OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Inigin »

(Comment ça, le titre est un peu facile ?)

edit pour le titre, la ref au SdA est de Cryoban. J'avais pris l'option trop facile :mrgreen:

Pour mémoire :
OGL 1.2 - Draft pour review : https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... urpose.pdf
SRD 5.1 : https://media.wizards.com/2016/download ... L_V5.1.pdf
Creative commons : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Analyse : https://www.youtube.com/watch?v=iRjKOO-sj70
Dernière modification par Inigin le jeu. janv. 19, 2023 11:26 pm, modifié 3 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: OneDnD et OGL, sujet 1.2

Message par Cryoban »

Le mien est mieux
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Inigin »

c'est vrai
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Cryoban »

:lol: belle pirouette!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Orlov »

Gnutom a écrit : jeu. janv. 19, 2023 11:10 pm
Inigin a écrit : jeu. janv. 19, 2023 11:05 pm Mais je pense qu'on a atteint le point où quoi que Wizards fasse, une bonne part du public (ou de ce forum) les soupçonnera du pire, même le contenu le plus anodin. Et pour cause.
Le seul truc qu'ils peuvent faire pour éteindre complètement l'incendie ça serait de dire "on s'est trompé", on garde l'OGL exactement comme avant en ajoutant juste les deux mots " et irrevocable" après "perpétuel". Et là tout le monde serait rassuré :)

Non, même comme ça, la confiance est cassée et ils apparaîtront trop sur la défensive et à la remorque. Cette nouvelle licence peut fonctionner mais les autres éditeurs sont déjà avancés et se sont aperçues que c'est l'OGL entière qui est démonétisée. Et j'ajouterai personnellement que ça me ferait de la peine qu'ils reculent parce qu'on va de nouveau se retrouver avec des D&D like de partout plutôt que des créations plus originales.

En revanche, pour les licences CC et même le projet d'ORC, c'est à dire à gouvernance décentralisée, c'est quoi la réponse à des jeux style F.A.T.A.L, myfarog (un jeu OGL d'ailleurs), RaHoWa ou New StarFrontiers (autre jeu OGL) ? parce que elles ne pourront pas inclure de clauses restrictives à la WotC, non ?

@Cryoban et @Inigin vos deux titres sont beaux ! (hommage à l'Ecole des Fans)
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Inigin »

En revanche, pour les licences CC et même le projet d'ORC, c'est à dire à gouvernance décentralisée, c'est quoi la réponse à des jeux style F.A.T.A.L, myfarog (un jeu OGL d'ailleurs), RaHoWa ou New StarFrontiers (autre jeu OGL) ? parce que elles ne pourront pas inclure de clauses restrictives à la WotC, non ?
La poubelle et l'oubli ?

Je veux dire, que des gens écrivent des sombres bouses sur leurs fantasmes, on ne peut pas les en empêcher (enfin, de ce côté de l'océan, on a des lois sur les appels à la haine quand même), mais on n'est pas obligés de les lire, de les acheter ou de leur faire de la pub. Les mauvais jeux sombreront dans l'oubli de toute manière, et je suis intimement convaincu qu'un type capable d'écrire NSF est incapable d'écrire un bon jeu.
Un type qui met sa haine dans un jeu est incapable de comprendre ce qu'est le jeu.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

Il faut lire la partie Virtual Tabletop Policy, ils commencent par dire qu'ils sont là pour veiller à ce que le jeu de rôle reste du jeu de rôle, et pas du jeu-vidéo... (j'aurai envie de répondre, si c'était vraiment là leur intention réelle : vous êtes qui pour décider de la manière dont on doit jouer à votre jeu ?)

Pour expliquer ensuite :

What isn’t permitted are features that don’t replicate your dining room table storytelling. If you replace your imagination with an animation of the Magic Missile streaking across the board to strike your target, or your VTT integrates our content into an NFT, that’s not the tabletop experience. That’s more like a video game.

Manière "élégante" de dire : on se réserve l'exclusivité des effets spéciaux dans D&D pour notre VTT à nous.

Parce qu'on va difficilement me faire croire que ce qu'ils ont montré de leur VTT en 3D sous Unreal Engine n'est pas more like a video game...
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Orlov »

Tiens, un petit récapitulatif de ce qui resterait en SRD 5.1 et ce qui passerait en CC BY 4.0. selon la licence OGL 1.2 (si celle-ci passe la nuit parce qu'on n'en serait plus à une surprise près)

En CC BY 4.0
Pages 56-104 du SRD 5.1 :
Beyond 1st Level (au delà du niveau 1) avec le multiclassage, l'alignement, les langues, l'inspiration, les backgrounds (un exemple, l'Acolyte), l'Equipement (monnaie, armures, armes et propriétés des armes et des armures, matériel d'aventure, les outils, les montures, les dépenses), les dons (un exemple: le don Grappler)
Using abilty score (les caractéristiques, les compétences et leur utilisation)
Time (mesure du temps, rapidité, déplacements)
The Environment
Between Adventures (avec le downtimes activities)
The Order of combat (surprise, initiative, économie d'actions, déplacement en combat et postures, actions en combat, action d'attaque, Couverture, dégâts et soins, pv temporaires)
Spellcasting (qu'est-ce qu'un sort, lancer un sort, ...)
Pages 254-260
Monsters (le canevas de la description des monstres)
Pages 358-359:
Liste des Etats (Conditions)

Reste en OGL (version 1.2.)
Pages 1 à 55
Les informations légales (y compris ce qui est considéré comme la product identity hors SRD tels que les Yuan-ti)
Les Races (Elfe, Nain, Human, Halfelin, Dragonborn, Gnome, Half-Elf, Half-Orc, Tiefling sans aucune variante)
Les classes (chacune des classes du Player avec un seul archétype
Pages 105-254
Liste de sorts et détails des sorts
Pièges
Maladie
Folie
Objets
Poison
Objets Magiques
Pages 261-357
Les monstres de A à Z (moins ce qui est considéré comme faisant partie de la product identity de D&D)
Pages 360-403
Appendix PH-B: Les Dieux (celtes, grecs, égyptiens et nordiques)
Appendix PH-C: Les plans d'existence
Appendix MM-A: Créatures diverses
Appendix MM-B: NPC
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Orlov »

@jbbourgoin Aucun rapport, y a les bons video games et les mauvais video games, c'est comme les chasseurs, la colonisation, les musiciens de hard rock ...

Du coup, j'ai fini de lire la licence OGL 1.2. Bon c'est quand même un sacré recul, je doute qu'il soit purement tactique, donc ça ressemble plutôt à une déroute où ils tentent de sauver leur capitale (leur projet de VTT, ils sont peut-être en avance d'une technologie et vont offrir à leurs joueurs des casques de l'espace pour jouer dans le metaverse).
Je trouve que ce qui est fait de la CC est très surprenant (parce qu'après tout, on peut créer plein de jeux avec ça, donc ça c'est pas complètement perdu).
Reste que je doute que ce recul suffise à ramener les éditeurs rétifs, en raison d'une part du sort de l'OGL 1.0 qu'ils tiennent manifestement à désautoriser et d'autre part du fait qu'ils ont d'abord voulu jouer les petites brutes. Et les clauses de social et cultural awareness qui font déjà grincer des dents, risquent de ne pas passer (d'autant plus qu'on parle d'une licence mondiale et qu'on n'est peut être pas sensible aux mêmes problèmes au Japon, en Brésil, en Californie et en France).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Cédric Jeanneret »

ce que je ne comprend pas : avec c'est nouveauté un jeu comme Roll'n play ou Dragon peut exister en l'état ou pas ?

Parce que si je comprend bien les classes et archétypes ne peuvent pas être utilisé c'est cela ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Cédric Jeanneret »

Sinon sur Twitter il y a une FAQ dynamique dont ceci
We are actively looking at adding previous edition content to both the CC and OGL 1.2. We wanted to get this into your hands for feedback ASAP and focused on 5.1, but look for more content to be included throughout these discussions.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Orlov »

Cédric Jeanneret a écrit : ven. janv. 20, 2023 12:58 am ce que je ne comprend pas : avec c'est nouveauté un jeu comme Roll'n play ou Dragon peut exister en l'état ou pas ?

Parce que si je comprend bien les classes et archétypes ne peuvent pas être utilisé c'est cela ?

Non parce que ces deux jeux sont sous l'OGL 1.0 comme l'avait indiqué @Thom' donc ils sont condamnés à s'arrêter. (Agate ne s'y est pas trompée en mettant toute sa gamme en PAYS). WotC ne donne pas l'impression qu'elle va changer d'attitude à ce sujet.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Cédric Jeanneret »

oui mais sur le principe il pourrait passer en OGL 2.0 où cela ne serait pas possible ?
edit : afin de continuer à publier du contenu
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par BenjaminP »

Cédric Jeanneret a écrit : ven. janv. 20, 2023 12:58 am ce que je ne comprend pas : avec c'est nouveauté un jeu comme Roll'n play ou Dragon peut exister en l'état ou pas ?

Parce que si je comprend bien les classes et archétypes ne peuvent pas être utilisé c'est cela ?

Ça va être un peu acrobatique, mais ils devraient pouvoir continuer tranquillou, du moins si les termes de draft demeurent :

The Open Game License 1.0a is no longer an authorized license. This means that you may not use that version of the OGL, or any prior version, to publish SRD content after (effective date). It does not mean that any content previously published under that version needs to update to this license. Any previously published content remains licensed under whichever version of the OGL was in effect when you published that content.

Autrement dit, ils peuvent continuer à vendre et imprimer leurs jeux. MAIS : les suppléments à venir ne pourront pas faire référence à des éléments du SRD hors des parties CC (chaud, mais pas impossible), et les éventuelles rééditions itou. À MOINS DE passer en OGL 1.2 pour ces suppléments et ces nouvelles éditions ce qui, dans les termes actuels, ne paraît pas impossible du tout, et peut-être même profitable : plus de royalties, plus de déclaration préalable. MAIS toujours une clause de révocation brutale, dont je doute qu'elle servira beaucoup et encore moins dans le cas de projets "vanilla" de ce genre, elle est surtout là pour éviter un Book of Erotic Fantasy orné d'un joli badge D&D, mais elle restera telle l'épée vorpale de Damoclès au-dessus de leur tête, ça oui. Et je ne les vois pas revenir là-dessus, c'est au cœur de l'exercice, de ce qui a motivé tout ce foutoir au départ : garder un contrôle ferme sur leur image de marque (qui, comme chacun sait, n'est déjà pas assez monétisée).

Edit pour préciser : il ne faut pas confondre "to publish" avec "to sell" et "to print", quoi.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Orlov »

BenjaminP a écrit : ven. janv. 20, 2023 1:08 am
Cédric Jeanneret a écrit : ven. janv. 20, 2023 12:58 am ce que je ne comprend pas : avec c'est nouveauté un jeu comme Roll'n play ou Dragon peut exister en l'état ou pas ?

Parce que si je comprend bien les classes et archétypes ne peuvent pas être utilisé c'est cela ?

Ça va être un peu acrobatique, mais ils devraient pouvoir continuer tranquillou, du moins si les termes de draft demeurent :

The Open Game License 1.0a is no longer an authorized license. This means that you may not use that version of the OGL, or any prior version, to publish SRD content after (effective date). It does not mean that any content previously published under that version needs to update to this license. Any previously published content remains licensed under whichever version of the OGL was in effect when you published that content.

Autrement dit, ils peuvent continuer à vendre et imprimer leurs jeux. MAIS : les suppléments à venir ne pourront pas faire référence à des éléments du SRD hors des parties CC (chaud, mais pas impossible), et les éventuelles rééditions itou. À MOINS DE passer en OGL 1.2 pour ces suppléments et ces nouvelles éditions ce qui, dans les termes actuels, ne paraît pas impossible du tout, et peut-être même profitable : plus de royalties, plus de déclaration préalable. MAIS toujours une clause de révocation brutale, dont je doute qu'elle servira beaucoup et encore moins dans le cas de projets "vanilla" de ce genre, elle est surtout là pour éviter un Book of Erotic Fantasy orné d'un joli badge D&D, mais elle restera telle l'épée vorpale de Damoclès au-dessus de leur tête, ça oui. Et je ne les vois pas revenir là-dessus, c'est au cœur de l'exercice, de ce qui a motivé tout ce foutoir au départ : garder un contrôle ferme sur leur image de marque (qui, comme chacun sait, n'est déjà pas assez monétisée).

Edit pour préciser : il ne faut pas confondre "to publish" avec "to sell" et "to print", quoi.

Merci de l'éclaircissement, c'est bien dans la note sur la dé-autorisation de l'OGL 1a. Mais je comprends que personne ne pourra publier quoi que ce soit de nouveau en OGL 1a. C'est soit la CC si tu veux faire un jeu tout nouveau et from scratch soit l'OGL 1.2 et donc tu ne peux échapper à la clause sur le caractère non préjudiciable du contenu. Mais cette clause va poser problème à tellement de gens que je doute que cette nouvelle licence reste en l'État.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre