OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

jbbourgoin a écrit : jeu. févr. 02, 2023 10:33 am Au contraire, je me dis que s'ils pouvaient contribuer à l'ORC (ce qui me paraît peu probable, ça apparaîtrait sans doute à leurs yeux comme un aveu d'échec supplémentaire concernant leur stratégie sur l'OGL) peut-être qu'ils finiraient par passer leur SRD 3 et 5 en ORC ce qui éviterait le boulot de rétroclonage de la 3.

Mais ça c'est dans mes rêves les plus fous !


Ça serait un risque pour le projet ORC et les éditeurs : voir leur image corrompue par WOTSauron au yeux de la communauté super remontée.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Islayre d'Argolh »

De toute façon, le futur business model de la 5.5, en vrai, on s'en bat les steaks.

Kobold press sort des bouquins 5e qui, de l'avis général, valent ceux de WotC et avec un rythme de sortie relativement similaire.

Je serais surpris que Paizo ne poursuive pas son expérience du double format P2/D&D5 surtout si le format 5e en question correspond en réalité au Black Flag de KP (Wolfgang Baur est ancien de Paizo et un des piliers du Pathfinder des débuts, en 3.5, AMHA ils vont trouver un moyen de bosser en synergie autour d'une bonne bouffe).

Sly Flourish est déja en train de bosser sur deux projets 5e : une sorte de bestiaire et un setting urbain qui va roxer du poney...

Maintenant que la 5e est CC, WotC n'est plus qu'un "éditeur tiers" parmi d'autres, le primus inter pares incontestablement mais c'est tout.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 238
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Grolok »

La politique de WotC pour le futur de D&D est à l'origine de l'OGL-gate. D'où les questions sur le futur D&D. Et D&D c'est le JdR dans le plus gros marché du JdR. Dans l'hypothèse ou WotC ne vend plus de livre, quelles conséquences pour le JdR ?

Mais avec des si... on passerait l'hiver au chaud :P
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Islayre d'Argolh »

Grolok a écrit : jeu. févr. 02, 2023 11:07 am La politique de WotC pour le futur de D&D est à l'origine de l'OGL-gate. D'où les questions sur le futur D&D. Et D&D c'est le JdR dans le plus gros marché du JdR. Dans l'hypothèse ou WotC ne vend plus de livre, quelles conséquences pour le JdR ?

Mais avec des si... on passerait l'hiver au chaud :P

Je ne vois pas trop l’intérêt de mouliner sur du vide : ils ont tenté un moove de sagouins, ils se sont pris un stop monumental de la communauté toute entière et non seulement ils sont revenus en arrière mais ils ont en prime lâché du rab.

On avait 10 cookies, ils ont voulu nous en prendre 9, on a hurlé très fort et maintenant on en a 11.
Le reste, on verra quand on y sera.

Les prochains docs de playtest de la 5.5 seront éclairants sur ce sujet.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Morningkill »

Jacky Bauer a écrit : mer. févr. 01, 2023 11:44 pm Suite à la levée de bouclier de la communauté D&D et leur rétropédalage sur l'OGL, s'il veulent maintenir la même stratégie il ne leur reste qu'une solution : rendre incompatible la 5e et OneD&D et parier sur l'effet de groupe et le FOMO pour faire basculer la communauté sur leur VTT.
Non, mais ils ont déjà fait ca fait D&D4, et ca a foiré.
Sauf si je sousestime totalement l'impact VTT (ce qui est possible), je vois pas pourquoi ca marcherait mieux en 2024.
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par VXgas »

Morningkill a écrit : jeu. févr. 02, 2023 11:15 am
Jacky Bauer a écrit : mer. févr. 01, 2023 11:44 pm Suite à la levée de bouclier de la communauté D&D et leur rétropédalage sur l'OGL, s'il veulent maintenir la même stratégie il ne leur reste qu'une solution : rendre incompatible la 5e et OneD&D et parier sur l'effet de groupe et le FOMO pour faire basculer la communauté sur leur VTT.
Non, mais ils ont déjà fait ca fait D&D4, et ca a foiré.
Sauf si je sousestime totalement l'impact VTT (ce qui est possible), je vois pas pourquoi ca marcherait mieux en 2024.

Les VTT ont eu une réelle explosion depuis l'époque D&D 4 et des habitudes de parties via VTT ont été prises, et c'est même la principale façon de jouer pour certains. Donc proposer une solution unique de VTT pour OneD&D n'est pas à exclure. Il faudrait obligatoirement passer par leur plateforme pour jouer à OneD&D en VTT, les autres VTT devant se contenter des éditions précédentes. Une part restera sur les anciennes éditions, mais D&D a toujours été un fer de lance du JdR et avec des fans inconditionnels, et beaucoup voudront jouer à la dernière édition du moment.
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par AlexS »

Je ne peux imaginer qu'ils délaissent l'édition papier, même si c'était à perte ils le feraient je crois. Par contre rien ne les empêche de faire en sorte de rendre les bouquins papier très dépendants du jeu en ligne, et peut être d'en faire des articles qui augmentent l'expérience digitale via des bouquins décoratifs, avec un peu de gameplay et de la fiction, comme on sort des bouquins papier sur Minecraft.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Renz »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. févr. 02, 2023 11:13 am On avait 10 cookies, ils ont voulu nous en prendre 9, on a hurlé très fort et maintenant on en a 11.
C'est un bon résumé ! :mrgreen:

Image
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Nhumai »

Personnellement, après avoir mangé mon temps de cerveau sur des mmorpgs pendant quelques année, il est hors de question que je joue aux jdr en ligne. Par contre pour ceux qui voudront trouver un groupe pick-up jouant à D&D, je pense que comme pour la 5E, la dernière version des règles ne soit le passage obligé. Et SI DnDBeyond (ou autre VTT WotC) devient le seul support VTT de cette version, il n'y aura pas le choix pour y jouer en ligne en utilisant les outils et add-ons officiels.

Je me sens un peu comme un gars qui a pris le maquis avec mon refus de jouer en distanciel mais au moins, ces histoires de VTT me passent au dessus. Et la morale de cette histoire d'OGL, c'est que je n'irai pas plus loin que la 5E avec D&D, à moins qu'il y ait de super campagnes qui sortent pour  ODnD qu'on puisse jouer avec un hack O5R qui dégraisse le système comme IntotheUnknown, 5TorchesDeep ou Olde Swords Reign. Project Black Flag, j'ai peur que ça soit trop crunchy pour moi. Enfin, on verra à la fin du mois quand le playstest commencera. 



 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Nhumai a écrit : jeu. févr. 02, 2023 12:41 pm

Je me sens un peu comme un gars qui a pris le maquis avec mon refus de jouer en distanciel mais au moins, ces histoires de VTT me passent au dessus. Et la morale de cette histoire d'OGL, c'est que je n'irai pas plus loin que la 5E avec D&D, à moins qu'il y ait de super campagnes qui sortent pour  ODnD qu'on puisse jouer avec un hack O5R qui dégraisse le système comme IntotheUnknown, 5TorchesDeep ou Olde Swords Reign. Project Black Flag, j'ai peur que ça soit trop crunchy pour moi. Enfin, on verra à la fin du mois quand le playstest commencera. 

On a longtemps eu des hacks plus ou moins officiels, plus ou moins légaux de jeux/systèmes, on verra peut-être des hacks de campagnes ?

Genre, il y a une super campagne uniquement sur OneD&D que les non-One verront par des streamings/AP, des comptes-rendus ou des discussions, et ils le recycleront en une campagne y ressemblant, les noms des lieux et PNJ changés, des twistes en plus ou en moins.

Et 10 ans plus tard, il y aura des SRD de campagnes :?
(oui, je connais les 36 intrigues universelles et TVTropes :yes: )
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Kardwill »

VXgas a écrit : jeu. févr. 02, 2023 12:09 pm Les VTT ont eu une réelle explosion depuis l'époque D&D 4 et des habitudes de parties via VTT ont été prises, et c'est même la principale façon de jouer pour certains.

Je me rends compte que c'est mon cas. Je joue aux JdRs depuis 1983, donc pas forcément un "jeune joueur" (50 ans dont 40 ans comme MJ... wééé, bon anniversaire! :? ), et si j'ai d'avantage de campagne en cours en présentiel, je joue bien plus souvent par VTT.

Dans mon groupe, la planification des campagnes en présentiel, c'est "Ah merde, j'ai une obligation, la séance de mars doit sauter. On essaie de trouver une date en mai?", alors que celle en distanciel, c'est "Bonsoir et à mercredi prochain!". Du coup, 3 des 4 campagnes lancées sur Roll20 ces 3 dernières années ont été menées à terme, alors que les "campagnes du week end" tournent au ralenti à 4-6 séances par an ou sont abandonnées.

Du coup, je vois bien l'impact qu'une "privatisation des VTT" aurait sur notre groupe, en fait : On ne pourrait simplement plus jouer à "l'édition courante" de D&D.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Je suis en train de regarder Ryan Dancey Discusses the Stunning OGL Outcome Where We Go From Here.

Ils disent qu'il n'y aura rien de remarquables d'ici avril (peut-être mai), le temps que le film et le "gamma" (?) soient passés. Y compris pas de libération de nouveaux SRD pour éviter des titres du type "WOTC s'est encore plus couché"...

A 1:08:30, il y a un échange intéressant sur le risque de perte des MJ (comme au début des années 2000, quand beaucoup de gens, dont des MJ, sont passés à WoW, menant à l'effondrement de tables de jeu ; ou parmi les justifications supposées à une stratégie VTT de WOTC) et sur le besoin de trouver une solution à ça : des IA sur VTT pour simplifier la vie des MJ (et donc faciliter le passage de PJ à MJ) en les débarrassant de la gestion des déplacements et pouvoirs.
Il cite d'ailleurs Gloomhaven comme exemple d'IA de papier qui le fait bien (et ça me rappelle mon fil ici Intelligence Tactique Artificielle).

Ça me fait aussi doucement rigoler, car on peut faire ça sans IA, tout simplement en simplifiant le système... Et aussi en produisant des outils, des jeux, de l'accompagnement pour les MJ, qu'ils soient encore PJ, néophytes ou vieux briscards fatigués.

L'IA digitale permet de conserver la complexité du système sans surcharger le MJ selon eux (soit la position inverse de @Kandjar).

Une des craintes avancées sur la digitalisation n'est pas l'IA-DM, ce sont plutôt les "scripted-adventures"...
Pour R. Damcey, une IA-DM pourrait sans doute prochainement créer une rencontre sur demande à partir d'une demande en texte ("fait moi une rencontre avec des hobgobelins, des bug bears et un shaman) et l'IA ferait tout le boulot : carte, gestion des lumières, stats et automatisme des créatures, etc.
Mais pour moi, ça, c’est une rencontre de jeu d'escarmouche, pas un scénario, pas une aventure de JDR...

 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Kandjar »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. févr. 02, 2023 2:44 pm L'IA digitale permet de conserver la complexité du système sans surcharger le MJ selon eux (soit la position inverse de @Kandjar).

System must matter.
Et je dis ça sérieusement : si c'est pour le mettre sous le tapis et l'invisibiliser, autant s'en passer ou le simplifier !

Pour paraphraser : aussi peu que possible, autant que nécessaire.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par kridenow »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. févr. 02, 2023 2:44 pm IA de papier
"Robotiser" les réactions de l'opposition, d'une manière plus ou moins fine, est une pratique peu répandue pour le jeu mais assez ancienne. Le wargame solo Ambush (sorti en 1984) de Victory Games proposait un système qui déclenchait des évènements, certains scriptés, d'autres plus aléatoires. L'opposition agissait en fonction d'une "condition" (l'état d'avancement de la mission) et de sa nature (telle opposition va faire ça dans telle condition mais ça dans telle autre, telle autre opposition aura un comportement différent).
C'était différent du simple conseil tactique comme on en trouve dans les bouquins de JdR dans le sens où l'attitude de l'opposition était clairement établie et pas sujette à interprétation/adaptation.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Il me semble, car je n'ai jamais essayé, que le mode "solo" de nombreux jeux de plateau fonctionne comme cela.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre