Je suis en train de regarder
Ryan Dancey Discusses the Stunning OGL Outcome Where We Go From Here.
Ils disent qu'il n'y aura rien de remarquables d'ici avril (peut-être mai), le temps que le film et le "gamma" (?) soient passés. Y compris pas de libération de nouveaux SRD pour éviter des titres du type "WOTC s'est encore plus couché"...
A 1:08:30, il y a un échange intéressant sur le risque de perte des MJ (comme au début des années 2000, quand beaucoup de gens, dont des MJ, sont passés à WoW, menant à l'effondrement de tables de jeu ; ou parmi les justifications supposées à une stratégie VTT de WOTC) et sur le besoin de trouver une solution à ça : des IA sur VTT pour simplifier la vie des MJ (et donc faciliter le passage de PJ à MJ) en les débarrassant de la gestion des déplacements et pouvoirs.
Il cite d'ailleurs Gloomhaven comme exemple d'IA de papier qui le fait bien (et ça me rappelle mon fil ici
Intelligence Tactique Artificielle).
Ça me fait aussi doucement rigoler, car on peut faire ça sans IA, tout simplement en simplifiant le système... Et aussi en produisant des outils, des jeux, de l'accompagnement pour les MJ, qu'ils soient encore PJ, néophytes ou vieux briscards fatigués.
L'IA digitale permet de conserver la complexité du système sans surcharger le MJ selon eux (soit la position inverse de
@Kandjar).
Une des craintes avancées sur la digitalisation n'est pas l'IA-DM, ce sont plutôt les "scripted-adventures"...
Pour R. Damcey, une IA-DM pourrait sans doute prochainement créer une rencontre sur demande à partir d'une demande en texte ("fait moi une rencontre avec des hobgobelins, des bug bears et un shaman) et l'IA ferait tout le boulot : carte, gestion des lumières, stats et automatisme des créatures, etc.
Mais pour moi, ça, c’est une rencontre de jeu d'escarmouche, pas un scénario, pas une aventure de JDR...