Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Xaramis »

Florentbzh a écrit : dim. janv. 08, 2023 10:20 am J'ai une petite question, ne connaissant pas ce jeu....à quelle date cela commence t'il ? J'ai lu récemment La Religion de Willocks, sur le Grand Siège de Malte en1565 et cela ferait une mini-campagne excellente (d'autant plus que le protagoniste principal se retrouve en 1572 à Paris dans le second tome)
Te Deum s'ancre dans la période des "guerres de religion", en France. En prenant cela de manière non obnubilée par des dates précises, et en incluant la montée des tensions entre catholiques et "réformés" avant l'éclatement de la "première guerre" (cette guerre civile éclate en 1562), ça couvre la deuxième moitié du XVIe siècle (l'édit de Nantes est promulgué en 1598, la même année où la paix est signe entre France et Espagne).
Rien n'interdit de jouer dans une période un peu antérieure, ou à une période un peu postérieure, par exemple entre l'édit de Nantes et l'assassinat d'Henri IV ; à condition de procéder soi-même à un peu de recherche pour caler le décor "historique" des aventures.

Le "livre de base" du jeu comprend une partie qui donne des informations sur le cadre "historico-géo-politique" hors de France. Il y a, entre autres, des éléments sur l'empire ottoman ; pour autant, ça n'a pas une consistance aussi développée que ce qui avait été écrit pour le supplément Les deux reines, consacré aux îles britanniques et à la rivalité entre Élisabeth d'Angleterre et Marie d’Écosse.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Xaramis »

Florentbzh a écrit : dim. janv. 08, 2023 11:44 am Merci pour l'info, je pense avoir trouvé un thème de campagne très intéressant en ce cas....surtout que le second tome de Willocks est à la St Barthélémy, il faudra juste peupler les 7 années par des scénars divers. Mais le Grand Siège de Malte, c'est tout de même épique (même si un peu oublié de nos jours) et déjà la trame, jour par jour, est déjà bien développée dans le livre, l'auteur ayant même omis certains moments réels, cela permettra de surprendre les PJ qui auraient lu le livre.
Je me permets de conseiller quelques sources complémentaires :
- pour le cadre "militaire" du siège, et des illustrations parlantes; deux ouvrages chez Osprey Publishing : Malta 1565 (fiche sur le site de l'éditeur) et The Fortifications of Malta 1530-1945 (fiche sur le site de l'éditeur) ;
- 1565. Malte dans la tourmente, par Anne Brogini ;
- Le siège de Malte la grande défaite de Soliman le magnifique, 1565, de Catherine Desportes.
On trouve les deux derniers d'occasion sans trop de difficulté.

 
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Florentbzh »

Merci pour ces précisions, confirmées aussi par cryoban. Comme dit plus haut, je possède déjà l'ouvrage de C. Desportes.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Xaramis »

Florentbzh a écrit : dim. janv. 08, 2023 2:11 pm Comme dit plus haut, je possède déjà l'ouvrage de C. Desportes.
J'avais raté cette mention. Mes excuses. :bierre:
 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Orlov »

Pendant que @Xaramis est dans le coin. Il n'y avait pas justement un module qui se passait à Malte pendant le siège ? qui avait été publié dans un concours à la Cour d'Oberon (ancienne formule) j'en ai des souvenirs brumeux...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Xaramis »

Orlov a écrit : dim. janv. 08, 2023 10:10 pm Pendant que @Xaramis est dans le coin. Il n'y avait pas justement un module qui se passait à Malte pendant le siège ? qui avait été publié dans un concours à la Cour d'Oberon (ancienne formule) j'en ai des souvenirs brumeux...
Oui-da ! Il s'agit du scénario "La Croix et le Coran", écrit à l'occasion du 15e concours de la Cour.
 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Orlov »

Xaramis a écrit : dim. janv. 08, 2023 10:28 pm
Orlov a écrit : dim. janv. 08, 2023 10:10 pm Pendant que @Xaramis est dans le coin. Il n'y avait pas justement un module qui se passait à Malte pendant le siège ? qui avait été publié dans un concours à la Cour d'Oberon (ancienne formule) j'en ai des souvenirs brumeux...
Oui-da ! Il s'agit du scénario "La Croix et le Coran", écrit à l'occasion du 15e concours de la Cour.
 

Ah ça fait plaisir de voir que j'ai encore un peu de mémoire.
Du coup, cher @Florentbzh le lien qui suit t'intéressera peut-être.
http://www.jdrp.fr/site/la-cour-d-obero ... m-109.html (il faut fouiller la page, car curieusement cette page permet de télécharger le scenar alors que les Salons ne sont plus accessibles et que le lien direct ne fonctionne pas).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Jeudimaster »

Malheureusement les changements de règles sont minimes (de mon point de vue), et un sacré frein à ma participation au foulancement. Surtout que j'ai déjà le jeu et quand j'ai fait jouer, j'ai utilisé une variante perso de Blades in the Dark (bricolée spécialement pour l'occasion). J'ai bien évidemment testé le système lors d'un OS en tant que MJ mais... Non. Trop années 2000 et pas assez fun pour l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Cédric Jeanneret »

perso je suis tenté mais dans l'idéal j'aurais aimé une offre "tout numérique", là cela fait quand même un peu cher surtout qu'il y a d'autres foulacements qui arrivent en février.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par mithriel »

Jeudimaster a écrit : mer. févr. 01, 2023 12:53 am Malheureusement les changements de règles sont minimes (de mon point de vue),
Ça et les 150 boules, je vais déjà tâcher de jouer avec les deux premières éditions. Ça les vaut sûrement, ne vous méprenez pas, mais je manque déjà de temps de lecture et de JdR. Je n'en peux plus des jeux "Monsieur Plus".
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jehan de Montpéril
Banni
Messages : 1408
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 8:57 pm

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Jehan de Montpéril »

mithriel a écrit : mer. févr. 01, 2023 8:45 am
Jeudimaster a écrit : mer. févr. 01, 2023 12:53 am Malheureusement les changements de règles sont minimes (de mon point de vue),
Ça et les 150 boules, je vais déjà tâcher de jouer avec les deux premières éditions. Ça les vaut sûrement, ne vous méprenez pas, mais je manque déjà de temps de lecture et de JdR. Je n'en peux plus des jeux "Monsieur Plus".

Même bilan. Sur les 3 livres de la nouvelle édition, le 1er semble reprendre le matériel existant, le 2e étend la chronologie, le 3e modifie les règles à la marge. Reste le recueil de nouveaux scénarios mais encore faudrait-il être à court. Par contre, c'est un excellent jeu pour qui ne l'a pas déjà dans sa bibliothèque !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Cryoban »

La même reflexion ici. J'adore ce jeu, les livres sont magnifiques et j'aimerai bien les avoir, mais j'ai déjà la version précédente qui est aussi très belle et qui contient déjà la majeure partie des textes de cette nouvelle version avec un système qui n'évolue qu'à la marge. Après une nuit de relexion j'ai renoncé à mon élan initial et je vais passer mon tour avec regret mais raison gardée. :neutral:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par nessir »

J'en arrive à la même conclusion. Les livres sont splendides et j'ai adoré ce jeu. Mais les règles ont trop peu évolué (et je n'en garde pas un très bon souvenir : déséquilibre, lourdeur malgré de bonnes idées) dans la mesure où je possède déjà l'intégralité de la précédente édition. Dernier argument, le prix est tout de même un sacré investissement que j'ai de plus en plus de mal à envisager pour du jeu de rôle.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Alban »

Encore un son de cloche identique. J'ai la V2 et j'en suis entièrement satisfait. Si je devais participer, cela aurait été pour les scénarios et l'écran. J'attendrai une version boutique. Par contre, j'ai repris mon livre d'univers hier pour en relire un passage à ma femme et quel régale! Je le recommande à tous :)
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par mithriel »

Alban a écrit : mer. févr. 01, 2023 3:04 pm  Si je devais participer, cela aurait été pour les scénarios et l'écran. J'attendrai une version boutique.

Même tactique :yes:
Image Image
Répondre