Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

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DocDandy
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par DocDandy »

eolias a écrit : ven. oct. 14, 2022 5:44 pm Pour ceux qui n'ont pas accès au discord, je me permets de vous partager mon setting pour AwaM. Il s'agit d'une adaptation pour jouer dans le doux univers de Castlevania (principalement Aria of Sorrow).

Setting
Couverture

J'essaie de me faire une adaptation de Rifts à côté. Je sais bien que ça n'a pas grand chose à voir avec l'animation japonaise, mais le système est tellement souple qu'il y a moyen de jouer dans mon univers fétiche sans ses règles que je déteste ^^'
Alors si je salue l' excellent travail réalisé je suis vraiment pas fan du système de magie. 
J'y vois une approche vidéo ludique qui n'a pas trop de sens pour AWAM qui se veut plus simple et cinématique. 
J'aurais plus vu une magie qui marche tout le temps mais, en cas de jet raté, qui tape direct dans l'énergie du perso. Ça simulerais la fatigue sans avoir une gestion comptable de la mana. 
 
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Julian_Manson
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Julian_Manson »

Bon je viens de re-tester dans un setting maison (du Shadowrun-like en plus coloré) en cours de travail.

C'est une franche réussite.

Déjà la création est vraiment rapide, là ou j'ai passé pas mal de temps à faire une équipe à CP RED tout en ayant la peur que ses membres meurent trop vite. Là j'ai pas eu cette peur.

Rapidement comment j'ai bouibouité ça?

- Scores : Vigueur, Réflexes, Intelligence, Présence
- Dans les Atouts :  domaines de compétences ( Combat, Mouvement, Technique, Science, Social, Pilotage, Détection et Nature). Du matériel durable.
- Dans les gimmicks : se fatiguer, se dépasser, les implants et équivalents.
- Une stat de Tolérance à la biotech égale à la vigueur, chaque implant prenant un point. Cela permet d'avoir jusqu'à 6 implants avec un personnage ayant une vigueur moyenne. Pour faire des personnages "solos" ou "samouraï des rues", ça marche nickel
- Les implants sont spécialisés (pas d'implant de combat, mais un implant de mêlée oui) et donne un bonus fixe qui suit l'échelle de progression des règles de base, donc un +2 à la base.
- Pour la magie, une spécialisation magique fait de même.

Pour faire court, j'ai adoré. Les atouts donnent vraiment un côté spécialisé (ne pas avoir d'atout de combat se sent net tout comme avoir un atout particulier). Les gimmicks sont parfaits à la fois pour le côté animé et le style de jeu. Déjà les petits +2 (je préfère les bonus fixes à des dés en plus) marchent bien mais se fatiguer et se dépasser sont vraiment nickels pour faire des fulgurances. Ce sont des gimmicks qui peuvent faire autant shōnen nekketsu que seinen réaliste. Je regardais Black Lagoon pendant que je jouais et les fulgurances de certains personnages passent crème.

La combinaison de perte de stats au lieu des points de vie + le système de critique marche également nickel. Déjà un critique (double score) marche bien mais vu que les rapports se déséquilibrent vite, on peut passer par exemple d'un critique de double score à du X3-4. J'ai même eu un critique X13! Autant vous dire que ça claque bien!

Les combats sont très fluides et les impacts se font sentir. C'est plus fluide qu'un Savage Worlds, et un peu plus qu'un Cortex.

Le choix des bonus de gimmicks entre un bonus fixe et un lancé de dé est parfait pour contenter tout le monde.

Je ne regrette pas de faire un peu de pub sur FACEBOOK avec ce jeu.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
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TwoSharpBlades
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par TwoSharpBlades »

Julian_Manson a écrit : sam. oct. 15, 2022 5:04 pm Bon je viens de re-tester dans un setting maison (du Shadowrun-like en plus coloré) en cours de travail.

C'est une franche réussite.

<snip>

Les combats sont très fluides et les impacts se font sentir. C'est plus fluide qu'un Savage Worlds, et un peu plus qu'un Cortex.

Le choix des bonus de gimmicks entre un bonus fixe et un lancé de dé est parfait pour contenter tout le monde.

Je ne regrette pas de faire un peu de pub sur FACEBOOK avec ce jeu.

Est-ce que tu aurais un exemple de personnage que je vois par rapport aux implants ?
Je me suis posé la même question que toi (atout ?= compétence) et là je me suis dit que je n'allais pas refaire un FACES :-) Je voulais voir si awam était utilisable pour faire du sword of the serpentine
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Julian_Manson
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Julian_Manson »

TwoSharpBlades a écrit : dim. oct. 16, 2022 11:38 am
Julian_Manson a écrit : sam. oct. 15, 2022 5:04 pm Bon je viens de re-tester dans un setting maison (du Shadowrun-like en plus coloré) en cours de travail.

C'est une franche réussite.

<snip>

Les combats sont très fluides et les impacts se font sentir. C'est plus fluide qu'un Savage Worlds, et un peu plus qu'un Cortex.

Le choix des bonus de gimmicks entre un bonus fixe et un lancé de dé est parfait pour contenter tout le monde.

Je ne regrette pas de faire un peu de pub sur FACEBOOK avec ce jeu.

Est-ce que tu aurais un exemple de personnage que je vois par rapport aux implants ?
Je me suis posé la même question que toi (atout ?= compétence) et là je me suis dit que je n'allais pas refaire un FACES :-) Je voulais voir si awam était utilisable pour faire du sword of the serpentine
ben mes PJs si tu veux ^^ Ils ont tous une session d'expérience

Nom : Wolf
Scores : Puissance D6, Réflexes D 10, Intelligence D6, Présence D8
Domaines de compétences : Combat D8, Social D6, Détection
Gimmicks : Se fatiguer (+2), se dépasser (+4), Puce d'Indimidation (+2), Crocs renforcés (+2), Cyber-yeux pour tir (+2)
Tolérance : 3/6

Nom : Tara
Scores : Puissance D8, Réflexes D 8, Intelligence D6, Présence D8
Domaines de compétences : Combat D8, Social D6, Détection
Gimmicks : Se fatiguer (+2), se dépasser (+4), Griffes renforcées (+2), Cyber-yeux pour tir (+3)
Tolérance : 4/6

Nom : Jen
Scores : Puissance D6, Réflexes D 6, Intelligence D12, Présence D6
Domaines de compétences : Technique d8, Social D6, Détection D6
Gimmicks : Se fatiguer (+2), se dépasser (+4),Puce de Hacking (+3), Puce d'Esquive (+2)
Tolérance : 4/6

Nom : Fox
Scores : Puissance D6, Réflexes D6, Intelligence D8, Présence D10
Domaines de compétences : Combat D8, Social D8, Magie D6
Gimmicks : Se fatiguer (+2), se dépasser (+4), Odeur Naturelle modifiée (+2), Spécialisation: magie de glace (+2), Spécialisation : Persuasion (+2)
Tolérance : 4/6

La Tolérance est une limite pour les implants, elle est égale au dé de Vigueur.
Les augmentations peuvent être soit comme des domaines de compétences (du coup comptent comme Atouts), soit spécialisés (et comptent alors comme Gimmicks). Elles comprennent autant les bio-augmentations que les cyber-augmentations.
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TwoSharpBlades
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par TwoSharpBlades »

Merci ! Ok tu comptes les implants comme des gimmicks. C'est un truc qui n'était pas clair pour moi. Tu as choisis l'option bonus fixe pour limiter à 2 dés lancés ?
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Lanoar »

Quelles sont les contreparties prévues pour se servir des implants que tu as mis en gimmick ? C'est intéressant comme approche.
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Julian_Manson
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Julian_Manson »

TwoSharpBlades a écrit : dim. oct. 16, 2022 12:33 pm Merci ! Ok tu comptes les implants comme des gimmicks. C'est un truc qui n'était pas clair pour moi. Tu as choisis l'option bonus fixe pour limiter à 2 dés lancés ?



Et limiter l'aléatoire.

Il y a longtemps à Exalted première édition, j'ai fais un jet de dégats, j'ai lancé 42 D10 de dégats pour au final en faire...2.
Et quand je joue des persos sociaux sur D&D ou Pathfinder, il m'est arrivé de faire des discours envers 100 PJs et de faire  tous les jets, pour au final voire qu'il y a toujours des PNJs qui font 20 naturel.

Depuis, le coup de lancer des brouettes de dés pour réussir +, j'y crois plus trop XD

@Lanoar  déjà tu as une limite imposée par ta Vigueur. Ensuite, Ce sont des usages très spécifiques (il suffit de comparer le domaine de compétence au gimmick de tir par exemple).

Et surtout, étant donné que c'est un univers qu'on pourrait qualifier de "biocyber" ou plutôt biotech, ils sont attaquables. Fais-toi hack une puce que tu as dans le cerveau par un hacker, tu peux en mourir. Pour les augmentations bio, c'est pareil, y'a la magie et les drogues, produits, venins ect.
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par TwoSharpBlades »

Oui tout à fait d'accord avec toi sur une certaine limitation du hasard. Surtout quand on est dans un esprit héroïque.

Je vais tenter l'expérience avec une conversion de msh (enfin de clones) la semaine prochaine.
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Julian_Manson
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Julian_Manson »

C'est dingue à quel point il est facile de passer certains JDRs ou univers en animés...

par exemple, voulant jouer un groupe, et connaissant Vox Machina, je sais que je peux faire rapidement un groupe de PJs tout en ayant de niveau d'animé que je veux en terme de feeling...
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par ningyo74 »

Bonjour à tous,

Si mon personnage a un Atout D6 "Pilote de ouf" et qu'il conduit un véhicule devenant un Atout D8.

Il ne pourra utiliser que l'un des deux Atouts ?


BEn
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par TwoSharpBlades »

Selon moi tu ne peux pas cumuler les deux sauf si dans ton univers tu as prévu la règle dans ce sens.
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Lanoar »

Il faudra voir selon la situation.
Peut être que pour des pointes de vitesse c'est l'atout véhicule qui primera, alors que pour des manœuvres réservées à un "pilote de ouf" c'est cet atout qu'il faudra utiliser. Ça sera selon l'arbitrage du MJ.

Mais il ne faut pas oublier qu'un atout n'est pas juste un dé, c'est aussi une fonction. Si tu n'utilise pas l'atout pilote, le personnage reste reconnu comme tel. De même si tu n'utilise pas l'atout véhicule, ça signifie quand même que le personnage a accès à son véhicule facilement.
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Un ami »

ningyo74 a écrit : sam. oct. 22, 2022 11:39 pm Bonjour à tous,

Si mon personnage a un Atout D6 "Pilote de ouf" et qu'il conduit un véhicule devenant un Atout D8.

Il ne pourra utiliser que l'un des deux Atouts ?


BEn

Tu peux aussi voir le véhicule comme un mecha, avec un seul score à d8 pour le simplifier et ton personnage avec son pilote de ouf serait son atout. Bref tu lancerais véhicule d8 + pilote de ouf d6
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Olivier.Legrand
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Olivier.Legrand »

Petite digression: je trouve le titre de ce jeu tout bonnement extraordinaire.  :mrgreen:
Quelqu'un ici connait-il les raisons de ce choix ?
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Gridal
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Gridal »

@Olivier.Legrand Oui c'est expliqué dans l'intro du jeu.
Selon la légende, Hayao Miyasaki, l’un des plus grands réalisateurs de l’industrie aurait dit lors d’une interview : «Anime Was a Mistake, it’s nothing but trash». En bon français cela donne : les Anime sont une erreur, il n’y a rien à sauver. C’est bien entendu une erreur de traduction. Une maladresse qui a fait le tour du monde. Les mots ne sont certainement pas les bons. Cependant, l’idée générale de la dérive du médium, de la bouche de celui qui a donné naissance aux oeuvres les plus connues du grand public, crée un décalage troublant. Comme un appel à la prise de conscience.
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