Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par rogre »

Je signale, devant pour mon boulot corriger des tas de copies d'élèves, que je suis preneur de toute IA qui fera le boulot à ma place. Point barre.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4985
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Saladdin »

Le jour où une IA sera capable de comprendre les copies de mes élèves, j'applaudis des deux mains et je lui fais un bisou. Je peux vous dire que ce n'est pas demain la veille.

Image
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1254
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Killing Joke »

12-13 ans... - la qualité de rédaction me semble... faible...

Mais vu l'écriture, çà devrait donner un futur médecin, sans doute (même si "mon futur métier est sdf lol haha").
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13681
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cryoban »

Hasard de l'actualité. Le jeu vidéo Palworld, un mix de Pokemon et Fortnite est entrain dans le top3 des jeux les plus joués de tous temps sur STEAM, 4 millions d'exemplaires vendus en 4 jours.
Or le studio japonais qui a produit le jeu semble pietiner allègrement les copyrights (et leur patron aimerait même voir le droit d'auteur disparaitre) est soupçonné d'avoir utilisé des IA génératives pour créer l'univers graphique du jeu à partir de data Pokemon et Fortnite entre autre. Nintendo est entrain de réagir évidemment, mais le plus inquiétant est la réaction de l'énorme masse de fans qui est en gros si je résume "on s'en fout des copyrights, ce jeu est trop fun pour qu'on s'arrête à ça"...
Je pense que ca préfigure assez bien ce qu'il nous attend sur ces questions de droit vs le loisir de la masse.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Calisto
Dieu des audacieux
Messages : 5538
Inscription : mer. août 13, 2003 7:26 pm
Localisation : Houdan (78)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Calisto »

Cryoban a écrit : mar. janv. 23, 2024 12:37 pm Hasard de l'actualité. Le jeu vidéo Palworld, un mix de Pokemon et Fortnite est entrain dans le top3 des jeux les plus joués de tous temps sur STEAM, 4 millions d'exemplaires vendus en 4 jours.
Or le studio japonais qui a produit le jeu semble pietiner allègrement les copyrights (et leur patron aimerait même voir le droit d'auteur disparaitre) est soupçonné d'avoir utilisé des IA génératives pour créer l'univers graphique du jeu à partir de data Pokemon et Fortnite entre autre. Nintendo est entrain de réagir évidemment, mais le plus inquiétant est la réaction de l'énorme masse de fans qui est en gros si je résume "on s'en fout des copyrights, ce jeu est trop fun pour qu'on s'arrête à ça"...
Je pense que ca préfigure assez bien ce qu'il nous attend sur ces questions de droit vs le loisir de la masse.

La question des droits de propriétés intellectuelles est tranquillement en train de devenir obsolète, nous le voyons dans l'industrie depuis des années... la Chine s'est grandement développée en bafouant depuis des décennies ces questions et en plus ce sont eux qui déposent le plus de brevets uniquement pour bloquer les développements sur les économies occidentales... vu que nous nous devons les respecter ben on est bloqué.

J'ai l'impression qu'avec l'arrivée de solutions comme l'IA ces questions vont devenir de plus en plus problématiques et que le grand risque c'est justement de voir disparaitre ce type de droits, certainement pour être remplacé par quelque chose de plus basique et simple qui ne satisfera certainement pas les créateurs qui en seront les grands perdants.

Entre les pays qui se contrefoutent de ces questions, il y en a beaucoup, et nos contraintes pour développer de nouvelles solutions sans trop d'entraves... la technologie avance bien plus vite que les législations je ne suis guère optimiste sur ce sujet.
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2146
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Rui »

Cryoban a écrit : mar. janv. 23, 2024 12:37 pm Hasard de l'actualité. Le jeu vidéo Palworld, un mix de Pokemon et Fortnite est entrain dans le top3 des jeux les plus joués de tous temps sur STEAM, 4 millions d'exemplaires vendus en 4 jours.
Or le studio japonais qui a produit le jeu semble pietiner allègrement les copyrights (et leur patron aimerait même voir le droit d'auteur disparaitre)
Semble? Sur quelle base ?

est soupçonné d'avoir utilisé des IA génératives pour créer l'univers graphique du jeu à partir de data Pokemon et Fortnite entre autre.
Les soupçons sont infondés (aucune preuves n'ont été apportées à par des "ça ressemble à"). Steam n'a pas enlever le jeu et le studio nie l'utilisation de l'IA

Nintendo est entrain de réagir évidemment,
Non Nintendo n'a pas réagit. Ca fait plusieurs année que le Jeu est annoncé et Nintendo n'a rien fait alors qu'ils sont prompt a agir légalement.
Ex: Il a un mod non officiel qui remplaçait les personnages par ceux de la série animée qui a reçu une demande légale d'arrêt en moins de 24h

mais le plus inquiétant est la réaction de l'énorme masse de fans qui est en gros si je résume "on s'en fout des copyrights, ce jeu est trop fun pour qu'on s'arrête à ça"...
Tu veux dire comme la masse de Fans Pokemon qui font courir des rumeurs du type "c'est évident" "les modèles ont été volée" "l'utilisation de l'IA" etc?

Des deux côté t'as des débiles c'est pas nouveau

Je pense que ca préfigure assez bien ce qu'il nous attend sur ces questions de droit vs le loisir de la masse.
Non puisqu'il n'y a aucun rapport avec le sujet.
Palworld a autant de rapport avec Pokemon que Dragon Quest avec Final Fantasy, Zelda avec Genshin Impact etc...

Autant dire que légalement il n'y a, pour le moment, rien qui remet en question le droit d'auteur. On vera dans le futur mais pour le moment ça ressemble plus a une campagne de dénigrement par ce que le jeu cartonne (il c'est passé la même chose avec Genshin Impact)

Des jeux beaucoup plus inspiré de Pokemon existent et ne sont pas du tout inquiété de la même manière comme Temtem par exemple :
https://store.steampowered.com/app/745920/Temtem/
Dernière modification par Rui le mer. janv. 24, 2024 4:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Tybalt (le retour) »

Saladdin a écrit : dim. janv. 21, 2024 8:59 pm Pour ma part, je doute un peu de l'efficacité de tels outils, surtout que le problème, c'est que les IA... sont déjà entraînées avec le modèle des artistes. Les développeurs se fichent un peu de copier leur travail dorénavant, je pense, maintenant qu'ils l'ont pillé.

Heu... Je crois que Glaze se destine plutôt aux artistes qui n'ont pas encore été imités et n'ont pas envie de l'être. Les autres, ils cherchent plutôt de l'assistance juridique pour des class actions :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4277
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Ganelon »

Sora est le nom de l’IA capable de produire 60s de film réaliste. Je ne comprends pas trop les réactions paniquées des gens. Le réel est simulé depuis bien longtemps par le langage, ses mythologies, ses idéologies. Le photoréalisme n’est que la cerise sur le gâteau du vérisme comme miroir aux alouettes.
Du côté de l’art-efact, on a affaire à de magnifiques cadavres exquis encore attachés aux représentations mentales des montreurs de marionnettes modernes. Imaginons une IA reprenant une IA reprenant etc… jusqu’à ce que le référent initial disparaisse.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par cdang »

Ganelon a écrit : ven. févr. 16, 2024 9:01 am Sora est le nom de l’IA capable de produire 60s de film réaliste. Je ne comprends pas trop les réactions paniquées des gens.
La crainte de l'hypercherie ?
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13681
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cryoban »

Ganelon a écrit : ven. févr. 16, 2024 9:01 am Je ne comprends pas trop les réactions paniquées des gens.

la peur est probablement lié aux Deepfakes...imagine ce que peut faire un groupe organisé pour manipuler les perceptions qu'ont les gens du monde qui les entoure, d'un fait divers ou d'un candidat politique. on peut même imaginer créer des évènements qui n'ont jamais existé et une majorité de personne seront convaincu que ça à eu lieu.
Avec les réseaux sociaux on est déjà en train d'assister à la fracture de la réalité perçue, avec ce genre d'outil la notion même de cette réalité devient relative et malléable.
Perso ça fait longtemps que je suis convaincu que bientôt il ne sera plus possible d'avoir de certitudes quant aux évènements qui se déroulent dans le monde, je trouve ça aussi amusant que c'est horrible, mais étant de nature nihiliste je crois qu'au fond je m'en fous.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4277
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Ganelon »

Je trouve salutaire que désormais chacun sache à quoi s'en tenir sur la valeur de la représentation : un mensonge systématique qui dit des vérités compliquées.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13681
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cryoban »

C'est une forme d'illumination j'imagine
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1446
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Sylvestre »

Ganelon a écrit : ven. févr. 16, 2024 9:01 am Je ne comprends pas trop les réactions paniquées des gens.
Si tu veux, tu peux remonter les 50 pages du thread pour te plonger dans les débats sur l'IA ;)
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4277
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Ganelon »

Sylvestre a écrit : ven. févr. 16, 2024 11:20 am
Ganelon a écrit : ven. févr. 16, 2024 9:01 am Je ne comprends pas trop les réactions paniquées des gens.
Si tu veux, tu peux remonter les 50 pages du thread pour te plonger dans les débats sur l'IA ;)
Hum bonne idée ! 😁
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Qui Revient de Loin »

Mais attention, ne crois pas ce qui est dit ! Car c'est des IA qui le disent...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre