wade le rond a écrit : ↑dim. janv. 01, 2023 10:31 am
Acquis récemment cyberpunk red : un peu déçu : j'attendais une vraie modernisation et j'ai du retro cyberpunk pour papy; les énormes imperfections des règles n'ont pas été corrigées et la nouvelle mouture de Night City ne me fait tellement pas rêver
Le Jump Start Kit aurait largement suffi à te permettre d'arriver à cette conclusion et pour bien moins cher
CP RED ne réinvente pas la roue, il allège les règles, si si on ne peut pas dire le contraire, en change carrément quelques unes, il écrème ici et là, notamment dans les section matériel et cybernétique, mais fondamentalement, cela reste du Interlock. Si on était allergique au système ou qu'on le trouve désuet, ça ne va pas changer du tout au tout, loin s'en faut.
Personnellement, je ne suis pas client de la façon dont ils ont modifié la cybernétique à l’Ère du Rouge. Si le principe de la thérapie rapide est sympa dans le sens où ça évite de bloquer un perso pendant des semaines et permet de s'équiper décemment alors qu'on des points de carac limités (un autre défaut du jeu je trouve, mais mineur, suffit de donner plus de points à la créa ou si on veut y aller franco, repenser totalement la création). en somme , la cyber n'est pas chère, mais te démonte bien plus l'Humanité qu'auparavant. Et contrairement à auparavant, on au mieux 8 en EMP et c'est pas tout le monde, voire quasiment personne qui mettre 8 dedans vu le manque de points de caracs. Si on ajoute à cela la perte non récupérable (sauf à retirer des implants) d'HUM par implant (2 pour un implant classique, 4 pour un implant de "cyborg") on peut facilement se retrouver avec un perso à deux doigts de la cyberpsychose avec finalement peu d'implants. Bref, C'est du Cyberpunk avec moins de Cyber, bien moins. je regardais mon solo à la création, il a trois fois rien, commence avec une base de 6 en EMP (j'ai sacrifié la TEC pour ça, ruinant la moitié des capacités de biclassage

) et hop, 30 en HUM envolés. Logique quand en moyenne un implant te coûte 2D6 (et donc 7 à la création, 3 implants, PAF! 21 d'HUM dans la yeule)
Donc des implants pas chers mais qui coûte un bras en HUM... dans un monde où les approvisionnements sont chaotiques, la majorité des biens issus de stocks pré 4CW et où techniquement la cybernétique est toujours plus acceptée par la population. En somme, les règles sont à rebours du setting où les prix devraient crever le plafond et l'HUM baisser, parce que c'est plus dur à trouve, mais mieux accepté.
La générisation des armes retire l'aspect fashion victim, mais au final les gens récupéraient généralement le meilleur équipement, faut pas se leurrer. Ca a l'avantage de réduire la liste à quelque chose de gérable pour des joueurs débutants, et c'est pareil avec la cybernétique qui tient sur trois pages.
Par certains aspects, j'ai l'impression qu'on peut faire un parallèle avec DD5, réduction des caracs, réduction du matériel magique ou non, moins de capacités qui sont simplifiées, moins de modificateurs aux jets liés au matériel/sorts. Quelque chose de plus rapide à prendre en main pour les débutants et plus facile à s'approprier. Par contre pour quelqu'un qui a joué un bon bout de temps sur CP2020, c'est assez violent comme gueule de bois. Faut un temps pour s'adapter, faire son deuil de pas mal de choses (et pour certaines, tant mieux), réapprendre et se réapproprier le système et l'univers.
Ma petite crainte c'est qu'on en fasse rapidement le tour, à voir si Black Chrome va apporter des choses en plus vu que c'est censé être bien plus qu'un simple supplément matos comme son nom pourrait le laisser suggérer si on s'en réfère à CP2020.