[Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Pour stocker les vieilleries.
picte
Zelateur
Messages : 99
Inscription : sam. juin 10, 2017 2:20 pm

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par picte »

Je fais jouer la malédiction de Strahd en mode gritty et low fantasy, uniquement avec le tryptique de base dont des règles optionnelles issues du DMG et ça fonctionne, à mes yeux, vraiment bien.

Je joue avec 3 joueurs uniquement

Les règles que j'utilise :Les races autorisées :
  • Humain (de préférence)
  • Elfes et demi elfes
Je joue avec les personnalités et les historiques. Les esquisses issues du player handbook (PH) seront suffisantes pour lancer la campagne. Seules celles-ci seront autorisées.
 Les règles optionnelles du DMG
  • Combat : Faire face (DMG page 252), le bonus de classe d’armure du bouclier est limité aux seules zones couvertes.
  • Combat : Les blessures (DMG page 272), adviennent lorsque l’on rate un jet de sauvegarde contre la mort de 5 ou plus
  • Repos : Le réalisme sans concession (DMG page 267), le repos court prend 8 heures, le repos long 7 jours.
  • Tirage aléatoire des points de vie (sauf au niveau 1)

Les conventions :
 Certains pouvoirs, capacités et sorts seront restylés (notamment les points de vie) pour cadrer avec la proposition low fantasy, mais leurs effets mécaniques seront identiques aux règles de D&D5.


La seule modification de règle, c'est la récupération du premier niveau de fatigue qui se fait par un repos court (et non un repos long).

J'en suis à 29 scéances pour l'instant et les personnages niveau 6 sont loin des super héros qui sont décrits ici.

La prochaine séance va s'ouvrir sur une (possible) confrontation et il n'est pas dit qu'un des perso n'y reste pas. Les perso luttent pour prendre un repos long, car ils sont à bout, mais ils ont décidé de faire une petite chose avant de se reposer...
De fil en aiguille, ça risque de leur jouer des tours et de faire tomber des emmerdes en escadrille, malgré le fait qu'ils soient quasi à sec.
On va voir comment ils vont s'en sortir... ou pas.

Spoiler:
Pour une opposition de 6 CR1/8 et 2 CR2
 
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Julian_Manson »

sk8bcn a écrit : mar. nov. 29, 2022 8:40 pm J ai vu personne vraiment absolument vouloir faire du Gritty avec dd. La discussion reste somme toute sur un plan théorique
Parce que c'est pas vraiment fait pour. On a des jeux pour faire du gritty.

Après, on peut toujours hack, mais les années m'ont appris à faire très attention car parfois rien qu'un petit changement et tout le jeu peut s'écrouler.

Y'a suffisamment de clones de D&D pour faire soit du ultra épique, soit l'inverse.

Et si j'ai rien contre D&D 5 à la base, la surdose d'adaptation et de hack est en train de provoquez chez moi une aversion profonde de D&D5, j'ai l'impression qu'on revient à cette époque de merde ou on voulait tout passer à D20/D&D 3.5.

Sans parler qu'on a des systèmes génériques ultra fiables pour hack et avoir pile le ton voulu si on cherche bien. C'est pas pour rien que par exemple Eclipse phase ou Interface Zero existent sur au moins 4 systèmes différents.

"Repos : Le réalisme sans concession (DMG page 267), le repos court prend 8 heures, le repos long 7 jours."

PTDR cette règle de merde, 7 jours c'est suffisant pour que Strahd défonce 12 fois tes PJs ou que dans un autre setting le grand méchant conquiert le monde...
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
mephystopheles
Zelateur
Messages : 97
Inscription : dim. mars 08, 2015 3:57 pm

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par mephystopheles »

Julian_Manson a écrit : mar. nov. 29, 2022 6:55 pm D'ailleurs grosse question : qui utilise l'expérience correctement (c'est à dire pas que pour les combats) ?
De mon coté je fais ça, je donne de l'PX pour un piège évité (en me basant sur la dangerosité du piège), une négociation réussie qui remplace une boucherie, le passage d'une péripétie qui nécessitait d'utiliser les ressources du groupe, de l'XP en fin de scénario suivant les objectifs atteints.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Kandjar »

C'était courtois jusqu'au maintenant. Ça serait sympa que ça le reste.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Julian_Manson »

mephystopheles a écrit : mar. nov. 29, 2022 9:14 pm
Julian_Manson a écrit : mar. nov. 29, 2022 6:55 pm D'ailleurs grosse question : qui utilise l'expérience correctement (c'est à dire pas que pour les combats) ?
De mon coté je fais ça, je donne de l'PX pour un piège évité (en me basant sur la dangerosité du piège), une négociation réussie qui remplace une boucherie, le passage d'une péripétie qui nécessitait d'utiliser les ressources du groupe, de l'XP en fin de scénario suivant les objectifs atteints.

C'est ce que je fais aussi : tout avancement d'une manière ou d'une autre est récompensé par de l'expérience équivalente à une rencontre du niveau des PJs.

Et j'ajoute aussi le fait que pour moi, et oui, je sais que selon les règles ca marche pas comme ça, mais tu intimides un groupe de gobelins en parlant gobelins et en réussissant ton test de ton côté et qu'ils ratent en face.

Ce genre de choses fait que D&D ne se résume pas qu'à un hack & slash
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Zeben »

Mais euh... quel est le rapport avec le sujet de discussion... ?
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3724
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Blondin »

Zeben a écrit : mar. nov. 29, 2022 9:36 pm Mais euh... quel est le rapport avec le sujet de discussion... ?
La discussion a juste viré à l'habituelle auberge espagnole : chacun et chacune amènent ce qu'il ou elle veut, d'autres préfèrent bouffer leur plat dans leur coin en mâchant gouloûment, certains ne veulent pas y goûter par principe, d'autres prennent ce qui passe sous leur nez, et les derniers se disent qu'au vu des ingrédients le plat devrait se tenir – même si personne n'y a goûté :mrgreen:.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Julian_Manson »

Zeben a écrit : mar. nov. 29, 2022 9:36 pm Mais euh... quel est le rapport avec le sujet de discussion... ?
Avec l'expérience tu gagnes des niveaux. Entre être au niveau 1 et 3 dans D&D 5 tu as pas du tout les mêmes capacités, et ça pèse pas mal dans le rapport à l'opposition ou même dans la survie en extérieur.

Juste comme ça, un druide orienté transformation gagne une mobilité de bâtard dès qu'il a accès à la transformation en animaux, et cela ne demande qu'un repos court...
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Islayre d'Argolh »

La position par défaut de la 5e c'est que les niveaux 1-2 forment un tutorial pour apprendre le jeu et qu'ils doivent donc être expédiés rapidement (une séance par niveau). La remarque de Sly Flourish est d'ailleurs très pertinente sur ce point précis : il y a quand même un souci avec le fait que ce fameux tutorial soit de loin la séquence la plus dangereuse de la campagne !

Mais comme le disait @BenjaminP (t'as vu ?) puisque nous sommes désormais largement encouragés à utiliser la méthodes des milestones, ces premiers niveaux peuvent s'étirer a loisir si le MJ le souhaite parce que ça correspond à l'ambiance qu'il recherche.
D'experience, les joueurs aiment voir leur personnage progresser régulièrement, raison pour laquelle je recommande la méthode des demi-niveaux héritée de 13eme Age.
De cette manière on peut étirer sur 8-9 séances une aventure centrée sur le premier segment de campagne tout en faisant progresser les PJ a chaque séance.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. nov. 30, 2022 8:28 am Mais comme le disait @BenjaminP (t'as vu ?)

Non, mais il faut dire que je vois mal avec tous ces cheveux que j'ai dans les yeux.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : mer. nov. 30, 2022 1:57 pm Non, mais il faut dire que je vois mal avec tous ces cheveux que j'ai dans les yeux.

Raaa c'est embêtant ça, les soucis de vision.
Là, par exemple : est-ce que tu discernes bien mon majeur ?

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Julian_Manson »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. nov. 30, 2022 8:28 am La position par défaut de la 5e c'est que les niveaux 1-2 forment un tutorial pour apprendre le jeu et qu'ils doivent donc être expédiés rapidement (une séance par niveau). La remarque de Sly Flourish est d'ailleurs très pertinente sur ce point précis : il y a quand même un souci avec le fait que ce fameux tutorial soit de loin la séquence la plus dangereuse de la campagne !

Mais comme le disait @BenjaminP (t'as vu ?) puisque nous sommes désormais largement encouragés à utiliser la méthodes des milestones, ces premiers niveaux peuvent s'étirer a loisir si le MJ le souhaite parce que ça correspond à l'ambiance qu'il recherche.
D'experience, les joueurs aiment voir leur personnage progresser régulièrement, raison pour laquelle je recommande la méthode des demi-niveaux héritée de 13eme Age.
De cette manière on peut étirer sur 8-9 séances une aventure centrée sur le premier segment de campagne tout en faisant progresser les PJ a chaque séance.
J'ai tendance à utiliser les milestone (même si je préfère appeler ça des checkpoints d'histoire) quand j'ai 4 joueurs ou plus, ce qui est rare.
Quand j'ai moins de 4 joueurs, l'expérience leur permet de monter plus rapidement au niveau 3, ce qui est un cap dans D&D5, on a presque l'impression que les deux premiers niveaux sont faits pour être rushed.

Comment tu gères les progression dans le niveau à la 13ème Age, tu fais exactement pareil?

Je demande parce que j'adore 13th Age sur bien des points (Shadow of the demon lord aussi d'ailleurs). Je trouve que la progression de ces deux jeux tellement mieux  faite que D&D 5
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Inigin »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. nov. 30, 2022 2:07 pm
BenjaminP a écrit : mer. nov. 30, 2022 1:57 pm Non, mais il faut dire que je vois mal avec tous ces cheveux que j'ai dans les yeux.

Raaa c'est embêtant ça, les soucis de vision.
Là, par exemple : est-ce que tu discernes bien mon majeur ?

 
Non.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Kandjar »

S'il n'y a plus rien à dire sur le sujet, on va boucler...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par BenjaminP »

Si ce n'était pas clair pour tout le monde (ce qui est entièrement possible), ce l'était en revanche entièrement pour moi : il s'agissait d'une taquinade d'Islayre (et de moi avant lui), pas du tout d'une attaque en règle. Je m'en voudrais qu'on ferme le fil pour ça.

Certes, on a déjà beaucoup parlé et probablement fait le tour du sujet, mais la fermeture ne me paraît pas indispensable, il se pourrait bien qu'une idée d'adaptation nouvelle ou au contraire un constat d'échec sanglant, ou justement pas assez sanglant, vienne le raviver un jour.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Verrouillé