Mastodon pour les rôlistes

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Nobboc theHalfGreat »

C'est quand même pas gagné Mastodon....

Image
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

Personne n'oblige personne à rien, hein. Mais, de manière très logique, comme Mastodon a mis l'accent sur l'accessibilité (avec les textes alternatifs) et sur les avertissements de contenu, le réseau a attiré davantage de personnes aveugles ou malvoyantes (qui trouvent beaucoup plus de descriptions d'images là qu'ailleurs - on voit passer pas mal de témoignages en ce moment) et aussi davantage de personnes neurodivergentes (autistes, par exemple - pour qui croiser un regard demande beaucoup d'énergie).
Les avertissements de contenu sur les photos de bouffe, ça peut paraître bébête, mais pour les gens qui ont des problèmes de comportement alimentaire (problèmes qui ont fait un bond en France depuis les confinements), ça peut devenir important.
Donc, tu peux au moins te dire que ce n'est pas pour faire cool dans l'abstrait, ça peut réellement aider les autres.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Nobboc theHalfGreat »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. nov. 14, 2022 10:52 am Donc, tu peux au moins te dire que ce n'est pas pour faire cool dans l'abstrait, ça peut réellement aider les autres.

Mais je comprends, et l'idée est louable. Mais son application dans la vraie vie est quand même particulière (sinon problématique), non?

Un reseau de partage d'images artistiques (Mastodon Art) (" an inclusive creative community for creators of artwork of all types, such as illustration, design, 3D modelling, gamedev, "... etc) qui interdit les images de bouffe, d'insectes, de regards "face cam" etc... pour la raison que ça peut mettre certaines personnes mal à l'aise, c'est quand même particulier.
D'autant plus que la liste des choses pouvant mettre mal à l'aise une personne est infinie. On décide comment quelle gène est importante ou non. Moi c'est les poules qui me mettent mal à l'aise (sérieusement, c'est pour ça que j'ai pas de poulailler), on peut l'inclure dans la liste? "Pas de dessins de poules".

Perso, je suis pas prêt à intégrer ce genre de communauté (même si je comprends bien que la volonté de base est louable).
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Yusei »

Nobboc theHalfGreat a écrit : lun. nov. 14, 2022 11:17 am Un reseau de partage d'images artistiques [...] qui interdit les images de bouffe, d'insectes, de regards "face cam" etc...
Attention, "CW" ça ne veut pas dire que c'est interdit, juste que le contenu est indiqué, pour que les gens qui sont phobiques puissent les éviter. Quand ils disent "commonly hidden", ça ne veut pas dire que c'est interdit, mais que pour afficher ces images, il faut cliquer dessus.

Je ne suis pas super convaincu par la mise en place technique (j'aurais plutôt utilisé des tags) mais je ne vois pas d'inconvénient à mettre un warning sur mes images.
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Nobboc theHalfGreat »

Yusei a écrit : lun. nov. 14, 2022 11:22 am
Nobboc theHalfGreat a écrit : lun. nov. 14, 2022 11:17 am Un reseau de partage d'images artistiques [...] qui interdit les images de bouffe, d'insectes, de regards "face cam" etc...
Attention, "CW" ça ne veut pas dire que c'est interdit, juste que le contenu est indiqué, pour que les gens qui sont phobiques puissent les éviter. Quand ils disent "commonly hidden", ça ne veut pas dire que c'est interdit, mais que pour afficher ces images, il faut cliquer dessus.

Je ne suis pas super convaincu par la mise en place technique (j'aurais plutôt utilisé des tags) mais je ne vois pas d'inconvénient à mettre un warning sur mes images.

Ah ok. My bad. Je comprends mieux alors. Donc ça me va tout à fait en fait. Merci.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

Ah, désolé, je n'avais pas compris ce qui te chiffonnait ! Oui, ces images ne sont évidemment pas interdites, c'est juste que ça fait partie des bonnes pratiques de placer un avertissement de contenu dessus. Pour le reste, ça dépend des règles des instances (certaines autorisent la nudité ou le contenu sexuel explicite et d'autres non, par exemple).
Note que, si les CW t'embêtent, il y a une option dans les préférences pour que, par défaut, tous les contenus soient montrés (ce qui t'évite d'avoir à cliquer sur le bouton à chaque fois).
Et la balise CW peut aussi s'utiliser comme une balise "spoiler" tout pareil qu'ici (pour éviter le divulgâchage, mais aussi pour limiter l'encombrement d'un message long sur l'écran, etc.).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Nobboc theHalfGreat »

👍 Merci.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Ravortel »

Ca tombe bien, j'avais pas Twitter je vais donc faire de même avec Mastodon. Pour ce qui est de FB, ce n'est pas la politique de confidentialité qui m'intéresse mais la possibilité de garder le contact avec ma famille et mes connaissances.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Altay »

Tant qu'on y est sur la nétiquette de Mastodon :
  • les « retweets » en crosspost de Twitter vers Mastodon, c'est généralement mal vu. Le rendu est moche, verbeux et « Mastodon n'est pas Twitter » donc on ne ramène pas le contenu du site à l'oiseau vers le pachyderme.
  • les « CW » (content warning) peuvent être utilisés pour bien que plus que du contenu dérangeant. On le voit aussi être utilisé pour du contenu que tout le monde n'a pas envie de se farcir sur Mastodon : frpol/uspol (pour la politique française ou américaine), rant (pour les râleries), etc. C'est nettement plus agréable que Twitter qui vous projette tout son contenu à la figure, indépendamment de ce qu'on a envie de lire.
  • Mastodon était assez exemplaire en alt-text (description textuelle des images pour l'accessibilité). Twitter était à la ramasse à ce sujet, pensez à la description quand vous postez des images !
  • c'est de bon ton de se présenter avec #introduction quand vous arrivez sur une nouvelle instance.
  • pensez à utiliser à bon escient la visibilité des toots : c'est possible de n'afficher certains qu'à vos abonné⋅es, ou seulement dans le fil local (mais pas dans le fil global) etc.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Arma »

Ravortel a écrit : lun. nov. 14, 2022 11:48 am Ca tombe bien, j'avais pas Twitter je vais donc faire de même avec Mastodon. Pour ce qui est de FB, ce n'est pas la politique de confidentialité qui m'intéresse mais la possibilité de garder le contact avec ma famille et mes connaissances.

Il faudra tout de même que l'on m'explique l'utilité de venir sur un post qui parle uniquement de Mastodon, pour dire qu'en fait, on s'en fout, on ne l'utilise pas, on ne compte pas l'utiliser, et le sujet ne nous intéresse pas.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Ego' »

Arma a écrit : lun. nov. 14, 2022 4:53 pm
Ravortel a écrit : lun. nov. 14, 2022 11:48 am Ca tombe bien, j'avais pas Twitter je vais donc faire de même avec Mastodon. Pour ce qui est de FB, ce n'est pas la politique de confidentialité qui m'intéresse mais la possibilité de garder le contact avec ma famille et mes connaissances.

Il faudra tout de même que l'on m'explique l'utilité de venir sur un post qui parle uniquement de Mastodon, pour dire qu'en fait, on s'en fout, on ne l'utilise pas, on ne compte pas l'utiliser, et le sujet ne nous intéresse pas.

Bonne question...
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Ravortel »

Exactement la même utilité que de venir dire "Mastodon c'est tellement mieux que Twitter", en fait. :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Arma »

Ravortel a écrit : lun. nov. 14, 2022 5:01 pm Exactement la même utilité que de venir dire "Mastodon c'est tellement mieux que Twitter", en fait. :P

Heureusement, ce fil ne s'est pas contenté de cela !

Personellement il m'a donné une porte d'entrée pour revenir doucement à mastodon, suivre quelques comptes intéressant sans chercher 3 heures, et voir si j'y trouve mon compte, ou non :bierre:
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

Pour rappel, le sujet de ce fil-ci, c'est Mastodon pour les rôlistes, donc plutôt pour parler de ce qu'on peut trouver comme ressources en lien avec les jeux de rôle sur ce réseau. Pour parler de Mastodon en général, il y a une conversation sur le fil "Informatique" :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Cédric Jeanneret »

une question pour ceux qui maitrise bien, est-il possible de désactiver les "re-tweet" des gens qu'on suit sur Mastodon ?
Répondre