Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 144
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par theWatch »

Florentbzh a écrit : mar. févr. 20, 2024 7:47 pm On peut aussi faire plus simplement clic droit, copier l'adresse de l'image puis  coller en activant l'icône image....
Effectivement, c'est bien plus simple comme ça ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4241
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Léonard »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. févr. 20, 2024 4:21 pm
Léonard a écrit : mar. févr. 20, 2024 11:58 am J'ai lu Les guerres de Lucas, sur la jeunesse de George Lucas et la genèse de Star Wars.

Ce n'est pas trop hagiographique ? C'est toujours ma crainte avec toutes les publications qui touchent à George Lucas. Ce type et Lucasfilm mettent d'énormes moyens à imposer leur propre récit sur la vie de Lucas et de Star Wars et la saga a tellement de fans par ailleurs qu'on se retrouve souvent avec des choses qui manquent de recul, y compris dans les supposées "analyses" des inspirations de l'univers, etc. (exemple : "wouah c'est super érudit il y a plein de symboles issu du subconscient collectif planétaire des mythologies mondiales !" au lieu de : "il aurait voulu faire Flash Gordon mais il n'avait pas les droits donc il a bricolé et ça s'est pas trop mal goupillé").

C'est sûr que la bédé est assez admirative de Lucas et il faut un peu relativiser le propos sur son œuvre (c'est bon, c'est juste Star Wars, pas un chef d’œuvre ;) ). Mais elle ne cache pas ses défauts : la confusion de ses premières versions du scénario, son incapacité à écrire des dialogues potables, son entêtement... Je n'ai pas eu l'impression de me faire enfumer par la secte des Lucasiens, en tout cas.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 532
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par senradackod »

@theWatch et @Florentbzh : merci pour votre aide. Ça marche !
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par tauther »

Je viens de finir par lire Frontier de Singelin, sorti il y a un an, et dont on avait sans doute parlé dans le précedent thread.
Singelin c'est le dessinateur de l'excellente série The Grocery.

J'ai bien aimé. Excellente inspi pour Mothership, et tous les jeux SF avec des NT pas trop élévés. Pas totalement feelgood, mais bien loin de la noirceur habituelle de ce genre d'histoires qui se passent principalement dans des stations spatiales sous le contrôle de corpos...

Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Erwan G »

Ça doit faire un an qu'il est sur ma pal. Autant j'avance dans les livres sans images, autant je peine sur les BDs en ce moment...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Fabfab »

Je l'ai en effet trouvée très bien, cette BD : une fois passée la surprise du trait qui peut dans un premier temps étonner par rapport au scénario finalement assez sérieux, j'ai accepté de me laisser entraîner dans cette vraie histoire complète, avec quelques accents limite poétiques.
Une belle surprise.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Belphégor »

Avis aux connaisseurs de manga, Est-ce que Altaïr (将国のアルタイル) vaut la peine d'être lu ? Je parle exclusivement du manga et pas de l'anime puisque de toutes façon ce dernier n'adapte qu'un tout petit bout de l’œuvre de base.

Image
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1623
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Ravachol »

J'ai terminé la lecture de the nice house on the lake, fauve de la meilleure série à Angoulême...
Image

Walter invite quelques uns de ses amis à venir passer le weekend dans une maison incroyable, au bord d'un lac. Et soudain, c'est la fin du monde. Partout, les gens prennent feu et meurent. Sauf eux...
Spoiler:
Walter est une sorte d'extra terrestre ou d'entité, dissimulé parmi les humains pour essayer d'en sauver 12. Il a des pouvoir magique sans limite... Manque de chance, il veut aussi que ses amis l'apprécient. Difficile d'apprécier un type responsable de la fin du monde

Un huis-clos très sympa. Un dessin qui colle bien à l'ambiance. Walter est assez flou, assez changeant, ce qui colle bien à l'histoire. Quelques personnages intéressants (mais pas tous, certains sont creux)
Mais un gros défaut : ce cycle complet n'est pas vraiment un cycle complet. J'ai acheté les deux tomes, je les ai dévorés, et ça termine par un "fin du premier cycle" avec une annonce pour la suite, certains passages n'ont pas de sens sans les prochains cycles... Bref, l'impression de m'être fait arnaquer, que la promesse n'a pas été tenue.
Dommage, ça me laisse sur une mauvaise impression alors que tout est chouette.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1259
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Mickey-bis »

Erreur de topic, sorry  :oops:
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Morningkill »

Ravachol a écrit : mer. mars 13, 2024 7:53 pm Mais un gros défaut : ce cycle complet n'est pas vraiment un cycle complet. J'ai acheté les deux tomes, je les ai dévorés, et ça termine par un "fin du premier cycle" avec une annonce pour la suite, certains passages n'ont pas de sens sans les prochains cycles... Bref, l'impression de m'être fait arnaquer, que la promesse n'a pas été tenue.
Dommage, ça me laisse sur une mauvaise impression alors que tout est chouette.
Mais les autres cycles sont parus ?
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Fabfab »

Non, pas encore.
J'ai lu le premier tome (concours BD de mon CSE), c'est pas mal mais assez convenu dans le découpage : à chaque début de chapitre un personnage différent présente des éléments dans un décor représentant le futur de l'histoire racontée (ce qui indique en soi que le huis-clos explosera à un moment donné), et la progression du premier tome est finalement assez lente.
Je n'ai pas lu le second tome, mais je le ferai avec curiosité.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5467
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Gridal »

Les deux tomes français regroupent les douze épisodes parus en VO entre 2021 et 2023, soit l'intégralité de la série. Je ne sais pas si une suite est d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1623
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Ravachol »

Effectivement, la suite n'est pas sortie... D'où la frustration et l'impression d'avoir été "trompé" sur la marchandise.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Morningkill »

En même temps, t'investis moins de temps dans une bd en deux volumes que dans 2,3,7 tomes de fantasy dont tu verras jamais la suite..

Mais la suite ne sortira jamais, ou l'auteur fait encore croire qu'il y en aura une ?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5467
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Gridal »

Morningkill a écrit : jeu. mars 14, 2024 7:26 pm Mais la suite ne sortira jamais, ou l'auteur fait encore croire qu'il y en aura une ?
Les douze épisodes (réunis en deux tomes en VF) sont considérés comme une limited series par DC Comics, c'est à dire une histoire complète avec une conclusion, dont la parution s'est terminée relativement récemment, en février 2023. La conclusion est ouverte certes, une suite est possible, mais quand ? Le scénariste James Tynion IV enchaîne les projets, il a fallu quasiment deux ans pour que les douze numéros en VO paraissent, puis soient ensuite traduits.

Tout ça pour dire que si ce comic book t'intéresse, tu peux te lancer maintenant, tu auras une histoire complète, avec c'est vrai des questions qui resteront sans réponses et des pistes lancées pour une suite. Si une telle suite doit être faite, elle ne sera pas disponible en français avant longtemps.
Répondre