Psioniques OD&D, AD&D et OSR : que choisir ?

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OSR
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Psioniques OD&D, AD&D et OSR : que choisir ?

Message par OSR »

J'ai une petite envie de jouer des psioniques old-school en OSR (OSRIC ou White Box), relativement compatibles avec les grands principes posés dans les règles officielles de l'édition originale de D&D et dans AD&D1.

En gros (dans ces versions officielles) :
  • Les pouvoirs psioniques sont définis en 4 types : modes d'attaque, modes de défense, disciplines majeures (ou sciences) et disciplines mineures (ou dévotions)
  • On a 5 modes d'attaques et 5 modes de défense, et on définit dans un tableau croisé quelle défense bloque plus ou moins telle attaque, etc.
  • L'usage de pouvoirs psioniques fait appel à une dépense d'une réserve de points
  • Les pouvoirs psioniques sont rares mais peu ou prou disponibles pour tout le monde (selon le hasard)
  • Être un pionique donne de grand pouvoirs mais fait également de vous des cibles pour des adversaires redoutables

Les pouvoirs psioniques ont initialement été définis dans le supplément III (Eldritch Wizardry) avant d'être repris dans un appendice du Player's Handbook d'AD&D (et détaillés dans le Dungeon Master Guide). Tout cela était complété par des articles dans le magazine Dragon, notamment le Dragon #78 qui révisait les règles et introduisait un classe de Psionique.

C'est à partir d'AD&D2 que les pouvoirs psi ont été démultipliés et classés selon de grands types (télépathie, psychokinésie, etc.) et que les pouvoirs psi sont devenus l'apanage de la classe dédiée, ça ne rentre plus dans le cadre de notre discussion (bien que dans cette version subsistent les modes d'attaques et de défense, etc.).

Dans AD&D, la plupart des modes d'attaque et de défense ne s'appliquent que dans un combat psionique entre personnages dotés de pouvoirs psioniques. Chacun choisit son mode d'attaque et de défense (avec dépense de points), il en découle un épuisement d'énergie psionique selon le tableau croisé attaque/défense (avec des "dégâts" fixes). Lorsque l'énergie d'un psionique est cramée, il est à la merci de son adversaire (et les dégâts psi se reportent sur les points de vie). Quelques modes d'attaques infligent aussi des dégâts physiques, et quelques sciences et dévotions de même. Les personnages non-psioniques sont à la merci des pouvoirs psi, pas de sauvegarde... (en revanche plusieurs pouvoirs psi permettent de se défendre contre la magie).

Au niveau des propositions de révisions "OSR" :
  • Psionics de Courtney Campbell se veut être l'ultime consolidation, clarification et révision des règles AD&D (PHB+DMG+Dragon 78). Parmi les révisions intéressantes, celles du tableau croisé des modes où les "dégâts" psioniques ne sont plus fixes, mais définis par un nombre de D6. Mais bon, ces 44 pages très denses sont bien velues.
  • Les règles psioniques de Usherwood Adventures Expansion pour OSRIC avec ces changements importants (et de la grande simplification) :
    • On passe à 6 modes d'attaques et de défense
    • Le tableau croisé attaque/défense est assez radical, c'est effet total ou pas d'effet
    • Les modes d'attaques permettent tous de viser les personnages non-psioniques (du coup ça a le défaut que désormais les psioniques ne sont plus "fragilisés" à ce niveau-là)
    • Par contre tout le monde bénéficie de sauvegardes contre les pouvoirs psi (disciplines ou modes d'attaque)
    • Une seule réserve de points d'énergie psionique (alors que dans AD&D on en a trois ou quatre, mais globalement elles se calculent les unes par rapport aux autres), qui ne servent qu'à lancer les pouvoirs (plus de "dégâts" sur l'énergie psionique), et par ailleurs l'usage des pouvoirs coûte plus cher (par rapport à AD&D) mais il peuvent avoir une action continue, pas besoin de claquer des points chaque round.
  • White Box Unearthed Trove intègre les psioniques dans un système de Dons, utilise des dés d'usage, reprend les classifications de pouvoir d'AD&D2. Hérésie ! Le tableau croisé des attaques/défense donne la classe d'armure psi à vaincre en combat psi.
  • Pour BX, BX Advanced propose un système de combat psionique calqué sur le combat physique (avec classe d'armure psionique, etc.). Pas d'énergie psionique, les pouvoirs sont librement utilisables (nécessitant des jets d'action) et les dégâts psi vont sur les points de vie.
  • "Powers of the Mind" pour ACKS (d'après sa priviou ici) reprend aussi l'idée de combat psi calqué sur le combat physique (avec CA psi) mais avec en plus de la dépense de points.
  • Je n'ai pas lu Old-School Psionics (mais visiblement il propose plutôt un système calqué sur celui de la magie) ni Basic Psionics (qui propose apparemment une synthèse des psioniques AD&D1 et AD&D2 pour la famille BX) ni Psionic Combat for OSRIC (qui simplifie le combat psionique et l'intègre mieux au système général d'affrontement)
Bon, il doit y en avoir d'autres, mais c'est ce que j'ai survolé.

Alors, est-ce que quelqu'un utilise la version classique ou une version révisée des psioniques old-school, en gardant les modes d'attaque et de défense "classiques" (avec éventuellement une liste révisée) ? Quelle sont/seraient vos options ?
  • Comment "fragiliser" les psioniques ? Comment ne pas réduire à néant les non-psioniques ?
  • Combat psionique spécifique ? Intégration au système de magie (sauvegardes) ? Intégration au système de combat standard (CA psionique, etc.) ?
  • Energie psionique ou pas ? Par quoi la remplacer sinon (tests, usage limité façon magie) ?
  • Est-ce qu'on traite les modes offensifs et défensifs différemment des autres pouvoirs ?
  • etc.

La version Usherwood Adventures Expansion me paraît pas mal, à quelques regrets près : le tableau binaire des oppositions attaques/défenses, le fait que les psioniques ne sont pas spécifiquement fragilisés/en danger...
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OSR
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Re: Psioniques OD&D, AD&D et OSR : que choisir ?

Message par OSR »

Pour référence, voilà les modes d'attaque et de défense, version AD&D1 révisé Courtney Campbell.

Modes d'attaque
A. Explosion Psi (Psionic Blast, "Psionic Wave" chez Campbell) : cibles multiples, seule attaque possible contre les non-psioniques
B. Pression Mentale (Mind Thrust, "Mind Knife" chez Campbell) : cible unique
C. Cinglement d'Ego (Mind Lash, "Ego Lash" chez Campbell) : cible unique
D. Insinuation Spirituelle (Id Insinuation) : cibles multiples
E. Suffocation Psychique (Psychic Crush, "Psychic Implosion" chez Campbell) : cible unique, portée courte (mais ça fait très mal)

Modes de défense
F. Néant Spirituel (Mind Blank, "Empty Mind" chez Campbell) : protection individuelle
G. Ecran de Concentration (Thought Shield, "Shield Thoughs" chez Campbell) : protection individuelle, utilisable en continu
H. Barrière Mentale (Mental Barrier, "Cerebral Barrier" chez Campbell) : protection individuelle
I. Forteresse d'Intellect (Intellect Fortess, "Fortress of Intellect" chez Campbell) : protection de groupe
J. Tour de Volonté Incorruptible (Tower of Iron Will, "Spire of Iron Will" chez Campbell) : protection de groupe

Le Tableau de dégâts psychiques
(qui touche les points de vie une fois ces derniers épuisés)
- | F.. | G.. | H.. | I.. | J... |
A | 1d6 | 2d6 | 3d6 | 4d6 | 8d6 |
B | 3d6 | 6d6 | 0d6 | 4d6 | 4/5d6* |
C | 6d6 | 0d6 | 3d6 | 4d6 | 4/5d6* |
D | 0d6 | 3d6 | 6d6 | 4d6 | 4/4d6* |
E | *** | *** | 000 | *** | *** |

* : l'assaillant doit payer le double d'énergie pour que l'attaque fasse les dégâts complets, sinon il n'inflige que les dégâts minimaux indiqués en premier
*** : il y a un pourcentage de se faire griller le cerveau
Note : les dégâts sont augmentés selon la différence de puissance psionique totale courante entre les adversaires (+1d6 par 25 points de différence)

Un Psionique débutant a (par exemple) dans les 200 points d'énergie psionique, répartie en 100 points d'énergie pour l'attaque pour nourrir leurs attaques (de 5 points pour le mode B à 20 points pour le mode A) et 100 points d'énergie de défense pour nourrir leur défenses (de 1 point pour le mode F à 10 points pour le mode J) et servir aussi de "points de vie psioniques" (cf la table ci-dessus).

A noter la progression inversée assez amusante :
  • De puissantes attaques sont bloquées par des défenses relativement basiques
  • La Tour de Volonté Incorruptible est court-circuitée par l'attaque (de groupe) la plus basique !
Les dégâts sont significativement augmentés par rapport à AD&D1 (pour accélérer les combats), les différences entre certains modes ont été accentués, mais on reste dans les mêmes idées de comparaison (je crois).

Je vous épargne les tables d'effets de l'Explosion Psi contre les non-psioniques, et la table d'exécution psychique des psioniques à la défense psionique épuisée ; les attaques subies leurs font perdre des points d'énergie d'attaque, ils peuvent perdre des pouvoirs temporairement ou définitivement, etc.

Je ne mets pas la version AD&D1 classique puisque c'est un tableau à 3 dimensions (attaque, défense, force psionique), et même un double tableau puisqu'il y a un tableau dédié aux psioniques ayant perdu tous leurs points d'énergie (et donc leurs modes défensifs)
Dernière modification par OSR le jeu. déc. 08, 2022 5:11 pm, modifié 1 fois.
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Orlov
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Re: Psioniques OD&D, AD&D et OSR : que choisir ?

Message par Orlov »

Ce qui était un peu casse-bonbons et ambiance dans les combats Psi à AD&D 1 c'était qu'un assaut durait 1 segment donc qu'on pouvait faire 10 assauts par round, ce qui avait pour conséquence que tous les non pris s'emmerdaient pendant que les Psi réglaient leurs comptes. Ça a été corrigé dans cette version ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: Psioniques OD&D, AD&D et OSR : que choisir ?

Message par OSR »

Orlov a écrit : jeu. déc. 08, 2022 5:08 pmCe qui était un peu casse-bonbons et ambiance dans les combats Psi à AD&D 1 c'était qu'un assaut durait 1 segment donc qu'on pouvait faire 10 assauts par round, ce qui avait pour conséquence que tous les non pris s'emmerdaient pendant que les Psi réglaient leurs comptes. Ça a été corrigé dans cette version ?
Celle de Campbell ?

Non, c'est toujours pareil, les psioniques se fightent à vitesse accélérée et les autres PJ constatent généralement le résultat à la fin du round (voire se sont mangés des rafales d'Explosions Psi dans la tronche, si leur camarade n'a pas élevé de Forteresse / Tour pour protéger ses copains).

Le défaut de ce système classique est aussi que les super d'attaque (à part Explosion Psi) et de défense ne sont utiles que si le personnage rencontre des adversaires psi. Mais bon, les autres disciplines sont cool aussi (et il y en a quelques-unes de bien offensives, comme la domination mentale, la capacité à transformer ses mains en armes, etc.).

Le but du truc n'était pas de révolutionner les affrontements psioniques, juste de les clarifier, les accélérer et améliorer leur cohérence interne.

En général, les autres systèmes dont je parle plus haut font par contre l'effort d'intégrer le combat psi dans la temporalité classique, et de rendre les différents pouvoirs plus impactants en dehors des purs affrontements entre psi.

C'est ce qui est intéressant avec le boulot sur Usherwood Adventure Expansion par exemple : on garde la même échelle pour l'énergie psi, on garde à quelques chose près la même liste de pouvoirs, mais l'usage en est considérablement étendu (les effets des modes d'attaque et de défense sont redéfinis) et on s'intègre dans la temporalité classique du combat et de la magie.
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Re: Psioniques OD&D, AD&D et OSR : que choisir ?

Message par OSR »

Et quant à Usherwood Adventure Expansion, voilà ce qu'il propose :

Les modes d'attaques s'enrichissent de :
Hemorrhaging Brain : une attaque en continu qui attaque le cerveau physique. Totalement arrêtée par Néant Spirituel (Empty Mind) et Forteresse d'Intellect (Thought Fortress). Cibles multiples.

Les modes de défense s'enrichissent de :
Super Ego : la possibilité de renforcer son surmoi, ou celui d'un autre (la seule défense que l'on peut offrir à un camarade). Arrête totalement Suffocation Psychique (Ego Crush) et Insinuation Spirituelle (Id Infiltration). Protection individuelle.

Mais sinon on retrouve tous les autres modes classiques (avec de nouveaux noms).

Modes d'attaque
A. Explosion Psi (Psychic Blast) : cibles multiples
B. Pression Mentale (Psychic Thrust) : cible unique
C. Cinglement d'Ego (Psionic Obliteration) : cible unique
D. Insinuation Spirituelle (Id Infiltration) : cibles multiples
E. Suffocation Psychique (Ego Crush) : cible unique, portée courte (mais ça fait très mal)

Modes de défense
F. Néant Spirituel (Empty Mind) : protection individuelle
G. Ecran de Concentration (Iron Will) : protection individuelle
H. Barrière Mentale (Psionic Barrier) : protection individuelle
I. Forteresse d'Intellect (Thought Fortess) : protection de groupe
J. Tour de Volonté Incorruptible (Psychic Wall) : protection de groupe

Alors si j'appelle respectivement X et Y la nouvelle attaque et la nouvelle défense, voilà ce que donne le tableau, cette fois-ci "binaire", des oppositions attaque / défense. Je mets "oui" quand ça fait effet, et "non" si c'est bloqué.

- | F.. | G.. | H.. | I.. | J... | Y... |
A | oui | oui | non | oui | non | oui |
B | oui | oui | non | oui | non | oui |
C | non | oui | oui | oui | oui | oui |
D | oui | oui | oui | oui | oui | non |
E | oui | non | non | oui | oui | non |
Y | non | oui | oui | non | oui | oui |

On retrouve une version plus basique du chi-fou-mi psionique vu plus haut.

Les règles AD&D sont plutôt de ce type ("bof" pour les dégâts inférieurs ou égaux à 2d selon Campbell).
- | F.. | G.. | H.. | I.. | J... | Y... |
A | bof | bof | oui | oui | oui | --- |
B | oui | oui | non | oui | bof | --- |
C | oui | non | oui | oui | bof | --- |
D | non | oui | oui | oui | bof | --- |
E | oui | oui | non | oui | oui | --- |
Y | --- | --- | --- | --- | --- | --- |

Même si les descriptions des modes sont semblables, les interactions diffèrent donc.
Un vrai vétéran psionique d'AD&D ne retrouvera donc pas ses habitudes dans OSRIC !

Il n'y a pas de vrais combats psioniques "à l'ancienne", c'est à dire un combat pour épuiser l'énergie psionique de l'adversaire, avant de lui accorder un coup de grâce psionique ; ici chaque mode d'attaque a un effet sur les psioniques épuisés ou non, ou non-psioniques.
D'ailleurs, les modes d'attaques sont ainsi plus "lisibles" ; au lieu d'avoir leurs effets dispersés sur plusieurs points de règles (une explication fumeuse, plusieurs tableaux d'attaques), tout est regroupé à un endroit et décrit à la façon de sortilèges/pouvoirs classiques.

Les modes de défense protègent contre certains modes d'attaques mais offrent aussi des bonus contre la magie.
Toutes les attaques psioniques affectent les non-psioniques (qui ont le droit à une sauvegarde).

Les défenses coûtent cher mais ont un effet très long ; les attaques coûtent cher, du coup on n'en fait pas des rafales comme à AD&D.
Et on passe à une temporalité classique !

Avantages de ce système par rapport à AD&D :
  • C'est compact et lisible ! Hors de la description des pouvoirs, les règles pour les PJ se limitent à une page (détermination de son potentiel psioniques, gain/perte des pouvoirs) et celles pour les monstres aussi. Pas de tableau d'opposition, etc.
  • On est dans la même temporalité que les affrontements physiques et magiques standard.
  • Les psioniques interagissent plus avec les non-psioniques, les modes d'attaques et de défense affectent tous types d'adversaires.
Désavantages :
  • Rien ne différencie vraiment les modes d'attaques et de défense des autres disciplines psioniques... Du coup on ne voit pas vraiment pourquoi certaines disciplines ne sont pas des modes de défense (comme mind bar qui bloque l'essentiel des effets mentaux) ou d'attaque (possession, domination, etc.)
  • On perd un peu ses marques par rapport aux "habitudes" AD&D.
  • Les nouveaux modes d'attaque et de défense ne sont pas bouleversants (AMHA)
  • Rien ne "fragilise" les psioniques par rapport aux non-psioniques. Eventuellement on a quelques monstres qui n'attaquent que les psioniques, mais rien de plus.
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alanthyr
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Re: Psioniques OD&D, AD&D et OSR : que choisir ?

Message par alanthyr »

vu que je suis entrain de me remettre à AD&D 2.5 et que je compte utiliser les psi ou même la classe Psioniciste du Dragon mag 27, j'ai fouillé un peu partout et j'ai trouvé ça qui me semble pas mal :
https://publish.uwo.ca/~vince/DnD/Psion ... eBook.html
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Mugen
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Re: Psioniques OD&D, AD&D et OSR : que choisir ?

Message par Mugen »

OSR a écrit : jeu. déc. 08, 2022 11:43 am C'est à partir d'AD&D2 que les pouvoirs psi ont été démultipliés et classés selon de grands types (télépathie, psychokinésie, etc.) et que les pouvoirs psi sont devenus l'apanage de la classe dédiée, ça ne rentre plus dans le cadre de notre discussion (bien que dans cette version subsistent les modes d'attaques et de défense, etc.).

La possibilité de jouer des "wild psis" existe toujours dans la version 2e, même si elle est éclipsée par la classe.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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