remplacer l'avantage en osr

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par JPhMM »

Avantage et désavantage, pour l'un, s'annulent.
Pour l'autre, avantage.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Blondin »

JPhMM a écrit : lun. janv. 30, 2023 8:42 pm
Avantage et désavantage, pour l'un, s'annulent.
Pour l'autre, avantage.
Ou désavantage uniquement pour celui qui aurait reçu le plus gros malus ?  :neutral:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par JPhMM »

Blondin a écrit : lun. janv. 30, 2023 8:49 pm
JPhMM a écrit : lun. janv. 30, 2023 8:42 pm
Avantage et désavantage, pour l'un, s'annulent.
Pour l'autre, avantage.
Ou désavantage uniquement pour celui qui aurait reçu le plus gros malus ?  :neutral:
Tu as raison, techniquement pour les deux avantage et désavantage s'annulent.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par fafnir »

J'ai peut être loupé un truc, mais je voudrais que les 2 aient des chances diminuées de toucher, par rapport à des conditions neutres, mais que l'un soit plus désavantagé que l'autre.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par fafnir »

Je m'auto réponds : un seuil de difficulté commun tenant compte des conditions défavorables applicables aux deux et un désavantage pour celui qui a le soleil dans les yeux, peut être.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Qui Revient de Loin »

fafnir a écrit : lun. janv. 30, 2023 9:15 pm Je m'auto réponds : un seuil de difficulté commun tenant compte des conditions défavorables applicables aux deux et un désavantage pour celui qui a le soleil dans les yeux, peut être.

Tu risque de faire un "tour pour rien" dans ce cas (échec des 2 protagonistes). Dans une optique de réalisme de l'univers, ça peut se justifier, sinon, je n'en vois pas l'intérêt, et dans ce il vaut mieux considérer le différentiel je dirais.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par JPhMM »

fafnir a écrit : lun. janv. 30, 2023 8:53 pm J'ai peut être loupé un truc, mais je voudrais que les 2 aient des chances diminuées de toucher, par rapport à des conditions neutres, mais que l'un soit plus désavantagé que l'autre.
Au temps pour moi, je fais trop de trucs en même temps, j'ai lu en diagonale.
Je reprends :
50 m de portée : désavantage.
Pénombre : désavantage (sauf si Domaine du Crépuscule).

Conclusion : désavantage pour les deux. Enfin, je crois.
Il me semble que le biais entre réalisme et modélisation du jeu vient du mot désavantage. On considère un désavantage par rapport à quelque chose, quelqu'un. Or le jeu considère un test avantagé ou désavantagé (sous-entendu par rapport à rien).
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Trojan Points
Initié
Messages : 174
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Trojan Points »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. janv. 30, 2023 7:04 pm"le poing du Finistère"

Belle allitération offerte aux commentateurs sportifs internationaux...
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par fafnir »

JPhMM a écrit : lun. janv. 30, 2023 9:25 pm
fafnir a écrit : lun. janv. 30, 2023 8:53 pm J'ai peut être loupé un truc, mais je voudrais que les 2 aient des chances diminuées de toucher, par rapport à des conditions neutres, mais que l'un soit plus désavantagé que l'autre.
Au temps pour moi, je fais trop de trucs en même temps, j'ai lu en diagonale.
Je reprends :
50 m de portée : désavantage.
Pénombre : désavantage (sauf si Domaine du Crépuscule).

Conclusion : désavantage pour les deux. Enfin, je crois.
Il me semble que le biais entre réalisme et modélisation du jeu vient du mot désavantage. On considère un désavantage par rapport à quelque chose, quelqu'un. Or le jeu considère un test avantagé ou désavantagé (sous-entendu par rapport à rien).
Expliqué comme cela, c'est parfaitement clair, merci ! :)
 
Hubeuh
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : mer. mars 16, 2005 9:24 pm

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Hubeuh »

Hello !
Je sais, j'arrive après la bataille, mais si ça vous manque de granularité, l'avantage/désavantage sur les chances de réussite (le D20, donc), est-ce que vous ne pourriez pas aussi le coupler avec un AV/DES sur les qualités de réussite (le dé de dégâts, donc) ?
Ou bien est-ce que mathématiquement, ça n'a aucun sens ? (Honnêtement, je suis dans le camp de ceux pour qui cumuler les +1, c'est pour les jeunes, donc je n'ai aucune idée de la réponse à ma question, c'est peut-être une connerie).
Le temps perdu ne se rattrape jamais.
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Nhumai »

Pour ce qui est de la situation d'avantage lors d'un combat, j'ai un exemple: dans Into the Odd, comme il n'y a pas de jet pour toucher, l'avantage permet de lancer 1d12 pour les dégâts et le désavantage contraint un jet d'1d4.
(moi aussi j'ai un peu lâché le fil depuis un moment et je ne sais pas si ça a été déjà évoqué).
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Mugen »

Hubeuh a écrit : mer. févr. 08, 2023 10:08 am Hello !
Je sais, j'arrive après la bataille, mais si ça vous manque de granularité, l'avantage/désavantage sur les chances de réussite (le D20, donc), est-ce que vous ne pourriez pas aussi le coupler avec un AV/DES sur les qualités de réussite (le dé de dégâts, donc) ?
Ou bien est-ce que mathématiquement, ça n'a aucun sens ? (Honnêtement, je suis dans le camp de ceux pour qui cumuler les +1, c'est pour les jeunes, donc je n'ai aucune idée de la réponse à ma question, c'est peut-être une connerie).

Ça ne va pas vraiment faire avancer le schmilblick du Rogue qui essaye d'ouvrir une serrure dans la pénombre et sous la pluie. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Hubeuh
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : mer. mars 16, 2005 9:24 pm

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Hubeuh »

Totalement, my bad.
C'est pour ça que quand je modélise un système à base du D20, les qualités de réussite, que le test soit un combat ou un défi de compétence, je fais lancer un dé sur la même échelle. En combat ça représente les armes (ou les compétences, ou les armures), et hors combat l'expérience, le contact, ou le matériel. Ce qui me permet de donner un avantage/désavantage aussi à cet endroit. Mais on sort complètement du sujet, du coup, désolé.
Le temps perdu ne se rattrape jamais.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par fafnir »

fafnir a écrit : mar. janv. 31, 2023 9:59 am
JPhMM a écrit : lun. janv. 30, 2023 9:25 pm
fafnir a écrit : lun. janv. 30, 2023 8:53 pm J'ai peut être loupé un truc, mais je voudrais que les 2 aient des chances diminuées de toucher, par rapport à des conditions neutres, mais que l'un soit plus désavantagé que l'autre.
Au temps pour moi, je fais trop de trucs en même temps, j'ai lu en diagonale.
Je reprends :
50 m de portée : désavantage.
Pénombre : désavantage (sauf si Domaine du Crépuscule).

Conclusion : désavantage pour les deux. Enfin, je crois.
Il me semble que le biais entre réalisme et modélisation du jeu vient du mot désavantage. On considère un désavantage par rapport à quelque chose, quelqu'un. Or le jeu considère un test avantagé ou désavantagé (sous-entendu par rapport à rien).
Expliqué comme cela, c'est parfaitement clair, merci ! :)
 

@JPhMM Désolé mais, le temps n'aidant pas, j'ai dé-compris ce que j'avais compris ou cru comprendre.
Dans ce cas là les 2 duellistes sont impactés également par les circonstances il me semble.

Mon objectif serait qu'ils aient chacun une pénalité due aux conditions, donc des chances de succès inférieures par rapport à des conditions normales, mais quelle soit olus importante (la pénalité) pour l'un, celui qui a le soleil dans les yeux, que pour l'autre.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par JPhMM »

(J'ai essayé de me remettre dans le bain de la discussion)
Un truc comme :
• désavantage pour l'un
• désavantage pour l'autre plus un dé de malus (genre -1d4) comme si elle subissait un bane.
C'est ça ?
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Répondre