Marvel Two-in-One : 4 tomes à ce jour (1973-1978) : la série consacrée à Benjamin Grimm (La Chose), faisant la paire avec un associé différent à chaque fois. Les scénaristes et dessinateurs changent tout le temps, l'intérêt est donc variable mais avec une majorité de merveilles d'action et d'humour. C'est sans doute le personnage principal, le plus cool (mais dépressif) de l'univers Marvel, qui inspire les créateurs. Je suis en train de lire le 4e tome, démarrant sur les chapeaux de roues avec Spider-Man + La Chose contre Thanos (et point final de la carrière d'Adam Warlock avant sa résurrection 15 ans plus tard) !
  • Adam Warlock : 4 tomes à ce jour (1969-1993) : super-cosmo-neuneu, christ de la contre-terre, héros cosmique tragique... Né un peu comme une page blanche, ce héros a été transfiguré en héros suprême mais inquiétant. Les deux premiers tomes sont surprenants et super intéressants, la suite (Les Gardiens de l'Infini) me laisse plus mitigé pour le moment, mais certains morceaux valent le coup (la superbe "Warlock Chronicles" notamment).
  • Gardiens de la Galaxie : 8 tomes (1969-1995) : Super courageux de la part de Panini que de publier jusqu'au bout cette série de héros méconnus d'un futur alternatif ! Et ce fut un voyage intéressant... Après les deux tomes initiaux de one-shots dédiés et de crossovers légendaires (saga de Korvac...), le reste déploie une longue série d'exploration d'un futur univers Marvel décalé, où la technologie de Tony Stark et tombée dans les mains d'un empire maléfique, où les descendants des X-Men ont fondé une dictature raciste, etc. Mike Gallegher, prenant la suite de Jim Valentino, rattache le contexte à celui de la Guerre des Mondes et de Killraven, choix très intéressant aussi. Si on supporte le style graphique 90's, c'est un must !
  • Inhumains : 2 tomes (1967-1984) : Assez anecdotique... Ce n'est qu'à la fin des années 90 que Marvel arrivera réellement à rendre cette famille intéressante...
  • Silver Surfer : 4 tomes à ce jour (1966-1988) : Je me suis lancé là-dedans un peu par hasard, sourtout pour découvrir le run de Steve Englehart de la fin des années 80. Je suis un peu mitigé sur le dernier tome (voir plus haut). A suivre tout de même, on verra où ça nous mène.
  • Champions : 1 tome one-shot (1975-1978) : Un peu l'archétype de la série ratée ! Zéro alchimie entre les personnages ( "Bon, Iceman et Angel quittent les X-Men pour laisser la place aux petits nouveaux Tornade, Wolverine, etc. On tente une mini-série sur le duo ? Ah non, ça ne marche pas trop... Allez, on rajoute Hercule, Veuve Noire et Ghost Rider à l'équipe, on verra si ça colle !"), manque de ligne directrice, décor inutilisé (ça se passe à Los Angeles, mais ça aurait pu tout aussi bien être à Chicago ou Noisy-le-Grand). Mais bon, ça se laisse lire, avec notamment quelques adversaires cultes comme L'Essaim

Famille arachnéenne (les spider-trucs) : je n'ai fait que commencer Venom, c'est tout.
  • Venom : 1 tome à ce jour (1984-1991) : Bon, ce premier tome ne contient que des récits relativement "classiques" que j'avais déjà lus (hormis le méga-crossover "The Vault"), c'est plus la suite que j'attend de découvrir (notamment "Lethal Protector").

Famille mutante : je ne suis pour le moment qu'Alpha Flight
  • Alpha Flight : 3 tomes (1978-1985) : Les trois tomes m'ont enchanté comme dit plus haut, a priori la collection s'arrête là pour le moment.

Famille vengeresse (Vengeurs et autres) : je ne suis que "West Coast Avengers"
  • West Coast Avengers : 3 tomes à ce jour (1984-1987) : Très bien, avec un scénariste motivé et impliqué (Englehart, encore lui), le décor de Californie enfin bien exploité, des protagonistes atypiques (Wonder Man, Tigra, Mockingbird...), des méchants zarbi (Graviton, Master Pandemonium...). Les méta-intrigues les plus controversées (la nymphomanie de Tigra, le "rape-and-revenge" de Mockingbird...), spécialité de Englehart, sont finalement bien intégrées au récit et pas si provocatrices que ça. Je suivrai ça avec plaisir jusque à la fin (1994), d'autant plus que c'est John Byrne le maître à bord en 1989-1990.

Famille urbaine (Punisher, Nick Fury, etc.) : je ne suis rien, hormis le truc one-shot dénommé "Marvel Rarities" étrangement classé ici.
  • Marvel Rarities : 1 tome one-shot (1971-1981) : trois mini-séries atypiques ! Dr Droom, qui sera plus tard rebaptisé Dr Druid, une sorte de précurseur de Dr Strange mais plutôt doté de pouvoirs psi mineurs et opposés à des envahisseurs extraterrestres ; ça a uniquement un intérêt historique sur l'époque d'avant Marvel (c'est la collaboration Lee-Kirby qui a précédé celle sur les 4 fantastiques). Uatu, essentiellement une série de fables SF édifiantes façon 4e Dimension, avec Uatu remplaçant Rod Serling. Dr Doom, une mini-série avec Fatalis en protagoniste toujours aussi mégalomane et brutal, c'est plutôt rigolo. Pour les collectionneurs !

Enfin bref, sur toutes ces séries d'intégrales que je suis, il n'y en a pas vraiment pour lesquelles je me dis "Que diable allais-je faire dans cette galère ?". Les intégrales les plus superflues (Champions, Inhumains et Marvel Rarities) m'ont tout de même intéressées, mes déceptions mineures (Silver Surfer, Warlock et les Gardiens de l'Infini) restent fun à lire, et j'ai fait d'excellentes découvertes (Gardiens de la Galaxie, Alpha Flight). En séries "à rallonge", aucun regret de m'être lancé dans "Fantastic Four" et "Docteur Strange" !

Il y a plusieurs tentations auquelles j'ai vaillamment résisté : Defenders, Spider-Woman, Moon Knight, Killraven, Excalibur...

J'essaie de ne pas sauter sur les nouveautés, je résiste à "New Warriors" fraîchement paru, mais bon je vais certainement me lancer dans "Generation X" qui débute en septembre, j'ai d'excellents souvenirs des premiers épisodes.

Pour le futur, c'est à voir, je pourrais craquer sur des trucs improbables mais cultes comme Quasar, Dazzler, Frère Vaudou, Omega l'Inconnu, Tigra, Invaders, Damage Control, etc. Y'a de l'espoir pour des VF, Panini a déjà publié des trucs invraisemblables comme Deathlok, Ka-Zar et Gardiens de la Galaxie (canal historique) !

Image Image Image
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Hubeuh
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : mer. mars 16, 2005 9:24 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Hubeuh »

Je reconnais un puissant biais proustien, je ne l'ai pas relu depuis longtemps, mais Excalibur, c'est un de mes meilleurs souvenirs de comics : un méchant sorcier extra-dimensionnel a manigancé d’absorber le Phoenix, et les forces mystiques d'outremonde manipulent les héros d'Excalibur pour le vaincre. Je trouve que Alan Davis a su y préserver l'esprit pulp et positif complètement barré de Captain Britain. Si tu ne connais pas du tout...
Le temps perdu ne se rattrape jamais.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

Hubeuh a écrit : lun. juil. 17, 2023 2:42 pmJe reconnais un puissant biais proustien, je ne l'ai pas relu depuis longtemps, mais Excalibur, c'est un de mes meilleurs souvenirs de comics : un méchant sorcier extra-dimensionnel a manigancé d’absorber le Phoenix, et les forces mystiques d'outremonde manipulent les héros d'Excalibur pour le vaincre. Je trouve que Alan Davis a su y préserver l'esprit pulp et positif complètement barré de Captain Britain. Si tu ne connais pas du tout...
Si si je connais bien (Captain Britain de Moore et Davis, et de bouts d'Excalibur), et je suis fan d'Alan Davis de plus (tiens, je rajoute ClanDestine à ma liste de souhaits).

Mais certains épisodes, notamment du début, sont d'un ton un peu trop loufoques à mon goût. Je les ai déjà, dans deux des numéros de la défunte revue X-Men Classic (qui doivent correspondre au tome 1 de l'intégrale).

Et, bon, il faut faire des choix radicaux pour sauvegarder l'espace vital de ma marvelothèque (un espace restreint que je m'astreins à ne pas étendre, d'où de fréquents dons de BD dans des boîtes à livres ou sur le présent forum).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

JSA Chronicles 2000

Image

Après un premier tome qui regroupe tout ce qui a été écrit sur la JSA en 1999 (j'en parlais ici), ce deuxième tome fait de même avec l'an 2000. Un beau bébé de 552 pages.

On commence par dix épisodes de la série régulière écrite par David Goyer et Geoff Johns. Pour se mettre en jambes, l'équipe tout juste formée affronte Black Adam, qui à cette époque était plus ou moins tombé en désuétude. L'épisode, même s'il est simple et bourrin, annonce l'air de rien le futur du personnage et son passage de super vilain à anti-héros torturé. Ça continue avec trois épisodes dans lesquels Obsidian, le fils schizophrène de Sentinel, capable de contrôler les ténèbres, fait son retour en s'alliant à un vieil adversaire de la JSA. la suite est beaucoup plus légère, avec un épisode très drôle où Wildcat (qui, rappelons le, a pour seul "pouvoir" d'être un ancien champion de boxe) doit faire face seul, nu et avec un bras dans le plâtre à une nouvelle version de la Société d'Injustice, soit sept super vilains bien décidés à envahir le QG de la JSA. Puis l'équipe est séparée. Une partie affronte le terroriste Kobra pendant que l'autre, aidée par Metron des New Gods, mène une bataille temporelle contre Extant. La qualité de la série est constante, c'est rythmé, chaque personnage a son moment de gloire, j'adore

Vient ensuite DC 2000, une histoire en deux épisodes qui réunit JSA et JLA, pour encore une fois une embrouille temporelle, causée ici par le savant fou T.O. Morrow. Ça pourrait être bien, mais le scénariste, à force de vouloir rendre son histoire légère et drôle (pourquoi pas ?), n'arrive qu'à rendre quasiment tous les personnages antipathiques. Un gros bof donc.

JSA Annual n°1 : un épisode écrit dans le cadre de Planet DC, plusieurs one shots qui devaient faire apparaître des héros non originaires des États Unis. Ici, c'est Nemesis, une super guerrière grecque traquée par l'organisation criminelle de son père. Quatre membres de la JSA viendront l'aider, Black Canary, Hawkgirl, Star-Spangled Kid et Wonder Woman (Hippolyte, la mère de Diana).

JSA The Liberty File : deux gros épisodes Elseworlds (le What If... de chez DC) dans lesquels on retrouve des personnages connus dans une ambiance film Noir / espionnage pendant la Seconde Guerre mondiale. Trois agents spéciaux, The Bat (Batman), The Clock (Hourman) et The Owl (Doctor Mid-Nite) mènent l'enquête. On croise des versions modifiées du Joker, de Black Canary, de Mister Terrific, de l'Épouvantail... C'est sympa, ça change, et c'est très bien dessiné.

Le tout est accompagné d'un très bon travail éditorial d'Urban Comics, avec de nombreux textes retraçant l'histoire des personnages et remettant les épisodes dans le contexte de leur sortie.

Le troisième tome, sur l'année 2001, doit paraître en décembre. J'espère que le succès sera au rendez-vous et qu'Urban va pouvoir traduire la totalité de la série, qui court jusqu'en 2006.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

Les Trésors de Marvel n°11 - 1972

Image

Dans ce nouveau numéro, le surnaturel et l'horreur dans l'univers Marvel sont à l'honneur.

-On commence par Amazing Adventures n°11 de Gerry Conway et Tom Sutton. Après l'arrêt des X-Men, le Fauve devient le héros de sa propre série et pour marquer le coup, le scénariste s'inspire de la célèbre histoire de Jekyll et Hyde, faisant du mutant une bête à la fourrure épaisse et aux crocs acérés. Le mélange horreur/univers de X-Men fonctionne très bien, le Fauve est une vraie bête sauvage (il deviendra rapidement bleu et souriant), et l'histoire est classique mais bien fichue, finissant par un coup de théâtre efficace.

-Marvel Spotlight n°3 de Gerry Conway et Mike Ploog : c'est Jack Russell, le Loup-garou de chez Marvel, qui est mis en avant dans cette histoire horrifique et gothique. Malédiction, orage, grimoire maudit, nobles décadents, cave humide, serviteur bossu, tout est là et c'est très bien.

-Tomb of Dracula n°1 de Gerry Conway (décidément !) et Gene Colan : c'est le premier numéro de la série consacrée au comte vampire. Une très bonne intro, qui nous présente un Dracula réellement effrayant, qui met en place plein de choses, et qui est superbement dessinée par Gene Colan. Ça donne envie de s'intéresser aux omnibus parus chez Panini...

-Hero for Hire n°1 d'Archie Goodwin et George Tuska : les 70's c'est pas que l'horreur, c'est aussi la Blaxploitation ! Marvel ne veut pas passer à côté et crée Luke Cage, alias Power Man, un taulard badass qui obtient une force surhumaine et une peau blindée après une expérience scientifique. Il s'évade de prison et devient "héros à louer" dans les rues de Harlem. C'est excellent et ça m'a donné envie de lire la suite.

-The Defenders n°1 de Steve Englehart et Sal Buscema : encore un premier numéro, cette fois sur une équipe à la fois improbable et bourrine : le docteur Strange, Hulk, Namor et le Surfeur d'argent (absent de cette histoire) ! C'est très beau, ça se bastonne contre des monstres et des démons, mais j'ai trouvé ça un peu bordélique, avec un peu trop de références à des événements issus d'autres séries.

-Marvel Spotlight n°5 de Gary Friedrich et Mike Ploog : Ghost Rider est le héros de cette histoire, qui revient sur ses origines. Pas désagréable, sans plus, mais j'ai jamais été fan du personnage.

-Avengers n°95 de Roy Thomas et Neal Adams :on finit par une histoire plus classique, mais de grande qualité quand même. Triton, membre des Inhumains, demande de l'aide aux Vengeurs pour aider le roi Flèche noire à récupérer son trône, usurpé par son frère Maximus. Le tout sur fond de guerre entre les krees et les skrulls. C'est de ce numéro qu'est issue cette célèbre et magnifique page de Neal Adams :wub: :
Image


Bon, je le répète à chaque fois mais j'adore ce magazine qui permet de se replonger dans diverses époques. La prochaine fois, en novembre, on remontera dans le temps pour arriver en 1965, pas loin des débuts, avec les grands classiques : les X-Men, Spider-Man, les Avengers, Daredevil, les Quatre Fantastiques...
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

Tiens d'ailleurs sur Facebook, Panini a annoncé ce que deviendraient les 3 revues anthologiques trimestrielles en 2024 :

Mighty Marvel s'arrête et aura donc consisté en une énième réimpression des premiers épisodes de spider-man en 4 numéros.

Les Trésors de Marvel cèdent la place aux Légendes de Marvel, exactement sur le même concept de compilation par année. Mais plus de couvertures d'Alex Ross...

Les Icônes Marvel (anthologies sur un personnage ou une équipe) se poursuivent.

Un nouveau zine anthologique débarque : Les Vilains de Marvel, pareil que les Icônes mais avec des méchants. Et le zine poursuit le concepts des couv d'Alex Ross !

Et sinon ils viennent d'annoncer aussi le début des Integrales Dazzler en VF fin 2023. Mon cœur se transforme en boule à facettes ! :wub:
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

Tiens je ne vous ai pas parlé de mes lectures de juillet + début août, en bref :


Marvel Two-in-One intégrale tome 4 (1978)

Image

Formidable comme (presque) toujours ! Dans cette série consacrée à La Chose / Benjamin Grimm, où il est associé à chaque épisode à un acolyte différent, toujours plein d'action et d'humour, et des péripéties bien funky. Cette fois-ci, peu de partenaires improbables (le plus méconnu doit être Frère Vaudou) et/ou pas mal de duos déjà vus (avec l'Homme-Chose notamment). Mais ça se lit toujours avec grand plaisir. A noter une longue aventure en 4 épisodes (en compagnie de Matt Murdoch puis Dardevil puis Panthère Noire puis Frère Vaudou) avec un nouveau "boss" à chaque aventure, le boss final étant ... Amin Dada (et ses sbires) !

Le tome démarre sur un ton plutôt sérieux, puisque c'est le point "presque final" de la saga de Warlock vs Thanos ; après une victoire apparente, les héros sérieux (Avengers, toussa) se font emprisonner par Thanos et seuls deux rigolos peuvent les sauver : La Chose et Spider-Man. Heureusement que Warlock ressuscite brièvement pour un coup de pouce... (2 épisodes par Jim Starlin)


Shadowman vintage tome 2 (Jamie Delano et Charlie Adlard présentent), épisodes 5-15 de la série.

Image

Lors de son reboot en 1997 par Garth Ennis (et Peter Jenkins), on avait un peu laisser tomber le vaudou pour faire de cette série une histoire de tueur à mi-chemin des royaumes des morts des vivants, sans spécialement d'attaches culturelles. Garth Ennis effleurait à peine le côté mystique de ce contexte, et Peter Jenkins (dans la mini-série Deadside) décrivait un royaume des morts cauchemardesque et tyrannique proche de la Stygie de Wraith the Oblivion.

Là, en reprenant le récit, Jamie Delano (avec Charlie Adlard au dessin) replonge complètement dans la culture Vaudou et ses clichés classiques, Loas, Bokor et même Baron Samedi en guest star, tout en reprenant les bases établies précédemment. Quant au récit lui-même, Jamie Delano chamboule à plusieurs reprises le statu quo du héros de manière radicale. Le précédent Shadowman ressuscité au tome précédent, passe du statut de terrible menace à celui d'un running-gag et on s'en débarrase vite, la "Loa" Nettie passe du statut d'antagoniste à celui d'alliée encombrante, le vieux pote se révèle être un affreux manipulateur, on se débarrasse vite du sidekick macabre Jaunty, etc.

Les enjeux changent aussi, de luttes très personnelles à la Nouvelle-Orléans, on passe au combat contre une organisation tentaculaire et omniprésente à Miami. Pas mal tout ça, quelques moments bien gores. L'aventure se termine de manière ouverte, mais on peut s'arrêter là (d'ailleurs je ne crois pas que les tous derniers épisodes 16-20, par un autre scénariste et dessiné par le jeune Clayton Crain, seront réédités, ils ne le sont pas en VO). Globalement ça m'a bien plu, malgré des chamboulements un peu trop radicaux (trahisons, disparitions brutales, révélations...) dans le contexte autour du héros.


Fear Itself (collection Marvel Must-Have)

Image

Bof, un bon exemple d'événement Marvel standard et finalement sans trop d'intérêt... Un grand méchant oublié surgit du fond des âges (le Serpent, frère aîné d'Odin, prénommé ... Cul, bizarrement on cite rarement ce prénom dans la VF), il transforme en monstres destructeurs une poignée de héros et méchants avec de gros marteaux, et son plan est en gros de détruire Midgard (la Terre, quoi). Muahaha.

Evidemment, plein de villes sont détruites, l'humanité s'en sortira de justesse et des héros mourront héroïquement (Thor et Le Soldat de l'Hiver) mais rassurez-vous, ils ressusciteront dès le mois suivant. Et au final il ne restera pas grand-chose de cet arc, sinon d'avoir fait connaissance avec le frangin d'Odin.


Secret Invasion (collection Marvel Must-Have)

Image

Là par contre c'est pas mal du tout ; le seul point commun avec la série TV récente est que la Terre est envahie par les Skrulls. Plein de super-héros (et de dirigeants internationaux) se rèvèlent être des extraterrestres métamorphes, parfois même à leur propre insu. Rebondissements incessants, personnages féminins intelligemment mis en valeur (Maria Hill trop badass, l'impératrice Skrull trop cool, etc.), récit qui n'est pas qu'une succession de grosses bastons (mais y'en a), c'est très bien.

Le scénariste en profite pour balayer un peu les conséquences de l'arc majeur précédent (Civil War) puisque beaucoup des personnages impliqués s'avèrent rétrospectivement avoir été des imposteurs. Et on embraye sur l'arc suivant, Dark Reign, puisque Norman Osborn prendra la place de Tony Stark à la tête du SHIELD, suite à ses actions héroïques (avec ses Thunderbolts). Quand aux personnages temporairement remplacés par des imposteurs, il s'avère qu'ils sont toujours vivants et libérés d'un vaisseau-prison Skrull, parce que ça n'aurait pas été cool qu'ils aient été éliminés...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Sammael99 »

J'espère que ce n'est pas malpoli ici bas de parler de déconstruction du genre superhéroïque, mais dans le doute, je reposte quand même ce que je viens de mettre en section BD :

Je viens de finir de relire Strong Female Protagonist, et je voulais en parler brièvement pour dire que c'est un p*tain de chef d'oeuvre, et je ne comprends pas que les fans de superhéros ne soient pas plus au fait de son existence (bon, je crois pas qu'il en existe une VF, dont d'ailleurs je n'ose pas imaginer le titre, ceci expliquant peut-être en partie cela...)

Dans SFP, on suit le perso d'Alison Green, anciennement connue sous le nom de Mega Girl et réputée invincible (en plus d'être super forte, etc.) Au cours d'une interview où on la questionne avec une moralité binaire et simpliste, Mega Girl pète un plomb, révèle son identité et raccroche son masque. Elle rejoint New York et l'université pour devenir étudiante en philosophie dans l'espoir que ça lui permette de comprendre ce qu'elle est et surtout quoi faire de ses pouvoirs.

Évidemment, sa super identité (maintenant connue) lui colle à la peau de plein de manières différentes. Et le fait qu'elle ait raccroché ne signifie pas que les autres en ont fait autant, héros comme vilains (et la frontière est souvent ténue).

SFP aborde plein de problèmes dérangeants pas seulement dans le contexte des super-héros ainsi que (sans les trancher) des questions modestes comme "comment changer le monde ?" Le bouquin, tout en manifestant un amour évident pour le genre super-héroïque se confronte directement à plein de questions problématiques du genre. Il se paye même le luxe de parler intelligemment d'éthique (au sens philosophique du terme), une approche qui m'a fait penser à la fin de The Good Place, ou comment insérer sans perdre son public cible des concepts de philosophie assez touffus.

Bref, si vous aimez le genre superhéroïque mais que vous le trouvez parfois un peu simplet conceptuellement, je vous encourage vivement à jeter un oeil à Strong Female Protagonist... Je précise que la série ne se termine pas, et probablement ne se terminera pas, mais que les deux tomes qu'on a se tiennent, même si quelques questions importantes resteront irrésolues.

Image
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

Les Icônes Marvel n°3 - Avengers

Image

Après Iron Man et le Spider-Verse, le troisième numéro du magazine est consacré aux Avengers, avec une sélection de sept épisodes.

-Avengers n°8 (1964) par Stan Lee et Jack Kirby. C'est la première apparition de Kang le conquérant, qui a déjà la grande classe et qui met une branlée aux Avengers avant que la Guêpe et Rick Jones sauvent tout le monde. Kirby est en petite forme, mais ça reste Kirby, l'histoire est ultra basique, c'est rigolo mais pas inoubliable.

-Avengers n°160 (1977) par Jim Shooter et George Pérez. Le Moissonneur capture les Avengers et leur impose un procès pour savoir qui doit mourir entre son frère Wonder Man et la Vision. Bon là on rentre dans ce que la continuité Marvel peut avoir de pire tellement c'est tordu : en gros (je suis pas un spécialiste donc je loupe peut-être des trucs) la Vision est un androïde qui possède le corps de la première Torche humaine et le "schéma cérébral" de Wonder Man enregistré avant sa mort. Sauf que Wonder Man est revenu à la vie ressuscité par Ergot noir, un des super-vilains au look le plus ridicule de tous les temps. Donc, qui est le vrai Simon Williams ? C'est un peu risible tout ça, mais l'épisode reste très efficace, plein d'action et de drame, superbement dessiné par Pérez.

-Avengers n°171 (1979) par David Michelinie et John Byrne. Il y a trop d'Avengers, c'est le foutoir, donc Henry Gyrich met le holà et sélectionne une équipe plus resserée. Évidemment ça s'engueule et ça argumente, et en même temps on a droit à le fin d'un arc scénaristique avec les Gardiens de la galaxie et au début d'un autre mettant en avant la Sorcière rouge et Vif-Argent. Bref ça s'agite beaucoup, c'est joli mais pas passionnant si on a pas lu les épisodes venant avant et après. C'est mon cas.

-Avengers n°260 (1985) par Roger Stern et Sal Buscema. Une aventure spatiale à grand spectacle très cool et dynamique avec Nebula en méchante, Thanos allié des Avengers, Hercule qui démolit des vaisseaux spatiaux à mains nues et le Beyonder version David Hasselhoff qui vient se mêler de ce qui le regarde pas.

-Avengers vol. 3 n°4 (1998) par Kurt Busiek et George Pérez. Il y a trop d'Avengers, c'est le foutoir, suite. Pourquoi avoir inclus deux histoires sur le même thème, c'est pas le choix qui manque pourtant. Ici c'est un épisode typique de début de série, de la mise en place jusqu'à la formation d'une équipe incluant la plupart des poids lourds, plus un petit air de jeunesse avec Justice et Firestar issus des New Warriors. Bof.

-Avengers vol. 4 n°12.1 (2010) par Brian Michael Bendis et Bryan Hitch. Un prélude à l'événement The Age of Ultron qui voit les Avengers affronter un trio de savants fous ringards (le Sorcier, le Penseur fou et le Fantôme rouge) avant d'assister impuissants au réveil d'Ultron. C'est plutôt réussi, assez joli et je pense que ça atteint son but ; moi en tout cas ça m'a donné envie d'en savoir plus sur The Age of Ultron, que je n'ai pas lu.

-New Avengers n°1 (2013) par Jonathan Hickman et Steve Hepting. C'est le premier épisode d'une série, on n'y voit pas les Avengers à part Black Panther et ça sert juste d'intro aux Illuminati. Aucun intérêt, en tout cas ça n'a rien à foutre là.

Je suis assez mitigé ; ça se laisse lire, c'est toujours sympa de trouver du comic book en kiosque mais c'est franchement inégal et ça n'a pas du tout le charme des Trésors de Marvel, où à chaque fois j'ai vraiment l'impression de plonger dans une époque et où je découvre toujours des pépites. Le prochain numéro, le dernier si j'ai bien compris, sera consacré aux X-Men.
Répondre