remplacer l'avantage en osr

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
schanab
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 27, 2021 12:51 pm

remplacer l'avantage en osr

Message par schanab »

Bonjour,

En lisant la critique de index card rpg par Monsieur @Kobayashi, j'ai lu qu'il disait que comme l'auteur du jeu il était revenu de la mécanique avantage/désavantage. 

Que voyez vous comme méthode pour la remplacer ?

Dans icrpg, c'est un +3 ou -3 sur le jet.
J'aime bien l'utilisation du D12 comme à chroniques oubliées pour le désavantage. 

Qu'en pensez vous ?


 
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Nhumai »

J'aime bien le système avec les 2D20 et on prend le meilleur ou le moins bon résultat selon si avantage ou désavantage, c'est simple et efficace je trouve. 

Le bonus numérique oblige à un calcul,
Le D12 pour le désavantage, (d'accord, mais si on danse) mais on fait comment pour un avantage? Et puis ça introduit un autre type de dé dans le système de résolution. 

Je suis pas trop conquis à la lecture.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Tybalt (le retour) »

Dans BoL, il y a le dé de bonus / dé de malus (qui s'ajoute à un jet de 2d6) : on lance un dé de plus et soit on garde les deux meilleurs résultats, soit on garde les deux pires.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Qui Revient de Loin »

schanab a écrit : mar. janv. 24, 2023 7:00 pm Bonjour,

En lisant la critique de index card rpg par Monsieur @Kobayashi, j'ai lu qu'il disait que comme l'auteur du jeu il était revenu de la mécanique avantage/désavantage. 

Que voyez vous comme méthode pour la remplacer ?

Dans icrpg, c'est un +3 ou -3 sur le jet.
J'aime bien l'utilisation du D12 comme à chroniques oubliées pour le désavantage. 

Qu'en pensez vous ?



Quels sont les arguments "pour en revenir" ? (notamment dans le cas de "2D, je garde le meilleur/pire")
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par oneyed jack »

Il y a le +1D6/+2D6/+3D6 ou le -1D6/-2D6/-3D6 de Shadow of the Demon Lord.
Mais j'avais trouvé ça quand même bien bien plus lourd en jeu que le jet de 2D20 et garder le meilleur/le pire.
schanab
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 27, 2021 12:51 pm

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par schanab »

Je parle bien du système d20. 
Dans le cas d'un 2d6, l'effet est plus doux (en gros +2 ou -2 si on ajoute 1 dé). 
L'effet sur un d20 est plus important. Probablement trop. Mais j'aimerais beaucoup écouter Koba sur le sujet par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Snorri »

Quand je joue en OSR, je fais lancer des jets de n'importe quel dé sous les caracs, même pour les (rares) combats. Ca va de 1d8 (utile quand tu as des caracs trés basses, ce qui arrive avec les tirages à 3d6 dans l'ordre) à 1d100, voir au delà (je suis monté à 1d10000 pour des miracles).
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Blondin »

Snorri a écrit : mar. janv. 24, 2023 8:18 pm (je suis monté à 1d10000 pour des miracles).
En effet, il faut vraiment avoir la foi pour lancer le dé dans ce cas-là ! :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Ganesh
Pratiquant
Messages : 276
Inscription : lun. févr. 16, 2004 10:56 am

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Ganesh »

schanab a écrit : mar. janv. 24, 2023 7:00 pm Que voyez vous comme méthode pour la remplacer ?

J'ai envisagé un Dk modifié (D6 valant 0 0 0 0 0 6): le 6 ne valant plus 6 comme dans le Dk system mais carrément un Succès. La lecture serait très rapide. En cas de Désavantage, le 1 vaut un Echec (en plus, on peut avoir un Désavantage et un Avantage, ça peut être plus intéressant que de dire qu'ils s'annulent). Par contre je n'ai pas testé, mais intuitivement ça devrait le faire, 16% de réussite indépendamment du jet sur le d20 et facile à lire.
"Ah, ah, tu crois pouvoir me battre sans tes mains?"
"Un serpent s'écrase avec les pieds!"
- http://lab00.fr.st -
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par JPhMM »

Nhumai a écrit : mar. janv. 24, 2023 7:08 pm J'aime bien le système avec les 2D20 et on prend le meilleur ou le moins bon résultat selon si avantage ou désavantage, c'est simple et efficace je trouve.
Et j'aime bien l'effet probabiliste que cela a sur les 1 et les 20 naturels.

1 naturel sur d20 : 1/20 = 5 %
1 naturel sur d20 avantagé : 1/400 = 0,25 %
1 naturel sur d20 désavantagé : 39/400 = 9,75 %
 
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Kobayashi »

schanab a écrit : mar. janv. 24, 2023 8:16 pm Mais j'aimerais beaucoup écouter Koba sur le sujet par exemple.

Je n'ai pourtant pas grand chose d'intéressant à dire :mrgreen:

J'étais vraiment sur du ressenti, après deux grosses campagnes en D&D5 retrouver des bonus tout bête ou simplement faire varier le seuil de difficulté m'ont apporté un changement bienvenu (par exemple, sur une difficulté moyenne située à 12 comme dans Mork Börg, je pars du principe qu'un avantage fixe la difficulté à 9 et un désavantage à 15). La granularité des bonus me permettait de faire une petite cuisine toute personnelle pour avantager ou désavantager un personnage: "ouais elle est rigolote ton action et en plus t'as ramené mes cookies préférés, +4 !" :mrgreen:

En même temps j'ai abondamment repris la mécanique avantage/désavantage dans Fléaux! ou le Black Sword Hack. Parce que c'est quand même très simple, très efficace et mes joueurs aiment beaucoup.

Donc jamais je ne dirais qu'une méthode est "meilleure" qu'une autre. Je n'étais pas très friand des systèmes où on multiplie les dés (Shadow of the Demon Lord, les 3d on garde les deux meilleurs de BoL) que je trouvais, à titre personnel moins lisible et immédiat... Et là je mène une campagne Acthung!Cthulhu avec les règles de l'Appel de Cthulhu V7 et finalement le dé de bonus/pénalité ne pose pas de problème à la table...

Donc, bref, j'aime juste changer régulièrement d'approche 8)7
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Tax Collector
Initié
Messages : 151
Inscription : sam. déc. 05, 2009 12:42 am

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Tax Collector »

schanab a écrit : mar. janv. 24, 2023 7:00 pm J'aime bien l'utilisation du D12 comme à chroniques oubliées pour le désavantage. 

Je reste partisan du : lance 2D20, garde le meilleur ou le pire.
Mais sinon, pour l'avantage, il y a le D24 ou le D30 !
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Snorri »

Blondin a écrit : mar. janv. 24, 2023 8:27 pm
Snorri a écrit : mar. janv. 24, 2023 8:18 pm (je suis monté à 1d10000 pour des miracles).
En effet, il faut vraiment avoir la foi pour lancer le dé dans ce cas-là ! :mrgreen:

En l'occurence, de mémoire, c'était pour répondre á la demande d'une joueuse de savoir si la caverne qu'elles exploraient était la batcave.

Si on veut un système régulier : 1d16 / 1d20 / 1d24, ça marche assez bien.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Blondin »

Snorri a écrit : mer. janv. 25, 2023 8:12 am
Blondin a écrit : mar. janv. 24, 2023 8:27 pm
Snorri a écrit : mar. janv. 24, 2023 8:18 pm
(je suis monté à 1d10000 pour des miracles).
En effet, il faut vraiment avoir la foi pour lancer le dé dans ce cas-là ! :mrgreen:
En l'occurence, de mémoire, c'était pour répondre á la demande d'une joueuse de savoir si la caverne qu'elles exploraient était la batcave.
Dans le Dodécaèdre ? 8)7
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Cryoban »

En fait tout dépend de l'importance qu'on accorde à la granularité de bonus/malus. Si comme moi, vous vous en moquez, 2D20 c'est simple et efficace. Si par contre vous voulez plus de détails circonstanciels sur l'action avec un effet mesurable, là effectivement il vaut peut-être mieux retourner sur un système de bonus +/-X au jet.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre