[Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10122
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Kardwill »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. mai 04, 2024 6:26 pm D'ailleurs, je m'interroge sur la forme de ces missiles (section rectangulaire) depuis un moment. Pourquoi est-on passé des missiles à section circulaire des années pré-2000 (à vue de nez) à cette forme (que je trouve moche, mais ça on s'en fout) ?

Les vieux missiles balistiques étaient des petites fusées décrivant des courbes, les nouveaux missiles de croisière sont plus des petits avions manœuvrant au raz du sol. Vol différent -> exigences aérodynamiques différentes.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Imrryran
Evêque
Messages : 429
Inscription : mar. janv. 26, 2010 10:45 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Imrryran »

C'est pas surtout pour pouvoir mieux les ranger et pas risquer que ça roule par terre ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4719
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

Kardwill a écrit : sam. mai 04, 2024 6:10 pm Les SCALP sont de gros missiles de croisière subsoniques qui volent bas, et les lignes Russes sont gavées de DCA. Il y a forcément des interceptions réussies quand des zones bien défendues sont attaquées.
Après, ce sont des missiles furtifs qui sont difficilement détectables par les systèmes russes.
On a tous vu la vidéo, je pense, du SCALP passant tranquillement dans le ciel de Crimée à basse altitude sans que les systèmes AA russes au sol (visibles sur la vidéo) ne fassent quoi que ce soit.
Et il ne faut pas oublier que la propagande russe fait feu de tout bois, en ce moment particulièrement

Cryoban a écrit : sam. mai 04, 2024 7:10 pm Une centaine de km c'est pas si loin que ça quand tu veux regrouper tes forces en pensant être hors de portée de tir ou de toutes les merdouilles dronisées qui volent
Pourquoi pas après tout.
Et on sait quelle était la cible de cette supposée offensive avortée ?
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7043
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par legnou »

Nightfalls a écrit : sam. mai 04, 2024 6:00 pm Incendie dans une usine près de Berlin
Elle produit des missiles IRIS-T
Un hasard ? 8|
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 30601.html

L'incendie, c'était avant ou après le démantèlement de la Villa Elena ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8624
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Deimoss »

Nightfalls a écrit : jeu. mai 02, 2024 5:14 pm Souci qui a été réglé, me semble-t-il, vu que les Gepards sont toujours utilisés par l'Ukraine pour flinguer les drones iraniens
Oui, ils ont trouvé un fournisseur Norvégien et mis à jour le logiciel pour accepter la munition. Mais c'était surtout pour pointer que derrière le tableau idyllique de l'annonce il n'y a pas de quoi pavoiser vu la courte vue allemande plus pressés de filer du matos en vue de contrats que d'avoir des pensées altruistes (surtout quand il s'agit de Rheinmetall). La perméabilité de l'Allemagne est simplement affolante. Elle se targue d'être la colonne vertébrale européenne alors qu'on voit que cette poutre maîtresse est bouffée par les termites russes tant au niveau de l'espionnage et de l'action russe clandestine que la désinformation sans parler du manque de bonne volonté politique à la tête de l'état.

 
Cryoban a écrit : ven. mai 03, 2024 2:03 pm On ne peut que constater que petit à petit l'Europe (géographique) se fait à l'idée de montrer les dents et de commencer à faire autre chose que d'aboyer.
Alors... Oui... ou pas. On parle quand même de Sholz dont la colonne vertébrale est à base de marshmallow. Les britanniques quand à eux oui ils sont chauds bouillants pour faire taper les russes et ils ne sont pas les seuls.

 
Qui Revient de Loin a écrit : ven. mai 03, 2024 6:59 pm Mais ça vaut le coup, 4 ATACMS pour tuer 200 gars ? je pensais que c'était plutôt pour détruire du matos important, des fortifications, etc.
Ce n'est pas une question de dommages infligés, mais d'envoyer un message. "Vous n'êtes en sécurité nulle part." Pour la destruction on a plusieurs frappes en Crimée (à défaut de pouvoir frapper la Russie) sur des centres névralgiques. Mais il manque les missiles capables d'infliger des dommages lourds de par leur charge militaire. Pour l'instant nous n'avons fourni que des SCALP EG/Stormshadow capable d'infliger des dommages importants au niveau unitaire. Un SCALP EG c'est quasiment une demie tonne de charge militaire perforante, un M31 de HIMARS c'est 92kg et les ATACMS ne sont même pas équipés d'une charge militaire unitaire, mais de sous munitions soit autour des 900, soit 300 donc totalement inutile par exemple pour détruire un pont. Le pont de Kerch devra manger du SCALP ou de l'A2SM (pour l'instant limitée à 250kg si on m'a pas dit de la merde quand à ce qui a été fourni soit là encore une centaine de kilos de charge militaire) et on sait que le SCALP EG n'est pas à son avantage pour frapper une telle infrastructure.

 
Kardwill a écrit : sam. mai 04, 2024 6:10 pm Les SCALP sont de gros missiles de croisière subsoniques qui volent bas, et les lignes Russes sont gavées de DCA. Il y a forcément des interceptions réussies quand des zones bien défendues sont attaquées.
Voir que la DCA courte portée n'est pas très adaptée pour intercepter des missiles de croisière qui volent certes à "faible" vitesse, mais ce qui signifie quand même Mach 0.8 soit 1000kmh. Sachant que le missile est a minima discret et conçu pour réfléchir un minimum des ondes radars et un traitement des émissions infrarouges (s'il coûtent une blinde c'est pas pour rien), sachant qu'il vole TRÈS bas. Cela réduit la capacité de réaction des systèmes de défense à un minimum généralement insuffisant. D'autant plus que le trajet du missile est planifié à l'avance pour passer par les trous dans la raquette. Donc on se retrouve avec des missiles qui passent par les zones les moins solidement défendues, avec une technologie de discrétion avancée réduisant les capacités d'interception et face à des systèmes de défense plutôt médiocres. Je rappelle les SCALP qui se sont permis le luxe de survoler des S-400 sous le regard ébahi de leurs servants avant d'aller faire péter une base aérienne... Je ne dis pas que le taux d'interception est de 0%, mais il ne doit pas être bien meilleur, il y a plus de chances qu'un missile dysfonctionne.
 
Nightfalls a écrit : dim. mai 05, 2024 8:30 am Et on sait quelle était la cible de cette supposée offensive avortée ?
Tu parles de ce regroupement de soldats qui s'est fait vitrifier? C'était quelques compagnies en formation lors d'un entraînement. Des mobiks rassemblés pour une manœuvre qui se sont pris la foudre. Leur valeur militaire est proche du zéro absolu, par contre l'impact sur les esprits est tout autre, tant pour les soldats eux-même que sur le plan stratégique puisqu'il va forcer à revoir les déploiements à l'arrière.




 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13764
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

Deimoss a écrit : dim. mai 05, 2024 6:25 pm Alors... Oui... ou pas. On parle quand même de Sholz dont la colonne vertébrale est à base de marshmallow

Ouai mais là le degré d'intrusion dans les systèmes allemands est suffisamment fort pour que les Russes aient mis la main sur les petites secrets et cachotteries de pas mal de politiciens allemands, voir sur leurs histoires de fesses...et ça la Deutch Qualitat elle aime pas. Parce que les secrets militaires ça va, mais les secrets des politiciens c'est pas possible! :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4719
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

Un SU25 russe a mordu la poussière à Donetsk
J'espère que ce n'est que le 1er d'une longue série

@Deimoss donc, pour toi aussi, il ne s'agissait que de mobiks en fin de formation ?
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1305
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par fafnir »

Est-ce que le scalp est comparable au tomahawk ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11835
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Qui Revient de Loin »

C'est une blague ? :mrgreen:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1283
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Killing Joke »

Anecdote patriotique (pour une fois que la france est à l'honneur quelque part) : Un blindé français fourni à l'Ukraine parmi les "trophées de guerre" actuellement exposés à Moscou ? (et la réponse est OUI, capturé il y a un an, en première ligne, et en parfait état)
https://www.tf1info.fr/international/vi ... 98207.html

[d'après une] publication mise en ligne sur les réseaux sociaux cette semaine, "un blindé AMX-10 RC [...] fourni par la France aux forces armées ukrainiennes, a été capturé intact par l’armée russe". Un véhicule qui serait "actuellement exposé comme un trophée de guerre à Moscou", ce dont témoigne la photo venant compléter ce message.

Image
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5427
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par XO de Vorcen »

Avec le drapeau français toujours sur le blindage ? À moins que ce ne soit une "photo d'illustration" tirée d'archives quelconques.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11835
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Qui Revient de Loin »

Avec les petits drapeaux rajoutés, ça sert bien la propagande du "on se bat contre l'OTAN", faut avouer...

EDIT : les russes ont peint les drapeaux des pays donateurs sur chaque blindé capturé et exposé : USA, Australie, France, Pologne, etc.
Image
Image
Dernière modification par Qui Revient de Loin le dim. mai 05, 2024 9:06 pm, modifié 2 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13764
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

Nightfalls a écrit : dim. mai 05, 2024 7:25 pm
@Deimoss donc, pour toi aussi, il ne s'agissait que de mobiks en fin de formation ?

According to Ukrainian military analyst Oleksandr Musiienko, the targeted Russian troops were preparing for an attack on neighboring Kharkiv
Article complet , il y'a d'autres sources mais en gros ça dit la même chose

Qui Revient de Loin a écrit : dim. mai 05, 2024 9:01 pm Avec les petits drapeaux rajoutés, ça sert bien la propagande du "on se bat contre l'OTAN", faut avouer...

Carrément oui. Ah si la place Rouge était à portée des Ukrainien juste pour le 9 mai au moment de la parade....Personne n'a perdu un ICBM ces derniers temps? :mrgreen:
Dernière modification par Cryoban le dim. mai 05, 2024 9:04 pm, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4719
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

XO de Vorcen a écrit : dim. mai 05, 2024 8:58 pm Avec le drapeau français toujours sur le blindage ? À moins que ce ne soit une "photo d'illustration" tirée d'archives quelconques.
Je crois que les Russes ont mis un drapeau du pays d'appartenance du matériel.
Mais bon, c'est risible :lol:
De la pure propagande POUR le peuple russe.
Et les 2800 chars russes et des brouettes pulverisés, on en parle ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11835
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Qui Revient de Loin »

Là, y a même le drapeau de l'OTAN...
Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre