La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Udo Femi »

glamourous.sam a écrit : sam. nov. 26, 2022 6:27 pm
Udo Femi a écrit : sam. nov. 26, 2022 3:07 pm C'est un truc qui m'interroge... Le pouvoir chinois est capable de déployer une force répressive sans comparaison pour isoler des potentiels cas de COVID et d'éventuels cas contact, par millions, et de faire régner une véritable terreur sanitaire depuis maintenant 3 ans (ma soeur et sa famille à Shanghai n'en peuvent plus, ils rentrent l'été prochain après 15 ans là-bas).

Mais ils ne sont pas capables de force leurs vieux à se faire vacciner manu militari.

:?

Ça c'est par ce que vous ne prenez pas en compte les spécificité du régime chinois et de leur vision "China N°1 !" :

1. en 2020, ils se targuaient d'avoir vaincu le Covid, contrairement aux occidentaux (et notamment aux américains) ou il y avait des "morts par milliers/millions" selon les informations de propagande
2. Leur "vaccin" a été l'un des premiers disponible (et pour cause, son efficacité est très limitée)
3. Xi a utilisé le populisme/nationalisme pour se débarrasser des autres courants du PCC CPC (ah oui, c'est "raciste"d'utiliser le PCC, il faut dire CPC désormais) et il a une petite armée (les little pink) de censeurs qui officient sur internet, gratuitement, qui sont souvent peu ou pas éduqué(e)s et venant de villes de 3ème et 4ème Rangs. Voir des villes de second ou premier rang en lockdown, surtout ces villes rebelles comme Shanghai (ville vue comme trop occidentale donc dégénérée), Guangzhou (à majorité Cantonaise, langue qui est désormais interdite sur la plupart des plateformes sociales chinoises) ou Hongkong (qu'il faut rééduquer), c'est vu comme une revanche de la vie et il a par conséquent énormément de soutient dans la population rurale ou a urbanisation modérée (ce qui est assez savoureux considérant que les paysans ont été les dindons de la farce de la révolution chinoise).


Forcer les vieux à prendre un vaccin et se retrouver avec une épidémie d'ampleur et des morts en pagaillec'est admettre que le vaccin n'est pas aussi efficace que prévu, que la chine n'a pas vaincu l'épidémie, que la Chine n'est pas N°1 et que, globalement, le PCC CPC est incapable de prendre soin de sa population (ce qui est un peu le contrat social accepté en Chine). Bref, l'économie et la classe moyenne ou supérieure chinoise ne sont pas sorties des ronces.
 

Merci pour cet éclairage Sam !
:bierre:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Deimoss »

BlackJack a écrit : sam. nov. 26, 2022 3:11 pm Aprés si c'est pour les vacciner avec leurs vaccins locaux précédents, autant demander un vaccin à Boiron  :mrgreen:
Rho c'est mesquin ça :lol:  je me rappelle avoir vu passé des stats en vie réelle qui donnait une efficacité pour l'un des vaccins (me rappelle plus lequel) qui était globalement du niveau du vaxzevria après trois doses, l'autre par contre c'était une catastrophe genre 50% de protection contre les formes graves, coronavax ou un truc du genre.

Sinon tout va bien niveau covid pédiatrique et des mineurs en général. 2022, présentée comme l'année du rhume  (Donnés SPF). Considérant que c'est une maladie qui peut être prévenue efficacement dans ses formes graves par une vaccination librement accessible (en théorie), qu'il y a une réelle efficacité aux mesures sanitaires non médicales comme la ventilation des salles de classe et une meilleure isolation des jeunes malades chaque gamin hospitalisé, chaque mort covid est indigne et dramatique, engageant tant la responsabilité de l'état que la nôtre.

 
Image

Vu qu'on a pas de stats sur les covid longs parce qu'en France visiblement on n'est pas intéressé par quelque chose qui met les gens et les gamins sur le toit on ne peut qu'estimer que ce n'est guère différent des jeunes britanniques et se comptant donc en dizaines de milliers de malades après 6 mois.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
M
La Source
Messages : 2776
Inscription : mar. juil. 29, 2003 8:50 pm
Localisation : Lutèce

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par M »

Le Covid long s'est arrêté à la frontière 
Membre émérite du comité de soutien à Léon Zitrone.
Avatar de l’utilisateur
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est
Messages : 7597
Inscription : lun. mai 30, 2005 2:30 pm
Localisation : A consommer avec modération

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par BlackJack »

Pour le covid long on commence à avoir des études et bon 

https://jamanetwork.com/journals/jamane ... ultClick=1

La conclusion est assez lapidaire "  In this study, participants in both the COVID-19–positive and COVID-19–negative groups reported persistently poor physical, mental, or social well-being at 3-month follow-up. Although some individuals had clinically meaningful improvements over time, many reported moderate to severe impairments in well-being 3 months later. These results highlight the importance of including a control group of participants with negative COVID-19 results for comparison when examining the sequelae of COVID-19."
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par nonolimitus »

Multiplications des cas de COVID chez mes clients & fournisseurs allemands... L'un d'eux m'a révélé que leur ministère de la santé annonçait 18% d'arrêt maladie pour COVID la semaine passée...

Je ne sais pas où on en est ici, mais çà doit commencer à piquer...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Deimoss »

Oh, ici tout va très bien, le masque est recommandé et il paraît que 76% des français sont pour le retour de l'obligation dans les transports, et même 58% en intérieur, ce qui surprend quand on est effectivement dans les transports ou en intérieur et que ces % ne sont clairement pas représentatifs du nombre de masque sur la bouche ET le nez.
Sinon en matières de chiffres toujours, c'est la remontada, logique avec un R0 à 1.21 (sous estimé vu le dépistage foireux):
https://covidtracker.fr/

Si vous n'avez pas votre rappel, je vous suggère la combo grippe/covid BA.5 pour être paré pour les fêtes.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par I bring bad luck »

Deimoss a écrit : mar. déc. 13, 2022 9:10 am il paraît que 76% des français sont pour le retour de l'obligation dans les transports, et même 58% en intérieur, ce qui surprend quand on est effectivement dans les transports ou en intérieur et que ces % ne sont clairement pas représentatifs du nombre de masque sur la bouche ET le nez.


C'est au contraire parfaitement logique : les Français qui ne prennent pas les transports en communs, c'est-à-dire 76% de la population, sont favorables à ce que les gens qui prennent les transports en communs portent le masque.

Ca colle impec avec ta constatation sur le terrain  8)
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Deimoss »

Ah bah vi, implacable. :lol:
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Qui Revient de Loin »

Deimoss a écrit : mar. déc. 13, 2022 9:10 am
Si vous n'avez pas votre rappel, je vous suggère la combo grippe/covid BA.5 pour être paré pour les fêtes.
Bon, bin je fractionne, par la force des rdv.
Je me demandais, il y a des préférences à avoir entre pfizer & moderna ? Comment on sait si c'est pour le BA5 ? (vu que je passe par doctolib)
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Deimoss »

Moderna bivalent avec BA.1
Pfizer/Biontech bivalent avec BA.5

Vu que BQ.1.1 est issu de BA.5 il en est plus proche.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Khentar »

Deimoss a écrit : mar. déc. 13, 2022 6:35 pm Moderna bivalent avec BA.1
Pfizer/Biontech bivalent avec BA.5

Vu que BQ.1.1 est issu de BA.5 il en est plus proche.

Merci !
J'ai mon rappel bivalent Pfizer ce soir :)

K.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Qui Revient de Loin »

Pareil :bierre:

Et la doctoresse se plaignait que les vieux (60+, pas les 80+) jouaient au chat et à la souris pour se faire vacciner "plus tard". Et elle disait que c'était une bonne idée de se faire vacciner contre la grippe cette année, vu qu'on avait 2 ans de retard sur notre immunité naturelle, la faute aux gestes barrières.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Deimoss »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. déc. 15, 2022 1:51 pm Et elle disait que c'était une bonne idée de se faire vacciner contre la grippe cette année, vu qu'on avait 2 ans de retard sur notre immunité naturelle, la faute aux gestes barrières.
Oui mais non. Le concept de dette immunitaire n'a pas de valeur scientifique. C'est un narratif pour expliquer les rebonds qu'on voit dans toutes les maladies. même la scarlatine fait un come back non prévu, mais genre violent. Et là on ne peut pas parler de dette immunitaire, même chose pour les gamins qui ont entre 6 mois et 1 an et qui se sont mangé une bronchiolite bien sévère.
Le problème avec ce concept c'est qu'il induit le biais qu'il faut être contaminé pour être en bonne santé. Dès lors on comprend mieux pourquoi il est devenu star depuis 2021 date à laquelle on a commencé à le voir un peu partout afin de justifier l'abandon des mesures sanitaires. Le hic c'est qu'en cherchant bien on voit que cela remonte à des gens pas vraiment très fréquentables au narratif sur la pandémie qui auront causé des centaines de milliers de morts dans le monde en promouvant des mesures d'infection à grande échelle d'abord pour l'immunité de groupe, puis pour l'immunité hybride, maintenant pour ne pas être victimes d'une dette immunitaire (quand des types comme Robert Cohen sont derrière, c'est déjà un bon indicateur pour fuir, très vite).
Et c'est pas moi, péquin d'internet qui le dit: https://www.lexpress.fr/sciences-sante/ ... 84032.html (et ce sont que les français là, parce qu'à l'international aussi la dette immunitaire se fait tailler un costard sur mesure).

Je ne dis pas que tout ce qui parlent de dette immunitaire sont de vils eugénistes, mais non, avoir la grippe en 2021 ne t'aidera pas spécialement plus à éviter la grippe de 2022. Par contre la vaccination de 2022 pourrait normalement le faire (s'ils ont les bons variants dedans, d'ailleurs la possibilité des vaccins ARNm permettrait des multivalents bien plus large spectre et donc performants apparemment). C'est donc une bonne idée de se faire vacciner, tout court.
 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Qui Revient de Loin »

Ça venait pourtant d'une médecin, faisant des vaccins :/

Mais elle me disait en effet qu'une bonne stratégie était d'adopter les gestes barrières quand les hôpitaux commencent à être trop pris, et de les relâcher quand le système hospitalier tournait normalement.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Deimoss »

Pathogenic bacteria? No way, bub. We treat our drinking water, inspect restaurants, recall contaminated produce, close dirty beaches, and use antibiotics like candy. Pathogenic viruses? Gotta learn to live with 'em and let 'em infect our kids so we don't end up with immunity debt.
Pour donner une idée du niveau de sérieux de ce concept.

Notre organisme est en PERMANENCE en train de se défendre contre des pathogènes divers et variés. Il est toujours sollicité (et ça se voit quand on a des immunocompromis). Et pour les maladies saisonnières, ce sont des variants différents parfois TRES différents. Si vous avez chopé la grippe, mais le H3N2 2022 et chopez le H1N1 2023, ça vous fera une belle jambe d'avoir été malade comme un chien 10 mois auparavant. Par contre se faire vacciner en décembre 2022 avec le vaccin multivalent contre la grippe avec le bon cocktail dedans, là oui ce sera une bonne chose.
Mais bon, au moins elle promeut la vaccination (j'en connais un qui les promeut aussi, mais pas pour les enfants parce que balance B/R pas favorable selon [insérer un charlatan canadien ou américain car c'est mieux], te sort l'argument d'autorité "mais moi je sais de quoi je parle, je suis médecin!" et se fâche tout rouge quand tu lui précises que ceux qui disent que ses propos sont à la rue, sont non seulement médecins, mais aussi chercheurs et qu'ils ont avec eux les données observationnelles de pharmacovigilance.
Multiplier les sources d'information, voir où se trouve le consensus, qui est derrière telle ou telle hypothèse / tel concept. En cela Twitter a un vrai intérêt dans le sens où l'on voit qui relaie qui, c'est super pratique pour voir les drapeaux rouges vis à vis d'individus qu'on ne soupçonnerait pas forcément au premier abord (et c'est valable pour tous les sujets, pas seulement la pandémie). Je sais que le RS a cette image de foire d'empoigne, totalement méritée hein, mais pour identifier les influences de telle ou telle personne et ses inclinaisons, c'est d'une redoutable efficacité. Et c'est aussi un formidable relai d'information (comme toujours, un outil est ce que l'on en fait).
 
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. déc. 15, 2022 2:13 pm Mais elle me disait en effet qu'une bonne stratégie était d'adopter les gestes barrières quand les hôpitaux commencent à être trop pris, et de les relâcher quand le système hospitalier tournait normalement.
Ça c'est de la gestion hospitalo centrée, en somme, le minimum syndical pour éviter un effondrement total du système de soin déjà pas à la fête. On dimensionne et conditionne nos mesures sanitaires non pas pour le mieux, mais pour éviter la saturation des hostos. C'est la gestion du gouvernement depuis le début de la pandémie, elle est mauvaise. Mauvaise parce qu'elle n'empêche pas les morts et gueules cassées (et leur cortège de larmes), mais les dilue dans le temps, fait passer l'idée que c'était inévitable (alors que non), rend les gens encore plus réfractaires aux mesures sanitaires de crise parce qu'ils n'ont pas l'habitude...
Les mesures doivent être en place tant que le risque est présent et certaines devraient devenir des habitudes: masques, ventilation, télétravail quand cas contact, etc.

Là? On en a pour dix ans à se remettre de ce fiasco sanitaire sur le plan sociétal, minimum (espérons que nos descendants nous regardent avec dépit, honte et fassent mieux), quand aux conséquences de la pandémie, on va en manger pour très longtemps aussi entre les syndromes post covid et séquelles covid grave, mais aussi et ce dont on ne parle pas les augmentations des risques liés aux infections et ce de façon cumulative, parce que si vous croyiez que le covid c'était juste un rhume qui ne faisait mal qu'aux vieux et aux gros, vous en serez pour votre argent. L'augmentation des risques d'accidents cardiovasculaires, neurologiques et cie augmentent de façon notable et plus on chope cette saleté, plus les risques augmentent. Sans parler du système immunitaire lui-même qui prend à chaque fois une bonne cartouche (la soit disant dette immunitaire pourrait bien être la récolte des dividendes covid).

Et oui, je confirme, le masque c'est chiant, mais c'est nécessaire, le FFP2 N95/KN95 mini (prenez si possible version avec les élastiques horizontales qui se mettent derrière la tête et non derrière les oreilles, l'étanchéité est plus importante), le FFP1 c'est bien si tout le monde porte le masque et qu'il y a une bonne ventilation de la pièce, sinon il faut un masque "égoïste" dans le sens où il protège d'abord le porteur contrairement au masque chirurgical qui n'est surtout la que pour protéger les autres de nos propres postillons.
Et les autotests vous pouvez plus ou moins oublier sauf cas de force majeure aka les labos qui vont fermer encore (janvier va être folklo ils préparent un mois noir), leur fiabilité n'a jamais été aussi basse.
 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Répondre