OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

Il y a une déclaration officielle, le SRD est publiquement publié sous CC, j'imagine qu'il y a des possibilités de retour en arrière si quelqu'un de chez Hasbro arrive à prouver que la décision n'était pas celle de l'entreprise ? Mais à part ça, sur ce point précis, Kyle Brink a fait en sorte qu'on ne puisse pas remettre en cause leur parole sur cette histoire de licence. Quoiqu'il advienne de l'OGL en tant que telle l'écosystème autour de D&D est rendu sauf par cette action, et ça n'est pas rien !
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par JPhMM »

Is Orc dead ?
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11737
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Maybe orc will feast of the 5e SRD and recycled it, legally.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par JPhMM »

Orcfinder, le retour.
Ce serait drôle que l'affaire se soldait par la naissance parallèle d'un concurrent de One D&D né lui aussi des entrailles de 5e.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Tholgren »

J'espère qu'un jour on saura ce qui s'est passé, qui a décidé de prendre ce virage à 180 degrés ? Quelles luttes de pouvoir ont présidé à cela ?
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

En ce qui concerne ORC : la licence est moins urgente, c'est sûr, mais elle n'en reste pas moins utile.

La CC rend apparemment difficile la distinction entre les différents éléments d'un jdr dans le cas où l'on souhaite ne laisser sous CC que les élements mécaniques issus d'un autre document sous CC, ce que permet l'OGL.

Je pense que le but de l'ORC c'est de permettre ce que permettait l'OGL pour n'importe quel création en jdr, et ce sans les problèmes propres à l'OGL.

La licence ORC reste intéressante si on veut favoriser l'interopérabilité et l'enrichissement car elle va continuer à favoriser le partage des mécaniques des produits tiers sous ORC, là où avec cette CC BY un éditeur peut choisir de sortir un supplément 5e totalement propriétaire.

Je me trouve un peu abscon... Je n'arrive pas à organiser correctement mes pensées, je suis un peu fatigué XD
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2487
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Dr Hiatus »

JPhMM a écrit : ven. janv. 27, 2023 9:36 pm Image

https://twitter.com/DnDBeyond/status/16 ... 3466326027

Dans l'un des tweets de développement : "Thank you for your continued dedication and love for Dungeons & Dragons. We are sorry for the pain we’ve caused to the community".

Je pense que leur dealer est en rade de coke après la livraison des fêtes, et leur a filé de l'ecsta pour faire patienter ces excellents clients.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par AlexS »

C'est dingue la tournure qu'a pris ce feuilleton, qu'elle incroyable victoire de la base. WotC prend la bonne décision pour la compagnie elle même, je serais aussi curieux d'en savoir plus sûr l'histoire vécue de l'intérieur.

J'espère aussi que l'ORC verra bien le jour, il faut toujours profiter d'une crise, et cela pourrait à terme être un excellent outil pour structurer le JDR sur des bases plus saines, organiser des états généraux du JDR, même si l'écosystème DnD garde sa position hégémonique.

En tout cas j'imagine que beaucoup de créateurs soufflent enfin, même si l'épisode laissera des traces.

Impatient de voir les articles et documentaires sur cet épisode et ses conséquences.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11737
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Par contre le SRD de la 3e édition est uniquement sous l'OGL 1.0a. Donc pour elle, la licence ORC est toujours très utile.
Quant aux éditions 0-2, il y a CRACK! si j'ai bien compris.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2439
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Tosheros »

Tholgren a écrit : ven. janv. 27, 2023 10:29 pm J'espère qu'un jour on saura ce qui s'est passé, qui a décidé de prendre ce virage à 180 degrés ? Quelles luttes de pouvoir ont présidé à cela ?

C'est vraiment quelque chose de fascinant à observer, tous les jeux de pouvoir autour des informations, les fuites, les rumeurs...

J'espère aussi qu'on aura des témoignages avant que ce mois devienne flou dans nos mémoires.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3978
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Kobayashi »

jbbourgoin a écrit : ven. janv. 27, 2023 10:39 pm En ce qui concerne ORC : la licence est moins urgente, c'est sûr, mais elle n'en reste pas moins utile.

Honnêtement, je veux bien, sans ironie et sans arrière-pensée qu'on m'explique en quoi ça peut-être utile. Mes deux derniers jeux sont en CC-BY-4.0, je n'ai pas besoin de Paizo pour me dire que j'ai le droit d'écrire un jeu avec six caracs et 1d20.

On a déjà les licences creative-commons, en quoi l'ORC a-t-il une quelconque utilité ? Encore une fois, une vraie question pas rhétorique. (EDIT surtout si on considère que que le DRS5.1 est sous licence creative commons maintenant).
Dernière modification par Kobayashi le ven. janv. 27, 2023 11:24 pm, modifié 1 fois.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Zeben »

Ça n'a rien d'étonnant, ils ont juste perdu beaucoup d'argent en très peu de temps et c'est la seule et l'unique raison de ce revirement de situation. Ça ne mérite aucun applaudissement ni pardon. Perso moi ça me conforte dans l'idée de ne plus leur filer un radis.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par JPhMM »

Dr Hiatus a écrit : ven. janv. 27, 2023 10:54 pm
Dans l'un des tweets de développement : "Thank you for your continued dedication and love for Dungeons & Dragons. We are sorry for the pain we’ve caused to the community".

Je pense que leur dealer est en rade de coke après la livraison des fêtes, et leur a filé de l'ecsta pour faire patienter ces excellents clients.


Après avoir lu tant de haine déversée sur les Magicians of the Bay, lire dans les réponses subséquentes à ce tweet des déclarations d'amour, de remerciements, de félicitations, et autres hourras me laisse une impression assez peu ragoutante, bien malgré moi.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Tholgren »

Zeben a écrit : ven. janv. 27, 2023 11:17 pm Ça n'a rien d'étonnant, ils ont juste perdu beaucoup d'argent en très peu de temps et c'est la seule et l'unique raison de ce revirement de situation. Ça ne mérite aucun applaudissement ni pardon. Perso moi ça me conforte dans l'idée de ne plus leur filer un radis.

Absolument. Ni oubli, ni pardon. :yes:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Tholgren »

JPhMM a écrit : ven. janv. 27, 2023 11:19 pm
Dr Hiatus a écrit : ven. janv. 27, 2023 10:54 pm
Dans l'un des tweets de développement : "Thank you for your continued dedication and love for Dungeons & Dragons. We are sorry for the pain we’ve caused to the community".

Je pense que leur dealer est en rade de coke après la livraison des fêtes, et leur a filé de l'ecsta pour faire patienter ces excellents clients.


Après avoir lu tant de haine déversée sur les Magicians of the Bay, lire dans les réponses subséquentes à ce tweet des déclarations d'amour, de remerciements, de félicitations, et autres hourras me laisse une impression assez peu ragoutante, bien malgré moi.
La plupart des gens ont la mémoire courte, et préfèrent oublier les affronts et les humiliations, c'est plus confortable.
Et il y a les autres, ceux qui se souviennent, archivent et cherchent à comprendre. Nous sommes probablement tous ici de ce type-là.
Personnellement, je ne suis pas rancunier... mais j'ai la mémoire longue. ;)
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Répondre