[Aide de jeu électronique] Utiliser Glide en JDR

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

[Aide de jeu électronique] Utiliser Glide en JDR

Message par zuzul »

Hello,

ce post suite aux remarques sur le fil projets 2023 : 
Morningkill a écrit : dim. août 20, 2023 10:59 am Je trouve l'idée fascinante et intrigante, comme tes exemples sous glide, je suis a doigt d'ouvrir un sujet pour que tu nous en parles plus et te poser toutes mes questions
 
sherinford a écrit : dim. août 20, 2023 2:59 pm Peut-être créer un fil ad-hoc? Je suis assez intéressé aussi.

Pour expliquer un peu plus :
Glide  est une interface professionnelle pour concevoir des applications smartphones sans coder (mais pas sans une base, certes faible, de connaissances informatiques). De plus, elle peut être utilisée gratuitement pour des applications avec peu de lignes, genre une table de JDR.
J'ai partagé des applications pour Les Encagés, Aliens/Chariot des dieux, Alien/Destructeur de monde, The last of us RPG et Blade Runner.
Je l'utilise à mes tables également pour Eberron, COPS, INS/MV, Cyberpunk (Netrunner only), Rêve de dragon (tables aléatoires), Warhammer, Star Trek, The Spire...bref un peu partout.

Edit : une des forces est de pouvoir faire une application PJ et une application MJ sur la même base de données mais avec des comportements différents : le MJ pourra afficher dans l'application au fur et à mesure de ses parties les divers éléments.

Je ne m'estime absolument pas un expert dans le domaine ; j'ai arrêté de coder il y a plus de 10 ans, mais cet outil correspond à mes besoins pour créer "rapidement" une appli pour répondre à mes attentes de MJ. Donc si vous avez des questions sur le sujet, je serai ravi d'y répondre, mais n'attendez pas que je sois capable de vous faire une application clef en main, c'est énormément de travail et je ne peux m'engager dans un tel projet.
Au plaisir de vous lire !
PS : si ce n'est pas le bon endroit pour ce fil, j'en suis désolé !
Dernière modification par zuzul le lun. août 21, 2023 10:25 am, modifié 6 fois.
sk8bcn
Transcendé
Messages : 705
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: [Aide de jeu électronique]Utiliser Glide en JDR

Message par sk8bcn »

Intéressant : c est payant ? Si oui combien ?
Et tu fais ton low code sur pc ou c est une interface de smartphone ?
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [Aide de jeu électronique]Utiliser Glide en JDR

Message par sherinford »

Je serais preneur d'exemples sur ce que tu fais comme app. Est-ce que, par exemple, pour des jeux cyberpunk, tu ferais une sorte d'app d'information sur la ville des joueurs?

Bref, curieux.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: [Aide de jeu électronique]Utiliser Glide en JDR

Message par zuzul »

sk8bcn a écrit : dim. août 20, 2023 8:33 pm Intéressant : c est payant ? Si oui combien ?
Et tu fais ton low code sur pc ou c est une interface de smartphone ?
J'utilise la version gratuite, je n'ai pas vraiment regardé les Business Plans.
C'est une interface dédiée en ligne de type WYSWYG.
 
sherinford a écrit : dim. août 20, 2023 9:04 pm Je serais preneur d'exemples sur ce que tu fais comme app. Est-ce que, par exemple, pour des jeux cyberpunk, tu ferais une sorte d'app d'information sur la ville des joueurs?
C'est gérable de faire une liste de PNJs regroupés par lieux et d'avoir des informations dédiées sur les lieux, que le MJ pourrait afficher au fur et à mesure, et que les joueurs pourraient compléter à leur guise. Par exemple à Eberron les PNJs sont regroupés par nationalité et par faction/groupuscule ; à Blade Runner les PNJs peuvent être associés à un indice et à un shift d'enquête.  
Par contre la gestion de cartes fantasy, je ne sais pas: il y a un module pour gérer du GoogleMap, mais je ne m'y suis jamais trop penché.

EDIT : pour le cyberpunk, voici le brouillon du document explicatif à destination des joueurs pour simuler et automatiser la gestion du Netrunning, ça peut te donner une idée des possibilités exploitables avec ce type d'outil : https://drive.google.com/file/d/1Kt6cKS ... RwKfP/view 
 
Dernière modification par zuzul le lun. août 21, 2023 11:04 am, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Aide de jeu électronique]Utiliser Glide en JDR

Message par Morningkill »

Merci pour ce sujet.
Du coup, pour un appli comme Aliens (ou sauf si j'ai raté un truc), il n'y a "que" l'equipe, les items, et une petite gestion de de l'inventaire et des etats de personnage, combien de temps , a la grosse louche ?

Et la tu nous montre des exemples de jeux modernes/sf, est ce qu'en fantasy, ca passe aussi ou que ca introduit une dissonnance ?
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: [Aide de jeu électronique]Utiliser Glide en JDR

Message par zuzul »

Morningkill a écrit : lun. août 21, 2023 8:19 am Du coup, pour un appli comme Aliens (ou sauf si j'ai raté un truc), il n'y a "que" l'equipe, les items, et une petite gestion de de l'inventaire et des etats de personnage, combien de temps , a la grosse louche ?
Difficile à estimer, car il y a l'effet d'apprentissage : je peux juste affirmer que la refaire maintenant de zéro ce serait 5/6 heures max et surtout qu'elle serait largement mieux. 
Le diable se cache dans les détails et Alien est un bon exemple : j'ai travaillé sur plein d'éléments plus ou moins utiles : ajouter/éditer un PJ, le fait que les personnages attribués à des joueurs apparaissent en priorité dans le classement, la gestion automatisée de l'encombrement et des bonus d'amure, afficher en plein écran une image quand on clique dessus, la possibilité de dupliquer à la volée un équipement pour l'attribuer à un autre personnage...ça m'a prit du temps de comprendre comment faire et le rendre ergonomique (à la hauteur de mes capacités, évidemment).
Pour faire une "simple" application qui liste juste des éléments, si tu as déjà les images et textes associés, ça peut se faire aisément en deux heures ; mais plus tu auras de besoins additionnels, plus ce sera -très logiquement- consommateur.

EDIT : les points les plus consommateurs de temps chez moi c'est : 
+ la récupération des images souhaitées 
+ entrer les informations des pnjs dans l'application : plus y'en a, plus c'est fastidieux
+ comment rendre une idée réalisable dans l'application : par exemple l'affichage des spécialités dans Blade Runner m'a prit 3 heures a comprendre comment obtenir ce rendu !
+ et surtout tester, tester et re tester.
 
Morningkill a écrit : lun. août 21, 2023 8:19 am Et la tu nous montre des exemples de jeux modernes/sf, est ce qu'en fantasy, ca passe aussi ou que ca introduit une dissonnance ?
Excellente question que je me suis longuement posée. A mes tables :
- Eberron : aucun souci, mais j'ai une table de gamers de moins de 40 ans ; je pense que c'est juste un outil utile pour eux.
- Warhammer : c'est quand ils ont vu qu'il y avait une quarantaine de PNJs aux noms allemands qu'ils s'y sont mit. Mais j'avais une résistance initiale, de part la présence de deux joueurs plutôt technophobes.
Je pense que lorsque la campagne contient beaucoup d'indices, d'aides de jeu, de PNJs, de besoin de prendre des notes, ce genre d'appli devient un plus pour un groupe et quel que soit l'univers de jeu. Mais pour y arriver, à mon avis, il faut avoir le support du technophile/preneur de notes et arriver avec une solution déjà clef en main pour convaincre la table.  :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Aide de jeu électronique] Utiliser Glide en JDR

Message par Morningkill »

Et du coup, en tant que solution sinon "clé en main", mais plutot "voici la serrure a adapter pour ta clé et porte", tu peux fournir le 'source code' d'une application ?
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: [Aide de jeu électronique] Utiliser Glide en JDR

Message par zuzul »

Morningkill a écrit : lun. août 21, 2023 11:09 am Et du coup, en tant que solution sinon "clé en main", mais plutot "voici la serrure a adapter pour ta clé et porte", tu peux fournir le 'source code' d'une application ?
Les 4 applications en lien dans mon premier message sont copiables sur un compte glide personnel.
En pas à pas, depuis un ordinateur :
1 - se créer un compte glide (gratuit, enfin je présume j'ai ouvert le mien en pré-covid)
2 - ouvrir un des liens du dessus
3 - cliquer sur "Copier cette application"
Cela va ajouter dans ton compte glide l'application avec le "code source" totalement modifiable, réutilisable, etc.
De là, fais en ce que tu veux ! :)

Je précise que j''ai fait cela gratuitement, j'attends juste en retour que personne ne tente de revendre une application basée sur mon code (je préfère le dire par sécurité).
Dernière modification par zuzul le lun. août 21, 2023 6:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: [Aide de jeu électronique] Utiliser Glide en JDR

Message par Kreufuss »

zuzul a écrit : lun. août 21, 2023 11:20 am
Morningkill a écrit : lun. août 21, 2023 11:09 am Et du coup, en tant que solution sinon "clé en main", mais plutot "voici la serrure a adapter pour ta clé et porte", tu peux fournir le 'source code' d'une application ?
Les 4 applications en lien dans mon premier message sont copiables sur un compte glide personnel.
En pas à pas : 
1 - se créer un compte glide (gratuit, enfin je présume j'ai ouvert le mien en pré-covid)
2 - ouvrir un des liens du dessus
3 - cliquer sur "Copier cette application"
Cela va ajouter dans ton compte glide l'application avec le "code source" totalement modifiable, réutilisable, etc.
De là, fais en ce que tu veux ! :)

Je précise que j''ai fait cela gratuitement, j'attends juste en retour que personne ne tente de revendre une application basée sur mon code (je préfère le dire par sécurité).
Merci du partage. Ca a l'air diablement intéressant.
 
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: [Aide de jeu électronique] Utiliser Glide en JDR

Message par zuzul »

De rien ! N'hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions :)
Avatar de l’utilisateur
Alex
Zelateur
Messages : 85
Inscription : mar. août 30, 2011 2:51 pm
Localisation : *roll dice* 20 ! C'est la tête ! Alouette ! (Runequest-style)

Re: [Aide de jeu électronique] Utiliser Glide en JDR

Message par Alex »

Huhu, je suis tombé sur ce thread en cherchant mon vieux thread Glide, du coup, je cross-reference si ça peut aider 😉

viewtopic.php?p=1913574#p1913574
"You don't stop playing because you grow old ... you grow old because you stop playing."

Third Era: (vieux) site de campagne et ressources pour Rolemaster - Shadow World.
Loch Am Daimh: (très vieux) site de campagne et ressources pour Ars Magica (Loch Leglean Tribunal).
Répondre