[Guerre] En arrière toute

Pour discuter sereinement de l'actualité
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Re: [Guerre] En arrière toute

Message par Kyorou »

"On n'a pas envoyé de missiles sur Kiev; ce sont les missiles de défense ukrainiens (ils essaient d'intercepter le cochon volant des Pink Floyd probablement...) qui ont causé des dégâts."

Franchement, je pense que la critique des sources doit s'enseigner dès la fin du cycle primaire. C'est pour moi la première priorité en matière de réforme de l'enseignement.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je raconte aussi des bêtises.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Et le FSB accuse les Ukrainiens d'avoir tenté de saboter un gazoduc qui... n'existe pas !
Russia’s FSB says they stopped a sabotage attempt by Ukraine
Russia’s Federal Security Service (FSB) says it has prevented Ukrainian special services from carrying out what it said was sabotage on the “South Stream” gas pipeline.
 “As a result of a set of investigative measures, [the FSB] prevented an attempt by Ukrainian special services to commit an act of sabotage and terrorism on the South Stream gas pipeline supplying energy resources to Turkey and Europe,” the FSB said.
 It was not immediately clear which pipeline the FSB was referring to.
 South Stream, originally intended to transport Russian gas under the Black Sea to the Bulgarian coast, was scrapped in 2014 in favour of TurkStream, which makes landfall in Turkey and can supply gas to Hungary and Bulgaria.
Wikipédia :
South Stream /saʊθ stɹiːm/1 (litt. « Flux du Sud » en anglais) était un projet de gazoduc paneuropéen qui, dès 2015, devait relier la Russie à l'Europe occidentale. Ce gazoduc devait avoir une capacité de 63 milliards de mètres cubes de gaz par an, qui devait être acheminé sous la mer Noire vers la Bulgarie, puis la Serbie, l'Italie et l'Autriche. Son coût était estimé à 25 milliards d'euros2. Le 6 août 2009, la Turquie avait donné son feu vert à la pose du gazoduc dans ses eaux territoriales.
 Le projet aurait permis à Gazprom de contourner l'Ukraine comme pays de transit, source de plusieurs conflits ayant provoqué des coupures d'approvisionnement de l'Europe. South Stream aurait permis aussi de contrôler une grande partie des livraisons du gaz en provenance des gisements gaziers de la mer Caspienne et du Kazakhstan, concurrençant directement le gazoduc alternatif Nabucco, soutenu par les États-Unis et l'Union européenne, mais sans participation de Gazprom.
 Début décembre 2014, Gazprom annonce l'abandon du projet3,4. Il est remplacé par le projet Turkish Stream allant de la Russie à la Turquie à travers la Mer noire, comme annoncé par le président russe Vladimir Poutine le 1er décembre 2014, durant une visite en Turquie5. Le nom de ce projet n'est pas officiel car n'ayant pas encore été baptisé6.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
M
La Source

Message par M »

En même temps le FSB ils avaient fait une fausse perquisition au début de la guerre il me semble.
Ils se sont plantés en créant la scène ils ont mis des exemplaires du jeu Les Sims au lieux de cartes SIM
Membre émérite du comité de soutien à Léon Zitrone.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Poutine va bientôt lâcher l'affaire en Ukraine, il a trouvé bien mieux comme territoires à conquérir !
Je ne suis pas vieux, je suis vintage !
Qui Revient de Loin

Comment que c'est putaclic !
Et du coup, les martiens immortels de 35 ans technologiquement avancés, ils en pensent quoi de la guerre de Poutine ?

Contributeur au Grog
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

legnou a écrit : jeu. nov. 24, 2022 8:11 pm Poutine va bientôt lâcher l'affaire en Ukraine, il a trouvé bien mieux comme territoires à conquérir !

Ah ah ah... Mais ou es-tu allé chercher cette perle ? Et en plus le gamin est un nécromant puisque, d'après l'article, bien que né en 1996, le gamin prodige a parlé à un scientifique soviétique !
Johan Scipion a écrit : lun. janv. 23, 2017 3:52 pm Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Un ado né en 1996 ? Je ne connais pas la réputation de parents.fr mais, dès les premiers mots, ça ne respirait pas le sérieux journalistique le plus absolu. :D

Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Kyorou a écrit : jeu. nov. 24, 2022 5:57 pm Franchement, je pense que la critique des sources doit s'enseigner dès la fin du cycle primaire. C'est pour moi la première priorité en matière de réforme de l'enseignement.
Si tu parles de l'extrait du flux de France info que j'ai posté, les journalistes n'ont fait que citer le Kremlin. De là, à les croire, il y a un gouffre que je ne franchirais pas ;)
D'autant que juste avant, dans le flux, on pouvait lire :
#UKRAINE Après les bombardements qui ont touché Kiev, Lviv, et plusieurs autres villes ukrainiennes hier, le ministère des Affaires étrangères français accuse la Russie de "crimes de guerre". "Ce ciblage systématique de la population à l'approche de l'hiver traduit une volonté claire de la Russie de faire souffrir le peuple ukrainien, de le priver d'eau, de chauffage et d'électricité pour saper sa résilience", a déclaré la porte-parole du quai d'Orsay dans un communiqué.

Je viens de zieuter la dernière vidéo de Tytelman sur YT : la "magnifique retraite de Kherson" a donc bien été moins "magnifique" que prévu.
On a une idée du nombre de mobilisés abandonnés pour tenir le front de Kherson ? Parce que ça représente potentiellement des milliers de prisonniers, ça !
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

J'ai aussi regarder la dernière de Tytelman, le mépris des Russes pour leur propre troupe est juste surréaliste... je me demande comment cette armée ne s'est pas encore totalement effondrée.
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
merson
Dieu d'après le panthéon

Message par merson »

Calisto a écrit : ven. nov. 25, 2022 8:14 am J'ai aussi regarder la dernière de Tytelman, le mépris des Russes pour leur propre troupe est juste surréaliste... je me demande comment cette armée ne s'est pas encore totalement effondrée.
Euh... La propagande? Le lavage de cerveau institutionnel entrepris par Poutine depuis 20 ans? Le rapport disons... distant qu'entretiennent les Russes avec la réalité historique? Le nationalisme?

Je suis toujours impressionné par ce que peut supporter un être humain lorsqu'il est animé par la foi.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Qui Revient de Loin

Parce que les soldats meurent avant d'avoir pu se venger ?

Contributeur au Grog
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

merson a écrit : ven. nov. 25, 2022 8:41 am
Calisto a écrit : ven. nov. 25, 2022 8:14 am J'ai aussi regarder la dernière de Tytelman, le mépris des Russes pour leur propre troupe est juste surréaliste... je me demande comment cette armée ne s'est pas encore totalement effondrée.
Euh... La propagande? Le lavage de cerveau institutionnel entrepris par Poutine depuis 20 ans? Le rapport disons... distant qu'entretiennent les Russes avec la réalité historique? Le nationalisme?

Je suis toujours impressionné par ce que peut supporter un être humain lorsqu'il est animé par la foi.

Perso, je mets plutôt un euro sur le fatalisme russe. Ça fait des décennies que c'est comme ça, que les appelés doivent acheter leur propre matos, que leurs supérieurs n'en ont rien à foutre de leur vie, encore moins de leur confort et qu'ils peuvent s'attendre à crever de manière stupide et inutile, même en temps de paix.

La vie est dure mais au moins elle est courte.

Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Ça n'a rien de nouveau, en fait. Durant la seconde GM, c'était la même. Aucun souci pour la vie des soldats, aussi bien pour Staline que Joukov, ou les officiers de terrain.
Ils meurent pour la Rodina / le "tsar" (Staline ou Poutine sont un poil considérés comme cela), et c'est tout.
Ceux qui se posent des questions sont une minorité dans l'armée russe ; les autres se sont barrés s'ils le pouvaient, ou se cachent.

Ensuite, il n'y aura pas à proprement parler d'effondrement, je pense. Mais plutôt une lente érosion, qui a commencé depuis mars, et qui finira sans doute par une incapacité opérationnelle totale en 2023.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Peut-être que des gens comme Tytelman voient aussi un peu trop les choses avec des lunettes roses comme on dit en Russie.
Parce que pas mal d'autres experts pensent que l'Armee Russe a, au contraire, amélioré sa conduite des opérations et a développé une stratégie plus cohérente.
Petit exemple ici
Johan Scipion a écrit : lun. janv. 23, 2017 3:52 pm Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Orlov a écrit : ven. nov. 25, 2022 11:15 amPeut-être que des gens comme Tytelman voient aussi un peu trop les choses avec des lunettes roses comme on dit en Russie.
Parce que pas mal d'autres experts pensent que l'Armee Russe a, au contraire, amélioré sa conduite des opérations et a développé une stratégie plus cohérente.
Je ne crois pas que Tytelman (qui ne fait que construire ses émissions sur les infos rapportées par sa communauté OSINT) le nie. Enfin, de ce que j'ai compris.
La question pour l'armée russe est : est-il trop tard ?
Et il y a quand même des indices pour tendre vers le "oui".
Répondre