Risque tout/Trouble shooters

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Risque tout/Trouble shooters

Message par le Zakhan Noir »

Hello, les gens,  dsl si ce sujet existe, j'ai pas trouvé

J'hésite à craquer sur ce jeu de rôle qui nous fait vivre des aventures à la sauce BD franco belge  

https://www.legrog.org/jeux/risque-tout


Qqn connait?   Et si oui, ça conviendrait à des gens comme moi qui cherchent surtout des ambiances et scénarios sympa  (et pas du tout un système de règles complexe,  à Cthulhu par ex, on fait juste des jets de SAN, quelques jets de compétence,  bref, on lance 10 fois  les dés max par session, et toujours en mode pourcentage: réussi/raté)
 
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Gridal »

Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par le Zakhan Noir »

merci!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Czevak »

t'as une bonne critique ici
https://www.youtube.com/watch?v=gba81O1XEuk

 
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par le Zakhan Noir »

merci aussi

bon entre un système pas hyper complexe  (moi j'aime bien le Basic pour ça et s'il a quelques variantes qui changent un peu, tant mieux) et une ambiance qui m'attire grave, je crois que je vais craquer)
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Julian_Manson »

Autant l'univers et le style me parlent bien, autant le système me semble pas foufou...
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par kouplatête »

Je passe commande aussi , le basic customisé c'est pas mal pour un jeu avec un thème qui peut plaire au plus grand nombre.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Belphégor »

J'ai lu le LdB, vraiment pas convaincu par le jeu ...

Au niveau système, Fate dans n'importe quelle de ses variantes fait exactement la même chose mais avec des règles plus simples et plus efficaces. Quand au lore proposé, on a tout juste une esquisse et encore pas très inspirée.

Je ne sais pas qui pourrait en avoir pour son argent avec ce JDR mais certainement pas les aficionados de la ligne claire çà c'est sur.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Erestor »

Belphégor a écrit : dim. oct. 02, 2022 9:03 am (...)
Je ne sais pas qui pourrait en avoir pour son argent avec ce JDR mais certainement pas les aficionados de la ligne claire çà c'est sur.
Ben si.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Dox »

Erestor a écrit : dim. oct. 02, 2022 9:33 am
Belphégor a écrit : dim. oct. 02, 2022 9:03 am (...)
Je ne sais pas qui pourrait en avoir pour son argent avec ce JDR mais certainement pas les aficionados de la ligne claire çà c'est sur.
Ben si.
@Erestor : peux-tu nous donner ton point de vue sur le jeu stp ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Erestor »

Je l'ai déjà fait ailleurs mais globalement, je trouve que le système sert très bien le sujet : c'est du D100 (qui va lorgner du côté de Zweihänder de ce que j'en connais - D100 D6, manipulation de dé avec inversion dizaine unité...) donc c'est facile à expliquer, les manipulations de dés sont ludiques, l'économie des points de récit servent très bien le genre.

Sur l'univers, il y a tout ce qu'il faut et il ne me semble justement pas que le genre en nécessite plus puisque ça repose sur un mélange d'humour, de trucs sérieux genre enquête, de trucs Weird genre superscience et de trucs archétypaux voire caricaturaux... C'est donc plus une saveur, une ambiance à instiller - ce que fait le jeu - que des données à ressortir d'une éventuelle encyclopédie de l'univers.

C'est pour ça que les scénarios peuvent se permettre d'être assez classiques puisque le système va permettre de rajouter la touche souhaitée de youplaboum du genre.

Que FATE puisse faire le taf, je n'ai aucun doute dessus. Mais The Troubleshooters le fait très bien.

V'là.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Dox »

@Erestor : merci pour ton retour ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 378
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par sveinethel »

Au Zakhan Noir (mais aussi aux curieux) : si tu veux garder tes sous et jouer quand même dans l'ambiance recherchée j'ai fait ce petit jeu qui a tourné sur plusieurs parties à mon club et qui tente de respecter les canons du genre et plus particulièrement ceux de Tintin.

Les règles : 
https://www.fichier-pdf.fr/2022/01/02/mazette-3/

La feuille de perso : 
https://www.fichier-pdf.fr/2022/01/28/fdp-mazette-3/

Les aides pour l'écran de jeu : 
https://www.fichier-pdf.fr/2021/11/08/a ... mazette-1/
https://www.fichier-pdf.fr/2021/11/08/a ... mazette-2/
https://www.fichier-pdf.fr/2021/11/08/a ... mazette-3/

Je n'ai lu que le quickstart de Troubleshooters et franchement je n'y ai pas trouvé ce que je recherchais. Ni dans les règles très basiques et qui ne cherchent que peu à coller au genre ni dans le scénario où les réflexes habituels de jeu d'action sont privilégiés. Du coup je garde ce que j'avais écrit et ça me va très bien ainsi qu'à mes joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Erestor »

sveinethel a écrit : dim. oct. 02, 2022 9:35 pm (...)
Je n'ai lu que le quickstart de Troubleshooters et franchement je n'y ai pas trouvé ce que je recherchais.
Ce qui n'est probablement pas suffisant pour une critique objective d'un jeu, non ?

sveinethel a écrit : dim. oct. 02, 2022 9:35 pmNi dans les règles très basiques et qui ne cherchent que peu à coller au genre ni dans le scénario où les réflexes habituels de jeu d'action sont privilégiés. Du coup je garde ce que j'avais écrit et ça me va très bien ainsi qu'à mes joueurs.
En fait, le passage que j'ai "engrasser", je ne comprends vraiment pas. Le jeu est clairement une lettre d'amour de l'auteur à ce type de BD, ce que l'introduction démontre clairement. Et il y a plein de trucs qui émulent le genre notamment les points de récit, les accroches de scénario centré sur certains personnages - les autres faisant temporairement sidekicks, les kits de matos, les projets intersessions (avec un exemple où le perso bricole une vespa volante)... Bref, comprend pô.

EDIT : juste pour étayer mon propos avec les points de récit, avec le kit d'intro - qui est finalement très complet, je viens de regarder :
Pour gagner des points de récit :
- karma ;
- se faire capturer ;
- activer un désavantage.
Pour utiliser des points de récit :
- activer une capacité ;
- obtenir des gadgets ;
- inverser un jet de dé ;
- obtenir un indice ;
- ajouter un détail mineur ;
- ajouter un élément majeur.
Rien qu'avec cette liste, je sais que je vais être dans le thème
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 378
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par sveinethel »

Mon message n'avait pas pour but d'être objectif, il est juste le reflet d'un ressenti personnel  ;) . Tant mieux si tu  y a trouvé ton bonheur, c'est le principal et ça vaut aussi bien pour d'autres sujets que le jdr d'ailleurs.
Répondre