[CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre — COMPLET

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

KamiSeiTo a écrit : sam. déc. 10, 2022 6:00 pm @BenjaminP Peut-être qu'elle peut prendre l'apparence d'un esprit (genre un saint protecteur de la religion du Tribunal (un juge ???)) plutôt qu'une arme seule flottant dans le vide ?

Oui bonne idée et ça peut donner l'occasion de faire un peu de world building coopératif en créant ce Saint du Tribunal, ses attributions et le rapport particulier que Jeanne entretient avec sa mémoire.

Sinon j'aimerais revenir un peu sur les exploits du personnage d'Edouain qui ont été une nouvelle fois l'occasion pour moi de vérifier pourquoi je joue toujours en mode players rolls all the dice.

Dans une configuration D&D-esque normale cet exploit aurait été généré par une succession de mauvais jets d'attaque de ma part au moment de déterminer les touches des chevaliers hobgobelins et des worgs.
En player facing c'est la succession de bons jets d'@hannon qui a fait la différence.

Dans les faits c'est la même chose mais psychologiquement pas du tout, surtout pour moi-le-MJ (tu peux te réjouir avec le joueur plutôt que te dire que tu es en train de foirer l'intensité dramatique de la rencontre en transformant les ennemis en guignols à coup de malmoule).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par KamiSeiTo »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. déc. 11, 2022 9:36 am Sinon j'aimerais revenir un peu sur les exploits du personnage d'Edouain qui ont été une nouvelle fois l'occasion pour moi de vérifier pourquoi je joue toujours en mode players rolls all the dice.

Dans une configuration D&D-esque normale cet exploit aurait été généré par une succession de mauvais jets d'attaque de ma part au moment de déterminer les touches des chevaliers hobgobelins et des worgs.
En player facing c'est la succession de bons jets d'@hannon qui a fait la différence.

Dans les faits c'est la même chose mais psychologiquement pas du tout, surtout pour moi-le-MJ (tu peux te réjouir avec le joueur plutôt que te dire que tu es en train de foirer l'intensité dramatique de la rencontre en transformant les ennemis en guignols à coup de malmoule).

Je trouve ce retour d'expérience très intéressant, à défaut d'être surprenant puisqu'il confirme ce dont j'avais l'intuition (la malmoule et l'intensité dramatique) en ajoutant un autre aspect (se réjouir avec le joueur de ses bons jets).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

KamiSeiTo a écrit : sam. déc. 10, 2022 6:00 pm @BenjaminP Peut-être qu'elle peut prendre l'apparence d'un esprit (genre un saint protecteur de la religion du Tribunal (un juge ???)) plutôt qu'une arme seule flottant dans le vide ?

J'y avais pensé, et c'est une excellente option, mais je rechigne pour deux raisons :

— un aspect de world-building : faire apparaître des saints protecteurs, ce serait sous-entendre énormément de chose sur la cosmologie que je ne suis pas certain de vouloir sous-entendre, comme l'existence d'un au-delà contrôlé par la divinité avec possibilité d'en ramener des esprits. Je trouve que ce serait pousser un peu trop loin le parallèle Tribunal/chrétienté, trop "on the nose", trop évident. J'aimerais que le Tribunal soit quelque chose de plus particulier, plus surprenant dans ses instances et sa réalité fictionnelle, dans les réponses qu'il donne à la question "Qu'advient-il des croyants morts ?", par exemple.

— un aspect de character-building : je me suis efforcé de ne jamais me servir des sorts de nécromancie, c'est même ce qui a coûté la vie à Ivellios, et ça y ressemblerait beaucoup trop ! J'aime aussi beaucoup l'idée que Jeanne soit absolument certaine de sa foi mais pas de l'assentiment de la divinité. Il faut qu'elle puisse en douter et, faire intervenir les saints du Tribunal à ses côtés, ce serait un coup à la rendre trop sûre d'elle.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par KamiSeiTo »

OK, à part la balance, est-ce qu'il y a d'autres symboles dans cette religion ? Des figures, des objets, des animaux...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Rosco »

Sinon,comme representation d'arme une ba0lance au dessus de l enemis et le plateau qui tombe sous le poids de ses péchés en serait l attaque.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

Compte tenu de la nature du Tribunal, moi je partirais bien en mode full Netero (lien direct vidéo youtube) c'est a dire qu'arme spirituelle invoque une sorte de grande statue spectrale du Tribunal, qui surplombe de le combat de toute sa hauteur et qui frappe.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par XO de Vorcen »

Une balance spectrale gigantesque qui apparait, un plateau au-dessus de la tête du clerc, l'autre de son opposant, puis qui penche brutalement façon marteau pilon. Elle est fantomatique et traverse sans dégâts murs, plafond, branchages et individus autres que celui jugé.

Et gare au clerc qui voudrait en abuser, la pesée pourrait se retourner contre lui !
Une idée en passant.
Et l'occasion de remercier pour le CR.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Rosco »

XO de Vorcen a écrit : lun. déc. 12, 2022 9:26 am Une balance spectrale gigantesque qui apparait, un plateau au-dessus de la tête du clerc, l'autre de son opposant, puis qui penche brutalement façon marteau pilon. Elle est fantomatique et traverse sans dégâts murs, plafond, branchages et individus autres que celui jugé.

Et gare au clerc qui voudrait en abuser, la pesée pourrait se retourner contre lui !
Une idée en passant.
Et l'occasion de remercier pour le CR.
copieur
 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Épisode 5, partie I !

À mains levées

"Eh bien, mes mignons ! Vous n'êtes pas descendus jusqu'à nous, au péril de vos vies, pour une simple visite, n'est-ce pas ? Qu'attendez-vous de nous ?"

Jeanne n'y connaissait pas grand-chose en politique, si bien qu'elle prit rapidement le parti de se taire. C'est Édouain qui se chargea d'expliquer la situation au conseil du Roi Pénombre. Tous l'écoutaient, à l'affût du moindre faux pas.
Édouain s'y connaissait en formalités et son habileté diplomatique, comme devant la baronne Felta, ne lui fit pas défaut. Il parvint à capter leur attention et exposer leur cause : la surface était attaquée de toutes parts, un exilé des Landes Sorcières fomentait des complots, une ost goebelinoïde maraudait ses campagnes, les reliques du Naga de Neuvaine avait été dérobées, bref : le temps des troubles était sur eux, en haut aussi bien qu'en bas. Cependant, le roi Pénombre goûtait peu ces circonlocutions. Il reprit.

" Qu'attendez-vous de nous ?"

Jeanne n'y connaissait pas grand-chose en politique, mais elle connaissait bien les rapports de force. Eux avaient gouverné sa vie entière. Le faible est la proie du fort à moins qu'on l'en empêche, telle est la règle à la surface, et elle n'avait pas de raison de penser qu'il en allait autrement dans l'En-Bas. Ne lui restait plus donc qu'à établir la hiérarchie de la peur, entre toutes ces puissances. La Duchesse, leur guide, celle qui les aurait écorchés vifs pour tromper son ennui, restait plus que jamais indéchiffrable. Jeanne renonça. Le reflet perverti du Naga, sombre et luisant comme l'obsidienne, lui lançait au contraire des œillades appuyées. Il avait quelque chose à leur dire, qu'il ne leur dirait pas, pas dans cette salle, pas devant les autres. Une faiblesse, donc. Jeanne attendrait. La guenaude aux yeux glauques qui se frottait les mains était bien trop à l'aise : elle ne craignait plus rien. Enfin l'Elfe gris, ambassadeur de Dis, autant dire du Diable, sa robe décadente et ses traits cruels : lui était intéressant. Pénombre lui parlait, non d'égal à égal, mais comme le baronnet s'adresse à l'émissaire du roi haï, mélange de morgue et de crainte. Elle prit la parole.

"Sire, vous êtes satisfait de l'équilibre qui régnait jusque-là, entre Neuvaine et votre royaume, n'est-ce pas ? Il vous convenait bien, sans quoi vous ne l'auriez pas préservé. Souhaiteriez-vous qu'un nouvel adversaire s'y installe ? Une puissance inconnue qui viendrait tout déstabiliser ? Il me semble que non.
Un silence pesant s'installa.
— Non, en effet, reprit Pénombre. Et que proposez-vous ? Une alliance ?
Jeanne pouvait voir le sang battre dans son œil exorbité qui paraissait près de tomber au sol.
— Une aide réciproque, répondit Édouain. Donnez-nous les moyens de vaincre cet adversaire à la surface, et nous vous ferons gagner cette guerre avant même qu'elle n'éclate. Vous n'aurez même pas à sortir de Locabre, où, ma foi, vous me paraissez vous plaire.
Le roi Pénombre hissa péniblement un doigt, une étincelle de malice sur le visage.
— Au vote, mes conseillers ! Qui propose que nos invités soient exécutés sur le champs ?
La duchesse, l'Elfe gris.
— Et qui souhaiterait que nous leur apportions notre aide ?
La guenaude, le naga.
— Bah ! Égalité ! C'est donc à moi qu'il revient de décider de votre sort. Eh bien, voilà ce que je vous propose : prouvez-nous demain votre valeur. Après tout, nous ne voudrions pas mettre nos œufs dans un panier percé. Si vous réussissez, Locabre sera de votre côté. Si vous échouez, eh bien... vous serez morts, alors peu importe !
La salle applaudit poliment la proposition du roi.
— C'est entendu ! Vous descendrez au nid à la première heure ! Dormez bien ! Le château vous accorde en attendant son hospitalité.

Leurs appartements auraient pu être confortables, si ce n'étaient les hurlements impromptus, les odeurs de chair et de sang et le sentiment de peur si palpable qu'il en souillait les étoffes. C'était le naga qui s'était chargé de les y accompagner, afin de disposer de ces invités en tête à tête. Il leur expliqua sa nature jumelle, fruit d'un dédoublement du naga originel en deux reflets opposés. Le Tribunal était devenu trop présent, trop absolu. Les puissances inférieures avaient dû s'adapter à cette religion nouvelle, non sans mal. Le dédoublement était astucieux, sans lui, le Naga aurait connu l'exil. Mais donner naissance à un tel monstre avait dû lui coûter bien cher. Au moins ne pouvait-il plus périr, tant qu'il en restait un, ce qu'ignorait probablement celui qui avait assassiné le Naga de Neuvaine. Là résidait aussi la faiblesse que son double inversé leur avouait : tant que le Naga de Neuvaine n'était pas reparu, lui se trouvait singulièrement vulnérable. Une faille que des ennemis mal intentionnés pourraient ne pas hésiter à exploiter. Son aide leur était donc acquise.

Alors qu'une servante humaine manifestement maltraîtée leur avait servi un ragoût délicat, que Jeanne partagea avec la pauvre créature, la Guenaude vint à son tour leur promettre assistance. Elle les prévint du danger qui les attendait "au nid", de la monstrosité qui s'était établie dans ces entrailles souterraines. Puis, à l'aide d'un stylet aiguisé, elle perça sans prévenir la joue de la servante pour y recueillir deux larmes, qu'elle consolida entre ses ongles crasseux pour former deux perles noires. "Ces perles, mes chéris, vous aideront bien demain." Elle sortit pour les laisser enfin entre eux. Bran était agité, Édouain inquiet, Jeanne confuse. La nuit serait courte. On ne dort jamais très bien quand le danger rôde.
Dernière modification par BenjaminP le dim. déc. 18, 2022 10:45 am, modifié 1 fois.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

Les CR de @BenjaminP sont prévus en pléiade pour l'été prochain. :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par KamiSeiTo »

Ils peuvent ! ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Lanoar »

En tout cas c'est une belle opération marketting pour les prochaines Élucubrations, on n'en peut plus d'attendre ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Tholgren »

Un plaisir à lire et toujours cette ambiance à couper au couteau... Une vraie belle réussite, bravo !
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par nonolimitus »

BenjaminP a écrit : sam. déc. 17, 2022 10:28 pm "Ces perles, mes chéris, vous aideront bien demain."

Raahhhhh, quel suspens :bravo:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par JoKeR »

Bravo @BenjaminP pour ce magnifique CR. Belle plume !

Bravo @Islayre d'Argolh pour cette campagne, pleine d ambiance et de tout ce que j'aime.

Merci à tous les deux pour le partage.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Répondre