[Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par tauther »

Loludian a écrit : mar. juin 18, 2024 5:18 pm Pour Babel, tu trouveras les livres en boutiques à partir de la rentrée (entre septembre et décembre probablement, avec un supplément par mois).
Je sais, je lis tes posts sur Discord. ;)
DocZagul
Zelateur

Message par DocZagul »

Cassius Clef a écrit : mar. juin 18, 2024 4:59 pm Je pourrais m'imaginer (dans un moment d'égarement) écrire un supplément publié sur Drivethru sous le chapeau d'un label de Chaosium. Mais jamais je n'aurais songé, avant de te lire, à contacter un éditeur comme les XII Singes pour leur proposer l'écriture d'un supplément. Je me serais dit que cela devait être quelque chose réservé à des "professionnels", en tout cas à des personnes qui ont déjà des liens avec les éditeurs, qui sont connus dans le milieu du jdr.
De mon expérience, c'est se méprendre sur le milieu du jdr français, il y a très peu de "professionnels". Bien entendu les éditeurs ne vont pas accepter tout et n'importe quoi, toutefois si tu arrives avec un projet de jeu ou de supplément à peu près bien ficelé, tu trouveras souvent une oreille attentive. C'est très loin d'être un milieu fermé.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Cassius Clef a écrit : mar. juin 18, 2024 4:59 pm
Loludian a écrit : mar. juin 18, 2024 4:38 pm  

Je pourrais m'imaginer (dans un moment d'égarement) écrire un supplément publié sur Drivethru sous le chapeau d'un label de Chaosium. Mais jamais je n'aurais songé, avant de te lire, à contacter un éditeur comme les XII Singes pour leur proposer l'écriture d'un supplément. Je me serais dit que cela devait être quelque chose réservé à des "professionnels", en tout cas à des personnes qui ont déjà des liens avec les éditeurs, qui sont connus dans le milieu du jdr.

Quand Sébastien Célerin m'avait contacté pour écrire pour Wastburg, j'avais juste publié une aide de jeu sur le SDEN, et il m'offrait l'opportunité de l'étoffer (et quelques conseils pertinents). Les "professionnels" du jdr ce sont les gens qui arrivent à se faire payer (mal) leur travail, c'est tout.

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Et puis un supplément tiers, c'est pas forcément 100 pages polychromes. 1 page, 5 pages, 12 pages, c'est aussi bien et ça peut faire une gamme. Un peu comme les gazettes de Striscia.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
oufle
Transcendé

Message par oufle »

Une raison qu'on n'oublie de mentionner et qui explique que les suppléments se vendent moins bien, c'est peut être simplement que le jeu n'est pas joué.
Je ne serai pas surpris que moins de 20% de ceux qui achètent un jeu y joue au moins plus d'une fois. Et quand on n'y joue pas, pourquoi acheter un supplément ?
Déjà quand on y joue c'est pas toujours évident (le thème peut ne pas plaire par exemple).
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Mais ceux qui achètent sans jouer ne sont-ils pas aussi ceux qui achètent des gammes d'un coup ? :mrgreen:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Gino
Initié

Message par Gino »

Bonjour,

Pour rappel, tous les mercredi après midi, c'est la mise en ligne du Participafix
Toujours pour parler de souscription, voici plus d'information sur Section13, la prochaine campagne pour Cthulhu Hack à venir chez les XII Singes.

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Loludian a écrit : mar. juin 18, 2024 4:38 pm Sur des locomotives oui, sur le reste, c'est plus rare. Même sur nos locomotives à nous, on a très peu de propositions d'écriture (et encore moins d'écriture de supplément entier).

(...) Je pourrais m'imaginer (dans un moment d'égarement) écrire un supplément publié sur Drivethru sous le chapeau d'un label de Chaosium. Mais jamais je n'aurais songé, avant de te lire, à contacter un éditeur comme les XII Singes pour leur proposer l'écriture d'un supplément. Je me serais dit que cela devait être quelque chose réservé à des "professionnels", en tout cas à des personnes qui ont déjà des liens avec les éditeurs, qui sont connus dans le milieu du jdr.

Les éditeurs indiquent-ils sur leurs sites, réseaux, stands, etc. qu'ils sont preneurs de ce genre de proposition ? Pour fréquenter régulièrement quelques sites d'éditeurs de jdr, c'est rarissime que je vois une allusion à ça. Je n'y aurais pas vraiment pensé non plus. Je pense à proposer des articles aux revues ou sites de jdr, mais pas aux éditeurs. En partie par manque de temps et en partie pour la même raison que Cassius Clef.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. juin 19, 2024 1:47 pm Mais ceux qui achètent sans jouer ne sont-ils pas aussi ceux qui achètent des gammes d'un coup ? :mrgreen:

Faudrait s'essayer à une typologie des acheteurs de gamme notamment en Foulancement.
- Le complétiste, tendance obsessionnelle, qui achètera tout. Parce que s'il me manque un élément, le jeu n'est pas complet et s'il n'est pas complet, il n'est pas parfaitement jouable. CQFD.
- Le versatile, tendance influençable, qui achètera tout, version collector, parce que c'est le nouveau Graal rôlistique, il me le faut maintenant ! Quoi ? C'est pour l'année prochaine mais comment je vais faire, bon je revends mon pledge, de toute façon, il est nul, le nouveau Graal ludique, c'est...
- Le testeur, tendance sceptique, je prends le pledge le plus intéressant et selon ce que je lis en pdf, je garde ou pas, et selon ce que ça donne en jeu je continue la gamme ou pas.
- L'archiviste, tendance obsessionnelle ascendant monomaniaque, une gamme, une vie. Prendra tout. Plusieurs fois s'il le faut.
- l'imaginatif, tendance DIY (mauvais client ?), moi le livre de base, ça me suffit, je joue depuis des années dans un monde de ma création, pas besoin de suppléments, tout est pur beurre, garantie fait maison.
- le "je voudrais bien mais j'peux point", tendance frustrée, manque de temps/d'argent/d'espace... Potentiel acheteur de suppléments mais faudra bien doser le timing, la qualité, l'utilité...

Z'en voyez d'autres ? :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Le complétiste qui se soigne, ça compte ?
Image Image
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Erestor a écrit : mer. juin 19, 2024 2:51 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. juin 19, 2024 1:47 pm Mais ceux qui achètent sans jouer ne sont-ils pas aussi ceux qui achètent des gammes d'un coup ? :mrgreen:

Ouais.

Le riche.

Je prends toutes les gammes car je peux me le permettre.
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

mithriel a écrit : mer. juin 19, 2024 2:53 pm Le complétiste qui se soigne, ça compte ?

Existe-t-il vraiment ce spécimen ? N'est-il point plutôt un Complétiste qui n'a plus un rond ou plus de place sur l'étagère... qui prétend se soigner alors qu'il ne peut juste plus ? :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Florentbzh a écrit : mer. juin 19, 2024 3:00 pm
Erestor a écrit : mer. juin 19, 2024 2:51 pm

Ouais.

Le riche.

Je prends toutes les gammes car je peux me le permettre.

En genre de complétiste, tendance narcissique alors ?

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ah non, il n'y a pas ce côté monomaniaque sur la jouabilité.

Le syndrome Bill Gates, quoi, lorsqu'on lui disait qu'en visitant n'importe quel magasin "il pouvait acheter tout le rayon télé", et qui répondit "non, c'est le magasin que j'achète:lol:
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. juin 19, 2024 2:39 pm
Loludian a écrit : mar. juin 18, 2024 4:38 pm Sur des locomotives oui, sur le reste, c'est plus rare. Même sur nos locomotives à nous, on a très peu de propositions d'écriture (et encore moins d'écriture de supplément entier).

(...) Je pourrais m'imaginer (dans un moment d'égarement) écrire un supplément publié sur Drivethru sous le chapeau d'un label de Chaosium. Mais jamais je n'aurais songé, avant de te lire, à contacter un éditeur comme les XII Singes pour leur proposer l'écriture d'un supplément. Je me serais dit que cela devait être quelque chose réservé à des "professionnels", en tout cas à des personnes qui ont déjà des liens avec les éditeurs, qui sont connus dans le milieu du jdr.

Les éditeurs indiquent-ils sur leurs sites, réseaux, stands, etc. qu'ils sont preneurs de ce genre de proposition ? Pour fréquenter régulièrement quelques sites d'éditeurs de jdr, c'est rarissime que je vois une allusion à ça. Je n'y aurais pas vraiment pensé non plus. Je pense à proposer des articles aux revues ou sites de jdr, mais pas aux éditeurs. En partie par manque de temps et en partie pour la même raison que Cassius Clef.

On reçoit beaucoup, beaucoup de propositions. Mais rarement de suppléments d'un jeu : tout le monde veut faire "son" jeu.
Répondre