Affinity Publisher VS InDesign: quel outil utiliser pour mettre en page son JdR?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Affinity Publisher VS InDesign: quel outil utiliser pour mettre en page son JdR?

Message par GCM »

[Dites moi si un sujet similaire existe déjà...]

Bonjour vous

Je souhaite publier, en POD, mon JdR perso de S-F horrifique -- Alastor 66 -- mais, depuis quelques temps, je suis méchamment ralenti par ma non-maîtrise des outils de mise en page disponibles. Je pense en tout premier lieu à InDesign (que j'ai) et Affinity Publisher (que je n'ai pas).
Aussi j'aurais souhaité bénéficier de vos retours d'expérience concernant ces deux outils, ou d'autres. Notamment pour celles et ceux qui en ont utilisé plusieurs (d'outils) et qui peuvent nous faire un petit comparatif subjectif et/ou argumenté.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: Affinity Publisher VS InDesign: quel outil utiliser pour mettre en page son JdR?

Message par LeRatierBretonnien »

Personnellement, adepte amateur de PAO depuis la défunte époque de PageMaker (pour le merveilleux fanzine "Les Elfes se Torchent aussi..."), je suis désormais converti à Affinity Publisher depuis 3 ans.

J'eu testé en son temps QuarkXPress, Scribus et InDesign.

Si InDesign reste probablement le plus puissant, Affinity le talonne de très près, avec un tarif beaucoup plus attractif et des performances époustouflantes.

Mais si tu possède déjà InDesign, ça ne changera pas grand chose de passer à Affinity : les techniques de base sont toujours les mêmes, quel que soit l'outil.

Ton problème semble plutôt lié à de la formation qu'à un outil particulier du coup - si je ne m'abuse :)
Avatar de l’utilisateur
bolgenstein
Initié
Messages : 126
Inscription : dim. sept. 12, 2004 10:51 pm
Localisation : paris XII

Re: Affinity Publisher VS InDesign: quel outil utiliser pour mettre en page son JdR?

Message par bolgenstein »

Pour InDesign, Le Grümph avait fait une vidéo sur la mise en page d'un de ses bouquins, il y a peut-être des astuces à récupérer.

Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Affinity Publisher VS InDesign: quel outil utiliser pour mettre en page son JdR?

Message par ikaar »

C'est sûr que si tu as InDesign, affinity sera peanuts.

Et pourtant j'ai préféré soutenir le modèle économique d'Affinity, sans abonnement, et encourager cette équipe qui livre un logiciel performant et relativement simple à prendre en main.
Toute la mise en page d'Egarés a été faite sous ce logiciel, et, pour une première fois, je suis content du résultat.

A noter qu'une nouvelle version est sortie il y a quelques mois et que je ne l'ai pas testée car il m'aurait fallu remettre la main au portefeuille. Je reste pour le moment sur l'ancienne version le temps que d'éventuels bugs soient résolus.
Lorsque je referai un nouveau jeu, si les nouveaux outils proposés m'impressionnent ou si les tutos nécessaires sont tous passés à la nouvelle version, je la prendrai dès qu'elle sera en promo à nouveau.
Maintenant il faut réfléchir en terme de produit fini, et à ce titre, vu mes compétences et objectifs modestes, la première version me convient.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Affinity Publisher VS InDesign: quel outil utiliser pour mettre en page son JdR?

Message par GCM »

LeRatierBretonnien a écrit : mer. févr. 01, 2023 1:20 pm Ton problème semble plutôt lié à de la formation qu'à un outil particulier du coup - si je ne m'abuse :)

Toutafé.  :(
Et, en conséquence, je ne serais pas contre un outil plus simple à manier que InDesign.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Affinity Publisher VS InDesign: quel outil utiliser pour mettre en page son JdR?

Message par Killing Joke »

Affinity a été racheté par Canva (la plateforme permettant de faire des visuels en ligne à partir de template).
Si les annonces sur twitter se veulent rassurantes quant au modèle commercial inchangé ("rien ne change pour le moment"), il n'est pas exclu que c'en soit à terme fini du modèle commercial actuel d'Affinity (licence à vie) qui devrait probablement d'une manière ou d'une autre switcher (pour les futures versions) sur un modèle à abonnement.
https://www.macg.co/logiciels/2024/03/l ... web-142895

Donc :
- soit il faut profiter d'une prochaine occasion de switcher sur la suite (pour avoir une licence à vie de la version en cours)
- soit regarder les alternatives - mais qu'y a t'il d'autre sur le marché aujourd'hui ? (open source pas toujours au niveau, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Affinity Publisher VS InDesign: quel outil utiliser pour mettre en page son JdR?

Message par Renz »

Killing Joke a écrit : mer. mars 27, 2024 8:44 am Affinity a été racheté par Canva (la plateforme permettant de faire des visuels en ligne à partir de template).
Si les annonces sur twitter se veulent rassurantes quant au modèle commercial inchangé ("rien ne change pour le moment"), il n'est pas exclu que c'en soit à terme fini du modèle commercial actuel d'Affinity (licence à vie) qui devrait probablement d'une manière ou d'une autre switcher (pour les futures versions) sur un modèle à abonnement.
https://www.macg.co/logiciels/2024/03/l ... web-142895

Donc :
- soit il faut profiter d'une prochaine occasion de switcher sur la suite (pour avoir une licence à vie de la version en cours)
- soit regarder les alternatives - mais qu'y a t'il d'autre sur le marché aujourd'hui ? (open source pas toujours au niveau, etc.)
A savoir que la suite est actuellement à -30%.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Affinity Publisher VS InDesign: quel outil utiliser pour mettre en page son JdR?

Message par cdang »

GCM a écrit : mer. févr. 01, 2023 2:00 pm
LeRatierBretonnien a écrit : mer. févr. 01, 2023 1:20 pm Ton problème semble plutôt lié à de la formation qu'à un outil particulier du coup - si je ne m'abuse :)

Toutafé.  :(
T'as pas du CPF à cramer ? Sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ... /recherche faut chercher « publication assistée par ordinateur » (« maquettage » renvoie vers du web design).
--
Vous êtes mort
Répondre