Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Dany40 »

Sur le forum anglophone RPG.net il y a parfois de bonnes idées de discussions.

Je vous soumets celle-ci, que je trouve particulièrement intéressante :

Il y a quelque temps, un site putaclics a publié un article sur "Comment jouer à Cyberpunk Edgerunners en utilisant D&D 5e", qui ne reconnaissait même pas l'existence du système Cyberpunk actuel jusqu'à ce que la réaction des lecteurs les oblige à ajouter un paragraphe à ce sujet.

Toute la débâcle de la tentative de Wizard de révoquer l'OGL m'a fait penser qu'il serait amusant de retourner la situation. Choisissez un cadre de D&D, et écrivez un court paragraphe sur la façon dont vous le jouez dans le système de votre choix sans mentionner les règles de D&D même une seule fois.

Par exemple, Spelljammer est évidemment un excellent choix pour GURPS. Il y a beaucoup de races extraterrestres variées, et l'un des suppléments Spaceships contient des règles pour créer des vaisseaux spatiaux à moteur magique qui ressemblent à des vaisseaux de mer. De plus, certains de ces extraterrestres utilisent des armes à feu, ce que le système supporte d'emblée !

Quelles autres idées avez-vous pour jouer des campagnes de RPG dans ces environnements pour lesquels personne n'a jamais essayé de publier des règles :D ?
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Inigin »

Le contexte de Ravenloft me paraît parfait pour mener une campagne du Livre des Cinq anneaux, à condition de le "masquer" (pas question de remplacer le comte vampire par un pennagolan, c'est trop visible). Disons qu'on le masque avec un contexte lycéen anodin (repris d'un anime féministe célèbre).

Le maître des lieux est un administrateur influent, son château est une résidence luxueuse composée de jardins sophistiqués et de pavillons gracieux, son domaine de l'effroi est une caserne de formation des légions d'émeraude, et pour remplacer les sombres puissances, je pense que je vais mettre un vrai grand méchant à l'extérieur de la caserne (par exemple en plaçant l'ensemble dans Mille ans de ténèbres, le contexte L5A inspiré de Midnight).

(c'est en cours)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Qui Revient de Loin »

Inigin a écrit : mer. janv. 18, 2023 9:35 pm (repris d'un anime féministe célèbre).
Sailor moon ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Mugen »

Il y a au moins deux univers "classiques" de D&D que j'envisage sans aucun problème avec à peu près tout autre système : Dark Sun et Ravenloft. Je ne dis même pas qu'ils serviraient mieux l'univers, juste que les particularités de D&D (le Zero to Hero, principalement) ne leur apportent à mes yeux pas grand-chose. Donc TorchBearer, Mythras, RuneQuest...

Pour Eberron, la fréquente référence aux élémentaires dans les descriptions liées à la magie m'évoque assez rapidement RuneQuest. Et les dracogrammes les runes de la première version de Mongoose.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Harfang2 »

Mouais.

Pour moi, c'est toujours les univers qui m'ont séduit. Le système n'étant qu'un moyen.
Ravenloft, je l'ai joué en simulacres, les Terres de Légendes en AD&D puis Warhammer, Laelith en Warhammer & chroniques oubliées...
Et quand le système me paraissait dérivé vers ce qui ne m'intéressait pas, je les ai tordus, parfois brutalement, dans le sens qui m'intéressait (oui des rôdeurs et des bardes sans magie)

Je ne sais pas si ça répond a quoi que ce soit.
Plurima leges, pessima republica
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Ramentu »

C'est trop facile avec GURPS ... je l'ai utilisé pour Dragonlance, et j'ai une campagne en cours dans PTOLUS - plus précisément avec Dungeon Fantasy RPG (powered by GURPS) augmenté d'un peu de Gurps "natif" pour renforcer les compétences sociales.

"Ptolus est un setting révé pour GURPS ou DFRPG (avec ou sans Delver to Grow). Les anciennes catacombes et donjons de cette cité cosmopolite regorgent de trésors et d'adversaires pour des delvers ambitieux, et la cité elle-même offre d'innombrables possibilités d'enquêtes et d'intrigues, d'horreurs indicibles et de tranches de vie urbaine, offrant du contenu pour tout les styles de jeu et toutes les ambiances, du combat tactique à l''enquête policière, des enfants de rue aux héros mythiques".
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Mugen »

Ramentu a écrit : ven. janv. 20, 2023 1:03 pm C'est trop facile avec GURPS ...

C'est vrai qu'à côté de l'exemple donné (jouer à Cyberpunk Edgerunners avec D&D5), c'est du gâteau. Ne serait-ce que pour la floppée de suppléments thématiques.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Cryoban »

La réponse évidente qui me vient pour la plupart des settings D&D medfan type comme les Royaumes Oubliés ou autre Dragonlance est celle que j'utilise => Passage à Dungeon World (avec le Class Warfare)

Mais j'ai aussi fait, il y'a longtemps longtemps, du Ravenloft avec les règles de l'Appel de Cthulhu. Ca marche pas trop mal si on veut rendre l'intention initial du setting Ravenloft, à savoir un côté horreur Gothique. Depuis il y a evidement eu la sortie de A gasthly Affair qui est sorti et qui est parfait pour faire ça, mais ca reste un OSR donc dans la sphère d'influence de D&D et du coup probablement hors-sujet.

C'est pas un univers officiel, mais j'ai fait du Laelith avec du Blades in the Dark ainsi qu'avec le système de Hellywood, mais hormis le setting, le scénario n'avait plus grand chose à voir avec l'ambiance D&D.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Orlov »

Greyhawk une campagne entière motorisée sous Légendes de la Table ronde. J'ai juste adapté les sorts de AD&D 1ere edition et les objets magiques. On s'était bien amusés et les joueurs habitués à jouer des magiciens d'AD&D avaient apprécié de sortir de la magie vancienne parce qu'ils payaient leurs sorts en points de vie. Du coup, les prêtres les soignaient en priorité, ce qui augmentait leur puissance de feu. Si c'était à refaire j'introduirais des points de magie.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Pyth »

Ce n'est pas non plus un univers officiel mais on a joué plus de trois ans au Slaine rpg de Mongoose (d20 system) avec une déclinaison maison des règles de L5R, mixée aux listes de feats de D&D 3 et complétée des sorts et geasa (interdits/obligations magiques) de Légendes Celtiques/Premières Légendes Celtiques. Et aussi curieux que ça puisse paraître, ça fonctionnait du feu de dieu pour émuler le comics de Bisley.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Mugen »

Orlov a écrit : ven. janv. 20, 2023 1:49 pm Greyhawk une campagne entière motorisée sous Légendes de la Table ronde. J'ai juste adapté les sorts de AD&D 1ere edition et les objets magiques. On s'était bien amusés et les joueurs habitués à jouer des magiciens d'AD&D avaient apprécié de sortir de la magie vancienne parce qu'ils payaient leurs sorts en points de vie. Du coup, les prêtres les soignaient en priorité, ce qui augmentait leur puissance de feu. Si c'était à refaire j'introduirais des points de magie.

C'est vrai qu'en plus, les profils de "Magiciens" ont tendance à avoir un Physique inférieur à la moyenne, et donc moins de Fatigue.
Mais du coup ça devait être tendu pour les soigneurs, parce qu'ils étaient dans la même catégorie...

Après, faire payer en points de vie a un impact direct sur la dangerosité de la magie. Voir par exemple ShadowRun, ou en plus les dégâts liés aux contrecoups ne peuvent être soignés.

Légendes tout court donnait la possibilité de moduler la puissance des sorts, ce qui les rendait à la fois plus facile et moins coûteux en Fatigue. Mais du coup creusait l'écart entre les mages débutants et expérimentés : les premiers ayant tendance à baisser une puissance de base moindre, et les seconds ayant tendance à jeter de base des sorts plus complexes.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Pyth »

Mugen a écrit : lun. janv. 23, 2023 10:48 am
Légendes tout court donnait la possibilité de moduler la puissance des sorts, ce qui les rendait à la fois plus facile et moins coûteux en Fatigue. Mais du coup creusait l'écart entre les mages débutants et expérimentés : les premiers ayant tendance à baisser une puissance de base moindre, et les seconds ayant tendance à jeter de base des sorts plus complexes.

D'où le fait que le mix Légendes celtiques/L5R 1ere édition ait particulièrement bien fonctionné de notre coté : Le lancer de sort à L5R étant conditionné par un jet de dé, la modulation des effets se traduisait naturellement par une augmentation du ND du sort, aussi trouver des équivalences entre les deux systèmes avait été un jeu d'enfant.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Mugen »

Pyth a écrit : lun. janv. 23, 2023 11:13 am
Mugen a écrit : lun. janv. 23, 2023 10:48 am
Légendes tout court donnait la possibilité de moduler la puissance des sorts, ce qui les rendait à la fois plus facile et moins coûteux en Fatigue. Mais du coup creusait l'écart entre les mages débutants et expérimentés : les premiers ayant tendance à baisser une puissance de base moindre, et les seconds ayant tendance à jeter de base des sorts plus complexes.

D'où le fait que le mix Légendes celtiques/L5R 1ere édition ait particulièrement bien fonctionné de notre coté : Le lancer de sort à L5R étant conditionné par un jet de dé, la modulation des effets se traduisait naturellement par une augmentation du ND du sort, aussi trouver des équivalences entre les deux systèmes avait été un jeu d'enfant.

Oui, dans ton cas la compétence agit en premier lieu sur la capacité à lancer le sort de base, et il faut prendre des malus pour lancer des sorts plus puissants.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par pelon »

J'ai maitrisé dans le dodécaèdre de Snorri avec les règles de trauma (et ça se passait très bien).
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Khentar »

J'ai maîtrisé une campagne dans les Marches d'Argent dans les Royaumes Oubliés avec de l'Unisystem Cinematic, principalement un Hack de Ghost of Albion.

D'ailleurs je le réutilise pour jouer "L'éveil du Seigneur des Runes".

K.
Répondre