(re)Commencer à Magna Veritas

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Loris »

Ftarkin a écrit : sam. janv. 28, 2023 1:40 pm Le meilleur scénario ins/mv reste celui de Heaven&Hell... Je l'ai fait avec des novices avec un mini scénario d'introduction et ils ont adoré

Le Pendule De JP Foucault?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Ftarkin
Profane
Messages : 10
Inscription : jeu. janv. 13, 2022 4:38 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Ftarkin »

Loris a écrit : mer. févr. 01, 2023 5:38 pm
Ftarkin a écrit : sam. janv. 28, 2023 1:40 pm Le meilleur scénario ins/mv reste celui de Heaven&Hell... Je l'ai fait avec des novices avec un mini scénario d'introduction et ils ont adoré

Le Pendule De JP Foucault?

Yes
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Loris »

J’ai refait jouer récemment les journées mondiales de la vieillesse après 10 ans sans faire jouer ins/mv.
Excellent jeu.
Btw, Intermarché a, au rayon jouets, des lots de 9 d6 : 3 bleus, 3 blancs, 3 rouges. See what I mean?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Gridal »

Tel un démon de Bifrons je ressuscite ce fil, parce que son titre convient et parce que c'est pas la peine d'en créer un nouveau.

Je suis en pleine lecture de l'édition révisée d'INS/MV Génération perdue. Je veux pas écrire une critique complète du jeu, mais juste lister les changements et les ajouts par rapport à l'édition de 2015.

Sur la forme déjà : le livre passe de 144 à 200 pages, la couverture devient souple et son illustration est nouvelle. Le papier est moins glacé, moins brillant. Le prix est de 35 €, contre 40 € pour l'ancien. Les pages communes aux deux éditions sont pour la plupart identiques, même si on trouve quelques nouvelles illustrations et quelques modifs de maquette, souvent pour inclure des encadrés. L'ordre des chapitres a été modifié. Il y a des nouvelles inédites, je les ai pas encore lues.

En détail :

-Introduction : 3 pages supplémentaires qui résument le Grand Jeu avant le blackout.

-Les différents états d'un être surnaturel : on passe d'1 page à 4 pour expliquer une des nouveautés de Génération perdue, les deux statuts possibles d'un PJ, sur la plage arrière ou au volant. C'est beaucoup mieux expliqué, avec plusieurs exemples.

-Le système de base : un petit encadré en plus, qui donne la règle des Avantages et Désavantages.

-Le combat : un encadré qui propose de nouvelles options pour le combat à mains nues.

-Les pouvoirs communs : la langue divine et l'aura d'identification sont mieux expliquées (une partie du texte est reprise du supplément Causa Mortis 5).

-Les traits de pouvoirs de domaine : 3 pages inédites qui proposent une règle optionnelle. Tous les pouvoirs de domaine possèdent un ou plusieurs traits qui aident à les interpréter. Par exemple le trait Surnaturel fait qu'un pouvoir est très visible et qu'un ange ou un démon qui en est témoin passe automatiquement au volant. Au contraire un pouvoir Secret est indétectable. Je trouve ça très bien, ça répond a beaucoup de questions qu'on peut se poser en jouant les pouvoirs.

-Nouveaux pouvoirs : 4 pages de pouvoirs inédits, un par domaine. On retrouve des grands anciens comme l'Invention et la Liquéfaction, et des petits nouveaux très cools comme l'Aura blanche qui fait beuguer tous les appareils électroniques autour de soi, ou la Transe, qui permet de devenir un animal (choisi à l'obtention du pouvoir) pendant que le corps humain reste inerte.

-L'éveil : 5 pages qui traitent de l'éveil des anges et des démons après le blackout, puis de leur rencontre, de la création d'une équipe et du développement de leurs réseaux. C'est très intéressant, ça met bien en avant les spécificités de Génération perdue.

-L'au-delà ne répond plus : 2 pages qui présentent 5 théories sur les raisons du blackout et du Grand Reboot. C'est rigolo, intéressant, il n'y a aucune explication officielle, aucune vérité absolue et c'est très bien comme ça.

-La guerre secrète : 4 pages qui présentent plusieurs factions et PNJ importants, on rentre pas dans les détails mais ça suffit pour démarrer. Pour en avoir plus, il y a le supplément Cantique de la maïeutique.

-Que sont-ils devenus ? : 4 pages à propos des acteurs de l'ancien Grand Jeu et de leur situation après le blackout : on y parle des fées, des archanges, des princes démons, des païens, des musulmans, des renégats, des sorciers, des morts-vivants, des familiers, des soldats de Dieu et des anges et démons puissants (anciennement grade 3). Au sujet des familiers et des soldats de Dieu, une petite partie des textes du livret de l'écran est reprise. Pour le reste, c'est une bonne base, pour les détails il faut aller voir dans les divers suppléments Faits divins.

-Le bestiaire : un encadré pour gérer les animaux, avec quelques exemples (chien, ours, aigle) et des règles pour les animaux morts-vivants.

-Nouveaux avantages : 4 pages. 9 avantages inédits accessibles aux PJ, et 17 réservés aux PNJ, qui permettent de gérer très simplement les psis, le vaudou, les héros païens, etc.

Il reste un chapitre de 4 pages de conseils au MJ pour écrire une aventure d'INS/MV, et 3 scénarios de 4, 15 et 12 pages. Le scénario d'intro de l'édition 2015 n'est plus présent. J'ai pas encore lu tout ça, je reviens dès que c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Morningkill »

Merci de ce retour détaillée, je suis pas capable de le commenter sur le fond, mais par contre, en ces temps d'inflation, un bouquin avec plus de pages pour moins cher, c'est une suprise ! C'était si cher que ca la couverture rigide + le papier de meileur qualité ?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Gridal »

5 € de moins pour 56 pages de plus, 8 ans après, c'est une bonne surprise en effet. 35 € je trouve ça très raisonnable. Le papier est de qualité moindre (mais très bien quand même), on perd la couverture rigide et le signet mais on gagne plein de contenu intéressant.
J' y connais rien aux tarifs des impressions, mais je viens de vérifier, l'édition de 2015 a été imprimée en France, celle de 2023 en Union européenne, sans plus de précisions. Peut-être que la différence de prix vient aussi de là ?
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Mugen »

Loris a écrit : mer. févr. 01, 2023 5:38 pm
Ftarkin a écrit : sam. janv. 28, 2023 1:40 pm Le meilleur scénario ins/mv reste celui de Heaven&Hell... Je l'ai fait avec des novices avec un mini scénario d'introduction et ils ont adoré

Le Pendule De JP Foucault?

c'était LA Pendule de Jean-Pierre Foucault. ;)

EDIT : je précise parce que plusieurs années après, j'en ris encore... Oui, il m'en faut peu...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Kik »

Les anciens scénarios sont jouables dans le contexte de génération perdue ?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Gridal »

C'est du cas par cas, mais dans l'ensemble je dirais non, en tout cas pas sans un boulot conséquent d'adaptation. Dans Génération perdue, il n'y a plus de Grand Jeu, plus de hiérarchies, plus de missions officielles, il y a beaucoup moins de supérieurs et ils sont inaccessibles, bref c'est pas la même ambiance. Il y a forcément des anciens scénarios qui doivent être jouables, mais ça se fait pas tout seul.
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Kik »

Ça roule merci du retour :)
Dommage, le côté, semble t il, jouable immédiatement sans se palanquer du background me botte, la légèreté des règles aussi, et les nombreux anciens scénarios ont vraiment l'air terribles. Je regarderai quand même au cas où ça m'inspire :)
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par pseudo »

@Kik 
La plupart des scenarios des anciennes éditions commencaient par la rencontre d'un contact qui donnait la mission. Si tu veux garder le background de GP, tu peux remplacer ce contact de la hiérarchie par un individu qui n'a pas subit le grand reboot (familier, humain, immunisé à l'amnésie, etc...). 
Ou alors,  tu peux laisser de côté le background de generation perdue (GP), et utiliser la hiérarchie comme auparavant.

Il n'est pas très difficile de se passer de la hiérarchie que l'on ne voyait que de très loin lors des scénarios des éditions précédentes. Sa présence invisible servait surtout à empêcher les joueurs d'utiliser leurs pouvoirs de façon trop visible ou trop meurtrière de crainte de recevoir un blâme. Dans GP, ce rôle de garde fou est rempli par la mécanique au volant/plage arrière qui empèche les joueurs d'utiliser leur pouvoir offensifs sur l'infortuné quiddam qui passait par là.

@Gridal 
Merci pour cette synthèse sur l'édition révisée de GP. Je ne me doutais pas qu'il y avait autant de nouveau matériel. Je pensais que les ajouts provenaient exclusivement des différents suppléments. Je pense me procurer cette édition révisée pour le coup. J'adore le système de jeu de cette édition et je suis curieux de voir les nouveaux avantages pour la 3e force et les nouveaux scénarios.
Elle n'est pas fichée sur le GROG mais j'ai vu que l'édition espagnol contient 3 scenarios, j'imagine que ce sont ceux de cette édition révisée.
  • INS/MV:GP : Generacion perdida (inclut Familiers & Soldats de Dieux, Guerre des réseaux 1 et 2 et trois scénarios de création espagnole)
C'est dommage qu'il n'y ait plus le scénario d'intro de l'édition 2015 "Vous êtes tous dans une auberge", il est assez original et je me suis bien amusé à le mettre en scène. Mes joueurs l'ont apprécié, ils ont pensé qu'il s'agissait d'une introduction à une campagne, et effectivement je pense qu'il permet d'enchainer sur divers scénarios:
Spoiler:
L'ordinateur portable du conférencier peut contenir des documents et indices sur les activités de divers réseaux d'être surnaturels.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Gridal »

Je suis moi aussi très agréablement surpris par la quantité et la qualité du nouveau matos. J'imaginais qu'ils allaient juste ajouter les deux mini suppléments Guerre des réseaux et quelques textes des Causa Mortis, un peu comme dans cette édition espagnole dont tu m'apprends l'existence.

Dans les crédits, il y a une ligne supplémentaire par rapport à l'édition de 2015. Textes additionnels : Pierre Bouas, Pierre Coppet, Gaspard Lépine, François Cedelle, Jeff. Dans le lot il y a donc les auteurs des trois nouveaux scénarios, qui ne sont apparemment pas des traductions des créations espagnoles. À confirmer bien sûr, je connais pas tous les secrets de Raise Dead Éditions.

Pour Vous êtes tous dans une auberge, c'est le seul texte qui disparaît dans cette édition révisée. Tout le reste des modifs c'est du texte supplémentaire, ou une réécriture (l'explication plage arrière/volant qui passe de 1 à 4 pages).
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Gridal »

Suite et fin des nouveautés de l'édition révisée de Génération perdue.

-Écrire un scénario (4 pages) : la création d'un scénario en six étapes. C'est très classique, rien d'exceptionnel, je suis pas vraiment la cible de ce genre de conseils, j'ai un peu de mal à juger.

-Parlez-moi de votre enfance : un premier scénario de 4 pages, jouable par des anges ou des démons. Un des PJ, qui s'est éveillé récemment, tombe sur son dernier ordre de mission d'avant le blackout, et relance l'enquête. C'est court, ça ressemble à un scénario de kit de démo ou de convention fait pour découvrir le jeu, même si des conseils sont donnés pour rallonger la sauce. Pas désagréable, pas génial non plus.

-La Vérité est à Yerres : deuxième scénario de 15 pages, jouable par des démons. Un beau gros scénario INS à l'ancienne, un bac-à-sable avec une situation de départ, une chronologie, des PNJ mémorables, des trahisons, des fausses pistes et les PJ au milieu de tout ça. Ça se passe dans un petit village de Normandie, il y a des apparitions d'OVNI, un démon fumeur de joints, un Gitan qui s'appelle Kenji Chirac :lol: , une amicale des chasseurs, un réseau d'êtres surnaturels (présenté plus tôt dans le livre, et détaillé dans Cantique de la maïeutique)... Le scénario est à la base fait pour servir d'intro à une campagne, et inclut l'éveil des PJ et leur rencontre. Des conseils sont présents pour l'utiliser dans une campagne préexistante. À la lecture c'est excellent, ça donne vraiment envie de le jouer.

-Bons baisers de Sirius : dernier scénario de 12 pages, jouable par des anges. C'est écrit pour des personnages débutants, qui formaient une équipe avant le blackout. En se réunissant, ils retrouvent petit à petit des souvenirs de leur passé commun, et tentent de régler une histoire qui avait merdé à l'époque en affrontant une secte et son gourou. Sympa.

-L'index final est mis à jour et inclut les nouveaux pouvoirs et avantages.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Loris »

Ah. Ca a l’air d’être la version complète, qui remplace le betatest. Cool.
Je l’achèterai probablement.
J’ai l’édition espagnole en pdf, j’ai le souvenir d’un scénario se passant à Barcelone (different de celui de l’édition espagnole précédente). Note : ils ont eu le ldb, l’écran et les Cantiques.

En lisant ton résumé, @Gridal , j’ai l’impression que ce que je lui reprochais a été corrigé. Rhâ.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Gridal »

Les principaux reproches qui sont faits à l'édition de 2015 ont été corrigés en effet. Allez, perso j'aurais aimé un petit coup de réécriture sur certains pouvoirs et avantages pas forcément très équilibrés, mais on va dire que le déséquilibre dans les pouvoirs, ça fait partie de l'ADN d'INS/MV. Ça va dans le bon sens quand même, grâce à la règle optionnelle des traits de pouvoirs de domaine, même si cette règle aurait dû inclure également les pouvoirs de caractéristiques. Bon c'est très facile à faire tout seul.
Toujours au sujet des pouvoirs, il y a un ajout que j'ai oublié de lister : un petit encadré qui aborde le "problème " des pouvoirs dont la difficulté d'utilisation dépend de la nature de la cible. Ça a le mérite d'exister même si c'est pas complètement satisfaisant, c'est pas LA solution.
Répondre