Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3756
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Blondin »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. févr. 16, 2024 12:05 pm
Mais attention, ne crois pas ce qui est dit ! Car c'est des IA qui le disent...
Est-ce que tu ne tenterais pas de nous livrer ici une variante du paradoxe du menteur ? :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4277
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Ganelon »

Je prétends juste que nous sommes partiellement des IA. Distinguer la nature des artefacts me paraît oiseux.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par vivien »

Le doute systématique, c'est résolu depuis descartes de toute façon...
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4711
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par cdang »

Ganelon a écrit : ven. févr. 16, 2024 12:53 pm Je prétends juste que nous sommes partiellement des IA.
Va falloir commencer par définir « artificiel » avant de débattre de ça.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4277
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Ganelon »

vivien a écrit : ven. févr. 16, 2024 2:35 pm Le doute systématique, c'est résolu depuis descartes de toute façon...
La caverne de Platon précède un peu sur la question...
 
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par vivien »

Ah je ne crois pas que ça reponda à la même question.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
gabzeta
Cardinal
Messages : 595
Inscription : mar. août 24, 2010 1:26 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par gabzeta »

Hello, Frederic Henry (conan jdp, batman jdr et futurs jdr) donne son avis sur l'impact de l'IA dans les métiers de la création de jeux (entre autres), très intéressant.

spoil : la disruption qui vient rendra difficile la possibilité de monnayer ses créations.

vidéo à mettre sur 30'56 :



lien direct sur 30'56 :
https://youtu.be/l3TdAleWtCM?si=rxc--_0gWY7QJyVy&t=1854
Aides de jeu Luchadores - Fiasco - Lacuna --- blog
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4277
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Ganelon »

vivien a écrit : sam. févr. 17, 2024 7:53 am Ah je ne crois pas que ça reponda à la même question.

la question que j'ai posée est plus répondue par platon que descartes :mrgreen:
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6034
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Macbesse »

Je reviens un instant sur les luddites, qui sont mentionnés à la minute 49 : si, les luddites avaient bien conscience que les machines portaient atteinte à leur dignité d'artisan par la fragmentation des tâches. Il y a une fierté dans le fait de mener un travail artisanal du début à la fin. On dit d'ailleurs de l'artisan qu'il est "un maître".
Le parallèle entre les artisans du XIXe et les illustrateurs est donc très pertinent.

Il y a un point avec lequel je ne suis pas d'accord du tout dans l'intervention : l'idée suivant laquelle, même avec des données non protégées, l'IA générative d'illustrations serait performante parce que ChatGpt l'est.
Objection !
- ChatGpt utilise principalement des données sous copyright.
- L'entraînement avec des images sous copyright donne accès à la reproduction dernières tendances de l'art.
- Les huiles de Midjourney ont reconnu ne pas pouvoir s'en passer.

La question juridique me semble au contraire la clé, à la fois à l'entrée et à la sortie :
- Si pas d'utilisations de données sous copyright, beaucoup moins de données et un résultat obsolète par rapport aux dernières tendances, ainsi que de qualité moindre.
- Si pas de possibilité de copyrighter un texte / une illus produite par ou avec assistance d'IA, pas de protection commerciale, ce qui est une sacrée barrière à l'usage, et, partant, rend sa valeur d'usage aux textes / illus produits par les humains.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4277
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Ganelon »

Un des effets positifs de l’ «AIArt» (pour moi): le renouveau du bizarre internet ainsi qu’on pouvait le voir à ses débuts en 2000 et quelques, bizarre dont le site PortalofEvil était le héraut.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4711
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par cdang »

Ganelon a écrit : dim. févr. 18, 2024 9:33 am le renouveau du bizarre internet ainsi qu’on pouvait le voir à ses débuts en 2000 et quelques, bizarre dont le site PortalofEvil était le héraut.
Je ne connais pas ce concept de bizarre Internet (Wikipédia non plus et mon Qwant Fu est aux fraises). Tu pourrais expliciter ?
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par rogre »

Ganelon a écrit : ven. févr. 16, 2024 12:53 pm Je prétends juste que nous sommes partiellement des IA. Distinguer la nature des artefacts me paraît oiseux.

Je découvre avec amusement, grâce à Phersv, deux possibilités envisageables, et tout à fait plausibles :

l'hypothèse de simulation de Bostrom: En résumé, nous sommes déjà des simulations, qui sont le produit d'IAs qui font tourner leur programme (cf. La Bête de Bonello?)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3 ... simulation

le basilic de Roko: Nous sommes déjà tellement des objets dépendants, voire issus, de l'IA, quel celle-ci va systématiquement réprimer ceux qui ne "croient" pas en elle (cf. Mission Impossible VII?)

https://hackernoon.com/fr/d%C3%A9baller ... ilic-rokos
 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cryoban »

rogre a écrit : lun. févr. 19, 2024 1:50 pm l'hypothèse de simulation de Bostrom

Oui j'ai lu il y'a quelques années un article scientifique très sérieux ou un chercheur démontrait qu'effectivement nous ne pouvions pas démontrer à l'heure actuelle que cette hypothèse était fausse. Un peu comme on ne sait pas prouver qu'il n'y a pas de dieu, j'imagine.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par rogre »

Cryoban a écrit : lun. févr. 19, 2024 2:20 pm
rogre a écrit : lun. févr. 19, 2024 1:50 pm l'hypothèse de simulation de Bostrom

Oui j'ai lu il y'a quelques années un article scientifique très sérieux ou un chercheur démontrait qu'effectivement nous ne pouvions pas démontrer à l'heure actuelle que cette hypothèse était fausse. Un peu comme on ne sait pas prouver qu'il n'y a pas de dieu, j'imagine.

C'est aussi le truc du poisson rouge qui n'arrive pas à se représenter qu'un monde immense existe en dehors de son bocal. Déjà Kant, au XVIIIème siècle, disait que nous somme irrémédiablement limités par des structures a priori de notre conscience - à savoir l'espace et le temps - qui forment notre bocal, dont nous ignorons que c'est juste un bocal.

Y a aussi, inspirée par Descartes et Kant, l'expérience de pensée du "cerveau dans une cuve": "Elle consiste à imaginer que notre cerveau est en fait placé dans une cuve et reçoit des stimuli envoyés par un ordinateur en lieu et place de ceux envoyés par notre corps. La question centrale est alors de savoir si ce cerveau a raison de croire ce qu'il croit. "
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau_dans_une_cuve
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4277
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Ganelon »

cdang a écrit : lun. févr. 19, 2024 11:03 am
Ganelon a écrit : dim. févr. 18, 2024 9:33 am le renouveau du bizarre internet ainsi qu’on pouvait le voir à ses débuts en 2000 et quelques, bizarre dont le site PortalofEvil était le héraut.
Je ne connais pas ce concept de bizarre Internet (Wikipédia non plus et mon Qwant Fu est aux fraises). Tu pourrais expliciter ?

Ah oh c’est comme ça que j’appelle ce que les anglais nomment weird, cryptozoid etc autrement dit les sites un peu "niches", mauvais genre, guidés par des perversions insoupçonnée s.
Comment on dit dark en anglais ?
Répondre