Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Zelateur
Messages : 98
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par Cassius Clef »

Olivier Fanton a écrit : ven. mars 01, 2024 1:21 pm  Dans le même scénario, le gang des Beasts traduit en Bête, c'est bien à l'écrit, mais ça a gêné un joueur qui m'a demandé de le dire plutôt en anglais. Il n'arrivait pas à prendre au sérieux un gang qui s'auto qualifie de stupide. :D

Alors que : "le gang des Bestiaux", ça, ça en jette! ... ... D'accord, il doit y avoir une meilleure traduction possible.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par UneVoix »

Cassius Clef a écrit : ven. mars 01, 2024 1:38 pm
Olivier Fanton a écrit : ven. mars 01, 2024 1:21 pm  Dans le même scénario, le gang des Beasts traduit en Bête, c'est bien à l'écrit, mais ça a gêné un joueur qui m'a demandé de le dire plutôt en anglais. Il n'arrivait pas à prendre au sérieux un gang qui s'auto qualifie de stupide. :D

Alors que : "le gang des Bestiaux", ça, ça en jette! ... ... D'accord, il doit y avoir une meilleure traduction possible.

Ce qui est curieux, c'est que d'autres noms ne sont volontairement pas traduits  :mrgreen:
Sinon, je rejoins l'avis de Cassius, il y a effectivement des choses qui accrochent un peu, mais rien de déshonorant par rapport aux standards de l'édition de JDR en France (qui ne sont certes peut-être pas suffisamment élevés).
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Zelateur
Messages : 98
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par Cassius Clef »

UneVoix a écrit : ven. mars 01, 2024 7:09 pm Sinon, je rejoins l'avis de Cassius, il y a effectivement des choses qui accrochent un peu, mais rien de déshonorant par rapport aux standards de l'édition de JDR en France (qui ne sont certes peut-être pas suffisamment élevés).

Je sais que je suis plutôt exigeant en la matière mais la partie du Quick Start traduite en français, que j'ai lue cet aprem, comporte pas mal de coquilles et des problèmes d'édition (phrase qui ne se termine pas, coupure des mots incorrecte, signes de ponctuation en début de ligne...). C'est pas la cata mais j'espère que le livre des règles et les autres ouvrages sont d'une meilleure qualité.

Je regarde la vidéo de la partie proposée par Dice Story (qui est pas mal du tout, d'ailleurs) pour voir si le jeu peut me convenir. Pour l'instant, je ne sais pas. Le jeu m'attire beaucoup dans son thème. Ses mécaniques sont très nouvelles pour moi, ça suscite mon intérêt mais je trouve qu'elles ont une certaine manière d'arrêter la narration, comme si on passait provisoirement à un moment de jeu de plateau. Bref, il faut que je continue à me faire mon idée. :)
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1057
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par lockheed »

Hello.
Je suis en pleien lecture du Livre du joeur de City of Miste et je butte un peu sur la présenatation des thèmes de Mythoi
Je comprends bien  ( enfin je pense) le principe , les pré tirés me parlent bien dans l'ensemble mais dans le bouquin les mots clés proposés et les exemples me parlent ps du tout . Pour certains je ne saurai pas quoi en faire en jeu 
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par UneVoix »

lockheed a écrit : lun. mars 18, 2024 8:21 am Hello.
Je suis en pleien lecture du Livre du joeur de City of Miste et je butte un peu sur la présenatation des thèmes de Mythoi
Je comprends bien  ( enfin je pense) le principe , les pré tirés me parlent bien dans l'ensemble mais dans le bouquin les mots clés proposés et les exemples me parlent ps du tout . Pour certains je ne saurai pas quoi en faire en jeu 

Ton message me met le doute, mais au cas où : les joueurs sont libres de répondre comme ils le veulent aux questions (les traits proposés ne sont que des exemples). Si jamais t'as des exemples précis, ce sera sans doute plus facile de t'aider à y voir plus clair.
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1057
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par lockheed »

Oui j'étais au boulot et pas l'exemple précis sous la main
Donc un exemple plus précis 

p93 du guide du joueur. Thème: Maitre de la littérature , les tags sont :
Lecture instantanée ( celui là ça va )
Murmures de l'histoire ancienne ( j'ai déjà un peu plus de mal)
Indétectable ( Je vois pas du tout comment ça pourrait entrer en jeu)
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1725
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par BenjaminP »

lockheed a écrit : lun. mars 18, 2024 6:54 pm Oui j'étais au boulot et pas l'exemple précis sous la main
Donc un exemple plus précis 

p93 du guide du joueur. Thème: Maitre de la littérature , les tags sont :
Lecture instantanée ( celui là ça va )
Murmures de l'histoire ancienne ( j'ai déjà un peu plus de mal)
Indétectable ( Je vois pas du tout comment ça pourrait entrer en jeu)

(Alors déjà en VO c'est Master of the Written Word, ce qui n'est pas tout à fait la même chose... mais passons.)

Pour mieux saisir les tags, souviens-toi que ce sont des réponses à des questions données. Tu as le code des questions sur la fiche.

En l'occurrence, Murmures d'histoire ancienne, ça peut servir à obtenir du contexte sur un peu tout et n'importe quoi, dirais-je, et nous voyons que ça correspond à la question C : "sur quel sujet as-tu des facilités d'apprentissage particulières ?" => c'est bien ça. Ce tag va par exemple jouer dans un move Investigate ou pour un Convince dans lequel on aura expliqué qu'on se sert de vieilles infos entendues çà et là sur cette personne, si la fiction le permet.

Quant à Indétectable, il répond à la question E : "qu'est-ce qui rend votre moyen de divination particulièrement efficace ?" Eh bien, il est "indétectable". Ça va donc jouer dans un Sneak Around alors qu'on farfouillait dans un serveur interdit, ou dans un Face danger parce que, justement, quelqu'un a l'air de nous avoir pris la main dans le sac.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par Morningkill »

Je suis en train de lire les regles (en tant que futur joueur), et j'ai des questions (sachant que j'ai peine lu la moitié du livre du joueur)
=> Aller au contact: si le joueur ne choisit pas de "bloquer /esquiver/parer" comme option, il est écrit
Si vous ne choisissez pas cette option, la MC ou le joueur incarnant votre
adversaire vous inflige un statut de son choix
Mais comment on détermine la valeur de ce statut infligé ?

Bon, en fait, c'est tout. Après, si, le kit de démarrage , son pdf est hyper lourd et mal concu, il fait même planter mon acrobat reader sur le pc (quand je clique sur le sommaire, le reader se ferme..), et sur ma tablette (pourtant correcte), il est hyper lent.
Ca n'a pas de sens pour 80 pages (même abondamment illustrée). Il y a un outil technique pour le corriger ?...
Bon je l'ai compressé sur ilovepdf, il fait le tiers de sa taille, se charge de suite, et ne plante plus quand je clique sur le sommaire
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1725
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par BenjaminP »

Morningkill a écrit : lun. mars 25, 2024 9:42 am
Mais comment on détermine la valeur de ce statut infligé ?

Comme dans n'importe quel autre jeu : les caractéristiques du danger, la logique de la fiction, les normes de la partie en question.

Si c'est un Danger pour lequel un profil a été établi, il a généralement des moves qui infligent des statuts, toujours du même niveau environ (qui correspond en gros au nombre d'étoiles du danger, son CR si tu veux). Prends le même niveau.

Si ce n'est pas un Danger préécrit, la logique de la fiction devrait suffire. Tu as un tableau qui t'indique à quoi correspond chaque niveau de statut : 1 (Faible), 2 (Mineur), 3 (Majeur), 4 (Dramatique), 5 ou STOP (Incapacitant), 6 ou MC (létal ou définitif).

Enfin bien sûr, une décision précédente pourra imposer une réponse. Si une jolie chanteuse a déjà imposé un statut Fan-de-3, il y a de bonnes chances qu'elle continue.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par Morningkill »

On a donc joué hier a ma table bigenerationnelle (des gens qui jouent ensemble depuis 25 ans et leurs enfants), et on est très peu experiméntés en PBTA, et c'était pas mal. Il nous a bien fallu la moitié de la séance pour être un peu fluide dans le process, mais sur la fin, on sentait qu'on s'appropriait le truc. (même si on respectait pas suffisamment le formalisme des manoeuvres, par exemple annoncer le trait et rang "attaquant" avant de lancer "Affronter le danger")
On a fait le scénario du kit qui s'appelle V pour Vector avec PostMortem, Kitsune, Flicker et Desclans Letrange.
On est parti sur l'idée de continuer avec les mêmes persos, je suis plus ou moins convaincu la dessus, j'ai l'impression que de pas faire un esession 0 de constitution d'équipe et de personnages "from scratch", on perd beaucoup
Je vais proposer au moins un session 0.1, en proposant a minima de revalider chacun des traits, pour en faciliter la compréhension, voir corriger des bugs (genre, les trois atouts de PostMortem "Ne peut pas mourir", "N'as pas besoin de boire ou manger", "Ne respire pas" => autant narrativement les deux derniers sont cools, autant méchaniquement ils sont très peu utilisables, et donc pas bon, non ?
(et qu'on pourrait fusionner par "déjà mort")
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1725
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par BenjaminP »

Morningkill a écrit : lun. avr. 01, 2024 6:15 pm On a donc joué hier a ma table bigenerationnelle (des gens qui jouent ensemble depuis 25 ans et leurs enfants), et on est très peu experiméntés en PBTA, et c'était pas mal. Il nous a bien fallu la moitié de la séance pour être un peu fluide dans le process, mais sur la fin, on sentait qu'on s'appropriait le truc. (même si on respectait pas suffisamment le formalisme des manoeuvres, par exemple annoncer le trait et rang "attaquant" avant de lancer "Affronter le danger")
On a fait le scénario du kit qui s'appelle V pour Vector avec PostMortem, Kitsune, Flicker et Desclans Letrange.
On est parti sur l'idée de continuer avec les mêmes persos, je suis plus ou moins convaincu la dessus, j'ai l'impression que de pas faire un esession 0 de constitution d'équipe et de personnages "from scratch", on perd beaucoup
Je vais proposer au moins un session 0.1, en proposant a minima de revalider chacun des traits, pour en faciliter la compréhension, voir corriger des bugs (genre, les trois atouts de PostMortem "Ne peut pas mourir", "N'as pas besoin de boire ou manger", "Ne respire pas" => autant narrativement les deux derniers sont cools, autant méchaniquement ils sont très peu utilisables, et donc pas bon, non ?
(et qu'on pourrait fusionner par "déjà mort")

Je pense que tu as raison, c'est un des jeux sur lesquels je ne conseille pas de jouer avec les prétirés. Et si c'est leur choix quand même, tu as tout à fait raison là encore de faire en sorte que vous vous appropriiez leurs traits.

Les traits mécaniquement peu utilisables ne sont pas un gros problème du moment qu'on les met en scène de temps en temps quand même, même si pas mécaniquement. Cela dit, n'hésitez pas à les changer si d'autres vous inspireraient plus.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
cyberx
Initié
Messages : 112
Inscription : dim. déc. 30, 2007 8:54 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par cyberx »

Je te conseille aussi de changer de persos si vous voulez continuer.
En effet, avec ma table, on avait fait l'autre scenario (les demons de cross end) avec quasi la même équipe (pas de Declan), et nous aussi décidé de garder les persos. Mais après 2 autres scénarios, on a relevé plein de problèmes avec les pré-tirés:
  • difficulté à s'approprier les persos, qui sont en décalage avec la proposition même du jeu de te faire incarner un mythe: Flicker et Post-Mortem sont les mythes de quoi?
  • tags mal définis (ex: Kitsune a "partager la bonne fortune" et "priver de la bonne fortune", on est censé gérer/limiter ça comment?)
  • et à côté de ça, certains persos sont très (trop?) étroits - je paraphrase le joueur de Post-Mortem: "ok je tue des gens en les snipant, j'ai fait le tour..."
Bref, si on continue (on est en pause pour des raisons organisationnelles), ce ne sera certainement pas avec ces persos!
A noter que les pré-tirés de l'écran ont l'air un peu mieux, mais bon, je pense que pour nous, ce sera une vraie session de créa ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par Morningkill »

BenjaminP a écrit : lun. avr. 01, 2024 7:12 pm Les traits mécaniquement peu utilisables ne sont pas un gros problème du moment qu'on les met en scène de temps en temps quand même, même si pas mécaniquement. Cela dit, n'hésitez pas à les changer si d'autres vous inspireraient plus.
En fait, en tant que joueur de Flicker, j'ai eu l'impression d'utiliser beaucoup les mêmes traits sur les manoeuvres (pour avoir de la Puissance (1)), et c'est pas cool niveau description
Et je me dis que du coup que la sur PostMortem on "perd" deux traits sur 12.

D'ailleurs, sur Flicker, sur mon theme Mouvement/"Manipulation temps et espace", j'ai deux traits : Super Vitesse, et "Agir avant que ca arrive" que j'ai eu du mal a différencier, même si au final je me dis que super vitesse c'est en m/s, alors que l'autre ca serait plus des reflexes.

Autre question : le theme Relique de PostMortem , qui est en fait Gadget de Helix Labs, est ce que pour vous, les gadgets sont limités a ceux qui correspondant aux traits d'atout indiqués "fusil", "Generateur champs de force", et "Dispositif de reperage", ou est ce que les gadget sont (raisonnablement) divers et variés, sauf qu'ils ont pas de trait d'atout. Et dans ce cas, est ce qu'un Changer La Donne pourrait être utiliser pour représenter un gadget improvisé en tant que trait d'intrigue ?


(1) j'ai fini par comprendre que je pouvais aussi utiliser changer la donne pour me "donner de la Puissance".
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1725
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par BenjaminP »

Morningkill a écrit : lun. avr. 01, 2024 8:35 pm Autre question : le theme Relique de PostMortem , qui est en fait Gadget de Helix Labs, est ce que pour vous, les gadgets sont limités a ceux qui correspondant aux traits d'atout indiqués "fusil", "Generateur champs de force", et "Dispositif de reperage", ou est ce que les gadget sont (raisonnablement) divers et variés, sauf qu'ils ont pas de trait d'atout. Et dans ce cas, est ce qu'un Changer La Donne pourrait être utiliser pour représenter un gadget improvisé en tant que trait d'intrigue ?


Les cinq règles des tags :

1. Need the tag.
2. Forget the tag.
3. Get the tag.
4. Respect the tag.
5. Question the tag.

Le 1. t'indique que certaines actions sont impossibles sans le tag approprié, le 2. te rappelle que ce n'est pas le cas de toutes les actions, le 3. conseille de ne pas hésiter à donner un tag (story tag en VO, traits de scènes ?) quand la fiction l'impose, le 4. exige de respecter la vérité diégétique que le tag énonce, enfin le 5. est là pour te faire penser au contraire à ce que le tag n'est pas. Mais on peut tout résumer utilement en la règle d'or : c'est la fiction qui s'impose, grâce à ce qui a été imposé déjà.

Parmi les tags de Postmortem, il n'y a pas de sac à malice ou d'accès générique à plus que ce que les traits donnent. Elle s'est réveillé dans la labo et elle a pris ce qui traînait là à ce moment, donc elle ne peut pas produire n'importe quoi en vertu du 1. C'est un thème de Relique, pas de Possession, il s'agit donc d'un équipement mythique, bien spécifique, probablement soumis aux lois de la brume, ce qui va permettre à la MC de faire jouer le 5. Par ailleurs, vous pouvez décider que, dans la fiction, il n'y avait pas que ça dans le sac, en réalité. Ainsi la MC pourra donner un trait de scène (point 3.), et ça constituera des avancements évidents pour ce thème à l'avenir ("ce machin qui ne marchait pas était en réalité un hoverboard que j'ai réparé, maintenant").
Enfin, comme c'est de l'équipement de pointe et pas des trombones pour crocheter un tiroir de bureau, je dirais que le 2. ne jouera pas vraiment de rôle, et que c'est pour exactement que la même raison que les tags qu'elle a déjà, son fusil, son champ de force et son dispositif de repérage pourront faire des trucs dont aucun appareil connu ne serait capable. Ce sont des reliques, pas des objets normaux, ils sont capables de beaucoup (4.).
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par Morningkill »

On en a discuté avec le MJ, on va effectivement faire une session 0, a minima revoir / requalifier nos atouts (et si je garde Flicker, sans doute virer son logos hipster), et bien créer le thème du groupe, en mettant une pause "in game" de six mois.

Question : comment on gère cette situation classique de la furtivité de groupe ? Un des pjs "prend" la manoeuvre pour le groupe , les autres font (éventuellement) des "changer la donne" ?
Répondre