La VTT de vos rêves ?

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

La VTT de vos rêves ?

Message par Qui Revient de Loin »

Les promesses de la VTT de One D&D vous séduisent-elles ?
Rien ne fera jamais mieux que Miro ?
Il était bon le temps des JDR textuels sur PC ?

Bref, qu'est-ce que vous attendez d'une bonne VTT, qu'est-ce qui vous ferait lâcher 30 $ par mois pour un tel outil, qu'est-ce qui vous manque sur les VTT actuelles et qu'est-ce qui serait cool ?

EDIT : ortho...

==
Jacky Bauer a écrit : mar. janv. 31, 2023 8:56 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 31, 2023 8:02 pm Or ce doit être ces-derniers que visent les teasers "3D de ouf" de la future VTT d'où l'importance pour WOTC de ne pas se vautrer sur les aspects techniques tout en affrontant le risque d'être en compétition avec les JV et MMORPG.

La stratégie d'Hasbor/WOTC est peut-être de faire, selon The Rules Lawyer, comme Diablo Immortal, qui a pu se contenter de n'avoir que 50% d'anciens joueurs et d'avoir des critiques plutôt salés quant à son rendu et sa stratégie agressive de micropaiements car il est un succès économique : 100 millions de dollars de 8 semaines ! Mais dans se cas, il faudra qu'ils assurent sur leur nouvelle VTT...

Le seul jeu qui pourrait me faire préférer le VTT à une bonne veille partie IRL (de temps en temps faut pas exagérer), ce serait le mode game master de Divinity Original Sin 2. Beaucoup de gens attendaient d'ailleurs que ce mode soit proposé pour Baldur's Gate 3. Est-ce que Larian ne l'a pas fait pour des raisons techniques ou parceque Hasbro ne veut pas se faire concurrencer, aucune idée.

A comparer avec les trailers de One D&D, une partie avec Matt Mercer en MJ. Ca aurait fait un excellent "produit" à vendre aux nouvelles générations.

Divinity: Original Sin 2 Game Master Mode hosted by Matt Mercer

Pour voir si ça vous parait suffisamment accessible vs un VTT classique, il y a des tutos réalisés par Gogots

Divinity:original Sin 2- Tutos Game master mode par Gogots

En dessous de ce niveau d'immersion/qualité graphique/possibilités, et ce sans aucun abonnement ou microtransaction, je passerai mon chemin.
Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 31, 2023 10:59 pm
Jacky Bauer a écrit : mar. janv. 31, 2023 8:56 pm
Le seul jeu qui pourrait me faire préférer le VTT à une bonne veille partie IRL (de temps en temps faut pas exagérer), ce serait le mode game master de Divinity Original Sin 2. Beaucoup de gens attendaient d'ailleurs que ce mode soit proposé pour Baldur's Gate 3. Est-ce que Larian ne l'a pas fait pour des raisons techniques ou parceque Hasbro ne veut pas se faire concurrencer, aucune idée.

A comparer avec les trailers de One D&D, une partie avec Matt Mercer en MJ. Ca aurait fait un excellent "produit" à vendre aux nouvelles générations.

Divinity: Original Sin 2 Game Master Mode hosted by Matt Mercer

Pour voir si ça vous parait suffisamment accessible vs un VTT classique, il y a des tutos réalisés par Gogots

Divinity:original Sin 2- Tutos Game master mode par Gogots

En dessous de ce niveau d'immersion/qualité graphique/possibilités, et ce sans aucun abonnement ou microtransaction, je passerai mon chemin.
Je découvre.

Mais je ne suis absolument pas convaincu, du moins pour moi-même et les rôlistes que je connais :
J'ai l'impression de voir des gens qui rajoutent des voix sur un jeu vidéo, voire sur un JV où les joueurs ne font rien et les perso sont en mode stand-by... Du coup, ce que l'on voit (des PJ et PNJ immobiles ou se baladant mécaniquement sans rapport avec la situation) me parait déconnecté du RP (les voix, les facéties, la tension, etc.) et me sort totalement de l'immersion.
Où est le charisme des PNJ ? les émotion qu'ils dégagent/évoquent ?
Je peux voir l'intérêt pour les scènes d'expositions (l'auberge classique, mais si je veux une scène plus original, genre dans des thermes vaporeux, c’est possible ? Ça prend pas trop de temps ?) et les bastons, mais pour le reste ?
Comment ça gère une course-poursuite ?
Comment ça gère les déplacements type escalade, nage, etc.
Peut-on modifier fortement l'environnement, genre couper les cordes du pont de cordes ? couper des arbres ?

Et quelle plus-value (vu l'abonnement) quand les joueurs restent face à un plan fixe d'une carte ou d'une image de paysage ?

Au final, ça me fait penser à du RP sur World of Warcraft.

Jacky Bauer a écrit : mar. janv. 31, 2023 11:07 pm
fafnir a écrit : mar. janv. 31, 2023 9:05 pm @Jacky Bauer Je suis pas trop d'accord avec certains arguments, à mon avis wotc va faire de l'argent avec des campagnes pré packées contenant tout ce qu'il faut (animations, persos, tokens, maps, sons etc...), commercialement la cible des créateurs ne sera que marginale. Je n'achète pas donc pas trop l'argument ça va être difficile / cher poue créer son propre contenu.

Aujourd'hui il y a des personnes qui sont rebutées par l'utilisation des VTT, même avec des modules vendus par des éditeurs tiers et conçus spécialement pour ces plateformes. On parle même pas de création ici je pense. Il va falloir pour WotC passer un cap en terme d'accessibilité notamment pour les gamers qui ne sont pas des rôlistes chevronnés. Sinon au bout de 5 min ils demanderont un refund comme ils en ont pris l'habitude. Il faut aussi dire que la culture informatique des 80s/90s qui fait que l'on n'hésite pas à bidouiller, à aller copier-coller trois bouts de code, ect... n'est pas toujours partagée par les plus jeunes qui ont grandi avec des applis très user friendly et n'ont jamais mis les mains dans le cambouis. Ils attendent du plug and play (les vieux grincheux diront du reader digest) et si c'est plus compliqué que de jouer en coop sur un RPG type Baldur's Gate 3 ou Diablo, ils iront voir ailleurs immédiatement.
Jacky Bauer a écrit : mar. janv. 31, 2023 11:22 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 31, 2023 10:59 pm Mais je ne suis absolument pas convaincu, du moins pour moi-même et les rôlistes que je connais :
J'ai l'impression de voir des gens qui rajoutent des voix sur un jeu vidéo, voire sur un JV où les joueurs ne font rien et les perso sont en mode stand-by... Du coup, ce que l'on voit (des PJ et PNJ immobiles ou se baladant mécaniquement sans rapport avec la situation) me parait déconnecté du RP (les voix, les facéties, la tension, etc.) et me sort totalement de l'immersion.
Où est le charisme des PNJ ? les émotion qu'ils dégagent/évoquent ?
Je peux voir l'intérêt pour les scènes d'expositions (l'auberge classique, mais si je veux une scène plus original, genre dans des thermes vaporeux, c’est possible ? Ça prend pas trop de temps ?) et les bastons, mais pour le reste ?
Comment ça gère une course-poursuite ?
Comment ça gère les déplacements type escalade, nage, etc.
Peut-on modifier fortement l'environnement, genre couper les cordes du pont de cordes ? couper des arbres ?

Et quelle plus-value (vu l'abonnement) quand les joueurs restent face à un plan fixe d'une carte ou d'une image de paysage ?

Au final, ça me fait penser à du RP sur World of Warcraft.

J'ai eu la même sensation et les mêmes interrogations. Sans doute parce qu'on pense comme des rolistes sur table (des TTrôlistes :mrgreen: ).
Et encore je trouve la scène plus vivante sur DOS2 qu'avec les figurines virtuelles et les pièces de donjon statiques de OneD&D. Un gamer a l'habitude d'être plus contraint par les limites du jeu donc le fait de pouvoir influer plus sur la narration comme dans un VTT peut être vu comme un truc nouveau. Mais un TTrôliste sait que le "vrai jeu de rôle" a un budget illimité et aucun délai de production, qu'on peut se permettre toutes les folies en terme de décors, de casting, d'effets pyrotechniques ou de CGI. Si WotC veut suivre un modèle de game as a service, ils vont devoir cravacher comme des malades pour sortir régulièrement des campagnes avec tous les assets. Sinon il faudra passer par ce sera des éditeurs tiers et on a vu leur réaction... Et là je me demande si WotC ne cherche pas en fait à les remplacer par la myriade de studios de développement de second rang (souvent indien ou d'Europe de l'Est) dont on entend rarement parler et qui bossent pour la création des assets de jeux AAA. Cela avait été évoqué dans ce fil ou le précédent il me semble. Mais est-ce WotC arrivera à générer suffisament de revenu avec OneD&D pour se les payer ?
Arma a écrit : mar. janv. 31, 2023 11:31 pm
Jacky Bauer a écrit : mar. janv. 31, 2023 11:22 pm Mais un TTrôliste sait que le "vrai jeu de rôle" a un budget illimité et aucun délai de production, qu'on peut se permettre toutes les folies en terme de décors, de casting, d'effets pyrotechniques ou de CGI.

Vous réfléchissez surtout quand des rôlistes français, amha.

Le "TT" Roliste américain, il joue avec des figurines, des décors maisons peaufinés avec amour (et avec un budget probablement non négligeable), etc... Autrement dit, il est aussi limité par ses possibilités "matériels" que dans un logiciel 3d. En France, on est très "théâtre de l'esprit" et on vante notre pratique du "véritable jeu de rôle", mais ce n'est pas forcément le cas sur le principal marché mondial.

Alors je sais très bien que je pousse un peu le trait et que tous les Américains ne jouent pas avec figurines et décors, mais il suffit de voir le nombre de vidéo youtube qui met en avant ce genre de pratique pour se rendre compte que ça doit être une part non anecdotique du hobby.
Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 31, 2023 11:37 pm
Arma a écrit : mar. janv. 31, 2023 11:31 pm
Vous réfléchissez surtout quand des rôlistes français, amha.

Le "TT" Roliste américain, il joue avec des figurines, des décors maisons peaufinés avec amour (et avec un budget probablement non négligeable), etc... Autrement dit, il est aussi limité par ses possibilités "matériels" que dans un logiciel 3d. En France, on est très "théâtre de l'esprit" et on vante notre pratique du "véritable jeu de rôle", mais ce n'est pas forcément le cas sur le principal marché mondial.

Alors je sais très bien que je pousse un peu le trait et que tous les Américains ne jouent pas avec figurines et décors, mais il suffit de voir le nombre de vidéo youtube qui met en avant ce genre de pratique pour se rendre compte que ça doit être une part non anecdotique du hobby.
Je pense que tu as raison Arma.
Mais sur les figurines et décors sur les AP, il faut voire qu'il y a aussi un biais fort car cette pratique est télégénique. Un AP de mes potes dans le salon en pur théâtre de l'esprit rendrait moins bien (et serait plus adapté à un podcast audio).

(et je ne soulève même pas le point de la variété des jeux et thèmes hors US, où l'on peut faire une partie de DD une semaine, une de Vampire l'autre, un onde shot de Sombre et un space op pour cloturer le mois, ce à quoi un VTT medfan ayant ne servirait à rien)
fafnir a écrit : mer. févr. 01, 2023 12:29 am
Jacky Bauer a écrit : mar. janv. 31, 2023 11:07 pm
fafnir a écrit : mar. janv. 31, 2023 9:05 pm @Jacky Bauer Je suis pas trop d'accord avec certains arguments, à mon avis wotc va faire de l'argent avec des campagnes pré packées contenant tout ce qu'il faut (animations, persos, tokens, maps, sons etc...), commercialement la cible des créateurs ne sera que marginale. Je n'achète pas donc pas trop l'argument ça va être difficile / cher poue créer son propre contenu.

Aujourd'hui il y a des personnes qui sont rebutées par l'utilisation des VTT, même avec des modules vendus par des éditeurs tiers et conçus spécialement pour ces plateformes. On parle même pas de création ici je pense. Il va falloir pour WotC passer un cap en terme d'accessibilité notamment pour les gamers qui ne sont pas des rôlistes chevronnés. Sinon au bout de 5 min ils demanderont un refund comme ils en ont pris l'habitude. Il faut aussi dire que la culture informatique des 80s/90s qui fait que l'on n'hésite pas à bidouiller, à aller copier-coller trois bouts de code, ect... n'est pas toujours partagée par les plus jeunes qui ont grandi avec des applis très user friendly et n'ont jamais mis les mains dans le cambouis. Ils attendent du plug and play (les vieux grincheux diront du reader digest) et si c'est plus compliqué que de jouer en coop sur un RPG type Baldur's Gate 3 ou Diablo, ils iront voir ailleurs immédiatement.

Je suis d'accord avec toi en fait, c'est un sacré défi pour wotc, mais je pense que c'est ce qu'ils vont tenter, et donc un truc très différent des vtt actuelles.

Ça sera peut être une bouse, mais jouer sur vtt n'est pas synonyme d'avoir une battlemap pour chaque scène, avec des pions 3d pour chaque npc, de la même manière qu'on ne fait pas péter les figs et le veleda à chaque interaction quand on joue en tabletop.
Vorghyrn a écrit : mer. févr. 01, 2023 11:50 am
Arma a écrit : mar. janv. 31, 2023 11:31 pm Alors je sais très bien que je pousse un peu le trait et que tous les Américains ne jouent pas avec figurines et décors, mais il suffit de voir le nombre de vidéo youtube qui met en avant ce genre de pratique pour se rendre compte que ça doit être une part non anecdotique du hobby
j'ajouterais moins réductrice qu'on le crois (on peut jouer avec fig/décors ET y superposer tous les effets d'imagination qu'on veut) et tout à fait légitime (à moins que j'ai loupé le passage du codex de l'inquisition du JDR qui dit que si tu ne joue pas en théâtre de l'esprit, tu es border hérétique)

Mais rassurez-vous, il y a aussi de "bons" rôlistes américains. Sly flourish, par exemple, se positionne clairement en faveur du théâtre de l'esprit pour D&D5.
Arma a écrit : mer. févr. 01, 2023 12:00 pm
Vorghyrn a écrit : mer. févr. 01, 2023 11:50 am
j'ajouterais moins réductrice qu'on le crois (on peut jouer avec fig/décors ET y superposer tous les effets d'imagination qu'on veut) et tout à fait légitime (à moins que j'ai loupé le passage du codex de l'inquisition du JDR qui dit que si tu ne joue pas en théâtre de l'esprit, tu es border hérétique)

Et tu pourras le faire tout autant avec le VTT One D&D => empiler "Théatre de l'esprit" et "Visuel réel".

Perso, ça m'intéresse assez peu, tout simplement à cause du temps de préparation nécessaire. J'ai déjà du mal à prendre le temps de préparer mes parties sans décors&figurines&vtt 3d, alors je n'imagine même pas si je devais rajouter ça... Mais il y a clairement un public amateur de ce genre de chose, et c'est très probablement le public visé par cette VTT.

 
Dernière modification par Qui Revient de Loin le lun. mars 06, 2023 11:25 am, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La VTT de vos rêves ?

Message par Qui Revient de Loin »

Alors, moi, un petit truc con mais qui me ferait plaisir, c'est de pouvoir afficher sur l'écran un habillage adapté à ce que l'on joue, par exemple une verrière pour un jeu de guerre spatiale/mécha, un cadre de dorure pour du jeu historique, une fenêtre de pierre ou de bois pour du medfan, etc.
Et que cet habillage puisse être ajouté par les joueurs, par exemple sous la forme d'une image avec un centre transparent.

Moi, ça ajouterait pas mal à mon immersion, y compris en tant que spectateur d'un streaming.

Ce genre de trucs ("overlays"), mais pas forcément que pour le streaming et ses besoins/contraintes.
Image
EDIT : ortho...
Dernière modification par Qui Revient de Loin le lun. mars 06, 2023 11:26 am, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: La VTT de vos rêves ?

Message par Ravortel »

Pour moi un VTT c'est d'abord un truc avec deux roues et une selle, que l'application permettant de jouer en ligne porte le même sigle est toujours source de confusion. Le premier qui sort en ayant un nom ou un acronyme qui soit clair et sans ambiguïté gagne déjà un bon point.

Sur le fond, le logiciel idéal est : gratuit, léger, gérant le son, les insertions d'images et les jets de dés. Le reste, c'est gadgets.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La VTT de vos rêves ?

Message par Qui Revient de Loin »

Pour moi, la visio est aussi importante, car cela permet le passage d'une grosse partie de la communication non-verbale, et c'est plus convivial.

Sinon, dans les acronymes, je propose la Table Virtuelle : la TV :mrgreen:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: La VTT de vos rêves ?

Message par Arma »

Ravortel a écrit : mer. févr. 01, 2023 12:15 pm Sur le fond, le logiciel idéal est : gratuit, léger, gérant le son, les insertions d'images et les jets de dés. Le reste, c'est gadgets.

Les feuilles de personnages, la prise de notes de façon plus fluide, etc...

Personnellement mon regret avec les VTT existants, ce sont leurs orientations très battlemap, alors que j'en utilise très peu. J'aimerais plus de facilité pour faire un décor d'ambiance et balancer à la volée (car j'improvise beaucoup) des images de PNJ, lieux, etc... Et idéalement, les images que je balance devrait finir correctement répertorié et facile à annoter.

Typiquement, j'ai beaucoup joué avec Miro et en termes de facilité d'accès, c'était cool. Le souci de Miro, c'est l'intégration de ce qu'il y a autour (fiche de perso, musiques, etc).

Contrairement à Ravortel, la gratuité n'est pas un critère… Le tout gratuit, c'est bien beau, mais les informaticiens ne sont pas tous de gentils bénévoles et il faut bien rémunérer le temps passé ! Par contre, clairement, si on peut éviter les systèmes d'abonnements pour être sur un système simple de licence...

Bref, aujourd'hui, je bosse avec Foundry qui correspond à plusieurs de mes besoins. Il faudrait juste que la création d'élément du journal soit facilité et qu'on puisse le faire par de simple drag & drop.

La visio, j'ai joué avec, et j'ai joué sans, et finalement, je préfère sans :
  • ça prend de la bande passante que je préfère avoir pour un son de bonne qualité
  • ne pas avoir le visage des gens devant soit, ça permet de se concentrer sur l'image de leur perso. C'est une forme d'immersion complémentaire.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La VTT de vos rêves ?

Message par Qui Revient de Loin »

Arma a écrit : mer. févr. 01, 2023 12:29 pm
  • ne pas avoir le visage des gens devant soit, ça permet de se concentrer sur l'image de leur perso. C'est une forme d'immersion complémentaire.

Faisant de la VTT avec de vieux potes que je vois rarement autrement, la visio m'apporte un gain social non négligeable.
Mais avoir en système dégradé une bonne audio uniquement, oui !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: La VTT de vos rêves ?

Message par Ravortel »

@Arma la gestion des feuilles de personnage, oui effectivement tu as raison.
La prise de notes, franchement même le minitel le permettait.
Quant à la prestation payante, je suis prêt à payer une fois, pas un abonnement.

LA vidéo, sympa mais ça bouffe de la bande passante et pourrit le son. A moins d'avoir une tablée de Geeks surconnectés, mieux vaut s'en passer.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Jacky Bauer
Initié
Messages : 169
Inscription : mer. oct. 12, 2005 11:59 am
Localisation : Lyon 09

Re: La VTT de vos rêves ?

Message par Jacky Bauer »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. févr. 01, 2023 12:22 pmSinon, dans les acronymes, je propose la Table Virtuelle : la TV :mrgreen:

Et bin moi je propose les PTT (Platforms for TableTop). C'est dispo depuis un moment et ceux qui pourraient y voir une confusion sont déjà morts ou ne jouent pas en ligne. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: La VTT de vos rêves ?

Message par Kandjar »

Miro, en version gratuite, tient pour moi un bon équilibre.

J'aime essayer de construire des modes de visualisation efficaces : frises temporelles, cartes de relations, utilisation d'emojis pour désigner les joueurs ou les émotions apparentes du personnage, raccourcis permettant de voyager d'un objet à une frame (un cadre pouvant contenir d'autres objets), à une carte de texte, facilité à régler des images encore elles, ou à du texte, possibilité de décorer facilement sa fiche, la table de jeu, etc.
Miro permet tout ça.

J'aime l'idée que tout le monde y est sur un pied d'égalité : joueurs comme MJ, ce qui invite à s'approprier le board même quand on y est invité, plutôt qu'à mettre les pieds sous la table.

Et j'adore qu'il n'y ait aucun moyen d'automatiser la gestion des personnages, des règles, des explorations... Lorsque je joue à un jeu, j'y joue avec son système, s'il est trop lourd je veux le prendre en pleine figure et devoir me poser la question d'en changer, peser le pour et le contre, et prendre une décision en conscience. Pas le mettre sous le tapis, faire comme s'il n'existait pas, ou si c'était un secret honteux.

Un lanceur de dés un peu plus complet que celui déjà présent (et récent), permettant de lancer des dés de taille différente, un peu plus esthétiques, serait super, mais pour la plupart des systèmes simples, ça fait largement le job !

Ça ne me pose pas de souci d'externaliser la gestion de l'audio sur Discord (voire Jitsi ou Teamspeak), et celle de la musique sur watch2gether...

Et rien ne me ferait payer 30 euros par mois pour un logiciel de jeu. 5 à la rigueur, 10 grand max s'il est particulièrement réactif et propose régulièrement de nouvelles briques de construction (pas des templates déjà bâtis)
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: La VTT de vos rêves ?

Message par fafnir »

Mon cahier des charges perso :

- automatisation de lancers de dés, de calculs de la fiche de perso (caractéristiques dérivées, encombrement par ex.), de calcul/lecture des résultats

- importation d'images de battlemaps, tokens ou cartes avec possibilité de les enrichir avec des fonctionnalités du genre champ de vision, fog of war, affichage de stats (PV etc...)

Voilà pour la plus value, autant profiter des possibilités de l'outil qui n'ont pas vraiment d'équivalent en présentiel et ainsi ne pas avoir que les inconvénients par rapport à du présentiel.

En plus ça permet d'accélérer le jeu et de libérer des neurones du MJ pour les consacrer à des choses plus intéressantes.

Ensuite :

- minimum d'ergonomie pour le partage et l'indexation de ressources (images, audio, règles),

- possibilité de dessin collaboratif pour visualiser les choses quand la battlemap est inutile ce qui est souvent le cas dans mes parties.

Je n'utilise pas la vidéo et pour l'audio, il existe suffisamment de solutions gratuites utilisables en parallèle pour que cela ne soit pas un sujet.

Concernant le coût, je dirais que ces fonctionnalités ne devraient pas coûter plus de 5-10 € par mois.

Enfin, je trouve que les VTT du commerce que j'ai pratiqués, à savoir Foundry et Roll20, sont globalement passables, avec des qualités et défauts différents.

 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La VTT de vos rêves ?

Message par Qui Revient de Loin »

fafnir a écrit : jeu. févr. 02, 2023 6:16 pm

Concernant le coût, je dirais que ces fonctionnalités ne devraient pas coûter plus de 5-10 € par mois.

Y compris si la VTT ne permet de jouer qu'à un seul jeu (ex: D&DBeyond pour D&D 5), ou te faut-il que la VTT puisse permettre différents/plein de jeux (Du D&D, du Vampire, du Raoûl...) ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: La VTT de vos rêves ?

Message par fafnir »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. févr. 02, 2023 6:53 pm
fafnir a écrit : jeu. févr. 02, 2023 6:16 pm

Concernant le coût, je dirais que ces fonctionnalités ne devraient pas coûter plus de 5-10 € par mois.

Y compris si la VTT ne permet de jouer qu'à un seul jeu (ex: D&DBeyond pour D&D 5), ou te faut-il que la VTT puisse permettre différents/plein de jeux (Du D&D, du Vampire, du Raoûl...) ?

Ah non, carrément pas, pour moi une VTT doit au contraire être customisable pour que tu puisses jouer à ce que tu veux, developper des fiches de perso et paramétrer des automatismes, macros etc.. et les modifier ou les partager à ta convenance entre utilisateurs, si tu veux jouer à ton hack de Raoul 😉

EDIT : je précise 5/10 € par mois quel que soit le nb de joueurs, et non pas pour chaque joueur.
Avatar de l’utilisateur
Tignace
Pratiquant
Messages : 276
Inscription : dim. mai 07, 2017 11:05 pm

Re: La VTT de vos rêves ?

Message par Tignace »

Un VTT de rêve serait aussi pour moi en lien avec les éditeurs pour avoir des modules/pack des scénarios officiels prêts à l'usage. 
Je passe un temps fou a créer les maps, les fiches de PNJ et autres données techniques. Moi j'ai envie de jouer et pas de consacrer des soirées à entrer des stats de monstres. Et pour ça je suis prêt à payer une somme raisonnable. En ce moment, je joue une campagne à l'Appel de Cthulhu où je dois tout créer et ça ralentit bien notre rythme de partie.

Je ne connais que FantasyGround et ce VTT propose cela pour pas mal de scénario. Pour les autres VTT, je ne sais pas si c'est le cas.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: La VTT de vos rêves ?

Message par Orlov »

Roll 20 le propose également et, à mon humble avis, pas à une somme raisonnable.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
JanielTerear
Evêque
Messages : 491
Inscription : ven. juin 24, 2016 3:40 pm
Localisation : Vimines, 73160
Contact :

Re: La VTT de vos rêves ?

Message par JanielTerear »

FoundryVTT aussi, de plus en plus. Les prix ne sont pas négligeables mais c'est normal vu le boulot que ça demande et la qualité générale des produits.
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Répondre