Gérer une organisation : dés d'usages, autres mécanismes ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Gérer une organisation : dés d'usages, autres mécanismes ?

Message par Uzz »

Je démarre une campagne ouverte où les PJ font partie de la même organisation (ici contexte med fan gloranthien, un groupe de maquisards aux prises avec un occupant et les autorités locales collabos).
Je compte gérer les ressources de leur groupe et les alliances qu'ils pourront tisser de façon à ce qu'ils se retrouvent en situation de crise fréquemment.
Je pense le faire avec un système de dés d'usage. Est ce que vous connaissez un système de règles qui le fasse bien don't je pourrais m'inspirer?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Gérer une organisation : dés d'usages, autres mécanismes ?

Message par Qui Revient de Loin »

Tu as regardé du coté de Royaumes & Révolutionnaires ?
Et/ou, tu crées ton organisation comme un méta-personnage, avec feuille de perso, attributs, compétences et dons.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Gérer une organisation : dés d'usages, autres mécanismes ?

Message par Julian_Manson »

Uzz a écrit : lun. nov. 21, 2022 5:33 pm Je démarre une campagne ouverte où les PJ font partie de la même organisation (ici contexte med fan gloranthien, un groupe de maquisards aux prises avec un occupant et les autorités locales collabos).
Je compte gérer les ressources de leur groupe et les alliances qu'ils pourront tisser de façon à ce qu'ils se retrouvent en situation de crise fréquemment.
Je pense le faire avec un système de dés d'usage. Est ce que vous connaissez un système de règles qui le fasse bien don't je pourrais m'inspirer?

FATE, et je parie aussi qu'Hawkmoon, proposer de jouer des résistants a un bon système aussi
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Gérer une organisation : dés d'usages, autres mécanismes ?

Message par Dany40 »

Je confirme que le JDR Hawkmoon propose un système spécifique pour gérer une cellule de résistant … avec une mécanique de points d’empire venant apporter des contre coups et menaces à la cellule
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Gérer une organisation : dés d'usages, autres mécanismes ?

Message par Cryoban »

Uzz a écrit : lun. nov. 21, 2022 5:33 pm Est ce que vous connaissez un système de règles qui le fasse bien don't je pourrais m'inspirer?

Jette un œil à la phase de gestion de l’organisation de Blades in the Dark, c’est un modèle du genre très complet tout en étant simple et facile à raccorder à n’importe quel univers de jeu.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Gérer une organisation : dés d'usages, autres mécanismes ?

Message par OSR »

Uzz a écrit : lun. nov. 21, 2022 5:33 pmJe pense le faire avec un système de dés d'usage. Est ce que vous connaissez un système de règles qui le fasse bien don't je pourrais m'inspirer?
Si tu ne boycottes pas Tékumel, tu peux jeter un oeil sur The Petal Hack, excellent JdR mini mais complet et gratuit dans cet univers, dérivé de The Black Hack.

Image

Les dés d'usage servent notamment à gérer le soutien qu'un Clan peut apporter à ses membres, ils se rechargent par un système de faveurs, missions, etc. Règles et exemples de clans pages 18-19 du document (Petal Hack v2).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Gérer une organisation : dés d'usages, autres mécanismes ?

Message par Uzz »

Merci pour toutes les pistes, je vais commencer à zyeuter tout ça.
Répondre