OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

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DonCricri
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par DonCricri »

Pour le VTT ils doivent “simplement” en faire un qui soit le top de la gamme. Avec la marque, le avec un magasin virtuel où tout le matos non SRD officiel est disponible, (et pas ailleurs), ainsi que le contenu 3P, ils prendraient amha le gros du business.

Ils ont l’argent et la masse pour, à eux de montrer qu’ils ont la capacités.

Ils pouvaient faire tout ça sans drama ou en bougeant les pions lentement.
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Islayre d'Argolh
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Islayre d'Argolh »

Vorghyrn a écrit : sam. janv. 28, 2023 11:59 am J'avoue être surpris aussi par l'annonce du passage en CC et me demander comment ça ne peut pas donner lui à un nouveau schisme quand OneD&D (ou une version 6 plus tard) sortira, un peu comme ce qu'on a connu avec D&D4 vs Pathfinder. Beaucoup de joueurs, dont moi, ont adoré la 5e et sont très à l'aise avec. Je ne suis pas sûr qu'ils feront la transition.

D'ou l’intérêt d'une compatibilité a 100%.

Si l'édition anniversaire et tous les suppléments suivants sont 100% compatibles avec l'existant, tu ne perds pas ta clientèle.

Le pire qui puisse t'arriver c'est de faire un four avec le triptyque anniversaire et ce scénario est hautement improbable : tu vois une table de joueurs 5.0 refuser une version up to date du Ranger ou du Monk ?
Un meneur de jeu se priver d'un système de création de rencontres amélioré, des règles de fiefs et des monstres "core" au format Monster of the Multiverse ?

Tu ajoutes une couverture alternative qui claque et ça va être la ruée.
Regarde a combien se négocie sur le marché de l'occasion le triptyque collector...
Rien que la couv' alternative ça suffirait pour en revendre des palettes entières ^^

 
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par knightofphenix »

J'ai une question: est-ce que le passage du SRD 5.1 en CC peut avoir un impact positif sur Héros & Dragons? 
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

@paizo We welcome today’s news from Wizards of the Coast regarding their intention not to de-authorize OGL 1.0a. We still believe there is a powerful need for an irrevocable, perpetual independent system-neutral open license that will serve the tabletop community via nonprofit stewardship. Work on the ORC license will continue, with an expected first draft to release for comment to participating publishers in February.
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par TomLG »

knightofphenix a écrit : sam. janv. 28, 2023 12:31 pm J'ai une question: est-ce que le passage du SRD 5.1 en CC peut avoir un impact positif sur Héros & Dragons? 



Je pense que non. Le problème de H&D selon moi venait de la trad du srd utilisé pour h&d et d&d. Donc techniquement la trad n'appartenant pas à wotc (ou à BBE,  tout dépend du point de vue où l'on se place ; paradoxalement,  le copyright de la trad de donj était antérieure à celui de H&D).
et puis bbe a rôle n play maintenant. 
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Inigin »

Thom' a écrit : sam. janv. 28, 2023 2:07 am P*t*! Tout ça pour ça...
Cette expression est curieuse parce que, dans le cas qui nous occupe, le "pour ça" c'est une capitulation en rase campagne de Wizards.
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Nobboc theHalfGreat »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. janv. 28, 2023 12:17 pm
Vorghyrn a écrit : sam. janv. 28, 2023 11:59 am J'avoue être surpris aussi par l'annonce du passage en CC et me demander comment ça ne peut pas donner lui à un nouveau schisme quand OneD&D (ou une version 6 plus tard) sortira, un peu comme ce qu'on a connu avec D&D4 vs Pathfinder. Beaucoup de joueurs, dont moi, ont adoré la 5e et sont très à l'aise avec. Je ne suis pas sûr qu'ils feront la transition.

D'ou l’intérêt d'une compatibilité a 100%.


Tout le monde a fait sans aucun problème la transition 3 > 3.5

WOTC mise (à tort ou à raison) sur un raz de marée vers leur ONEDD digital qui dépassera de loin la communauté TTRPG que nous connaissons (c'est, again, ce qu'écrit Colville, parmi d'autres, et ça me parait tout à fait spot-on).
Que le noyau dur des joueurs de la 5E les suivent ou pas ne leur apparait pas comme un problème. Ils comptent sur la "génération 5E-Stranger Things - Mercer" pour emboiter le pas et sur tous les petits nouveaux qu'ils vont attirer, avec le film, la série, la plateforme digitale et ses bonusetc.
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par JPhMM »

Nobboc theHalfGreat a écrit : sam. janv. 28, 2023 12:41 pm On est tous des dinosaures, ONEDD est la comète.
Ou pas. Parce que faire des plans sur la comète...
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

JPhMM a écrit : sam. janv. 28, 2023 12:55 pm
Nobboc theHalfGreat a écrit : sam. janv. 28, 2023 12:41 pm On est tous des dinosaures, ONEDD est la comète.
Ou pas. Parce que faire des plans sur la comète...

On est plutôt des poissons, tandis qu'un poisson se fait pousser des pattes pour aller sur le continent. On ne disparaîtra pas, mais on aura de nouveaux voisins.
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Message par Nobboc theHalfGreat »

JPhMM a écrit : sam. janv. 28, 2023 12:55 pm
Nobboc theHalfGreat a écrit : sam. janv. 28, 2023 12:41 pm On est tous des dinosaures, ONEDD est la comète.
Ou pas. Parce que faire des plans sur la comète...



"à tort ou à raison" c'est ce que je dis , oui. C'est IMO en tout cas leur vision.
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

Et si cette vision est bien la leur ils ont tout intérêt à conserver la compatibilité, cela leur permettrait de garder une partie des joueurs "historiques" 5e et ça ne changerait pas grand chose à leurs objectifs concernant ce nouveau public. Du moins, c'est l'impression que j'en ai (je suis pas spécialiste business plan XD).
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par JPhMM »

Nobboc theHalfGreat a écrit : sam. janv. 28, 2023 12:57 pm
JPhMM a écrit : sam. janv. 28, 2023 12:55 pm
Nobboc theHalfGreat a écrit : sam. janv. 28, 2023 12:41 pm On est tous des dinosaures, ONEDD est la comète.
Ou pas. Parce que faire des plans sur la comète...



"à tort ou à raison" c'est ce que je dis , oui. C'est IMO en tout cas leur vision.
Oui, je suis d'accord avec toi, c'est à mon avis aussi ce qu'ils pensent, mais je doute que ce soit une pensée raisonnable.
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par JPhMM »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 28, 2023 12:56 pm
JPhMM a écrit : sam. janv. 28, 2023 12:55 pm
Nobboc theHalfGreat a écrit : sam. janv. 28, 2023 12:41 pm On est tous des dinosaures, ONEDD est la comète.
Ou pas. Parce que faire des plans sur la comète...

On est plutôt des poissons, tandis qu'un poisson se fait pousser des pattes pour aller sur le continent. On ne disparaîtra pas, mais on aura de nouveaux voisins.
Et les poissons restent bien plus nombreux que les reptiles. :mrgreen:
'Fin, les batraciens si vous voulez. Bref, je n'y crois pas. A tort ou à raison, quant à moi aussi.
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Grolok »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. janv. 28, 2023 12:25 am
Grolok a écrit : ven. janv. 27, 2023 9:45 pm Malgré les annonces de compatibilité avec OneD&D, on a vu avec les tests qu'il n'en était rien. Normal puisque l'intérêt de changer d'édition est de vendre de nouveaux bouquins de règle.

Nous n'avons pas du lire les mêmes documents de playtests...
Pour le moment la compatibilité est toujours assurée à 100%
C'est sûr, j'ai pas voulu donner mon tél à Google pour pouvoir accéder à Beyond et les PDF (car certains ont donné les liens directs) sont en angliche, donc je ne les ai pas lu. Mais je t'ai lu, ainsi que les autres. Et j'ai retenu que c'était incompatible. D&D 5 et les tests OneD&D sont aussi compatibles que D&D 3.0 et Pathfinder 1. Or à l'époque on ne pouvait pas jouer à la même table avec un livre du joueur D&D 3 et un 3.5. C'est ce qui m'avait pousser à boycotter WotC il y a 20 ans. Je me suis laissé tenter par L'Essentiel parce qu'il se suffit à lui-même (et parce que j'aime l'écran :mrgreen: ) mais cet épisode m'a rappeler cette période.
Ma boite Essentiel sera incompatible avec OneD&D. Les nouveaux joueurs débutants avec OneD&D n'accepteront pas mon barde sans don et avec des sorts auquel il ne devrait pas avoir accès selon le PHB.

Ceci dit, avec ce rétropédalage, il est possible que WotC va se diriger vers une 5.5e plutôt que vers une 6e. Ils ont tout intérêt à conserver une compatibilité, la 5e est très populaire, peut-être trop pour risquer une 6e...
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Jacky Bauer
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Jacky Bauer »

Nobboc theHalfGreat a écrit : sam. janv. 28, 2023 12:41 pm Ils comptent sur la "génération 5E-Stranger Things - Mercer" pour emboiter le pas et sur tous les petits nouveaux qu'ils vont attirer, avec le film, la série, la plateforme digitale et ses bonusetc.

Le truc c'est que l'on ne connait pas bien les pratiques et les attentes (changeantes) des derniers de la génération Z (collégiens et lycéens actuels) et de la génération alpha (dont les plus vieux vont rentrer au collège). Il est clair qu'il sont vraiment amphibies (IRL/virtuel) mais ils adorent aussi socialiser IRL parfois plus que les précédentes générations, pratiquant des activités qui pouvaient nous paraître à leur âge complètement ringardes (pétanque, pêche, journée pique-nique avec fauteuils décathlon... :mrgreen: ).

Pour ce qui est de jouer à un jeu de rôle comme D&D, il n'est pas sûr que pour ces générations la conception du jdr soit si différente de la notre (les vieux 👴). L'intérêt pour les 80s fantasmés de Stranger Thing et le TTRPG chez les plus jeunes vient peut-être justement que cette pratique reste différente du jeu vidéo et vient leur apporter autre chose. Pour eux, le TTRPG c'est nouveau par rapport au JV.

Avec Mercer, il y a sans doute un rapport à l'image et à la "performance" qui leur plait, sans doute plus qu'aux Gen X & Y (dont je fais partie). Mercer c'est juste un MJ avec des compétences de comédien (très) au dessus de la moyenne, mais ça reste du jdr traditionnel. L'histoire du MJ IA me semble plus un gadget que la feature ultime qui viendra enterrer le JV. Et il y a un côté anthropologique au storytelling qui ne changera pas d'une génération à l'autre. Il ne faut pas prendre les jeunes pour des extra-terrestres (comme on nous a fait le coup lorsqu'on voulait jouer à ce truc étrange, le jeu drôle). Gygax disait : "There's a call to adventure. It's something in the inner psyche of humanity, particularly males.". Alors il aurait pu laisser de côté la fin de la phrase mais il était le fruit de son époque... D'ailleurs ce biais générationnel a beaucoup évolué il me semble et j'aimerais bien savoir la part des filles jouant au jdr parmi les Gen Z et Alpha.

Mais ce qui définit le plus les dernières générations c'est bien leur manque de fidélité vis à vis des marques, leur capacité à enterrer les idoles de la veille si elles ne correspondent plus à leurs valeurs, et à suivre la hype là où elle est comme un élément fondamental de leur socialisation. Je ne crois pas que le jdr tradi ou OneD&D en tant que "version moderne du TTRPG" pour ces générations ne puissent tenir la longueur face à toutes les alternatives actuelles ou à venir. Hasbro prend un gros risque à s'aliéner ceux qui ont continué envers et contre tous à jouer et consommer du D&D pendant 20-30-40-50 ans.
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