[Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2201
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par griffesapin »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 08, 2024 11:52 am
griffesapin a écrit : ven. mars 08, 2024 11:50 am
Spoiler:
ben la scène ou ils sont réveillés en pleine nuit par des tremblement de terre à répétition, après la découverte des atomiques et où elle comprend et lui dit que ce pouvoir est à lui seul (ce qui lui déplait à elle visiblement), il sort en catastrophe , retrouve gurney et ils voient au loin les lueurs des explosions et jetent un vieux regard à chani qui est doit dans ses bottes alors oui il n'y a pas de champi mais pour moi c'est clair qu'elle vient de faire péter les atomiques (sauf 2 ^^)

Alors pas du tout ^^ C'est :

Spoiler:
L'assaut Harkonnen sur le sietch, il me semble
pas selon mon souvenir: c'est deux moments bien distincts; mais je peux me tromper - - - de toute façon j'ai quand même beaucoup aimé donc je le reverrais surement qd il sera dispo : on verra à ce moment là  :bierre:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24337
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Udo Femi »

griffesapin a écrit : ven. mars 08, 2024 11:51 am
Udo Femi a écrit : ven. mars 08, 2024 11:47 am Si quelqu'un me cite un roman (épique, donc avec du gros gros contenu) qui a été "parfaitement" adapté à l'écran, évitant tout raccourci et reprenant l'intégralité des morceaux préférés de chacun de ses lecteurs, alors je mange un rat.
les 10 commandements avec Charton Heston  :charmeur
cuit ou en tartare ton rat ?
 
J'ai oublié de préciser "un bon roman" - ce que la Bible n'est pas (c'te purge à la lecture !)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7510
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Loludian »

griffesapin a écrit : ven. mars 08, 2024 11:55 am
Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 08, 2024 11:52 am
griffesapin a écrit : ven. mars 08, 2024 11:50 am
Spoiler:
ben la scène ou ils sont réveillés en pleine nuit par des tremblement de terre à répétition, après la découverte des atomiques et où elle comprend et lui dit que ce pouvoir est à lui seul (ce qui lui déplait à elle visiblement), il sort en catastrophe , retrouve gurney et ils voient au loin les lueurs des explosions et jetent un vieux regard à chani qui est doit dans ses bottes alors oui il n'y a pas de champi mais pour moi c'est clair qu'elle vient de faire péter les atomiques (sauf 2 ^^)

Alors pas du tout ^^ C'est :

Spoiler:
L'assaut Harkonnen sur le sietch, il me semble
pas selon mon souvenir: c'est deux moments bien distincts; mais je peux me tromper - - - de toute façon j'ai quand même beaucoup aimé donc je le reverrais surement qd il sera dispo : on verra à ce moment là  :bierre:

Je pense qu'effectivement tu as fait un contresens, c'est bien l'assaut des Harkonnen.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13822
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Mugen »

Loludian a écrit : ven. mars 08, 2024 12:14 pm
griffesapin a écrit : ven. mars 08, 2024 11:55 am
Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 08, 2024 11:52 am

Alors pas du tout ^^ C'est :

Spoiler:
L'assaut Harkonnen sur le sietch, il me semble
pas selon mon souvenir: c'est deux moments bien distincts; mais je peux me tromper - - - de toute façon j'ai quand même beaucoup aimé donc je le reverrais surement qd il sera dispo : on verra à ce moment là  :bierre:

Je pense qu'effectivement tu as fait un contresens, c'est bien l'assaut des Harkonnen.

Oui, c'est bien ça. :)
Spoiler:
les atomiques ne sont utilisées que lors de l'assaut sur Arrakeen.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 972
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Sans Visage »

Absolument et ça justifie meme la position de la Guilde.

Spoiler:
Paul menace d'utiliser les atomiques sur les champs d'épice à la fin devant l'Empereur. La guilde doit donc accepter de se ranger du coté de Paul. D'où les Fremens qui peuvent attaquer les grandes maisons tranquillou, une par une sans qu'elle puisse se défendre.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Morningkill »

Spoiler:
Je croyais me souvenir que la menace de destruction de l'epice c'était par la destruction de son cycle naturel l?
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 972
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Sans Visage »

Dans le livre oui, mais dans les films c'est pas possible de mettre tant de détails.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par rogre »

Donc, si je résume, "Dune 2" est un meilleur "Napoléon" que "Napoléon"?
(Pas vu les deux films :mrgreen: )
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10437
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Kandjar »

griffesapin a écrit : ven. mars 08, 2024 11:43 am - Stilgar est réduit à un fanatique religieux stupide, limite le benêt qui fait rire ou sourire: grosse déception pour ce perso qui est génial dans les romans.

Spoiler:
Mais Stilgar devient un fanatique religieux stupide dans Le Messie, je ne sais plus qui (Alia peut-être ?) se moque même de lui pour ça. Ce problème de personnage n'est donc qu'un problème de chronologie. Comme la question du couple Paul-Chani je suppose.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Erwan G »

Sans Visage a écrit : ven. mars 08, 2024 1:47 pm Absolument et ça justifie meme la position de la Guilde.

Spoiler:
Paul menace d'utiliser les atomiques sur les champs d'épice à la fin devant l'Empereur. La guilde doit donc accepter de se ranger du coté de Paul. D'où les Fremens qui peuvent attaquer les grandes maisons tranquillou, une par une sans qu'elle puisse se défendre.

Spoiler:
Pour moi, ce n'est que dans le messie que le lien entre Dhai Hulud et l'épice est fait.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6759
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Rosco »

Erwan G a écrit : sam. mars 09, 2024 5:32 pm
Sans Visage a écrit : ven. mars 08, 2024 1:47 pm Absolument et ça justifie meme la position de la Guilde.

Spoiler:
Paul menace d'utiliser les atomiques sur les champs d'épice à la fin devant l'Empereur. La guilde doit donc accepter de se ranger du coté de Paul. D'où les Fremens qui peuvent attaquer les grandes maisons tranquillou, une par une sans qu'elle puisse se défendre.

Spoiler:
Pour moi, ce n'est que dans le messie que le lien entre Dhai Hulud et l'épice est fait.

alors dans dune la guilde reconnait à paul le fait de pouvoir detruire l epice avec les atomiques mais sans que paul donne d explication


Spoiler:
c est leto2 qui decpuvre le lien entre les truites, les vers et l epice dans les enfants de memoire
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par vivien »

Bon bah bonne adaptation, mais en voyant gedi prime, je me suis demandé si en plus du travail de Giger, Villeneuve ne s'était pas inspiré aussi de Druillet.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1445
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Sylvestre »

vivien a écrit : sam. mars 09, 2024 8:25 pm Bon bah bonne adaptation, mais en voyant gedi prime, je me suis demandé si en plus du travail de Giger, Villeneuve ne s'était pas inspiré aussi de Druillet.

Absolument, Druillet est d’ailleurs crédité au générique de fin (genre à la toute fin)

Spoiler:
En fait Villeneuve dit qu’il s’est inspiré de Druillet pour la scène où les opérateurs Harkonnen surveillent la map d’Arrakis en « chantant » (je peux pas mieux décrire sorry)
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Cryoban »

Je suis allé aussi voir Dune 2 comme tous les geeks ici. :lol:
Esthétiquement ce film est magnifique, on en prend plein la vue avec les paysages et les FX. Il ya aussi un souci du détail comme la dage de Paul qui est gravée avec la constellation de la Souris, etc. Ca donne l'impression qu'on est sur travail d'amour de l'univers de Herbert. Mais ça ne m'a pas empéché de m'ennuyer un peu quand même.
Spoiler:
Il y'a beaucoup de facilités prises dans ce film, des raccourcis grossiers, les personnages manquent de relief, ils sont aseptisés. Rien n'est dit sur la complexité de la politique de l'empire, rien n'étaye les choix de Paul vis à vis des Grandes maisons, Feyd dont l'ombre pèse tant sur l'ambiance d'Arrakis dans le roman, est ici cantonné au role d'un espece de playboy dark, il ne reste rien de son addiction et de sa folie...D'ailleurs nulle part il n'est fait mention de l'utilisation de l'Epice par l'empire ni de son origine, tout le monde en veut mais on sait pas pourquoi...dommage on zappe la grosse défonce galactique. C'est d'autant plus dommage que c'est justement le lien entre l'épice, les Vers et Muad'Dib qui rend le final de l'histoire si tragique. D'ailleurs les Vers non plus ne servent à rien d'autres qu'à faire de belles scènes, une sorte de Sarlax starwarsien mais mobile, dommage toute la dimension mystique est évacuée.
Muad'dib est erigé en héros alors qu'il fait plutôt parti du problème et Shani qui normalement est sa plus grande supportrice et qui justement le pousse à assumer son statut quasi divin devient là une espèce de rebelle solitaire en rupture avec le reste des Fremen. Mais narrativement elle ne sert à rien c'est juste une guerrière et un faire-valoir, personne ne l'écoute, elle échoue à changer les évènements, elle se fait répudier et finalement elle part bouder dans le désert. C'est un peu choquant comme traitement.
Dernier point, pourquoi est ce que la soeur de Paul n'est pas née? combien de temps dure une grossesse du Bene gesserith? Je ne sais pas pourquoi Villeneuve à fait ce choix? ce qui prive aussi Paul et Shani de leur descendance et donc de toutes les problématiques dramatiques que ça peut créé lorsqu'il choisit d'épouser la fille de l'empereur...Bon après pt-être que Shani est enceinte et on ne le sait pas.
Etc etc...

J'ai passé un bon moment malgré tout, il faut juste poser le cerveau et se laisser entrainer par la magnificence des scènes.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1725
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par BenjaminP »

Cryoban a écrit : lun. mars 11, 2024 2:07 pm Je suis allé aussi voir Dune 2 comme tous les geeks ici. :lol:
Esthétiquement ce film est magnifique, on en prend plein la vue avec les paysages et les FX. Il ya aussi un souci du détail comme la dage de Paul qui est gravée avec la constellation de la Souris, etc. Ca donne l'impression qu'on est sur travail d'amour de l'univers de Herbert. Mais ça ne m'a pas empéché de m'ennuyer un peu quand même.
Spoiler:
Il y'a beaucoup de facilités prises dans ce film, des raccourcis grossiers, les personnages manquent de relief, ils sont aseptisés. Rien n'est dit sur la complexité de la politique de l'empire, rien n'étaye les choix de Paul vis à vis des Grandes maisons, Feyd dont l'ombre pèse tant sur l'ambiance d'Arrakis dans le roman, est ici cantonné au role d'un espece de playboy dark, il ne reste rien de son addiction et de sa folie...D'ailleurs nulle part il n'est fait mention de l'utilisation de l'Epice par l'empire ni de son origine, tout le monde en veut mais on sait pas pourquoi...dommage on zappe la grosse défonce galactique. C'est d'autant plus dommage que c'est justement le lien entre l'épice, les Vers et Muad'Dib qui rend le final de l'histoire si tragique. D'ailleurs les Vers non plus ne servent à rien d'autres qu'à faire de belles scènes, une sorte de Sarlax starwarsien mais mobile, dommage toute la dimension mystique est évacuée.
Muad'dib est erigé en héros alors qu'il fait plutôt parti du problème et Shani qui normalement est sa plus grande supportrice et qui justement le pousse à assumer son statut quasi divin devient là une espèce de rebelle solitaire en rupture avec le reste des Fremen. Mais narrativement elle ne sert à rien c'est juste une guerrière et un faire-valoir, personne ne l'écoute, elle échoue à changer les évènements, elle se fait répudier et finalement elle part bouder dans le désert. C'est un peu choquant comme traitement.
Dernier point, pourquoi est ce que la soeur de Paul n'est pas née? combien de temps dure une grossesse du Bene gesserith? Je ne sais pas pourquoi Villeneuve à fait ce choix? ce qui prive aussi Paul et Shani de leur descendance et donc de toutes les problématiques dramatiques que ça peut créé lorsqu'il choisit d'épouser la fille de l'empereur...Bon après pt-être que Shani est enceinte et on ne le sait pas.
Etc etc...

J'ai passé un bon moment malgré tout, il faut juste poser le cerveau et se laisser entrainer par la magnificence des scènes.

Je suis d'accord pour trouver certaines facilités dans le film, mais si on ajoute ce que tu dis, on fait un film de cent douze heures, ce qui, quoi qu'il arrive, sera beaucoup plus chiant (sans compter qu'on aura la dalle). Les coupes qui ont été effectuées sont ici pour moi le contraire de la facilité, c'est du vrai travail de scénario, de story-boarding et de montage : qu'est-ce qu'on veut raconter en l'espace d'un film ?

L'histoire des vers, de l'épice, elle est sciemment évacuée, à bon escient à mon avis, parce qu'elle n'est pas du tout le propos du film, qui ne vise pas les intentions mystiques (et datées, franchement, avec leur petit côté complexe de T. E. Lawrence) de Herbert, celles que Lynch avait lui décidé d'effleurer. La version Villeneuve, c'est une histoire de domination de l'homme par l'homme, point. Le côté "substance" est laissé de côté. Pareil pour la descendance de Paul et Shani, on la laisse de côté, oui, parce qu'on ne va pas pouvoir tout traiter là encore. C'est à mon avis exactement ce qu'il faut faire quand on adapte une œuvre d'un média à l'autre : ne pas avoir de révérence particulière envers la source et raconter sa propre histoire selon les contraintes du média cible — en l'occurrence, le temps d'écran que tu peux accorder à chaque chose.

Oh et Shani a complètement une fonction narrative, je suis même surpris qu'on puisse ne pas la voir : c'est celle qui ne se laisse pas embobiner par le Lisan al Gaïb, malgré sa foi en Paul le Fremen. La seule qui s'oppose à Jessica. Je doute très très fort qu'on l'oublie dans le 3 (même si cela reste possible, et que cela servirait le propos : elle n'en continuerait pas moins à représenter les Fremens du Nord, les sceptiques, les amoureux du désert et d'Arrakis qui n'ont pas grand chose à faire de ces histoires de messie, les déçus de Paul en un mot. S'il n'y avait pas Shani, on n'aurait absolument pas la même vision de tout ça).
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Répondre