[Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
bloodymary
Initié
Messages : 139
Inscription : lun. déc. 31, 2018 4:38 pm
Localisation : El Centre del Món

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par bloodymary »

Le Problème à 3 corps est le dernier projet de David Benioff & D.B. Weiss : les 2 producteurs de Game of Thrones ( et on sait comment ça s'est terminé )

Du coup, ce qui se dit chez les freefolk c'est de ne pas donner de chiffre à Netflix -> remettre le tricorne, le patch pour l'oeil, la jambe de bois et le perroquet. Arr !
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 972
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Sans Visage »

bloodymary a écrit : ven. mars 22, 2024 10:37 pm Le Problème à 3 corps est le dernier projet de David Benioff & D.B. Weiss : les 2 producteurs de Game of Thrones ( et on sait comment ça s'est terminé )

C'est pas censé être la série la plus célèbre de tous les temps? Avec une production aux petits oignons?  :charmeur
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2439
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Tosheros »

Qui a été un phénomène de société majeur tant qu'elle a suivi les bouquins, qui a popularisé mondialement les reaction videos, généré des tonnes de merchandising etc...
Mais dont la déchéance est aussi légendaire que son succès, et c'est quand même fou de voir que ça a participé à la disparition de son impact culturel (Harry Potter et le Seigneur des Anneaux ont bien repris le dessus depuis)

Ça en garde quand même un petit peu hein, la nouvelle saison de House of the Dragons est toujours une des grosses attentes de l'année, mais c'est drôle de voir l'effet de cette vague.

Techniquement, c'était quand même ouf pour l'époque, et la majorité de la série est quand même un bon cran au-dessus de The Witcher et de Rings of Power. Mais on voit que l'écriture est quand même importante car depuis qu'on est rentré dans la zone grise de "Est-ce que c'est GRR Martin qui a écrit ça ou pas ?" ça se ressent bien sur la qualité du reste aussi.


Pour le problème à trois corps, l'avantage du coup c'est que là tout est déjà écrit. À eux de voir s'ils vont partir en vrille, coller trop au texte, ou arriver à trouver cette distance saine sans trop dénaturer.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13822
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Mugen »

Tosheros a écrit : sam. mars 23, 2024 11:12 am Qui a été un phénomène de société majeur tant qu'elle a suivi les bouquins, qui a popularisé mondialement les reaction videos, généré des tonnes de merchandising etc...
Mais dont la déchéance est aussi légendaire que son succès, et c'est quand même fou de voir que ça a participé à la disparition de son impact culturel (Harry Potter et le Seigneur des Anneaux ont bien repris le dessus depuis)

Ça en garde quand même un petit peu hein, la nouvelle saison de House of the Dragons est toujours une des grosses attentes de l'année, mais c'est drôle de voir l'effet de cette vague.

Techniquement, c'était quand même ouf pour l'époque, et la majorité de la série est quand même un bon cran au-dessus de The Witcher et de Rings of Power. Mais on voit que l'écriture est quand même importante car depuis qu'on est rentré dans la zone grise de "Est-ce que c'est GRR Martin qui a écrit ça ou pas ?" ça se ressent bien sur la qualité du reste aussi.


Pour le problème à trois corps, l'avantage du coup c'est que là tout est déjà écrit. À eux de voir s'ils vont partir en vrille, coller trop au texte, ou arriver à trouver cette distance saine sans trop dénaturer.

Tu exprimes exactement mon avis sur tous ces sujets. :)
Je pense sincèrement que s'il y a eu un si gros retour de bâton, c'est parce que les longs mois qui ont nécessité la création de la dernière saison ont globalement fait sortir les spectateurs de la hype, qui les empêchait de voir objectivement combien le scénario avait dégringolé.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4365
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Cyrano »

Mugen a écrit : sam. mars 23, 2024 11:37 am
Tosheros a écrit : sam. mars 23, 2024 11:12 am Qui a été un phénomène de société majeur tant qu'elle a suivi les bouquins, qui a popularisé mondialement les reaction videos, généré des tonnes de merchandising etc...
Mais dont la déchéance est aussi légendaire que son succès, et c'est quand même fou de voir que ça a participé à la disparition de son impact culturel (Harry Potter et le Seigneur des Anneaux ont bien repris le dessus depuis)

Ça en garde quand même un petit peu hein, la nouvelle saison de House of the Dragons est toujours une des grosses attentes de l'année, mais c'est drôle de voir l'effet de cette vague.

Techniquement, c'était quand même ouf pour l'époque, et la majorité de la série est quand même un bon cran au-dessus de The Witcher et de Rings of Power. Mais on voit que l'écriture est quand même importante car depuis qu'on est rentré dans la zone grise de "Est-ce que c'est GRR Martin qui a écrit ça ou pas ?" ça se ressent bien sur la qualité du reste aussi.


Pour le problème à trois corps, l'avantage du coup c'est que là tout est déjà écrit. À eux de voir s'ils vont partir en vrille, coller trop au texte, ou arriver à trouver cette distance saine sans trop dénaturer.

Tu exprimes exactement mon avis sur tous ces sujets. :)
Je pense sincèrement que s'il y a eu un si gros retour de bâton, c'est parce que les longs mois qui ont nécessité la création de la dernière saison ont globalement fait sortir les spectateurs de la hype, qui les empêchait de voir objectivement combien le scénario avait dégringolé.
Je pense que c'est surtout dû à une volonté de surprendre le spectateur et de subvertir les attentes ("subversion of expectations") qui a braqué le public (moi compris d'ailleurs) : 
Spoiler:
Daenerys qui s'en prend à la population civil gratuitement après avoir été la "briseuse de chaîne"
Jaime qui a eu l'un des arcs de rédemption les plus intéressant de la télé/ciné qui replonge en un épisode
Jon Snow "le prince qui fut promis" n'a aucun impact sur la défaite du roi de la nuit 
Le fait que Jon soit le légitime héritier des Targaryens n'est pas exploité
Bran devient roi parce que c'est la meilleure histoire
La mort de Cercei peu cathartique compte tenu du personnage
De ce que j'avais lu ci et là c'est (au moins partiellement) des éléments qui était prévus par GRR Martin, mais la différence de format (une saison de 6 épisode plutôt que plusieurs romans) et le cumul de petits changements par rapport aux livres font que cela semble sortir de de nul part (surtout pour Daenerys je trouve)

(à titre personnel, je n'ai pas trop aimé les dernières saisons et détestés la fin, mais pas au point de boycotter les auteurs : on a tous le droit à l'erreur !)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Islayre d'Argolh »

Cyrano a écrit : sam. mars 23, 2024 1:16 pmle cumul de petits changements par rapport aux livres font que cela semble sortir de de nul part (surtout pour Daenerys je trouve)

Si tu prends en compte l'ensemble de la mythologie liée au Targaryens, pas vraiment en fait.

Spoiler:
Les Targaryens sont les seuls survivants de toute une civilisation maudite pour s'être frottée a des pouvoirs qu'ils auraient mieux valu éviter soigneusement. L'ensemble de leur lignée est teintée par la folie, c'est la magie du sang qui leur donne le pouvoir sur les dragons mais ce sang véhicule aussi une démence et une cruauté potentielle qui peuvent ressurgir a travers les générations. Voir le père et frère de Daenerys au début des romans. Ils peuvent être aussi magnifiques que monstrueux.
Compte tenu d'un certain nombre de codes que Martin prend plaisir a casser au fil du récit, il me parait assez logique que son ultime pirouette puisse concerner Daenerys, transformant l’héroïne en bouchère sur la dernière ligne droite. L'avant dernier épisode de la série est d'ailleurs, de mon point de vue, un des rares choses a sauver de la saison finale. On est témoins de la grandeur et de l'horreur qui accompagnent les Targaryens depuis des siècles.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le sam. mars 23, 2024 4:57 pm, modifié 2 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Morningkill »

Oui, je suis d'accord sur la fin de ce personnage (est ce que vraiment on doit cacher ca ? C'est encore un spoiler ? ) ca fait pas plaisir, surtout que la série en fait un portail bien reluisant tout du long, mais c'est tout a fait logique. Peut etre trop rapide.

Jaime.. ca m'a pas choqué de mémoire. Pas forcément plaisant, on aurait préféré qu'il continue sur le droit chemin, mais la aussi, c'était écrit.


Je reproche plus à cette saison 8 de GOT ses batailles ratés ou les participants n'ont aucun sens tactique (les cavaliers qui chargent dans l'obscurité, les éléphants a découvert, etc..).

Après, les dernières minutes de la saison 8 sauvent pas mal de chose, on s'en est inspiré pour la fin de notre campagne Rolenplay, a faire des petits flashforward par personnages.
Avatar de l’utilisateur
bloodymary
Initié
Messages : 139
Inscription : lun. déc. 31, 2018 4:38 pm
Localisation : El Centre del Món

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par bloodymary »

Je ne retournerai pas dans ces discussions parce que, qu'importe, la conclusion que GoT nous a donné c'est : tout ça, ça sert à rien.
Le nihilisme est tel que même Nietzsche doit être impressionné.

J'ai revu Being Human ( la version UK ) et ... well ... il n'y avait pas énormément de budget mais c'était intéressant à revoir.
Bon, ça termine très très brusquement !
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2439
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Tosheros »

Oh, j'avais adoré cette série, mais à l'époque effectivement ça s'était fini brutalement après deux saisons et y'avait eu tellement de rumeurs que ça allait pas continuer que je les avais crues.

Je lis maintenant que y'a eu cinq saisons 🤪

Mais oui, déjà les deux premières saisons se finissaient de manière brutale, j'imagine que le gimmick est conservé. Je vais essayer de revoir tout ça.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 972
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Sans Visage »

Sans Visagette et moi on a fini la 1ere saison du problème à trois corps (huit épisodes d'une heure sur Netflix) en deux soirées.
C'est très bon. On a une adaptation intelligente : les auteurs de la série ont retravaillé les personnages des romans qui honnetement ne sont vraiment pas définis dans le texte. On ne ressent pas vraiment d'affect pour eux au cours de la lecture. Donc il leur a fallu inventer un groupe de personnages avec des interactions et des caracteres bien definis. Mission accomplie! 

Ce groupe de personnages s'est connu sur les bancs de l'université. Ce sont tous des anciens étudiants en physique. Ils sont tous rassemblés par le décès d'une de leur professeur, directeur de thèse d'un des leurs. Et franchement pour avoir grandi dans ce milieu, c'est exactement ça. Tous ces personnages sont attachants au cours de l'histoire. On a les traits de caracteres classiques qui se developpent dans ce métier: l'éternel assistant qui se pense comme juste le bras droit avec un sérieux syndrome de l'imposteur, l'étudiante talentueuse qui est devenue chercheuse indépendante, le gars qui est parti pour etre prof dans le secondaire parce qu'il ne se pense pas à la hauteur, le gars qui avait besoin d'un diplome pour devenir entrepreneur et qui finit millionaire à la tete d'un empire des chips etc...
J'ai vu quelques critiques sur le caractere un peu bouffon du magnat agro alimentaire interpreté par John Bradley 
Spoiler:
Image
Et franchement ça va. Je trouve meme le personnage tragique et bien joué.

Les moments importants du premier livre sont tous là. Et pour préparer la suite, les auteurs de la série ont inclus des elements du deuxieme et troisieme livres. 

La mise en scene sur l'attaque du Judgement Day est pour moi un des plus grands moments de la serie! Les auteurs se sont fait plaisir (ils aiment bien comme Spielberg tuer des gamins), c'est à la fois horrible et fascinant comme moment, les victimes sont vraiment comme des insectes face à une punition divine. La frise de bonhommes en papier qui se fait découper au premier plan, c'est vraiment génial.

Bref je recommande chaudement. C'est un peu contemplatif par moment avec des scenes de mise en place. Mais cela devrait délivrer grave dans la seconde saison. 
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1254
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Killing Joke »

Concernant ce problème à 3 corps, est-ce qu'il vaut plutôt mieux :
- voir la série maintenant sans avoir aucunement lu les romans
- ou attendre de lire l'intégralité des romans avant d'en voir l'adaption en série ?
(vu que les romans semblent tout de même + riches)
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Isatis »

Bon, et bien ça m'aura pris plus de 30 ans, mais je viens enfin de terminer de regarder la série : Commando du Désert
:lol: 
Bon ça à vieilli, ça frôle le nanar parfois et en fait c'était déjà vieux quand je la regardais dans les années 80, mais je reste malgré tout très bon public pour ce genre de trucs :mrgreen:
 
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2439
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Tosheros »

J'étais déjà pas motivé pour la saison 2 après avoir vu la première bien se planter sur la fin, mais on m'a convaincu de voir la saison 3 de the Umbrella Academy, mon premier réflexe c'était de dire "une purge", mais en fait même pas.

C'est plutôt un gâchis.
En fait la série a des personnages auquel on a peut-être souvent envie de donner des claques mais qui restent attachants, servis par des plutôt bons jeux d'acteurs (notamment the Kid and the Séance), des décors plutôt pas mal, des bons visuels, les chorégraphies de combat sont bonnes, l'OST est très bonne, y'a des scènes qui prises indépendamment sont assez touchantes...

C'est fou, en fait y'a plein de potentiels bons côtés.
Mais l'écriture mon dieu, c'est calamiteux.
La saison 1 s'en tirait quand même pas mal au départ via son intégration accurate des histoires du premier (et un peu deuxième) tome de la BD malgré la volonté de diminuer le côté weird science du monde. Depuis qu'ils sont en roue libre, c'est comme si on avait demandé à une IA d'écrire le script en lui disant que y'a une BD dont s'inspirer mais que vu que la saison 1 avait été bien appréciée elle avait qu'à s'en servir pour générer des scènes sans forcément de vrai lien.
Rien ne fait sens, les plot holes pourraient aspirer des galaxies entières, tout ne fait que générer de l'énervement pour ceux qui regardent ce truc sans queue ni tête.

Vraiment on reste sur l'importance de l'écriture même pour un média visuel, on peut pas passer outre... Et ça ils font encore une quatrième saison alors que tant d'autres trucs sont annulés après une deuxième saison rushée...
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7018
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par legnou »

Isatis a écrit : lun. mars 25, 2024 12:45 pm Bon, et bien ça m'aura pris plus de 30 ans, mais je viens enfin de terminer de regarder la série : Commando du Désert
:lol: 
Bon ça à vieilli, ça frôle le nanar parfois et en fait c'était déjà vieux quand je la regardais dans les années 80, mais je reste malgré tout très bon public pour ce genre de trucs :mrgreen:
 

C'est en effet bien dans son époque ☺️
Chargeur illimité et gros plan sur le visage crispé et concentré dans l'effort pour libérer un camp de prisonniers.
Brushing toujours impecable et chemise fraichement repassée dès il s'agit de capturer un colonel de l'Afrika Corps après un raid de 10 jours de désert.
Héroïque résistant arabe archetype Sallah sortant un mouchoir... tricolore face au peloton d'exécution.

Mais c'est sympa effectivement.

Celle que j'aimerai bien voir c'est Combat !
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Belphégor »

Love, Death + Robots.

J'arrive après la bataille parce qu'il se trouve que j'avais regardé cette série dès sa sortie ... et que j'avais absolument détesté. J'étais tombé sur plusieurs épisode qui à la suite était au mieux médiocre, au pire il faut le dire ... à chier. Ce qui m'énervait le plus dans cette série était la vision tout à fait américaine qu'une œuvre "mature" devait forcément servir de prétexte à un étalage racoleur de sexe, de violence et de langage fleurie genre "FUCK", "SHIT", "DICK", "PUSSY" ou "BUKAKE" ; Non pas que je soit un prude, loin de là mais je trouve que cette manière de voir les choses est franchement puérile.

Et donc j'ai tout laissé tomber sans demander mon reste.

5 ans plus tard à l'occasion d'un énième repas de famille, mon cousin qui est beaucoup plus sérivore que moi, parce qu'on parle d'un type qui matte des séries scandinaves et coréennes (il faut croire qu'il n'y a plus assez de série aux states pour lui), celui-là même insiste pour que je donne une seconde chance à la série. Je lui lance donc un ultimatum : il a 3 épisodes pour me convaincre, si j'en trouve un seul bof ou moyen, la seconde chance disparait. Et donc il m'envoie sa liste, si tout n'est pas parfait il y en a suffisamment pour me redonner foi en cette série et continuer.

Je suis bien content d'avoir donné une seconde chance à Love, Death + Robots parce qu'actuellement je n'ai pas beaucoup de mal à dire sur les épisode que j'ai regardé, je note une nette montée en qualité entre la Saison 1 et 2.
Répondre