Bayram a écrit : ↑jeu. août 24, 2023 5:14 pm
En effet ça semble plus intuitif qu'un discipline soit gérée directement par un test qui utilise le niveau de discipline, plutôt que par une compétence.
Je vais réfléchir à cette piste d'amélioration.
Il est vrai aussi que certaines disciplines s'appuient sur des compétences qu'on a pas forcément envie de développer (énigmes, représentation, investigation, occultisme).
D'un autre côté, ça renforce la cohérence du personnage dans certains cas (un personnage qui utiliser l'occultation sera obligé d'être furtif, un qui utilise la présence sera obligé d'être charismatique).
Je comprend ton point et je m'étais fait la même reflexion au début. C'est claire que remplacer la compétence par discipline a aussi des effets de bord
1/ en effet, on a envie d'associer naturellement futilité et occulation, commandement et domination, occultisme et thaumaturgie etc ..., ce que ce système ne fait pas. Tu peux prendre la version "requiem V2" (attribut + compétence + discipline) mais ça fait beaucoup de dés. Requiem le gère bien car en général tu fais un jet en opposition et tu soustrais un trait de l'opposition (souvent un attribut, genre pour certains pouvoirs de présence, c'est Charisme + entregent + Présence vs Calme de la cible). A voir si c'est adaptable pour toi.
A noter aussi que la "cohérence" (bon, on parle de trucs "magiques" quand même donc la cohérence...

), ça peut plus s'appliquer à certain trucs que d'autres. Occultation, Présence, Animalisme, c'est, au début au moins des trucs que tu peux presque faire "naturellement" avec de bonne compétences. Donc le baser sur des compétences aurait du sens. Domination c'est déjà plus limite. Thaumaturgie, Nécromancie, Auspex, Aliénation, on est déjà passé dans des trucs très surnaturels et je ne trouve pas idiot de le baser que sur la discipline qui devient une sorte de "compétence à pouvoir" indiquant ton niveau de compréhension de ce nouveau "champs d'expertise". Ok, l'occultisme pour comprendre la magie, ça peut aider (et pourquoi ne pas faire "occultisme + thaumaturgie au lieu de intelligence") mais entre se rappeler les principe de la kabbale et lancer de facto un sort, ce n'est pas vraiment la même chose.
2/ quand tu as la discipline à 1, ça fait pas beaucoup de dés (genre 4-5 sur un attribut fort). La V5 contourne ça en proposant un classique "attribut + compétence" pour certains pouvoirs à 1 (animalisme) mais pas tous (pas domination). Ou le pouvoir à 1 ne demande pas de jet (domination à 1 est gratuit sur les mortels et ne demande un jet que contre les vampires)
Je ne sais pas si tout ça rentre dans la "philosophie V20". A toi de voir.
Bayram a écrit : ↑jeu. août 24, 2023 5:14 pm
quel genre de cadeau empoisonné pourrais-tu faire à un malkavien qui utilise les yeux du chaos ? Plus précisément, quelle information pourrait-il recevoir qu'il souhaiterait ne pas avoir ?
Je vais pas mal m'appuyer sur les PtbA qui sont très bien pour ce genre de chose. Là comme ça, il y a trois choses qui me viennent à l'esprit
1/ une information sur une alternative possible mais très déplaisante pour lui ou ses intérêts. On pourrait imaginer que cette alternative est une sorte de vision encore plus large du chaos. Le malkavian en voit plus (trop) et voit une trame ou au moins un résultat de trame qui affecte le Jyhad de manière plus globale et que ce qu'ils pensent faire de bien (ou en tout cas d'intéressant pour eux) activera un autre domino
exemple : le groupe s'intéresse à un brujah qui pose des problèmes. Le malkavian utilise les yeux du chaos sur lui. Sur un succès, il pourrait en apprendre plus sur une connexion entre le brujah et un groupe de biker qui pourra être utile pour le surveiller, lui tendre un piège etc. Sur un échec, il verrait qu'il est lié au primogène ventrue et que tout problèmes que les PJs feront au Brujah seront très mal vus par le Ventrue.
En gros, c'est la manoeuvre de MC "montrer une vérité qui dérange" d'un PtbA
2/ une information valide mais que le malkavian ne comprendra que trop tard. Une sorte de "lot de consolation". Dans mon exemple ci-dessus, après que le brujah ait été neutralisé, le malkavian comprend qu'il a une connexion avec le primogène Ventrue. Cela ne dit rien de la réaction de ce dernier (alors qu'en 1/ elle est forcément négative et inéluctable), juste que cette info aurait pu être vraiment utile avant. Le malkavian a manqué cette occasion mais au moins, maintenant, il sait (et peut être qu'il aura d'autres chance d'utilise l'info ?)
3/ Tu peux t'inspirer du livret "l'Innocent" dans "medieval mayhem" (un PtbA medfan). Il a une manoeuvre "oracle" qui, bien que simpliste par rapport à tes yeux du chaos peut t'aider
je te copie la manoeuvre
Comme je l'ai dit, je ne suis pas fan du "absurde et stupide", mais, comme dans ce jeu, les PJs lancent les dés, ils savent qu'ils ont raté et c'est ok si ils ont une vision inutile car ils le savent et ils ne joueront pas autour (mais ils pourront quand même jouer leur perso qui y croit).
Du coup, il y a moyen d'offrir un deal au malkavian. Il accepte la trame du chaos (quelque part, il devient un agent du chaos, du fait de son échec, genre le chaos s'est emparé de lui) et gagne quelque chose (xp, volonté, remboursement de ce qu'il a dépensé pour activer le pouvoir etc...) si contribue à réaliser ce que le chaos lui a montré. Ou il la combat et il aura un avantage court terme, mais probablement des ennuis à long terme (on revient à mon "domino" du 1/). Il faut évidement éviter que ça ne s'oppose à l'objectif du groupe. Ca pourrait être un objectif plus modeste (voire carrément sans aucune signification claire): sauver la goule du brujah, dissimuler son lien avec le primogène ventrue, casser une guitare qu'il a dans son refuge...
Je pense que la difficulté de cette version c'est que ce pouvoir ne se mélange pas trop avec des prémonitions dues à Auspex (un Auspex de haut niveau). Tant que les Yeux du Chaos perlent de relations caché et qu'on laisse le passé (psychométrie) et le futur (prémonition) à Auspex, ça va. Là, on commence à accorder des éléments de prémonitions aux Yeux du Chaos. Il faut rester vigilant à lui garder des teintes de folies (au moins dans les descriptions ou dans les actions que le Chaos exige en cas d'échec) pour que ça ne soit pas un Auspex bis (d'autant que les malkavians peuvent l'avoir aussi)
Là, on est sur une manoeuvre de MC du type "donner un choix difficile au joueur" d'un PtbA
Last but not least, puisque le jet est à faire en début de session, je te proposerai de le faire en fin de session précédente pour laisser au MJ le temps de tisser une trame autour de la vision. Après, pour un MJ assez bon en Impro et qui gère des trames "à la volée" plutôt que de manière planifiée, ça peut faire un super moteur pour ses intrigues !