Question MJ debutant
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Question MJ debutant
Salut, je vais organiser mon premier JDR en tant que MJ et j'ai donc pas mal de questionnements sur des situations, je me demandais donc si quelqu'un de caler en la matière pouvait m'aider :
Dans la situation hors combat d'exploration de donjon, comment decider de quel joueur va prendre les choix ou repondre en premier ?
Par exemple je dis "vous entrez dans une salle sombre, il y a un coffre a linterieur.", je dois designer un joueur en particulier et lui demander ce qu'il fait ou bien je les laisse tous parler chacun leurs tours ? Dans un ordre precis ou osef ?
Est-ce une mauvaise idée de separer ses joueurs en plusieurs groupe ? Genre joueur A et B vont dans cette direction tandis que joueur C et D restent là
Merci
Dans la situation hors combat d'exploration de donjon, comment decider de quel joueur va prendre les choix ou repondre en premier ?
Par exemple je dis "vous entrez dans une salle sombre, il y a un coffre a linterieur.", je dois designer un joueur en particulier et lui demander ce qu'il fait ou bien je les laisse tous parler chacun leurs tours ? Dans un ordre precis ou osef ?
Est-ce une mauvaise idée de separer ses joueurs en plusieurs groupe ? Genre joueur A et B vont dans cette direction tandis que joueur C et D restent là
Merci
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Re: Question MJ debutant
La bienvenue à toi !Pakem22 a écrit : ↑sam. déc. 03, 2022 11:43 am Salut, je vais organiser mon premier JDR en tant que MJ et j'ai donc pas mal de questionnements sur des situations, je me demandais donc si quelqu'un de caler en la matière pouvait m'aider :
1) Dans la situation hors combat d'exploration de donjon, comment decider de quel joueur va prendre les choix ou repondre en premier ?
Par exemple je dis "vous entrez dans une salle sombre, il y a un coffre a linterieur.", je dois designer un joueur en particulier et lui demander ce qu'il fait ou bien je les laisse tous parler chacun leurs tours ? Dans un ordre precis ou osef ?
2) Est-ce une mauvaise idée de separer ses joueurs en plusieurs groupe ? Genre joueur A et B vont dans cette direction tandis que joueur C et D restent là
Merci
1) Tu peux les interroger dans le sens des aiguilles d'une montre, autour de la table ; dans l'ordre de marche, s'ils sont à la queue leu leu ; ça c'est s'ils doivent agir dans l'urgence. Tu peux leur demander d'élire un représentant syndical porte-parole... ça c'est s'ils ont le temps de faire des conciliabules.
Fais comme tu le sens, au mieux ! Fais ce qui est le plus confortable pour toi, en fait.
2) AMTHA, c'est une très mauvaise idée de les laisser se séparer, pour toi qui est MJ débutant ; c'est très lourd à gérer, deux groupes qui se succèderont alternativement à la table ; ceux qui composeront l"'autre groupe", non-présents, risquent aussi de s'ennuyer ; une solution, en général, est de séparer seulement le groupe de PJ, mais pas le groupe de joueurs, qui devront s'abstenir d'intervenir s'ils ne sont "pas là" normalement, tout en suivant les aventures de leurs petits camarades. Mais ça demande une certaine expérience de la part du MJ.
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Re: Question MJ debutant
Hello et bienvenue dans le monde du JdR,
Pour répondre à tes questions, je dirais:
1- L’important n’est pas l’ordre dans lequel les joueurs parlent. Il y aura (rapidement ou non) très certainement une dynamique sociale qui va s’installer à ta table et faire que bien souvent ce sera A qui parlera avant C, etc. Ton attention doit à mon sens se focaliser donc non pas sur l’ordre de parole mais t’assurer que tout le monde a bien pu exprimer ce qu’ils avaient à dire (quelque soit l’ordre, donc) et que l’une des personnes présentes ne donne pas des ordres aux autres (ce que tu peux faire simplement en faisant confirmer le joueur. Par exemple « C, A propose que ton personnage fasse ceci, es-tu d’accord? »).
2- Pour éviter la séparation, essaie le plus possible d’avoir une action qui se situe dans des lieux « fermés » au début. Un phare abandonné, un train, etc. Les grands espaces, c’est pour plus tard (mais cela arrivera vite, pas d’inquiétude, juste le temps que tout le monde prenne ses marques )
Pour répondre à tes questions, je dirais:
1- L’important n’est pas l’ordre dans lequel les joueurs parlent. Il y aura (rapidement ou non) très certainement une dynamique sociale qui va s’installer à ta table et faire que bien souvent ce sera A qui parlera avant C, etc. Ton attention doit à mon sens se focaliser donc non pas sur l’ordre de parole mais t’assurer que tout le monde a bien pu exprimer ce qu’ils avaient à dire (quelque soit l’ordre, donc) et que l’une des personnes présentes ne donne pas des ordres aux autres (ce que tu peux faire simplement en faisant confirmer le joueur. Par exemple « C, A propose que ton personnage fasse ceci, es-tu d’accord? »).
2- Pour éviter la séparation, essaie le plus possible d’avoir une action qui se situe dans des lieux « fermés » au début. Un phare abandonné, un train, etc. Les grands espaces, c’est pour plus tard (mais cela arrivera vite, pas d’inquiétude, juste le temps que tout le monde prenne ses marques )
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
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Re: Question MJ debutant
Une "astuce" que j'utilise souvent : quand le perso n'est pas présent dans la scène, mais que le joueur reste là (1) je demande à ce dernier de reculer sa chaise de 50cm/1m
Ça le "sort" de sa présence.
(1) j'essaie de n'isoler les joueurs que si il y a un réel intérêt. Et de moins en moins en fait...
Une 2e astuce quand je veux faire agir une personne précise / prendre une décision : je pointe ma main vers elle et je montre mes doigts qui comptent jusqu'à 5 (2) Si la joueuse n'a pas décrit son action, c'est qu'elle ''a pas agit !
À manier avec précaution pour des joueuses débutantes
(2) sur des tables expérimentées, je pousse le vice jusqu'à légèrement accélerer ce comptage si le perso n'est pas dans "son élément". ie. un space marine devant un tableau électrique...
Ça le "sort" de sa présence.
(1) j'essaie de n'isoler les joueurs que si il y a un réel intérêt. Et de moins en moins en fait...
Une 2e astuce quand je veux faire agir une personne précise / prendre une décision : je pointe ma main vers elle et je montre mes doigts qui comptent jusqu'à 5 (2) Si la joueuse n'a pas décrit son action, c'est qu'elle ''a pas agit !
À manier avec précaution pour des joueuses débutantes
(2) sur des tables expérimentées, je pousse le vice jusqu'à légèrement accélerer ce comptage si le perso n'est pas dans "son élément". ie. un space marine devant un tableau électrique...
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Re: Question MJ debutant
Dans la plupart des jeux, tu n'auras pas de règle précise là-dessus, donc fait comme ça t'arrange.
Tu peux éventuellement mettre un ordre en fonction des caractères des personnages.
Si un joueur a un perso qui agit avant de réfléchir, fais-le parler en premier.
Si un autre a un perso plutôt indécis, qu'il parle en dernier.
Est-ce une mauvaise idée de separer ses joueurs en plusieurs groupe ? Genre joueur A et B vont dans cette direction tandis que joueur C et D restent là
Dans l'absolu, c'est souvent rendu obligatoire "In Game" par le scénario. Si les joueurs ont X pistes pour faire leur investigation, ils perdront du temps à tous se balader d'un endroit à l'autre au lieu de faire les tâches simultanément.
Mais... séparer les joueursest une mauvaise idée dans l'absolu. Pendant tout le temps où A et B font leur truc, si tu as demandé à C et D de quitter la pièce, ils vont devoir trouver autre chose à faire... Et si ça dure une heure ou deux, ça va vite être pénible.
De fait, j'évite de plus en plus de séparer les joueurs, sauf s'ils ont vraiment des trucs secrets à faire. Ils seront spectateurs de l'action des autres joueurs, ce qui sera moins pire que se tourner les pouces.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Question MJ debutant
Ça évite également la nécessité que les joueurs du groupe A racontent ce qui leur est arrivé au groupe B, puis l'inverse. Perte de temps, pour en plus des récits qui ne sont pas toujours fidèles aux événements (la mémoire des joueurs est souvent un mystère, un fromage à trous, voire un discours de Donald Trump).
Je ne sépare presque plus jamais les joueurs; les rares fois où ça se produit, c'est qu'un personnage a trouvé un truc dans la scène qui lui donne accès à des informations qu'il peut vouloir garder pour lui, ou que je ne veux pas que les autres joueurs connaissent.
Quant à séparer les personnages eux-mêmes, je fais savoir clairement à mes joueurs, dès le début de la campagne, que ça me gonfle.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
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Re: Question MJ debutant
Pakem22 a écrit : ↑sam. déc. 03, 2022 11:43 am Salut, je vais organiser mon premier JDR en tant que MJ et j'ai donc pas mal de questionnements sur des situations, je me demandais donc si quelqu'un de caler en la matière pouvait m'aider :
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Est-ce une mauvaise idée de separer ses joueurs en plusieurs groupe ? Genre joueur A et B vont dans cette direction tandis que joueur C et D restent là
Merci
Sur l'ordre de parole, une réponse qui je crois n'a pas été citée, c'est l'ordre de marche. Celui qui est devant voit en premier donc parle en premier. La répartition des joueurs à table peut être adaptée pour refléter cet ordre de marche (le premier à main gauche du MJ etc.)
Séparer les joueurs en plusieurs groupes était très fréquent dans les années 90-2000, le consensus en 201X c'est plutôt de jouer en secrets ouverts et de garder les joueurs (pas les PJ) en permanence càd de supprimer les apartés.
Parce que les apartés, si t'es pas dedans, tu t'emmerdes. Et puis si tous les joueurs sont là, les résumés de scènes entre persos vont plus vite. (edit : ninjaté)
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Re: Question MJ debutant
Scratchy a écrit : ↑sam. déc. 03, 2022 12:37 pm Hello et bienvenue dans le monde du JdR,
Pour répondre à tes questions, je dirais:
1- L’important n’est pas l’ordre dans lequel les joueurs parlent. Il y aura (rapidement ou non) très certainement une dynamique sociale qui va s’installer à ta table et faire que bien souvent ce sera A qui parlera avant C, etc. Ton attention doit à mon sens se focaliser donc non pas sur l’ordre de parole mais t’assurer que tout le monde a bien pu exprimer ce qu’ils avaient à dire (quelque soit l’ordre, donc) et que l’une des personnes présentes ne donne pas des ordres aux autres (ce que tu peux faire simplement en faisant confirmer le joueur. Par exemple « C, A propose que ton personnage fasse ceci, es-tu d’accord? »).
+1 sur ce point : il faut éviter que l'enthousiasme d'un joueur ne le pousse à entrainer le groupe dans une action sans laisser le temps aux autres joueurs de décider de ce que fait leur personnage.
Du moins dans les phases "hors combat". Quand un ennemi charge, les personnages n'ont pas 1 heure pour discuter de la tactique à employer
Si un personnage a des talents de tacticien/ un rôle de leader, il peut être intéressant de laisser son joueur parler en dernier : il peut ainsi prendre en compte ce que les autres joueurs ont annoncé.
Scinder le groupe : à éviter autant que faire se peut, mais parfois c'est inévitable.
Comme tout les autres, je déconseille de séparer les joueurs même si les personnages se séparent : chacun est spectateur de ce qui ne concerne pas son groupe, et on demande aux joueurs de ne pas agir sur ce que leurs personnages ignorent.
Attention toutefois (surtout avec des débutants) de limiter les suggestions des spectateurs : ils ne peuvent pas diriger les actions des joueurs actifs depuis la galerie, même si le groupe actif va commettre une erreur ...
Les joueurs inactifs peuvent aussi en profiter pour aller faire du café/appeler la babysitter/préparer un round de nourriture/...
Une fois que toi ET tes joueurs auront un peu plus d'expérience, il peut parfois être possible si tu scindes le groupe de donner du travail aux spectateurs pour interpréter les pnj/monstres. A essayer avec précaution, surtout s'il y a un risque de tuer des personnages !
- Julian_Manson
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Re: Question MJ debutant
séparer les joueurs n'est une bonne idée que dans de l'horreur si tu compte les tuer en mode "slasher", c'est bien connu que se séparer quand il y a un monstre ou un tueur en série est une bonne idée...
pour l'histoire de parole, essaie de faire en sorte que tout le monde donne son avis, sinon c'est léser certains joueurs, et ça, c'est pas top
pour l'histoire de parole, essaie de faire en sorte que tout le monde donne son avis, sinon c'est léser certains joueurs, et ça, c'est pas top
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
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-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
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Re: Question MJ debutant
Wow, merci beaucoup pour tous ces précieuses reponses et précieux conseils !
J'ai acheté la boite "Donjon et Dragon l'essentiel" et j'avais pas trouvé ces réponse dans le livret de règles !
Vous m'êtes d'un grand secours, j'espère que mon premier jeu va bien se passer
J'ai acheté la boite "Donjon et Dragon l'essentiel" et j'avais pas trouvé ces réponse dans le livret de règles !
Vous m'êtes d'un grand secours, j'espère que mon premier jeu va bien se passer
- gustave lantier
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Re: Question MJ debutant
( Je voulais ajouter que tu es MJ débutant·e, mais que tu/vous avez certainement des habitudes à votre table de jeu, si c'est avec les joueuses habituelles. C'est à prendre en compte aussi, ne serait qu'en le précisant dès le départ. )
- shotgun
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Re: Question MJ debutant
J'ai rarement trouvé dans les livres de base de conseils génériques pour maîtriser une partie. Genre gérer le rythme d'une partie, créer un antagoniste qui intéresse les PJ, rendre une scène horrifique, etc.
Par contre, tu peux trouver ton bonheur —et bien plus encore— dans les multiples podcats, magazines, articles de blog, voire dans certains bouquins dédiés*.
Chacun donnera un avis et son contraire. Tu finiras par faire le tri une fois que tu auras trouvé ta manière de jouer et celle de tes joueurs et joueurses.
Et pour ça, faut retrousser ses manches et essayer.
* Je te conseille d'ailleurs l'excellent La boîte à outils du meneur de jeu, qui a l'avantage de proposer plein de fiches, écrites par plein de gens très bien.
Dernière modification par shotgun le sam. déc. 03, 2022 10:07 pm, modifié 1 fois.
- Julian_Manson
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Re: Question MJ debutant
Rôliste TV a une tonne de vidéos d'aide.
Et certains JDRs ont de vrais bonnes sections MJs.
Et certains JDRs ont de vrais bonnes sections MJs.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
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- Mugen
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Re: Question MJ debutant
C'est le paradoxe du jeu de rôle : on trouve énormément de livres avec des systèmes de résolution très différents, mais très peu de livres qui détaillent vraiment les règles fondamentales de ce loisir.
Je trouve que les divers jeux édités par Casus Belli première formule dans les années 90 étaient assez bien faits (SimulacreS, BaSIC).
Peut-être leur Manuel Pratique du Jeu de Rôle serait-il secourable ?
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- Inigin
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Re: Question MJ debutant
edit : on le trouve en ligne, "Manuel Pratique du Jeu de Rôle " suffit sous google.Mugen a écrit : ↑sam. déc. 03, 2022 9:48 pmC'est le paradoxe du jeu de rôle : on trouve énormément de livres avec des systèmes de résolution très différents, mais très peu de livres qui détaillent vraiment les règles fondamentales de ce loisir.
Je trouve que les divers jeux édités par Casus Belli première formule dans les années 90 étaient assez bien faits (SimulacreS, BaSIC).
Peut-être leur Manuel Pratique du Jeu de Rôle serait-il secourable ?