Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Sylvestre »

Pour parler de Te Deum pour un massacre, le JDR sur les Guerres de religion créé par Jean-Philippe Jaworski, qui va bientôt connaître une nouvelle édition...
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Jeudimaster »

J'ai fait jouer TDE avec du Forgé dans les ténèbres, ça passait relativement bien.
C'est clair que pour moi les règles du jeu sont trop lourdes. Mais la création était très sympa, au niveau BG je veux dire.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Erestor »

Moi j'avais une édition avec une série de pages en double, ça m'avait fait buguer à l'époque... Et si j'avais trouvé le tout très impressionnant notamment la création de personnage mais aussi les termes qui mettaient direct dans l'ambiance, je n'ai aucun souvenir du système... :oops:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sasayanel
Zelateur
Messages : 87
Inscription : mar. févr. 11, 2020 8:13 pm

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Sasayanel »

On a des nouvelles ou des infos sur la réédition et ce qui est prévu ou pas ? C'est un jeu qui m'a toujours intéressé mais le système de règle me paraissait en effet assez lourd :/
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Cédric Jeanneret »

Sur le fil "news et rumeur"

Cryoban a écrit : jeu. nov. 17, 2022 8:11 am Gros scoop du forum d’en face : Te Deum pour un massacre va connaître une nouvelle édition
>>> Bonjour à tous !
C'est la première fois que je poste ici, je vais donc commencer par me présenter : je m'appelle Romain Delplancq, et je travaille pour les éditions Open Sesame Games (c'est-à-dire l'ancienne équipe JDR de Matagot, qui vole de ses propres ailes depuis quelques années.)

C'est un secret de polichinelle : nous travaillons d'arrache-pied sur une nouvelle édition de Te Deum pour un Massacre, plusieurs membres de ce forum étant déjà de la partie 🙂 Le format sera plus grand, les chroniques historiques se poursuivront jusqu'en 1598... le tout sous la bienveillante mais exigeante supervision de Jean-Philippe Jaworsky, bien sûr.

Parmi tous nouveaux contenus que nous voudrions donner à cette édition, nous pensons également ajouter un certain nombre d'articles portant sur des des sujets de société ou de géopolitique du XVIe siècle. Nous avançons sur plusieurs angles, mais, et c'est là que je me permets de venir vous demander en direct : cela nous serait précieux si vous, le coeur battant de la communauté des joueurs de Te Deum, pouviez nous dire s'il y a des sujets que vous aimeriez voir aborder dans cette nouvelle édition. Société, géopolitique, philosophie, religion, modes de vie, art... Tout est envisageable (et nous avons les nôtres en cours de travail bien entendu :))

Je pense que répondre sur ce post sera le plus simple pour ceux qui souhaitent partager leurs idées.

Et pour le reste, les nouvelles infos commenceront à tomber sur ce grand projet dans les jours à venir ^^

Merci à tous !

-Romain Delplancq
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Mugen »

Pinaillage : le titre du thread ne correspond pas à une citation des Guerres de Religion, mais du debut du 13e siècle.

https://www.expressio.fr/expressions/di ... -les-siens

Je pense que la bonne citation était "Tuez-les, mais tuez-les tous, pour qu’il n’en reste pas un pour me le reprocher."

https://www.histoire-en-citations.fr/ci ... qu-il-n-en
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Sylvestre »

Tu as tout à fait raison @Mugen, je me suis embrouillé les citations en créant le thread ! Quel oeil :)

Sinon, je me permets de citer ce bouquin récent : Tous ceux qui tombent de Jérémie Foa, enquête glaçante sur les massacreurs et massacrés de la Saint-Barthélémy, inspi directe pour Te Deum (et lecture essentielle par ailleurs).

https://www.editionsladecouverte.fr/tou ... 2348057885

Spoiler:
Image
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Langue de Serpent
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : ven. juin 18, 2004 12:01 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Langue de Serpent »

Ah bin justement, voici un podcast très intéressant avec Jérémie Foa sur le sujet Saint Barthélémy : visages d'un massacre.
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 325
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par KtH »

Sasayanel a écrit : ven. nov. 18, 2022 12:04 am On a des nouvelles ou des infos sur la réédition et ce qui est prévu ou pas ? C'est un jeu qui m'a toujours intéressé mais le système de règle me paraissait en effet assez lourd :/

Aux dernières nouvelles publiées par Romain sur les Salons de la Cour d'Obéron (ce midi), les Deux Reines ne seraient pour l'instant pas rééditées, le système de règles resterait le même et plusieurs scénarios inédits et réédités seraient prévus.
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Sylvestre »

Voici ce que Romain a écrit :

RomainDelplancq a écrit : Bonjour ! Merci pour ces premières réponses et pour l'enthousiasme ^^ Alors dans l'ordre :
1-La VTT est sur le bureau de travail aussi, pour l'ensemble de nos jeux à terme. Mais déjà, on concentre nos efforts pour fignoler la version de base.
2-Pour le moment, on ne prévoit pas la réédition des Deux Reines (mais le sujet d'article proposé est super intéressant, oui !)
3-Le système de règle reste le même
4-On a déjà une belle brochette de scénario prévus, en réédition ou en inédits, qui font la lumière sur des configurations locales des conflits. Mais le déroulé d'un scénario, qui vise à servir le MJ dans sa narration, se prête peu à une longue digression sur tel ou tel sujet ; pour cela, le futur livre de base sur Géopolitique & Sociétés du livre semble mieux indiqué (plus de détails à ce sujet très vite :) )
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Cryoban »

Les règles restent les mêmes…ah ok :bombe

Bon ben je vais me contenter de la version (simili cuir! ) que j’ai déjà du coup.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Sylvestre »

Dans mon souvenir, les règles de création de perso à base de questionnaire (chaque choix te donnait du background et des carac') était vraiment cool.
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Jeudimaster »

Cryoban a écrit : ven. nov. 18, 2022 4:27 pm Les règles restent les mêmes…ah ok :bombe

Bon ben je vais me contenter de la version (simili cuir! ) que j’ai déjà du coup.

1.000.000.000.000.000.000.000% pareil
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Sylvestre »

Qu'est-ce qui vous dérangeait dans le système ?
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par nessir »

J'ai fait une dizaine de partie avec ce système. Dans mon souvenir, il y a plein de bonnes idées mais certaines ne fonctionnaient pas à moyen terme comme l'évolution des personnages et le combat souffrait de quelques règles particulièrement lourdes. J'ai adoré ce jeu et même si je suis content de découvrir du contenu supplémentaire, si le système n'est pas au moins repris pour être allégé et\ou modernisé, je passerai surement mon tour.
Répondre