Risque tout/Trouble shooters

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 214
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par David Happy »

Va pour : Sacrebleu ! Comment n'y ais-je pas pensé avant ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Tybalt (le retour) »

Cuchurv a écrit : mer. févr. 01, 2023 8:56 pm
David Happy a écrit : mer. févr. 01, 2023 8:14 pm J'ai passé commande du livre hier, il me tarde de le recevoir et de me faire mon idée ! Merci pour l'info des Spirou & Fantasio sur youtube, je vais aller voir ça pour me mettre dans le bain :mrgreen:
Étant complétement novice dans ce genre de bd, j'ai tout à découvrir :wub:

Des conseils pour composer une ost qui va bien ?
La BO des épisodes animés de Tintin des 90's (épisodes trouvables sur Netflix et Youtube il me semble) est pas mal du tout. :wub:
 

Je ne peux qu'approuver, cette musique reste un concentré d'aventure qui n'a pas pris une ride.
Ajoutons, toujours dans la catégorie BO de dessins animés dont les ambiances se rapprochent des BD franco-belges :
- le thème d'ouverture des dessins animés Blake et Mortimer (énigme et suspense).
- la BO de l'exposition Blake et Mortimer, Scientifiction organisée au Musée des arts et métiers en 2019, musique composée par Bruno Letort (4 pistes, forcément pensées comme des musiques d'ambiance, ce qui est bien pratique pour les laisser en fond sonore).
- la BO d'Ulysse 31, qui, une fois passé le générique, vous réserve de superbes morceaux pour installer des ambiances variées (avec tout de même une prédilection pour l'action/suspense, le mystère et le frisson).
- la BO d'Il était une fois la vie est, là encore, une fois passé le générique, une belle mine de morceaux musicaux.
- pour un jingle plus orienté Indiana Jones : le générique de la série animée Jumanji (instrumental épique avec quelques bruitages).
- il y a aussi les génériques (instrumentaux) des séries animées Spirou et Fantasio (mais j'aime nettement moins).

On peut aussi puiser quelques titres aux chansons des vraies années 1960. Tiens, dans Gaston Lagaffe, on entend parfois Riquita, petite fleur de Java, sans doute allusion à la reprise de 1968 par Georgette Plana de cette chanson qui remonte à 1925 (j'ai l'air très docte mais je viens juste de faire la recherche).
Je verrais bien aussi des tubes des années 1960 du genre SLC Salut les copains. Les Beatles ne seraient pas toujours déplacés non plus...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par le Zakhan Noir »

Merci pour ces pistes-là

A titre perso, même si  je les aime beaucoup,  je trouve qu'Ulysse 31 ou il était une fois la vie  collent pas trop à ce jeu, mais bon, question de goût

Les années 60 c'est effectivement une bonne alternative

Par contre, le graal ce serait des trucs dispo ailleurs que sur Youtube (et ses pubs). Si des gens ont des idées accessibles sur Deezer ou Spotify, c'est cool
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 214
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par David Happy »

Merci @Tybalt (le retour) pour toutes ces pistes !
@le Zakhan Noir J'ai ni l'un ni l'autre malheureusement mais il existe des bloqueur de pub pour la lecture sur PC (adblocker for YouTube sous Firefox)

Sinon, j'ai reçu le jeu et après avoir lu les 50 premières pages je suis vraiment hypé ! La proposition de jeu est génial et c'est hyper rafraichissant !
D'habitude je met le système FU à toutes les sauces mais la je vais donné une chance au système originel car il me semble parfaitement cohérent sans être trop lourd et le système des points de récits me plait beaucoup.

Édit : Du coup j’hésite à acheter la mini campagne, vous en avez pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Vociférator »

David Happy a écrit : sam. févr. 04, 2023 10:41 am
Édit : Du coup j’hésite à acheter la mini campagne, vous en avez pensez quoi ?

Elle est sympa sur les lieux abordés (New York, Sitomeyang) mais l'intrigue ne présente pas beaucoup d'intérêt, et doit être à mon sens complètement reprise pour en faire une campagne digne de ce nom. Je te conseille plutôt l'Expédition Minos qui a le mérite en plus d'être gratuite !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Tybalt (le retour) »

le Zakhan Noir a écrit : ven. févr. 03, 2023 9:01 amA titre perso, même si  je les aime beaucoup,  je trouve qu'Ulysse 31 ou il était une fois la vie  collent pas trop à ce jeu, mais bon, question de goût.

Dans leur globalité, non, en effet. Mais il y a moyen d'y récupérer des pistes utilisables. Par exemple, la piste La Malédiction des dieux dans Ulysse 31 peut très bien servir d'illustration sonore à l'arrivée dans la base secrète d'un grand méchant du Poulpe, ou de Zorglub, etc.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 214
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par David Happy »

Vociférator a écrit : sam. févr. 04, 2023 10:52 am Elle est sympa sur les lieux abordés (New York, Sitomeyang) mais l'intrigue ne présente pas beaucoup d'intérêt, et doit être à mon sens complètement reprise pour en faire une campagne digne de ce nom. Je te conseille plutôt l'Expédition Minos qui a le mérite en plus d'être gratuite !
Yop ! C'est noté ! Merci mister !
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Sama64 »

Salut, j'ai lu (comme d'autres) les 40 ou 50 premières pages du LdB et j'aime beaucoup ce que j'y ai trouvé. 
Du coup je me suis relu quelques Spirou & fantasio, et j'ai été bien déçu (j'en gardais un meilleur souvenir) : j'ai lu "La boite noire" et "l'Horloger de la comète". Et je ne vois pas comment on peut reprendre ce genre d'aventures pour Troubleshooters. Intrigues trop farfelues, où il se passe finalement bien peu de choses, personnages sans queue ni tête 

A votre avis suis-je mal tombé (j'avais un bon souvenir de "Virus" et "qui arretera cyanure") ? ou dois-je reconsidérer la manière dont je pourrais m'inspirer de ce type de BDs

Autre question : à votre avis quels scénarios / campagne de l'Appel de Cthulhu pourraient être utilisées (moyennant quelques changement évidemment) pour Troubleshooters ? 

Où il y aurait vraiment trop  de boulot (je ne parle pas forcément des stats blocks)?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par kouplatête »

Je ne l'ai pas lue mais à mon avis l'affaire deluze pourrait être dans le ton car ce qu'on lui reproche pour cthulhu deviendrait alors une force (méchant trop caricatural , côté pulp trop débridé et rocambolesque).
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 522
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par senradackod »

Sama64 a écrit : mar. avr. 11, 2023 10:36 am Salut, j'ai lu (comme d'autres) les 40 ou 50 premières pages du LdB et j'aime beaucoup ce que j'y ai trouvé. 
Du coup je me suis relu quelques Spirou & fantasio, et j'ai été bien déçu (j'en gardais un meilleur souvenir) : j'ai lu "La boite noire" et "l'Horloger de la comète". Et je ne vois pas comment on peut reprendre ce genre d'aventures pour Troubleshooters. Intrigues trop farfelues, où il se passe finalement bien peu de choses, personnages sans queue ni tête 

A votre avis suis-je mal tombé (j'avais un bon souvenir de "Virus" et "qui arretera cyanure") ? ou dois-je reconsidérer la manière dont je pourrais m'inspirer de ce type de BDs

Autre question : à votre avis quels scénarios / campagne de l'Appel de Cthulhu pourraient être utilisées (moyennant quelques changement évidemment) pour Troubleshooters ? 

Où il y aurait vraiment trop  de boulot (je ne parle pas forcément des stats blocks)?
Les aventures de Spirou vues par Nic et Cauvin m'ont toujours semblé assez faibles. Quant au travail de Tome et Janry sur Spirou, je l'ai vite trouvé répétitif.
Bref, je t'invite à relire la Bible, à savoir les aventures imaginées, dialogues et dessinées par Franquin (avec des apports de Will, Jidéhem et consorts) : le marsupilami, le comte de Champignac, Zorglub, Zantafio. Tout y est, c'est le must, et de loin... :pri
 
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par nerghull »

J'ai un amour certain pour la Vallée des Bannis chez T&J quand même...

Au niveau du matos Cthulhu, j'aurai envie de prendre Countdown pour Delta Green, qui est un bon cadre pour caler des personnage de bédés, leurs alliés et les organisations conspirant contre eux et, surtout, filer des bourre pifs à des nazis. Si tu veux du voyage plus exotique à la sauce Tintin, de mémoire il y avait un chouette scénario avec un volcan, une jungle et des humanoïdes chelous dans Tales of the Caraibean pour l'AdC. Le même bouquin proposait des scénar de zombies haïtiens et de vaudous, si on veut plus se la jouer Gabriel Knight.

Toujours pour Delta Green, Kali Ghati est un classique mais je ne l'ai pas lu je sais juste que ça se déroule au Proche-Orient...
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Sama64 »

@senradackod ok je comprends mieux. je vais me concentrer sur les 1ers albums (ceux dessinés par Franquin) dans ce cas

@kouplatête @nerghull ok je note ces 2 scénarios, merci à vous
KALI GHATI  se passe en Afghanistan dans les années 2000, j'espère que l'adaptation pur les années 60-fin 70's ne poserait pas trop de probleme
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Vociférator »

histoire de relancer un peu ce fil, nouvelle aide de jeu gratuite pour Troubleshooters sur le site de l'éditeur suédois (qui a l'air dans les choux présentement mais mon lien est normalement le bon) : https://helmgast.se/the-troubleshooters ... rs-archive.

Le document est titré Article Compendium 1, on peut donc peut-être espérer des suivants !

C'est une compilation d'aides de jeu diverses parues dans des supports éparses. Le bon : des illustrations originales :wub: et c'est gratuit ! Le moins bon : comme d'hab avec le matériel de cette gamme, je trouve ceci pas très inspiré. On trouvera une nouvelle arme, des nouvelles règles sur l'initiative et d'autres aides de jeu qui continuent d'orienter (trop) le jeu dans une optique James Bond.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par le Zakhan Noir »

merci, ça me fera de la lecture
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Pyth »

tiens, dans la chasse aux intrigues recyclables pour Troubleshooters, plusieurs scénarios de Maléfices pourraient facilement faire l'affaire. Je pensais en priorité à Enchères sous pavillon noir qui est une immense chasse au trésor totalement dans le ton d'un Secret de la licorne/Trésor de Rackham le rouge, mais aussi a la série de scenars spécial scientifiques fous de la gamme ( Le dompteur de volcans, Le montreur d'ombres). Tous ont cette vibe d'aventure mystérieuse gentiment décalée propre a la bd franco-belge, faudrait vraiment pas grand chose pour les adapter.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre