[Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Gridal »

Blondin a écrit : mer. janv. 04, 2023 10:38 pm
Gridal a écrit : mer. janv. 04, 2023 6:56 pm
Je viens de terminer la première saison de The Frankenstein Chronicles, disponible sur Netflix, j'ai beaucoup aimé. On y suit un policier londonien en 1827, qui enquête après la découverte d'un cadavre d'enfant constitué d'un assemblage de plusieurs corps différents. C'est sombre, crade, violent. Je suis une bille en histoire donc je ne sais pas si c'est c'est réaliste, mais en tout cas ce XIXème siècle est visuellement superbe et réellement dépaysant. Les décors, les costumes, les accents, la petite Histoire qui croise la grande, les coutumes, les lois, tout participe à rendre cet "univers" surprenant et très vivant, en plus d'être une source d'inspiration géniale pour les rôlistes. Même s'il y a quelques décennies d'écart, c'est bourré d'idées à recycler pour Crimes, Maléfices, Hex ou Château Falkenstein par exemple.

La série prend son temps, le rythme est lent, jusqu'au dernier épisode où tout s'accélère soudainement et où les cartes sont complètement redistribuées. J'avoue avoir été très surpris, je ne m'attendais pas à une telle conclusion, et je suis très curieux de savoir dans quelle direction va aller la deuxième saison. Bref, une très bonne surprise, que je conseille !
J'avais franchement adoré. J'ai également trouvé la deuxième saison très bonne, même si très différente de la première. Un petit bijou noir, en tout cas. 
Ça y est j'ai terminé la deuxième saison. C'est effectivement très différent mais toujours très bon. J'aime le fait que la série ne se repose pas sur ses lauriers et ose proposer de vrais changements. L'écart de trois ans entre les événements des deux saisons fait que les personnages ont évolué, donc pas de lassitude de ce côté-là, et les nouveaux venus sont tous intéressants également.
Spoiler:
Dommage quand même pour la disparition subite de Lady Hervey, qui était un personnage très intéressant (l'actrice n'était pas disponible pour la deuxième saison ?). À la fin de la première saison je me suis dit qu'elle allait tenir le rôle de la fiançée de Frankenstein dans la suite, et finalement c'est Esther, très beau personnage aussi, qui le devient.
La plupart des arcs scénaristiques sont résolus, mais je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à faire avec cet univers. Une saison 3 est prévue ou bien la série est terminée ?
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Humphrey B »

Gridal a écrit : mar. janv. 17, 2023 6:53 pm
Blondin a écrit : mer. janv. 04, 2023 10:38 pm
Gridal a écrit : mer. janv. 04, 2023 6:56 pm
Je viens de terminer la première saison de The Frankenstein Chronicles, disponible sur Netflix, j'ai beaucoup aimé. On y suit un policier londonien en 1827, qui enquête après la découverte d'un cadavre d'enfant constitué d'un assemblage de plusieurs corps différents. C'est sombre, crade, violent. Je suis une bille en histoire donc je ne sais pas si c'est c'est réaliste, mais en tout cas ce XIXème siècle est visuellement superbe et réellement dépaysant. Les décors, les costumes, les accents, la petite Histoire qui croise la grande, les coutumes, les lois, tout participe à rendre cet "univers" surprenant et très vivant, en plus d'être une source d'inspiration géniale pour les rôlistes. Même s'il y a quelques décennies d'écart, c'est bourré d'idées à recycler pour Crimes, Maléfices, Hex ou Château Falkenstein par exemple.

La série prend son temps, le rythme est lent, jusqu'au dernier épisode où tout s'accélère soudainement et où les cartes sont complètement redistribuées. J'avoue avoir été très surpris, je ne m'attendais pas à une telle conclusion, et je suis très curieux de savoir dans quelle direction va aller la deuxième saison. Bref, une très bonne surprise, que je conseille !
J'avais franchement adoré. J'ai également trouvé la deuxième saison très bonne, même si très différente de la première. Un petit bijou noir, en tout cas. 
Ça y est j'ai terminé la deuxième saison. C'est effectivement très différent mais toujours très bon. J'aime le fait que la série ne se repose pas sur ses lauriers et ose proposer de vrais changements. L'écart de trois ans entre les événements des deux saisons fait que les personnages ont évolué, donc pas de lassitude de ce côté-là, et les nouveaux venus sont tous intéressants également.
Spoiler:
Dommage quand même pour la disparition subite de Lady Hervey, qui était un personnage très intéressant (l'actrice n'était pas disponible pour la deuxième saison ?). À la fin de la première saison je me suis dit qu'elle allait tenir le rôle de la fiançée de Frankenstein dans la suite, et finalement c'est Esther, très beau personnage aussi, qui le devient.
La plupart des arcs scénaristiques sont résolus, mais je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à faire avec cet univers. Une saison 3 est prévue ou bien la série est terminée ?
Grâce à vous deux (merci !) j'ai également regardé cette série et je me suis enfilé les deux saisons assez vite. C'est vraiment très bon. Pourtant, la série utilise des artifices narratifs que je n'apprécie guère (notamment les flashback à répétition de la première saison), mais ça passe. Toute la première saison oscille entre plusieurs ambiances : enquête occulte, enquête réaliste, merveilleux scientifique... On se demande où ça va. Mais ça fonctionne, car cette hésitation est celle du protagoniste principal, Marlott (c'est presque Marlowe) qui lui aussi est baladé dans cette enquête boueuse. J'ai aussi bien aimé l'intégration de la foi chrétienne du héros et de plusieurs protagonistes dans l'histoire : cela donne un éclairage assez intéressant je trouve. Très belle distribution, aussi : Sean Bean en tête, mais pas que.

La saison 2 est un peu en dessous, mais bien aussi - et de toute façon une série qui fait intervenir Ada Byron en guest star ne peut pas être tout à fait mauvaise !

Je me suis moi aussi demandé s'il y aurait une suite, mais vu que la saison 2 date de 2017, j'ai des doutes.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Blondin »

Humphrey B a écrit : mar. janv. 17, 2023 8:35 pm
Grâce à vous deux (merci !) j'ai également regardé cette série et je me suis enfilé les deux saisons assez vite. C'est vraiment très bon. Pourtant, la série utilise des artifices narratifs que je n'apprécie guère (notamment les flashback à répétition de la première saison), mais ça passe. Toute la première saison oscille entre plusieurs ambiances : enquête occulte, enquête réaliste, merveilleux scientifique... On se demande où ça va. Mais ça fonctionne, car cette hésitation est celle du protagoniste principal, Marlott (c'est presque Marlowe) qui lui aussi est baladé dans cette enquête boueuse. J'ai aussi bien aimé l'intégration de la foi chrétienne du héros et de plusieurs protagonistes dans l'histoire : cela donne un éclairage assez intéressant je trouve. Très belle distribution, aussi : Sean Bean en tête, mais pas que.

La saison 2 est un peu en dessous, mais bien aussi - et de toute façon une série qui fait intervenir Ada Byron en guest star ne peut pas être tout à fait mauvaise !

Je me suis moi aussi demandé s'il y aurait une suite, mais vu que la saison 2 date de 2017, j'ai des doutes.
Heureux que tu aies apprécié le show ! Et je pense que pas mal d'éléments que tu évoques expliquent pourquoi c'est une série 'achement crô crô bien ! :)

En ce qui concerne une saison 3, je crois en effet qu'on peut s'assoir dessus, même si la fin de la série ouvre plutôt des portes plutôt qu'elle n'en referme.
Gridal a écrit : mar. janv. 17, 2023 6:53 pm
Spoiler:
Dommage quand même pour la disparition subite de Lady Hervey, qui était un personnage très intéressant (l'actrice n'était pas disponible pour la deuxième saison ?). À la fin de la première saison je me suis dit qu'elle allait tenir le rôle de la fiançée de Frankenstein dans la suite, et finalement c'est Esther, très beau personnage aussi, qui le devient.
J'ai pensé exactement la même chose lors de mon visionnage ! :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Ganelon »

Vu un peu Spy among Friends qui voit cabotiner Guy Pearce et Damian Lewis en poupées de cire interprétant l'affaire Kim Philby. Un faux suspense est censé tenir les trois épisodes ensembles suivant la règle éprouvée et donc très paresseuse d'un script éclaté en divers flash-backs dont l'économie me semble arbitraire et alors je me suis endormi lors du second.
Comment on dit dark en anglais ?
ratapenado
Zelateur
Messages : 72
Inscription : dim. avr. 05, 2020 11:19 pm

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par ratapenado »

Killing Joke a écrit : lun. janv. 16, 2023 3:41 pm
Rappelons le principe : les cordyceps, des champignons capables d'infecter le système nerveux de leurs hôtes, ont évolué et ont commencé à décimer la population mondiale (transformant leurs hôtes mentalement et à des degrés divers physiquement, en quasi-zombies), conduisant à l'effondrement de la civilisation avec de rares poches de survie pour les non-contaminés (anecdote inutile : les auteurs du jeu en ont vraiment eu l'idée après avoir vu un reportage sur ces fameux cordyceps prenant possession de fourmis).


Pour l'anecdote les cordyceps sont utilisés dans la cuisine asiatique et la "médecine" traditionelle chinoise
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par griffesapin »

Les Princes d'Ambre en série télé !

https://www.hollywoodreporter.com/tv/tv ... 235302213/
et
https://twitter.com/Roliste_TV/status/1 ... 6983762946

bon après il faut voir(et espérer) si ce sera du Sandman/House of dragons ou du Willow / les anneaux de pouvoir ...  :mrgreen:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Killing Joke »

griffesapin a écrit : mer. janv. 18, 2023 12:33 pm Les Princes d'Ambre en série télé !

https://www.hollywoodreporter.com/tv/tv ... 235302213/
et
https://twitter.com/Roliste_TV/status/1 ... 6983762946

bon après il faut voir(et espérer) si ce sera du Sandman/House of dragons ou du Willow / les anneaux de pouvoir ...  :mrgreen:

"might finally get made" : c'est du conditionnel, donc çà a l'air d'un énième soubressaut du serpent de mer de l'adaptation d'Ambre en <quelque chose> (une série étant sans doute plus adéquate qu'un film... encore que). J'adorerais, mais j'ai peur que ce ne soit forcément cheap car les budgets ne seront p-e pas à la hauteur de ce qu'il faudrait (l'attaque d'Ambre par Corwin / Bleys et l'ascension du Kolvir, etc.).

Prévision d'un grincheux : tout çà va juste amener comme à chaque fois à ressortir et réactualiser les 2, 3 articles sur reddit ou ailleurs sur "quel(le)s acteurs(trices) pour incarner les Ambriens". Et puis bon si c'est pour avoir Thimothy Chalamey en Corwin et Tom Holland en Benedict...
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Gridal »

Humphrey B a écrit : mar. janv. 17, 2023 8:35 pm Je me suis moi aussi demandé s'il y aurait une suite, mais vu que la saison 2 date de 2017, j'ai des doutes.
J'avais pas fait attention aux dates, je pensais que c'était plus récent. Effectivement il y a peu de chance qu'une nouvelle saison arrive. Bon, ça me va, je trouve la fin de la saison 2 satisfaisante.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Ganelon »

griffesapin a écrit : mer. janv. 18, 2023 12:33 pm Les Princes d'Ambre en série télé !


bon après il faut voir(et espérer) si ce sera du Sandman/House of dragons ou du Willow / les anneaux de pouvoir ...  :mrgreen:

L'une ou l'autre de ces options me semblent tragiquement probables.  :D
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Tgx
Pape
Messages : 619
Inscription : mer. janv. 02, 2013 1:40 pm
Localisation : Badlands (Ivry sur Seine)

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Tgx »

Perso, une adaptation du cycle d'Ambre en mode Game Of Thrones, ça m'envoie pas du rêve.
Pas que j'ai pas apprécié A Song of Ice and Fire (et son adaptation), mais c'est juste pas le ton des romans de Zelazny.

On se focalise un peu trop sur le fait que Martin et Zelazny ont fait du RPG ensemble :)

/Tgx
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Killing Joke »

Je pense que la comparaison "une adaptation façon Games of Thrones" n'est pas à prendre au pied de la lettre dans le cadre d'une adaptation "façon GoT", mais plus en mode "une adaptation avec des moyens colossaux et dans le respect du matériel d'origine" (versus "à la Willow" qui serait une adaptation un peu port'nawak et particulièrement décevante au final).
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par griffesapin »

Killing Joke a écrit : mer. janv. 18, 2023 9:41 pm Je pense que la comparaison "une adaptation façon Games of Thrones" n'est pas à prendre au pied de la lettre dans le cadre d'une adaptation "façon GoT", mais plus en mode "une adaptation avec des moyens colossaux et dans le respect du matériel d'origine" (versus "à la Willow" qui serait une adaptation un peu port'nawak et particulièrement décevante au final).
voilà! 
tiens une mousse pour la peine ...  :bierre:
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Ganelon »

Ça plaira avant tout à ceux qui n’ont pas lu le cycle et à @rogre :mrgreen:
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par rogre »

Du moment que c'est "diceless" !… :P
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Ganelon »

Incroivable ! Last of Us est un peu ennuyeux. Début pré-pandémie classique et bien mené, signes avant-coureurs puis irruption du mal, etc, ça marche. Suite vingt ans plus tard, monde post-apo Z, les tropes classiques traités sans inspiration, décors de studio filmés platement, scènes/dialogues déjà vues mille fois, bref je laisse tomber d'ennui. Black Summer était bien meilleur.
Têt qu'il faut avoir joué au jeu pour apprécier ? Non je crois pas.
Comment on dit dark en anglais ?
Répondre