Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Belphégor »

Growth a écrit : mar. mars 12, 2024 6:59 am
Belphégor a écrit : mar. mars 12, 2024 5:51 am Existe t'il d'autres campagnes de Fantasy qui intègrent une forte composante politique [...]
Je dirais que le jeu d'intrigue politique par excellence c'est Dominion. Apres, c'est du pbta donc, il n'y a pas vraiment de campagne écrite mais la session 0, jouée avec les joueurs te donnera toute la matière à une campagne longue. Les rebondissements générés par le système pbta en feront une campagne sans fin  :lol:

Dans ce cas il faut que je re-précise ma requête.

Ce que je cherche ce sont des CAMPAGNES, c'est à dire des livres qui proposent des cadres de jeu ou des scénarios déjà prêts à jouer, je ne cherche pas de jeux ni de systèmes.
 
Ramentu
Banni
Messages : 1362
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Ramentu »

Les campagnes Traveller Shadows of Sindal (courte) et Pirates of Drinax (longue) - on peut combiner les deux.

Oui, c'est de la SF.
Remplace l'espace par l'océan, les 2 Empires Aslan et TI par des continents, et les systèmes solaires du Trojan Reach par des iles/archipels entre les deux, les mondes high-tech par des tour de sorcellerie (ou des fabriques de poudre à canon, gisement de fer+forges, fabrique de bronze suivant le ton que tu veux donner à ta campagne...), et tu as ton setting de fantasy.
La carte est utilisable pratiquement telle qu'elle :)
La transition est vraiment aisée, comme Traveller est basé sur des communications et transport lent, comme la marine à voile.

Les deux campagnes ont une forte composante politique qui peut aisément devenir le focus principal de la campagne.

Le Roi Oleb, depuis sa forteresse isolée sur son île dévastée par la flotte de guerre/sorcellerie Aslan des années auparavant, qui envoie les aventuriers sur le bateau magique de ses ancêtres pour récupérer le trésor caché qui lui permettra de rebâtir l'ancien Empire des mers ou les envoie en secret comme pirates afin que leurs déprédations encouragent les mondes voisins à se ralier à sa bannière...
Tu as les intrigues de cours, les rivalités entre héritiers, les ambassadeurs des puissances étrangères, des dizaines de petits royaume insulaires à visiter et rallier à la cause de Drinax, un gallion impérial chargé de trésor qui passe à proximité, une guilde de marchand/banquier (la mégacorpo Gedeco), tout ce qu'il faut pour une campagne politique.
Dernière modification par Ramentu le mar. mars 12, 2024 10:50 am, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

@Belphégor la grande campagne d’Yggdrasil est très politique et offre beaucoup d’opportunités de s’y livrer
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4299
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Sama64 »

Belphégor a écrit : mar. mars 12, 2024 7:01 am
Growth a écrit : mar. mars 12, 2024 6:59 am
Belphégor a écrit : mar. mars 12, 2024 5:51 am Existe t'il d'autres campagnes de Fantasy qui intègrent une forte composante politique [...]
Je dirais que le jeu d'intrigue politique par excellence c'est Dominion. Apres, c'est du pbta donc, il n'y a pas vraiment de campagne écrite mais la session 0, jouée avec les joueurs te donnera toute la matière à une campagne longue. Les rebondissements générés par le système pbta en feront une campagne sans fin  :lol:

Dans ce cas il faut que je re-précise ma requête.

Ce que je cherche ce sont des CAMPAGNES, c'est à dire des livres qui proposent des cadres de jeu ou des scénarios déjà prêts à jouer, je ne cherche pas de jeux ni de systèmes.
 
Blood over Gold pourrait correspondre à ton envie :
Description GROG
Cadre de campagne + campagne, basée sur des rivalités entre princes marchands (plus menace d'invasion barbare, si j'ai bien compris)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13078
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Inigin »

Les scénarios de Sunda Mizu Mura décrivent une ou plusieurs campagnes extrêmement politiques.
De même, la cité des mensonges décrit une campagne extrêmement politique (il s'agit quand même de faire lâcher une fraction de son pouvoir économique à un Clan qui ne reculera devant rien pour le garder, et son opposant utilise ses dissensions internes pour parvenir à ses fins).
Dernière modification par Inigin le mer. mars 13, 2024 11:22 pm, modifié 1 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2937
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par GCM »

Bonjour les loulous (oui, je deviens de plus en plus affectueux en vieillissant)

La modération m'a conseillé de poster ici dans un premier temps dont acte.

Je recherche des collaborateurs et collaboratrices pour Alastor. C'est un projet de JdR auto-édité (en impression à la demande précisément) sur lequel je bosse depuis... heu... un peu trop longtemps.
Il y a quelques années j'aurais dit qu'il s'agissait d'un jeu de rôle de S-F horrifique western mais — nous avons été inondés de jeux où on ne s'entend pas crier dans l'espace depuis et la mode est en train de passer — présentement, je dirais qu'Alastor c'est plutôt un Western futuriste horrifique:charmeur

Je recherche des illustrateurs et illustratrices qui aiment le noir et blanc en général et l'encre en particulier (mais je ne suis pas raciste: charbon, brou de noix, aquarelle, sérigraphie... tout me va). Je recherche aussi des artistes sachant réaliser des cartes (très géométriques façon dessin industriel: station spatiale, vaisseau... ou plus figuratives: zone géographique d'une lune lointaine).
Je ne recherche pas des bénévoles : je paie mal mais je paie.

Je vais probablement avoir besoin d'un graphiste aussi pour mettre en page un premier opus de moins de cent pages.

MPez ou mailez moi.

Des bises.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Nolendur »

Tangentiellement relié au JdR, mais un peu quand même.

Vous auriez des sites à me conseiller ou à éviter pour m’imprimer des tee-shirts personnalisés. Parce que ça a l'air d'être vraiment la jungle, y'en a des dizaines.

Sachant que :
- Je préfère la qualité plutôt que l'économie.
- C'est pour un usage perso (tirage à l'unité, ou au pire pour 2-3 pièces).
- Je préfèrerais un site plutôt puissant au niveau de son outil de personnalisation : différents formats d'image, possibilités de positionnement, face/dos, prévisualisation plutôt fidèle, etc.

Merci d'avance
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par cdang »

@Nolendur : À La Rochelle, je connais Conscience. On en a acheté à la boutique en physique (des modèles préfabriqués, mais ils font l'impression devant toi à partir d'un support vierge) et ça me semblait de bonne qualité (c'était pour offrir et j'ai pas eu de retour sur la durabilité).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4438
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par KamiSeiTo »

Cryoban a écrit : lun. mars 11, 2024 11:59 pm Ag oui je me souviens très bien d'avoir lu ça...mais je suis incapable de dire dans quel jeu c'était. C'est un jeu pro ça j'en suis à peu près certain et pas très vieux. Je me demande si ce n'est pas The Sprawl avec les Historiques et les Directives ?

Je crois pas avoir lu The Sprawl, donc je crois pas que ce soit là...?

Je reposte ma recherche passée trop aperçue ^^'

KamiSeiTo a écrit : lun. mars 11, 2024 11:09 pm Je me souviens qu'il y avait un jeu qui faisait la distinction, sur la fiche de perso et à la création, entre les infos de background que le joueur offrait au MJ pour en faire potentiellement des sources d'intrigue, et les éléments que le joueur voulait laisser purement pour la couleur sans que ça soit un enjeu narratif.
Par exemple, si je mets "ma petite sœur Millie compte plus que tout pour moi" dans la première catégorie, elle sera peut-être capturée par des adversaires pour me faire chanter ou je découvrirai peut-être qu'en fait c'est un haut lieutenant de la secte occulte que je combats avec les autres PJs depuis 10 scénarios. Mais si je la mets dans la deuxième catégorie, alors on la verra juste dans des scènes de roleplay un peu détente, ou je recevrai une lettre dont la lecture remontera le moral de mon perso de temps à autres, mais sans qu'il lui arrive rien de particulièrement notable narrativement parlant.

Est-ce que quelqu'un ici se souvient du nom de ce jeu ? Je sais plus du tout où j'avais vu ça. Français ou anglais, professionnel ou amateur, de la dernière décennie où bien plus vieux... Je n'ai aucun autre indice que le souvenir de cette mécanique (je ne me souviens même plus des noms des deux catégories). u_u'
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

KamiSeiTo a écrit : jeu. mars 14, 2024 2:11 pm donc je crois pas que ce soit là...?

Fabula Ultima
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Je cherche des inspirations pour une campagne occulte et je me rappelle avoir vu un graphe avec le nombre d'ouvrages par bibliothèque (laurentienne, mazarine, vaticane, etc.) à travers les siècles depuis Alexandrie. Il me semble que c'était sur Wikipédia, mais je ne retrouve pas le graphe en question...

Quelqu'un saurait m'aider ? :help
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 144
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par theWatch »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. mars 17, 2024 8:40 am Je cherche des inspirations pour une campagne occulte et je me rappelle avoir vu un graphe avec le nombre d'ouvrages par bibliothèque (laurentienne, mazarine, vaticane, etc.) à travers les siècles depuis Alexandrie. Il me semble que c'était sur Wikipédia, mais je ne retrouve pas le graphe en question...

Quelqu'un saurait m'aider ? :help
C'est pas ça ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_de ... ibsta4.jpg

(Dis, j'ai réussi mon jet de Google-fu ?)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Si ! Merci :pri
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Tybalt (le retour) »

Tant qu'à faire, le lien vers l'article Wikipédia lui-même, qui est une superbe inspi : Pertes de livres pendant l'Antiquité tardive
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1282
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par lordsamael »

Hello 

Dites moi c'est quoi la dernière version de Paranoïa en FR recommandable ?
Moi je m'étais arrêter a XP (que je n'ai plus) et j'ai cru comprendre que la dernière mouture été pas folle...

++
Répondre