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remplacer l'avantage en osr

Publié : mar. janv. 24, 2023 7:00 pm
par schanab
Bonjour,

En lisant la critique de index card rpg par Monsieur @Kobayashi, j'ai lu qu'il disait que comme l'auteur du jeu il était revenu de la mécanique avantage/désavantage. 

Que voyez vous comme méthode pour la remplacer ?

Dans icrpg, c'est un +3 ou -3 sur le jet.
J'aime bien l'utilisation du D12 comme à chroniques oubliées pour le désavantage. 

Qu'en pensez vous ?


 

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : mar. janv. 24, 2023 7:08 pm
par Nhumai
J'aime bien le système avec les 2D20 et on prend le meilleur ou le moins bon résultat selon si avantage ou désavantage, c'est simple et efficace je trouve. 

Le bonus numérique oblige à un calcul,
Le D12 pour le désavantage, (d'accord, mais si on danse) mais on fait comment pour un avantage? Et puis ça introduit un autre type de dé dans le système de résolution. 

Je suis pas trop conquis à la lecture.

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : mar. janv. 24, 2023 7:27 pm
par Tybalt (le retour)
Dans BoL, il y a le dé de bonus / dé de malus (qui s'ajoute à un jet de 2d6) : on lance un dé de plus et soit on garde les deux meilleurs résultats, soit on garde les deux pires.

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : mar. janv. 24, 2023 7:55 pm
par Qui Revient de Loin
schanab a écrit : mar. janv. 24, 2023 7:00 pm Bonjour,

En lisant la critique de index card rpg par Monsieur @Kobayashi, j'ai lu qu'il disait que comme l'auteur du jeu il était revenu de la mécanique avantage/désavantage. 

Que voyez vous comme méthode pour la remplacer ?

Dans icrpg, c'est un +3 ou -3 sur le jet.
J'aime bien l'utilisation du D12 comme à chroniques oubliées pour le désavantage. 

Qu'en pensez vous ?



Quels sont les arguments "pour en revenir" ? (notamment dans le cas de "2D, je garde le meilleur/pire")
 

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : mar. janv. 24, 2023 8:11 pm
par oneyed jack
Il y a le +1D6/+2D6/+3D6 ou le -1D6/-2D6/-3D6 de Shadow of the Demon Lord.
Mais j'avais trouvé ça quand même bien bien plus lourd en jeu que le jet de 2D20 et garder le meilleur/le pire.

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : mar. janv. 24, 2023 8:16 pm
par schanab
Je parle bien du système d20. 
Dans le cas d'un 2d6, l'effet est plus doux (en gros +2 ou -2 si on ajoute 1 dé). 
L'effet sur un d20 est plus important. Probablement trop. Mais j'aimerais beaucoup écouter Koba sur le sujet par exemple.

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : mar. janv. 24, 2023 8:18 pm
par Snorri
Quand je joue en OSR, je fais lancer des jets de n'importe quel dé sous les caracs, même pour les (rares) combats. Ca va de 1d8 (utile quand tu as des caracs trés basses, ce qui arrive avec les tirages à 3d6 dans l'ordre) à 1d100, voir au delà (je suis monté à 1d10000 pour des miracles).

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : mar. janv. 24, 2023 8:27 pm
par Blondin
Snorri a écrit : mar. janv. 24, 2023 8:18 pm (je suis monté à 1d10000 pour des miracles).
En effet, il faut vraiment avoir la foi pour lancer le dé dans ce cas-là ! :mrgreen:

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : mar. janv. 24, 2023 8:58 pm
par Ganesh
schanab a écrit : mar. janv. 24, 2023 7:00 pm Que voyez vous comme méthode pour la remplacer ?

J'ai envisagé un Dk modifié (D6 valant 0 0 0 0 0 6): le 6 ne valant plus 6 comme dans le Dk system mais carrément un Succès. La lecture serait très rapide. En cas de Désavantage, le 1 vaut un Echec (en plus, on peut avoir un Désavantage et un Avantage, ça peut être plus intéressant que de dire qu'ils s'annulent). Par contre je n'ai pas testé, mais intuitivement ça devrait le faire, 16% de réussite indépendamment du jet sur le d20 et facile à lire.

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : mar. janv. 24, 2023 9:05 pm
par JPhMM
Nhumai a écrit : mar. janv. 24, 2023 7:08 pm J'aime bien le système avec les 2D20 et on prend le meilleur ou le moins bon résultat selon si avantage ou désavantage, c'est simple et efficace je trouve.
Et j'aime bien l'effet probabiliste que cela a sur les 1 et les 20 naturels.

1 naturel sur d20 : 1/20 = 5 %
1 naturel sur d20 avantagé : 1/400 = 0,25 %
1 naturel sur d20 désavantagé : 39/400 = 9,75 %
 

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : mar. janv. 24, 2023 9:38 pm
par Kobayashi
schanab a écrit : mar. janv. 24, 2023 8:16 pm Mais j'aimerais beaucoup écouter Koba sur le sujet par exemple.

Je n'ai pourtant pas grand chose d'intéressant à dire :mrgreen:

J'étais vraiment sur du ressenti, après deux grosses campagnes en D&D5 retrouver des bonus tout bête ou simplement faire varier le seuil de difficulté m'ont apporté un changement bienvenu (par exemple, sur une difficulté moyenne située à 12 comme dans Mork Börg, je pars du principe qu'un avantage fixe la difficulté à 9 et un désavantage à 15). La granularité des bonus me permettait de faire une petite cuisine toute personnelle pour avantager ou désavantager un personnage: "ouais elle est rigolote ton action et en plus t'as ramené mes cookies préférés, +4 !" :mrgreen:

En même temps j'ai abondamment repris la mécanique avantage/désavantage dans Fléaux! ou le Black Sword Hack. Parce que c'est quand même très simple, très efficace et mes joueurs aiment beaucoup.

Donc jamais je ne dirais qu'une méthode est "meilleure" qu'une autre. Je n'étais pas très friand des systèmes où on multiplie les dés (Shadow of the Demon Lord, les 3d on garde les deux meilleurs de BoL) que je trouvais, à titre personnel moins lisible et immédiat... Et là je mène une campagne Acthung!Cthulhu avec les règles de l'Appel de Cthulhu V7 et finalement le dé de bonus/pénalité ne pose pas de problème à la table...

Donc, bref, j'aime juste changer régulièrement d'approche 8)7

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : mar. janv. 24, 2023 11:45 pm
par Tax Collector
schanab a écrit : mar. janv. 24, 2023 7:00 pm J'aime bien l'utilisation du D12 comme à chroniques oubliées pour le désavantage. 

Je reste partisan du : lance 2D20, garde le meilleur ou le pire.
Mais sinon, pour l'avantage, il y a le D24 ou le D30 !

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : mer. janv. 25, 2023 8:12 am
par Snorri
Blondin a écrit : mar. janv. 24, 2023 8:27 pm
Snorri a écrit : mar. janv. 24, 2023 8:18 pm (je suis monté à 1d10000 pour des miracles).
En effet, il faut vraiment avoir la foi pour lancer le dé dans ce cas-là ! :mrgreen:

En l'occurence, de mémoire, c'était pour répondre á la demande d'une joueuse de savoir si la caverne qu'elles exploraient était la batcave.

Si on veut un système régulier : 1d16 / 1d20 / 1d24, ça marche assez bien.

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : mer. janv. 25, 2023 8:18 am
par Blondin
Snorri a écrit : mer. janv. 25, 2023 8:12 am
Blondin a écrit : mar. janv. 24, 2023 8:27 pm
Snorri a écrit : mar. janv. 24, 2023 8:18 pm
(je suis monté à 1d10000 pour des miracles).
En effet, il faut vraiment avoir la foi pour lancer le dé dans ce cas-là ! :mrgreen:
En l'occurence, de mémoire, c'était pour répondre á la demande d'une joueuse de savoir si la caverne qu'elles exploraient était la batcave.
Dans le Dodécaèdre ? 8)7

Re: remplacer l'avantage en osr

Publié : mer. janv. 25, 2023 9:45 am
par Cryoban
En fait tout dépend de l'importance qu'on accorde à la granularité de bonus/malus. Si comme moi, vous vous en moquez, 2D20 c'est simple et efficace. Si par contre vous voulez plus de détails circonstanciels sur l'action avec un effet mesurable, là effectivement il vaut peut-être mieux retourner sur un système de bonus +/-X au jet.