Brasse ton d20

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Brasse ton d20

Message par Isatis »

Dans l'évier plutôt.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6760
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

l'argot se perds

Message par Rosco »

Isatis a écrit : jeu. janv. 25, 2024 1:27 pm Dans l'évier plutôt.
très honoré de la correction
 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Brasse ton d20

Message par Go@t »

Bon allez discutions un peu matos pour s'y mettre.

Le minimum c'est :
- du malt moulu. Soit vous investissez dans un moulin -une cinquantaine d'euros- (pas celui électrique pr faire du café, il faut une mouture qui ne fasse pas trop de farine et qui pète les grains en enlevant l'enveloppe) soit vous achetez directement moulu (mais ça se conserve pas longtemps) soit vous avez un atelier de brasserie ou un brasseur pas loin qui peut vous le moudre. Sinon y a des extraits (sirop concentré). Jamais essayé mais il paraît que ça fait le taf. Tous ceux avec qui j'en ai parlé étaient très heureux de passer au tout grain par contre.
- une marmite gros volume. J'ai démarré avec une 19L à 30€. Je faisais des brassins de 13-15L avec.
- un truc pour filtrer. Certains utilisent une bête passoire en inox. Ou deux seaux emboîtés dont l'un a le fond percé et l'autre un robinet. Ça s'appeler un rastaman. (True story) si vous faites un peu de bricolage, c'est très facile a faire et pas cher (faut une perceuse et une scie cloche + 2 seaux et un robinet en plastique. Seaux, joints et robinet: 10-15€)
- une cuve pour fermenter, avec un barboteur. La encore ça se fait maison très facilement et pour pas cher avec une perceuse, une scie cloche, un barboteur et un robinet en plastique. Environ 10€.

A demain pour un nouveau tuto beauté. ^^
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Brasse ton d20

Message par Go@t »

Programme de la journée (j'ai rudement bien fait de la poser en congés, tiens. :P ):
- terminer le support. Hier j'ai scié les planches, j'ai plus qu'à mettre des vis partout. Bon ce sera un proto : J'ai pas encore investi dans de la peinture de salle de bains (surtout qu'il faut laisser le truc dans u endroit ventilé pendant 2 semaines pour que les vapeurs s'échappent). Et, vu que c'est scié maison (à la scie sauteuse, joie d'en avoir une au passage), je devrais certainement mettre des patins en feutre en dessous pour que ce soit stable. Ce sera un point à vérifier régulièrement : c'est un frigo sans congélateur, donc pas de dégivrage -source de grandes eaux- mais ça reste un milieu froid, sujet à condensation. Donc risque que les patins absorbent l'humidité et moisissent au fil du temps. Va falloir que j'arrive à faire des angles à peu près droits. Je vais aller chercher des équerres d'assemblage. Je pensais visser directement dans le bois, mais j'ai peur que ça fasse un truc branlant.
- nettoyage/désinfection des seaux : ça n'a pas servi depuis un an. Ca mange pas de pain de faire un gros nettoyage.
- soutirage de l'eau : 24h de repos pour déchlorer, dans un placard pour atténuer la poussière.
- mis en charge du iSpindel (densimètre connecté). Clairement c'est dispensable pour un amateur mais bon c'était 30 balles et ça me permet de geeker aussi sur la bière. ^^ Surtout que c'est intégré dans l'application Grainfather (marque de cuves automatisées, mon cadeau d'anniversaire d'il y a 2 ans. C'est -très- cher mais en termes de confort, c'est le nirvana. :) Je crois que le mien était à 800 balles en promo. Un copain a un klarstein et ça fait le taf aussi, pour la moitié du prix.)
- mouture du malt : maintenant que j'ai un établi, ça va être confortable. J'utilise une perceuse avec ne noix de serrage, ça change la vie par rapport à la manivelle. Pour ceux qui voudraient s'y mettre : ça coûte dans les 10€.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10437
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Brasse ton d20

Message par Kandjar »

Prends des patins en caoutchouc, à visser. Blancs, pour voir quand tu as besoin de les nettoyer.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1260
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Brasse ton d20

Message par Mickey-bis »

Le iSpindel que j'ai fait acheter ne marche pas au boulot: le wifi n'accepte pas ce type de connexion 8)7

Sinon, je bosse sur klarstein, et c'est pas mal. Juste le bazooka qui a fendu au bout du 3ème coup de fourquet...
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Brasse ton d20

Message par Go@t »

Mickey-bis a écrit : ven. janv. 26, 2024 11:13 am Le iSpindel que j'ai fait acheter ne marche pas au boulot: le wifi n'accepte pas ce type de connexion 8)7

Sinon, je bosse sur klarstein, et c'est pas mal. Juste le bazooka qui a fendu au bout du 3ème coup de fourquet...
Ah mais le bazooka c'est nul. Je l'ai utilisé une fois. Ça bouchait toutes les 30 secondes. Plus jamais! Bon en même temps c'est pas adapté aux pellets et c'est ce qu'on utilisait. :P
Je note les patins @Kandjar. Va falloir que tu viennes brasser un de ces 4. :)

Sinon eau soutirée et support fini ! :wub:
Petite pause et je m'occupe du malt. :P
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Brasse ton d20

Message par Go@t »

Bon ben brassin annulé. Les copains nancéiens ont été vaincus par les blocages. :( Je vais peut-être me motiver demain pour brasser tout seul tout de même. A voir.

Par contre je crois que mon iSpindel est mort. Il s'allume que quand il est branché au secteur. Va falloir que je me trouve un nouvel accu pour tester.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Répondre