OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Cryoban »

kridenow a écrit : jeu. févr. 02, 2023 4:00 pm
"Robotiser" les réactions de l'opposition, d'une manière plus ou moins fine, est une pratique peu répandue pour le jeu mais assez ancienne. Le wargame solo Ambush (sorti en 1984) de Victory Games proposait un système qui déclenchait des évènements, certains scriptés, d'autres plus aléatoires.

J’ai encore ce jeu et toutes ces extensions…et j’y joue toujours, c’est le meilleur wargame solo qui soit. Les missions sont un vrai challenge tactique et elles racontent à chaque fois une petite histoire façon Band of Brothers.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai réfléchis à un document pédagogique sur la façon d'utiliser les creatives commons pour le JDR : https://docs.google.com/document/d/1fjl ... sp=sharing

Je ne suis pas juriste, ni libriste, donc je raconte peut-être des bêtises, mais j'ai essayé de m'inspirer de ce qui ce fait en matière de jeux vidéo. Après tout, le système d'un JDR tout comme une partie, c'est une sorte de programme, non ?
0. les joueurs se choisissent un alter égo dans le jeu. C'est leur personnage.
1. Le joueur dit au meneur de jeu ce que fait son personnage ou lui pose une question.
2. Le meneur de jeu explique aux joueurs ce qui se passe alors ou répond à la question.
3. On recommence en 1.

-Le Grümph, La lune et douze lotus.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Inigin »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. févr. 02, 2023 8:35 pm J'ai réfléchis à un document pédagogique sur la façon d'utiliser les creatives commons pour le JDR : https://docs.google.com/document/d/1fjl ... sp=sharing

Je ne suis pas juriste, ni libriste, donc je raconte peut-être des bêtises, mais j'ai essayé de m'inspirer de ce qui ce fait en matière de jeux vidéo. Après tout, le système d'un JDR tout comme une partie, c'est une sorte de programme, non ?
0. les joueurs se choisissent un alter égo dans le jeu. C'est leur personnage.
1. Le joueur dit au meneur de jeu ce que fait son personnage ou lui pose une question.
2. Le meneur de jeu explique aux joueurs ce qui se passe alors ou répond à la question.
3. On recommence en 1.

-Le Grümph, La lune et douze lotus.
Oui, le système de jeu de base (que tu viens de décrire) est indiscernable du "système 0" (ou plus petit système de résolution possible : la décision du MJ). Si tu veux complexifier tu ajoutes... le système de résolution.
Brand en parle mieux que moi.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4643
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par cdang »

kridenow a écrit : jeu. févr. 02, 2023 4:00 pmL'opposition agissait en fonction d'une "condition" (l'état d'avancement de la mission) et de sa nature (telle opposition va faire ça dans telle condition mais ça dans telle autre, telle autre opposition aura un comportement différent).
En lisant ça, j'étais en train de me dire qu'on pourrait concevoir certaines rencontres en utilisant une horloge à la pbtA.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Plusieurs éléments :

Dans la vidéo de Roll for Combat avec Ryan Damsey, il est question du nombre d'abonnés à D&DBeyond : sur les 13 millions d'inscrits à D&D Beyond, les intervenants pensent qu'en estimation haute, il n'y aurait que 500 000 à 1 millions d'abonnés. Du coup, les 40-50 000 qui auraient annulé leur abonnement, des gens qui seraient parmi les plus gros clients (des "baleines") de D&DBeyond, représenteraient 5-10% des abonnés.

====
Grimachus de Postmortem studios a produit une "pierre de Rosette" pour les jeux OGL qu'il a versé dans e domaine public :
#OpenDnD – PANZA 2.0 – Public Domain Roleplaying Industry ELE Bootstrap Kit
Rules systems cannot be copyrighted, only their arrangement, order or phrasing. As such, to preserve the future of a ‘common tongue’ of roleplaying games, I have spent the time since the OGL announcement modifying and producing (with help) a genericised version of the ‘Rosetta Stone’ of roleplaying games. It is not complete by any means and is not meant to be a playable game in and of itself, but it lays out concepts and common gaming heritage so as to allow people to continue to write and create without hindrance – hopefully.

=====
DMDave a avancé dans son projet de licence Creator Original Open License (COOL).
En la lisant rapidement, certaines parties me font réagir :
Lexique D : j'aime bine la notion d'Open Gaming Content enrichissable :
  1. d. "Base Content" means the game mechanics and COOL System Reference Document, and includes the methods, procedures, processes, and routines to the extent such content:
    1. is an enhancement over the prior-created works and any additional content clearly identified as Base Content by the Collaborator.
    2. does not include the Original Publication Content (as defined herein); and
Base Content further means any work covered by the COOL, including translations and Derivative Material under copyright law, but specifically excludes Original Publication Content.
Je trouve l'obligation (comme pour l'OGL 1.0a) de mettre une copie de la licence dans l'oeuvre vieillote et contraignante (pour les mini-jeu par exemple). Les CC imosent juste de mettre la mention "CC-truc" + un lien vers ladite lcience + recommande de mettre "en français" ce que tsigtnigie "CC-truc". C'est beaucoup plus court.
3. Affixation Requirement: As a material obligation under the COOL, you must affix a complete copy of the COOL to any Use of the Base Content, including with Original Publication Content, and clearly and conspicuously include the Copyright Notice detailed in Section 8 in all appropriate locations.
Section 5, il y a une petite diférence avec les CC: celles-ci en outre l’aspect « non-sublicensable » en plus. Est-ce là une différence importante n'otamment pour un usage économique dans l'industrie du JDR ? On retrouve une référecne à ça dans la section 15 de terminaison.
  1. 5. Grant and Consideration: In consideration for agreeing to use the COOL pursuant to Section 4, the Collaborators grant You a perpetual, irrevocable (except as otherwise provided herein) worldwide, royalty-free, non-exclusive license to Use the Base Content
 
15. All validly issued sublicenses shall survive the termination of the COOL.


Section 9 :Mais pourquoi ????? C’est autorisé par le droit US (et sans doute français), et ce n’est pas parce que l’OGL 1.0a de WOTC l’interdisait abusivement qu’il faut le reproduire…
9. Use of Original Publication Content: You agree not to Use any Original Publication Content, including as an indication as to compatibility, except as expressly licensed in another, independent Agreement with the owner of each element of that Original Publication Content. You agree not to indicate compatibility or co-adaptability with any trademark (registered or unregistered) in conjunction with a work containing Base Content except as expressly licensed in another, independent Agreement with the owner of such trademark.
Section 12 sur la révocation de la licence : Problème : si la Base Content s’enrichit avec le temps de multiples collaborateur, comment gérer en leur nom la perception d’une attente à leur image ou réputation ?
12. Limited Revocation Right: In the event that You engage or participate in any activity or course of action that could diminish or tarnish the image or reputation of the Base Content (or Licensor,) or cause confusion as to the ownership of the COOL or Base Content (in each case, as determined by Licensor in its sole and absolute good-faith discretion), Licensor may revoke any rights granted to You (including Your right to Use the Base Content) and require you to remove all Uses and of the Base Content, without any liability to you under any form or theory of law.


===
Sur Inverse, on s'inquiète de la porte ouverte à tout les nazis de l'espace avec le SRD en CC et donc sans le rôle de "gatekeeper" de WOTC et sans la clause de moralité des projets d'OGL 1.X.
D&D's Big OGL Reversal Can't Protect You From Space Nazis

L'ancienne licence D20 permetait effectivement de délicensier les contrevenants "aux bonnes moeurs", mais l'OGL 1.0a était-il un rampart contre les nazis de l'espace ? je le ne crois pas (comme la montré la publication "sulfureuse" -aux US- du Book of erotic fantasy). Est-ce une référence au projet de clause de moralité des nouvelles OGL ? Il a été étayé que cette clause était problématique (quelle caution morale de WOTC ? quelle efficacité d'une telle mesure pour lutter contre les contenus intolérants ? quelle application en dehors du/des droits US ? abus de pouvoir de son exécution, etc.).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Renz »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. févr. 03, 2023 12:51 pm Plusieurs éléments :

Spoiler:
Qui Revient de Loin a écrit : ven. févr. 03, 2023 12:51 pm Dans la vidéo de Roll for Combat avec Ryan Damsey, il est question du nombre d'abonnés à D&DBeyond : sur les 13 millions d'inscrits à D&D Beyond, les intervenants pensent qu'en estimation haute, il n'y aurait que 500 000 à 1 millions d'abonnés. Du coup, les 40-50 000 qui auraient annulé leur abonnement, des gens qui seraient parmi les plus gros clients (des "baleines") de D&DBeyond, représenteraient 5-10% des abonnés.

====
Grimachus de Postmortem studios a produit une "pierre de Rosette" pour les jeux OGL qu'il a versé dans e domaine public :
#OpenDnD – PANZA 2.0 – Public Domain Roleplaying Industry ELE Bootstrap Kit
Rules systems cannot be copyrighted, only their arrangement, order or phrasing. As such, to preserve the future of a ‘common tongue’ of roleplaying games, I have spent the time since the OGL announcement modifying and producing (with help) a genericised version of the ‘Rosetta Stone’ of roleplaying games. It is not complete by any means and is not meant to be a playable game in and of itself, but it lays out concepts and common gaming heritage so as to allow people to continue to write and create without hindrance – hopefully.

=====
DMDave a avancé dans son projet de licence Creator Original Open License (COOL).
En la lisant rapidement, certaines parties me font réagir :
Lexique D : j'aime bine la notion d'Open Gaming Content enrichissable :
  1. d. "Base Content" means the game mechanics and COOL System Reference Document, and includes the methods, procedures, processes, and routines to the extent such content:
    1. is an enhancement over the prior-created works and any additional content clearly identified as Base Content by the Collaborator.
    2. does not include the Original Publication Content (as defined herein); and
Base Content further means any work covered by the COOL, including translations and Derivative Material under copyright law, but specifically excludes Original Publication Content.
Je trouve l'obligation (comme pour l'OGL 1.0a) de mettre une copie de la licence dans l'oeuvre vieillote et contraignante (pour les mini-jeu par exemple). Les CC imosent juste de mettre la mention "CC-truc" + un lien vers ladite lcience + recommande de mettre "en français" ce que tsigtnigie "CC-truc". C'est beaucoup plus court.
3. Affixation Requirement: As a material obligation under the COOL, you must affix a complete copy of the COOL to any Use of the Base Content, including with Original Publication Content, and clearly and conspicuously include the Copyright Notice detailed in Section 8 in all appropriate locations.
Section 5, il y a une petite diférence avec les CC: celles-ci en outre l’aspect « non-sublicensable » en plus. Est-ce là une différence importante n'otamment pour un usage économique dans l'industrie du JDR ? On retrouve une référecne à ça dans la section 15 de terminaison.
  1. 5. Grant and Consideration: In consideration for agreeing to use the COOL pursuant to Section 4, the Collaborators grant You a perpetual, irrevocable (except as otherwise provided herein) worldwide, royalty-free, non-exclusive license to Use the Base Content
15. All validly issued sublicenses shall survive the termination of the COOL.


Section 9 :Mais pourquoi ????? C’est autorisé par le droit US (et sans doute français), et ce n’est pas parce que l’OGL 1.0a de WOTC l’interdisait abusivement qu’il faut le reproduire…
9. Use of Original Publication Content: You agree not to Use any Original Publication Content, including as an indication as to compatibility, except as expressly licensed in another, independent Agreement with the owner of each element of that Original Publication Content. You agree not to indicate compatibility or co-adaptability with any trademark (registered or unregistered) in conjunction with a work containing Base Content except as expressly licensed in another, independent Agreement with the owner of such trademark.
Section 12 sur la révocation de la licence : Problème : si la Base Content s’enrichit avec le temps de multiples collaborateur, comment gérer en leur nom la perception d’une attente à leur image ou réputation ?
12. Limited Revocation Right: In the event that You engage or participate in any activity or course of action that could diminish or tarnish the image or reputation of the Base Content (or Licensor,) or cause confusion as to the ownership of the COOL or Base Content (in each case, as determined by Licensor in its sole and absolute good-faith discretion), Licensor may revoke any rights granted to You (including Your right to Use the Base Content) and require you to remove all Uses and of the Base Content, without any liability to you under any form or theory of law.


===
Sur Inverse, on s'inquiète de la porte ouverte à tout les nazis de l'espace avec le SRD en CC et donc sans le rôle de "gatekeeper" de WOTC et sans la clause de moralité des projets d'OGL 1.X.
D&D's Big OGL Reversal Can't Protect You From Space Nazis

L'ancienne licence D20 permetait effectivement de délicensier les contrevenants "aux bonnes moeurs", mais l'OGL 1.0a était-il un rampart contre les nazis de l'espace ? je le ne crois pas (comme la montré la publication "sulfureuse" -aux US- du Book of erotic fantasy). Est-ce une référence au projet de clause de moralité des nouvelles OGL ? Il a été étayé que cette clause était problématique (quelle caution morale de WOTC ? quelle efficacité d'une telle mesure pour lutter contre les contenus intolérants ? quelle application en dehors du/des droits US ? abus de pouvoir de son exécution, etc.).
Merci pour toutes ces infos !  :bierre:
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par fafnir »

Cryoban a écrit : jeu. févr. 02, 2023 5:31 pm
kridenow a écrit : jeu. févr. 02, 2023 4:00 pm
"Robotiser" les réactions de l'opposition, d'une manière plus ou moins fine, est une pratique peu répandue pour le jeu mais assez ancienne. Le wargame solo Ambush (sorti en 1984) de Victory Games proposait un système qui déclenchait des évènements, certains scriptés, d'autres plus aléatoires.

J’ai encore ce jeu et toutes ces extensions…et j’y joue toujours, c’est le meilleur wargame solo qui soit. Les missions sont un vrai challenge tactique et elles racontent à chaque fois une petite histoire façon Band of Brothers.
J'y joue encore de temps en temps également, c'est vraiment top  et bien conçu ! (je n'ai que la 1ère édition dans le bocage).
Une règle me fait sourire depuis plus de 30 ans : an assaulting german always assaults to kill :D
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Selon Questing Beast dans Use these licenses instead of the WotC OGL, il y a 3 solutions possibles pour "licencier" son oeuvre de JDR : 
  1. La notice, qui explique ce qui est autorisé.
Exemple : celle de Troika! https://www.troikarpg.com/resources 
“Anyone may publish free or commercial material based upon and/or declaring compatibility with “Troika!” without express written permission from the publisher, the Melsonian Arts Council, as long as they adhere to the following terms:
 
If your product declares compatibility with Troika! you must state the following in your legal text and on any websites from which a commercial product is sold: “[product name] is an independent production by [publisher name] and is not affiliated with the Melsonian Arts Council.”
 
The Melsonian Arts Council takes no responsibility for any legal claims against your product. 
 
The mechanics and concepts of “Troika!” may be reused freely. 
 
The text of “Troika!” may not be used verbatim.
 
All artists maintain copyright of their work.”
 Cette notice, qui explique ce qui est autorisé par le droit, apporte clarté à ceux qui souhaitent réutiliser le jeu tout en maintenant la propriété intellectuelle des auteurs.
 Autres exemples : la notice de FUDGE, la policy d’Apocalypse World.
  
      2.Le SRD, qui permet plus d’usages, comme la réutilisation de la rédaction de certains textes.

Exemple : WOTC avec l’OGL 1.0a pour Donjons & Dragons 3e et 5e éditions.

 Il peut-être accompagné d’une licence de compatibilité, comme celle d’Into the Odd : Mark of the Odd, qui permet l’usage du SRD d’Into the Odd, le logo de compatibilité “Mark of the Odd”, les concepts du jeu, le crédit. 
Cette licence contient donc aussi un équivalent à la notice rappelant le droit en termes communs.


     3. Les licences Creatives Commons : plus ouvertes.

La séparation demeure possible, revenant à créer un SRD de facto.
 Exemple : Dungeon World, en CC BY 4.0.



 Les CC sont efficaces pour lutter contre l’absence de visibilité. la propriété intellectuelle pour lutter contre la contrefaçon, le plagiat, la piraterie.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

Wow, c'est super tout ce que tu amènes là @Qui Revient de Loin et particulièrement ton analyse sur les licences, merci !
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Dr Hiatus »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. févr. 03, 2023 12:51 pm Plusieurs éléments :

Dans la vidéo de Roll for Combat avec Ryan Damsey, il est question du nombre d'abonnés à D&DBeyond : sur les 13 millions d'inscrits à D&D Beyond, les intervenants pensent qu'en estimation haute, il n'y aurait que 500 000 à 1 millions d'abonnés. Du coup, les 40-50 000 qui auraient annulé leur abonnement, des gens qui seraient parmi les plus gros clients (des "baleines") de D&DBeyond, représenteraient 5-10% des abonnés.

==
Voilà qui commence à ressembler à une explication du rétropédalage empressé.
 
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Mais ils ne citent pas leurs sources pour affirmer cela. C'est au timestamp 1:20:00 environ, S. Glicker commence par "Disons qu'il y a 1 millions d'abonnés", ce à quoi son collègue réagit de suite en disant que c'est surestimé. Du coup, Glicker continue en disant "peut-être 500 000 alors", et son collègue est toujours pas convaincu.


 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

jbbourgoin a écrit : ven. févr. 03, 2023 4:39 pm Wow, c'est super tout ce que tu amènes là @Qui Revient de Loin et particulièrement ton analyse sur les licences, merci !
Merci :D  mais je rappelle que ni moi ni les sources utilisées, dans la majorité, ne sommes juristes.

Continuons : Selon Bob Tarantino dans OGL vs Creative Commons: What's the Difference? IP Law Expert on Why OGL is Good for RPGs WotC, DnD de Heath's Geekverse, les avantages de l’OGL par rapport aux CCs sont :
  •  d'être connue, donc "naturel", par les acteurs du milieu.
  •  la simplicité d’être une licence unique (même si elle n’est donc pas toujours adaptée, comme dans le cas de jeux utilisant l’OGL 1.0a sans avoir de rapport avec le système et l’univers de D&D comme Blade Runner motorisé par le Year Zero Engine de Free League ou dans celui de jeux ayant évolué en s’éloignant beaucoup du SRD de base, comme les secondes éditions de PathFinder ou Labyrinth Lord).
  •  d’être adaptée aux JDR, avec la distinction entre propriété intellectuelle et Open Gaming Content, facilitant le travail des éditeurs pour reconnaître et utiliser ces différentes parties.

 Toutefois, B. Tarantino précise que c’est possible de faire de même avec les CC, que c'est juste plus complexe, et que les CC apportent aussi de la modularité, des possibilités qui font défaut à l’OGL.

Ceci va dans le sens de mon idée d'une notice pédagogique de l'usage des CC pour le JDR.


 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2434
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Tosheros »

Quand je vois la foison de foulancements liés à D&D5 sur différentes plate-formes depuis deux-trois semaines, je me dis qu'on sous-estime clairement le nombre d'acteurs du marché qui étaient vraiment sur une corde raide pendant cette débâcle. 😅

Rétro-compatibilité ou pas, les contenus tiers pour D&D 5 ont encore de beaux jours devant eux, et à moins d'une migration massive pour OneD&D il risque d'en rester pas mal à sortir après le changement de système...
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Avez vous une idée du poids économique (pzr rapport aux produits tiers DD5) des produits dépendant du SRD 3.5 (donc non sous CC) ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai essayé de résumer en un graphique ce que j'ai compris (n'étant ni juriste, ni libriste) de l'utilisation des licences OGL et CC dans le cas de la création d'un jeu ("œuvre") complexe (multitude des sources et de leur licence & des usages autorisés, dont commercial) type gros jeu commercial (D&D, Cypher system). Est-ce que c’est compréhensible ? Est-ce que c’est juste selon vous ?
Image
Image
Les proportions relatives des parties en PI et en OGC sont variables, en fonction des sources utilisées par l'auteur, et de la volonté de ce dernier de libérer son jeu (sauf la PI tiers sans autorisation) sous une licence plus ou moins ouvertes.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre