[Revival] Les 3 Mousquetaires - 20 ans après

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

[Revival] Les 3 Mousquetaires - 20 ans après

Message par Cryoban »

Suite aux diverses discussions ici sur les jeux de capes et d'épées et la reédition annoncée de Te Deum, je me suis souvenu que j'avais pas mal bossé sur une nouvelle version des règles du vieux jeux Flashing Blades (que l'auteur US a mis à disposition de tous pour en faire ce qu'on en veut il y'a longtemps), plus connu en France comme Les 3 Mousquetaires.

J'avais donc revisité ces règles car je gardais un bon souvenir en tant que PJ de nos parties endiablées et en particulier son système de combat et de duel qui était simple mais avec juste ce qu'il fallait d'astuces pour pouvoir faire vivre à table l'effet de la fameuse "botte de Nevers" et autres péripéties grâce à un mini-jeu de devinettes. Il introduit aussi les différentes écoles d'escrime qui mettent de la variété dans les styles. Sa règle de Panache pour se la peter, etc.


Je précise que ce jeu et ses règles ne se veulent pas être "historiquement exactes" et qu'elles ont plutôt été écrites en essayant de respecter au mieux le game-design du jeux d'origine tout en le modernisant. C'est une de mes grandes copines de l'époque qui nous a fait découvrir ce jeu et qui nous l'a maitrisé si souvent, donc j'y parle de Meneuse de Jeu, ne vous en déplaise mes bon sires.
Disclaimer: j'ai remplacé le D20 par des poignées de D10...eh oui! :mrgreen:

Le document dormait sur mon drive, je le reprendrai peut-être un de ces 4, c'est donc encore un brouillon de travail avec des fautes partout. Mais en attendant si certains d'entre vous sont tentés n'hésitez pas à vous en saisir et si vous me faites de retours...alors c'est bonheur.
Il y'a aussi une fdp, mais je ne sais pas si elle colle à la version des règles du doc, probablement...mais bon.

Sans plus attendre: Les 3 Mousquetaires - 20 ans après
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Revival] Les 3 Mousquetaires - 20 ans après

Message par Orlov »

Cryoban a écrit : sam. nov. 19, 2022 6:44 pm Suite aux diverses discussions ici sur les jeux de capes et d'épées et la reédition annoncée de Te Deum, je me suis souvenu que j'avais pas mal bossé sur une nouvelle version des règles du vieux jeux Flashing Blades (que l'auteur US a mis à disposition de tous pour en faire ce qu'on en veut il y'a longtemps), plus connu en France comme Les 3 Mousquetaires.

J'avais donc revisité ces règles car je gardais un bon souvenir en tant que PJ de nos parties endiablées et en particulier son système de combat et de duel qui était simple mais avec juste ce qu'il fallait d'astuces pour pouvoir faire vivre à table l'effet de la fameuse "botte de Nevers" et autres péripéties grâce à un mini-jeu de devinettes. Il introduit aussi les différentes écoles d'escrime qui mettent de la variété dans les styles. Sa règle de Panache pour se la peter, etc.


Je précise que ce jeu et ses règles ne se veulent pas être "historiquement exactes" et qu'elles ont plutôt été écrites en essayant de respecter au mieux le game-design du jeux d'origine tout en le modernisant. C'est une de mes grandes copines de l'époque qui nous a fait découvrir ce jeu et qui nous l'a maitrisé si souvent, donc j'y parle de Meneuse de Jeu, ne vous en déplaise mes bon sires.
Disclaimer: j'ai remplacé le D20 par des poignées de D10...eh oui! :mrgreen:

Le document dormait sur mon drive, je le reprendrai peut-être un de ces 4, c'est donc encore un brouillon de travail avec des fautes partout. Mais en attendant si certains d'entre vous sont tentés n'hésitez pas à vous en saisir et si vous me faites de retours...alors c'est bonheur.
Il y'a aussi une fdp, mais je ne sais pas si elle colle à la version des règles du doc, probablement...mais bon.

Sans plus attendre: Les 3 Mousquetaires - 20 ans après

Ah mais c'est qu'il y a plein de bonnes idées ! Et le dé d'ivresse me paraît être une très belle mécanique. Bravo !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [Revival] Les 3 Mousquetaires - 20 ans après

Message par Dox »

Merci pour le partage. C'est très sympa de ta part. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Revival] Les 3 Mousquetaires - 20 ans après

Message par Tybalt (le retour) »

Ça va intéresser @Xaramis, je pense :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [Revival] Les 3 Mousquetaires - 20 ans après

Message par griffesapin »

merci pour le partage  :bierre:
Cryoban a écrit : sam. nov. 19, 2022 6:44 pm Je précise que ce jeu et ses règles ne se veulent pas être "historiquement exactes"
tu parles de ta version ? parce que le jeu d'origine , justement, avait une certaine fidélité historique étonnante, ex: l'achat de charges, de grade militaires, de pensions etc...
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Revival] Les 3 Mousquetaires - 20 ans après

Message par Cryoban »

griffesapin a écrit : lun. nov. 21, 2022 11:35 am merci pour le partage  :bierre:
Cryoban a écrit : sam. nov. 19, 2022 6:44 pm Je précise que ce jeu et ses règles ne se veulent pas être "historiquement exactes"
tu parles de ta version ? parce que le jeu d'origine , justement, avait une certaine fidélité historique étonnante, ex: l'achat de charges, de grade militaires, de pensions etc...
 

J'ai repris ces points là, mais de façon sans doute plus macro. Ceci dit, tout comme le jeu d'origine, je suis partisan d'avoir surtout la saveur, l'exactitude historique présente peu d'intérêt en général en terme de mécanisme de jeu.
Et comme j'ai dit, c'est un brouillon j'ai encore pas mal de trucs sur ma ToDo list pour finir le truc. Donc je prend note de vos retours
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Revival] Les 3 Mousquetaires - 20 ans après

Message par Rosco »

griffesapin a écrit : lun. nov. 21, 2022 11:35 am merci pour le partage  :bierre:
Cryoban a écrit : sam. nov. 19, 2022 6:44 pm Je précise que ce jeu et ses règles ne se veulent pas être "historiquement exactes"
tu parles de ta version ? parce que le jeu d'origine , justement, avait une certaine fidélité historique étonnante, ex: l'achat de charges, de grade militaires, de pensions etc...

C'est du dumas, en fait :)
 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Revival] Les 3 Mousquetaires - 20 ans après

Message par Cryoban »

Rosco a écrit : lun. nov. 21, 2022 5:10 pm
C'est du dumas, en fait :)
 

Oui monseigneur, parfaitement...touchez ma bosse.

Pendant que j'y suis voilà ma ToDo List avec ce jeu

Code : Tout sélectionner

Tâches non prioritaires - 

- Liste et descriptif des actions de combat avancées

- Coups spéciaux pour chaque école et Bottes secrètes
- Coups spéciaux de Bagarre
- Combat à cheval
- Plan de carrière des PJ (les fameux achats de charges etc) et la progression des perso en campagne
- Faire un tableau récapitulatif des actions possibles et de leur effet.
- Armes et armures de Maîtres
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Revival] Les 3 Mousquetaires - 20 ans après

Message par Rosco »

@Cryoban père ou fils?
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Revival] Les 3 Mousquetaires - 20 ans après

Message par Orlov »

Cryoban a écrit : lun. nov. 21, 2022 6:48 pm
Rosco a écrit : lun. nov. 21, 2022 5:10 pm
C'est du dumas, en fait :)
 

Oui monseigneur, parfaitement...touchez ma bosse.

Pendant que j'y suis voilà ma ToDo List avec ce jeu

Code : Tout sélectionner

Tâches non prioritaires - 

- Liste et descriptif des actions de combat avancées

- Coups spéciaux pour chaque école et Bottes secrètes
- Coups spéciaux de Bagarre
- Combat à cheval
- Plan de carrière des PJ (les fameux achats de charges etc) et la progression des perso en campagne
- Faire un tableau récapitulatif des actions possibles et de leur effet.
- Armes et armures de Maîtres
[Un système de confrontation sociale pour faire plaisir à Orlov]

:smoke
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Revival] Les 3 Mousquetaires - 20 ans après

Message par Cryoban »

Orlov a écrit : lun. nov. 21, 2022 10:24 pm
Cryoban a écrit : lun. nov. 21, 2022 6:48 pm

Code : Tout sélectionner

Tâches non prioritaires - 

- Liste et descriptif des actions de combat avancées

- Coups spéciaux pour chaque école et Bottes secrètes
- Coups spéciaux de Bagarre
- Combat à cheval
- Plan de carrière des PJ (les fameux achats de charges etc) et la progression des perso en campagne
- Faire un tableau récapitulatif des actions possibles et de leur effet.
- Armes et armures de Maîtres
[Un système de confrontation sociale pour faire plaisir à Orlov]

:smoke

Ah oui...maintenant que tu en parles... :mrgreen: C'est noté
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: [Revival] Les 3 Mousquetaires - 20 ans après

Message par Xaramis »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. nov. 21, 2022 10:33 am Ça va intéresser @Xaramis, je pense :)

Je garde toujours de la curiosité pour les JdR de cape et d'épée, bien sûr. :bierre:

Et Flashing Blades a longtemps été mon moteur premier dans ce genre d'univers. C'était aussi ma période Bushido et Daredevils, autres jeux de la galaxie FGU.
Au fil du temps, je me suis éloigné des systèmes très détaillés et, malgré ma sympathie, teintée de nostalgie, pour les jeux de ma "jeunesse" où je jouais intensément au JdR (3 à 4 parties par semaine), je ne reviendrais pas - pour du cape-et-épée - vers le système de Flashing Blades. Je penche vers une mécanique plus simple (à mes yeux), comme celle de FATE.
Pour autant, je ne cracherai pas sur la matière ludique de Flashing Blades, dégagée de ses aspects techniques, et notamment les "carrières" ouvertes à certains personnages (ex : militaire, ecclésiastique).
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Revival] Les 3 Mousquetaires - 20 ans après

Message par Cryoban »

Xaramis a écrit : mar. nov. 22, 2022 8:58 pm Au fil du temps, je me suis éloigné des systèmes très détaillés et, malgré ma sympathie, teintée de nostalgie, pour les jeux de ma "jeunesse" où je jouais intensément au JdR (3 à 4 parties par semaine), je ne reviendrais pas - pour du cape-et-épée - vers le système de Flashing Blades. Je penche vers une mécanique plus simple (à mes yeux), comme celle de FATE.

Quand tu y regardes de près, le système de Flashing blades est assez basique en fait et une fois les que les PJ sont fait, le reste est plutôt anecdotique. Il est toutefois plus fourni que FATE, c'est clair. En le reprenant, je pense que j'ai simplifié et unifié pas mal de choses tout en essayant de ne pas dénaturer l'esprit du jeu, mais je comprends ta préférence que je rejoins bien souvent. ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: [Revival] Les 3 Mousquetaires - 20 ans après

Message par Xaramis »

Cryoban a écrit : mar. nov. 22, 2022 10:03 pm Quand tu y regardes de près, le système de Flashing blades est assez basique en fait et une fois les que les PJ sont fait, le reste est plutôt anecdotique. Il est toutefois plus fourni que FATE, c'est clair. En le reprenant, je pense que j'ai simplifié et unifié pas mal de choses tout en essayant de ne pas dénaturer l'esprit du jeu, mais je comprends ta préférence que je rejoins bien souvent. ;)
Le système de Flashing Blades n'est pas d'une complexité à se pendre au premier arbre venu, j'en conviens.
Et j'exposais surtout une évolution de mes préférences personnelles.

Cela dit, je suis toujours content de voir que le genre de cape et d'épée continue à éveiller les envies de rôlistes. :yes:
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Revival] Les 3 Mousquetaires - 20 ans après

Message par Cryoban »

Xaramis a écrit : sam. nov. 26, 2022 1:53 pm
Cela dit, je suis toujours content de voir que le genre de cape et d'épée continue à éveiller les envies de rôlistes. :yes:
 

Dès qu'on gratte un peu on voit que le genre n'a rien perdu de son attrait pour les rôlistes. Dommage qu'a cinoche il y en ait si peu souvent par contre.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre