OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Mahar »

Jacky Bauer a écrit : mar. janv. 31, 2023 7:17 pm @Mahar tu me fais peur là, je vois pas de smiley clin d'oeil. On est d'accord pros & cons = les pours et les contres.

Si je suis tombé dans le panneau, bravo. ;)

Oui oui, bien entendu c'était juste pour insister sur le jeu de mot ! :D
Désolé !!! :ange:
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Orlov »

Shanon Applecline a publié le troisième et dernier volet de son récit du mois qui vient de s'écouler. C'est court, factuel et ça situe bien les enjeux.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Jacky Bauer
Initié
Messages : 169
Inscription : mer. oct. 12, 2005 11:59 am
Localisation : Lyon 09

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Jacky Bauer »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 31, 2023 8:02 pm Or ce doit être ces-derniers que visent les teasers "3D de ouf" de la future VTT d'où l'importance pour WOTC de ne pas se vautrer sur les aspects techniques tout en affrontant le risque d'être en compétition avec les JV et MMORPG.

La stratégie d'Hasbor/WOTC est peut-être de faire, selon The Rules Lawyer, comme Diablo Immortal, qui a pu se contenter de n'avoir que 50% d'anciens joueurs et d'avoir des critiques plutôt salés quant à son rendu et sa stratégie agressive de micropaiements car il est un succès économique : 100 millions de dollars de 8 semaines ! Mais dans se cas, il faudra qu'ils assurent sur leur nouvelle VTT...

Le seul jeu qui pourrait me faire préférer le VTT à une bonne veille partie IRL (de temps en temps faut pas exagérer), ce serait le mode game master de Divinity Original Sin 2. Beaucoup de gens attendaient d'ailleurs que ce mode soit proposé pour Baldur's Gate 3. Est-ce que Larian ne l'a pas fait pour des raisons techniques ou parceque Hasbro ne veut pas se faire concurrencer, aucune idée.

A comparer avec les trailers de One D&D, une partie avec Matt Mercer en MJ. Ca aurait fait un excellent "produit" à vendre aux nouvelles générations.

Divinity: Original Sin 2 Game Master Mode hosted by Matt Mercer

Pour voir si ça vous parait suffisamment accessible vs un VTT classique, il y a des tutos réalisés par Gogots

Divinity:original Sin 2- Tutos Game master mode par Gogots

En dessous de ce niveau d'immersion/qualité graphique/possibilités, et ce sans aucun abonnement ou microtransaction, je passerai mon chemin.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par fafnir »

@Jacky Bauer Je suis pas trop d'accord avec certains arguments, à mon avis wotc va faire de l'argent avec des campagnes pré packées contenant tout ce qu'il faut (animations, persos, tokens, maps, sons etc...), commercialement la cible des créateurs ne sera que marginale. Je n'achète pas donc pas trop l'argument ça va être difficile / cher poue créer son propre contenu.

De même, la limitation liée à la nécessité d'avoir un pc et une connexion, je n'y crois pas du tout. A mon avis il y aura toujours plus de clients potentiels pour jouer online à du d&d le seul le vrai TM officiel prémaché, que de personnes pour se réunir à 5 pendant 6 heures pour une session de theater of the mind collectif.

En revanche je suis assez d'accord avec le fait que sortir un bon vtt next-gen est un sacré défi que wotc n'est pas forcément capable de relever.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

Merci @Orlov pour le lien vers l'article d'Applecline, c'était un excellent résumé de ces derniers jours !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Jacky Bauer a écrit : mar. janv. 31, 2023 8:56 pm
Le seul jeu qui pourrait me faire préférer le VTT à une bonne veille partie IRL (de temps en temps faut pas exagérer), ce serait le mode game master de Divinity Original Sin 2. Beaucoup de gens attendaient d'ailleurs que ce mode soit proposé pour Baldur's Gate 3. Est-ce que Larian ne l'a pas fait pour des raisons techniques ou parceque Hasbro ne veut pas se faire concurrencer, aucune idée.

A comparer avec les trailers de One D&D, une partie avec Matt Mercer en MJ. Ca aurait fait un excellent "produit" à vendre aux nouvelles générations.

Divinity: Original Sin 2 Game Master Mode hosted by Matt Mercer

Pour voir si ça vous parait suffisamment accessible vs un VTT classique, il y a des tutos réalisés par Gogots

Divinity:original Sin 2- Tutos Game master mode par Gogots

En dessous de ce niveau d'immersion/qualité graphique/possibilités, et ce sans aucun abonnement ou microtransaction, je passerai mon chemin.
Je découvre.

Mais je ne suis absolument pas convaincu, du moins pour moi-même et les rôlistes que je connais :
J'ai l'impression de voir des gens qui rajoutent des voix sur un jeu vidéo, voire sur un JV où les joueurs ne font rien et les perso sont en mode stand-by... Du coup, ce que l'on voit (des PJ et PNJ immobiles ou se baladant mécaniquement sans rapport avec la situation) me parait déconnecté du RP (les voix, les facéties, la tension, etc.) et me sort totalement de l'immersion.
Où est le charisme des PNJ ? les émotion qu'ils dégagent/évoquent ?
Je peux voir l'intérêt pour les scènes d'expositions (l'auberge classique, mais si je veux une scène plus original, genre dans des thermes vaporeux, c’est possible ? Ça prend pas trop de temps ?) et les bastons, mais pour le reste ?
Comment ça gère une course-poursuite ?
Comment ça gère les déplacements type escalade, nage, etc.
Peut-on modifier fortement l'environnement, genre couper les cordes du pont de cordes ? couper des arbres ?

Et quelle plus-value (vu l'abonnement) quand les joueurs restent face à un plan fixe d'une carte ou d'une image de paysage ?

Au final, ça me fait penser à du RP sur World of Warcraft.

 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Jacky Bauer
Initié
Messages : 169
Inscription : mer. oct. 12, 2005 11:59 am
Localisation : Lyon 09

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Jacky Bauer »

fafnir a écrit : mar. janv. 31, 2023 9:05 pm @Jacky Bauer Je suis pas trop d'accord avec certains arguments, à mon avis wotc va faire de l'argent avec des campagnes pré packées contenant tout ce qu'il faut (animations, persos, tokens, maps, sons etc...), commercialement la cible des créateurs ne sera que marginale. Je n'achète pas donc pas trop l'argument ça va être difficile / cher poue créer son propre contenu.

Aujourd'hui il y a des personnes qui sont rebutées par l'utilisation des VTT, même avec des modules vendus par des éditeurs tiers et conçus spécialement pour ces plateformes. On parle même pas de création ici je pense. Il va falloir pour WotC passer un cap en terme d'accessibilité notamment pour les gamers qui ne sont pas des rôlistes chevronnés. Sinon au bout de 5 min ils demanderont un refund comme ils en ont pris l'habitude. Il faut aussi dire que la culture informatique des 80s/90s qui fait que l'on n'hésite pas à bidouiller, à aller copier-coller trois bouts de code, ect... n'est pas toujours partagée par les plus jeunes qui ont grandi avec des applis très user friendly et n'ont jamais mis les mains dans le cambouis. Ils attendent du plug and play (les vieux grincheux diront du reader digest) et si c'est plus compliqué que de jouer en coop sur un RPG type Baldur's Gate 3 ou Diablo, ils iront voir ailleurs immédiatement.
Avatar de l’utilisateur
Jacky Bauer
Initié
Messages : 169
Inscription : mer. oct. 12, 2005 11:59 am
Localisation : Lyon 09

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Jacky Bauer »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 31, 2023 10:59 pm Mais je ne suis absolument pas convaincu, du moins pour moi-même et les rôlistes que je connais :
J'ai l'impression de voir des gens qui rajoutent des voix sur un jeu vidéo, voire sur un JV où les joueurs ne font rien et les perso sont en mode stand-by... Du coup, ce que l'on voit (des PJ et PNJ immobiles ou se baladant mécaniquement sans rapport avec la situation) me parait déconnecté du RP (les voix, les facéties, la tension, etc.) et me sort totalement de l'immersion.
Où est le charisme des PNJ ? les émotion qu'ils dégagent/évoquent ?
Je peux voir l'intérêt pour les scènes d'expositions (l'auberge classique, mais si je veux une scène plus original, genre dans des thermes vaporeux, c’est possible ? Ça prend pas trop de temps ?) et les bastons, mais pour le reste ?
Comment ça gère une course-poursuite ?
Comment ça gère les déplacements type escalade, nage, etc.
Peut-on modifier fortement l'environnement, genre couper les cordes du pont de cordes ? couper des arbres ?

Et quelle plus-value (vu l'abonnement) quand les joueurs restent face à un plan fixe d'une carte ou d'une image de paysage ?

Au final, ça me fait penser à du RP sur World of Warcraft.

J'ai eu la même sensation et les mêmes interrogations. Sans doute parce qu'on pense comme des rolistes sur table (des TTrôlistes :mrgreen: ).
Et encore je trouve la scène plus vivante sur DOS2 qu'avec les figurines virtuelles et les pièces de donjon statiques de OneD&D. Un gamer a l'habitude d'être plus contraint par les limites du jeu donc le fait de pouvoir influer plus sur la narration comme dans un VTT peut être vu comme un truc nouveau. Mais un TTrôliste sait que le "vrai jeu de rôle" a un budget illimité et aucun délai de production, qu'on peut se permettre toutes les folies en terme de décors, de casting, d'effets pyrotechniques ou de CGI. Si WotC veut suivre un modèle de game as a service, ils vont devoir cravacher comme des malades pour sortir régulièrement des campagnes avec tous les assets. Sinon il faudra passer par ce sera des éditeurs tiers et on a vu leur réaction... Et là je me demande si WotC ne cherche pas en fait à les remplacer par la myriade de studios de développement de second rang (souvent indien ou d'Europe de l'Est) dont on entend rarement parler et qui bossent pour la création des assets de jeux AAA. Cela avait été évoqué dans ce fil ou le précédent il me semble. Mais est-ce WotC arrivera à générer suffisament de revenu avec OneD&D pour se les payer ?
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Arma »

Jacky Bauer a écrit : mar. janv. 31, 2023 11:22 pm Mais un TTrôliste sait que le "vrai jeu de rôle" a un budget illimité et aucun délai de production, qu'on peut se permettre toutes les folies en terme de décors, de casting, d'effets pyrotechniques ou de CGI.

Vous réfléchissez surtout quand des rôlistes français, amha.

Le "TT" Roliste américain, il joue avec des figurines, des décors maisons peaufinés avec amour (et avec un budget probablement non négligeable), etc... Autrement dit, il est aussi limité par ses possibilités "matériels" que dans un logiciel 3d. En France, on est très "théâtre de l'esprit" et on vante notre pratique du "véritable jeu de rôle", mais ce n'est pas forcément le cas sur le principal marché mondial.

Alors je sais très bien que je pousse un peu le trait et que tous les Américains ne jouent pas avec figurines et décors, mais il suffit de voir le nombre de vidéo youtube qui met en avant ce genre de pratique pour se rendre compte que ça doit être une part non anecdotique du hobby.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Jacky Bauer a écrit : mar. janv. 31, 2023 11:22 pm
J'ai eu la même sensation et les mêmes interrogations. Sans doute parce qu'on pense comme des rolistes sur table (des TTrôlistes :mrgreen: ).
Et encore je trouve la scène plus vivante sur DOS2 qu'avec les figurines virtuelles et les pièces de donjon statiques de OneD&D. Un gamer a l'habitude d'être plus contraint par les limites du jeu donc le fait de pouvoir influer plus sur la narration comme dans un VTT peut être vu comme un truc nouveau. Mais un TTrôliste sait que le "vrai jeu de rôle" a un budget illimité et aucun délai de production, qu'on peut se permettre toutes les folies en terme de décors, de casting, d'effets pyrotechniques ou de CGI. Si WotC veut suivre un modèle de game as a service, ils vont devoir cravacher comme des malades pour sortir régulièrement des campagnes avec tous les assets. Sinon il faudra passer par ce sera des éditeurs tiers et on a vu leur réaction... Et là je me demande si WotC ne cherche pas en fait à les remplacer par la myriade de studios de développement de second rang (souvent indien ou d'Europe de l'Est) dont on entend rarement parler et qui bossent pour la création des assets de jeux AAA. Cela avait été évoqué dans ce fil ou le précédent il me semble. Mais est-ce WotC arrivera à générer suffisament de revenu avec OneD&D pour se les payer ?



Le problème, c'est que si la partie "budget de l'imaginaire" est si limité, la différenciation d'un VTT OneD&D avec un jeu vidéo comme Diablo Immortal (hum...) est faible, alors que la concurrence, elle, est forte.
Mais, bon, DD5 c'est a priori 150 000 $/an, tandis que Diablo Immortal a généré 300 000 $ en 6 mois. Do,c faudrait voir le coût des 2 produits, mais il y a des chances que WOTC gagne plus avec leur MMORPG.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Arma a écrit : mar. janv. 31, 2023 11:31 pm
Vous réfléchissez surtout quand des rôlistes français, amha.

Le "TT" Roliste américain, il joue avec des figurines, des décors maisons peaufinés avec amour (et avec un budget probablement non négligeable), etc... Autrement dit, il est aussi limité par ses possibilités "matériels" que dans un logiciel 3d. En France, on est très "théâtre de l'esprit" et on vante notre pratique du "véritable jeu de rôle", mais ce n'est pas forcément le cas sur le principal marché mondial.

Alors je sais très bien que je pousse un peu le trait et que tous les Américains ne jouent pas avec figurines et décors, mais il suffit de voir le nombre de vidéo youtube qui met en avant ce genre de pratique pour se rendre compte que ça doit être une part non anecdotique du hobby.
Je pense que tu as raison Arma.
Mais sur les figurines et décors sur les AP, il faut voire qu'il y a aussi un biais fort car cette pratique est télégénique. Un AP de mes potes dans le salon en pur théâtre de l'esprit rendrait moins bien (et serait plus adapté à un podcast audio).

(et je ne soulève même pas le point de la variété des jeux et thèmes hors US, où l'on peut faire une partie de DD une semaine, une de Vampire l'autre, un onde shot de Sombre et un space op pour cloturer le mois, ce à quoi un VTT medfan ayant ne servirait à rien)
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par fafnir »

Jacky Bauer a écrit : mar. janv. 31, 2023 11:07 pm
fafnir a écrit : mar. janv. 31, 2023 9:05 pm @Jacky Bauer Je suis pas trop d'accord avec certains arguments, à mon avis wotc va faire de l'argent avec des campagnes pré packées contenant tout ce qu'il faut (animations, persos, tokens, maps, sons etc...), commercialement la cible des créateurs ne sera que marginale. Je n'achète pas donc pas trop l'argument ça va être difficile / cher poue créer son propre contenu.

Aujourd'hui il y a des personnes qui sont rebutées par l'utilisation des VTT, même avec des modules vendus par des éditeurs tiers et conçus spécialement pour ces plateformes. On parle même pas de création ici je pense. Il va falloir pour WotC passer un cap en terme d'accessibilité notamment pour les gamers qui ne sont pas des rôlistes chevronnés. Sinon au bout de 5 min ils demanderont un refund comme ils en ont pris l'habitude. Il faut aussi dire que la culture informatique des 80s/90s qui fait que l'on n'hésite pas à bidouiller, à aller copier-coller trois bouts de code, ect... n'est pas toujours partagée par les plus jeunes qui ont grandi avec des applis très user friendly et n'ont jamais mis les mains dans le cambouis. Ils attendent du plug and play (les vieux grincheux diront du reader digest) et si c'est plus compliqué que de jouer en coop sur un RPG type Baldur's Gate 3 ou Diablo, ils iront voir ailleurs immédiatement.

Je suis d'accord avec toi en fait, c'est un sacré défi pour wotc, mais je pense que c'est ce qu'ils vont tenter, et donc un truc très différent des vtt actuelles.

Ça sera peut être une bouse, mais jouer sur vtt n'est pas synonyme d'avoir une battlemap pour chaque scène, avec des pions 3d pour chaque npc, de la même manière qu'on ne fait pas péter les figs et le veleda à chaque interaction quand on joue en tabletop.
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Cardinal
Messages : 605
Inscription : dim. févr. 11, 2018 11:56 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Emeric »

Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Nolendur »

Emeric a écrit : mer. févr. 01, 2023 8:37 am La bonne nouvelle.

Petit descriptif pour ceux qui sont derrière un firewall ?
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

C'est une explication assez simple et complète de l'usage du SRD et de la PI de WotC en fonction de la licence choisie (OGL/CC & DMs Guild/Fan Content) avec une FAQ sur les questions essentielles qui se posent sur le sujet.

Alors, il y est glissé un passage très intéressant :

Will more content be added to the SRD? The full 5th edition game and its expansions are available for use via the DMs Guild. New material will be added to the SRD if it is necessary to keep this document and its contents compatible with the latest D&D rules.
Répondre