D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12309
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Pour parler des éditions officielles de l’Ancêtre : OD&D, AD&D, BD&D, D&D 3, D&D 4 et bien évidemment D&D 5 !

Dans ma liste, je considère comme des éditions des versions différentes du texte du livre de base (ou des livres de base s'ils sont plusieurs). Donc, un changement d'illustration n'est pas une nouvelle édition. L'ajout d'un supplément (Greyhawk, Unearthed Arcana, Player's Option, ...) n'est pas non plus une nouvelle édition. Les différentes boîtes d'initiation ne comptent pas non plus, vu qu'elles ne sont pas des livres de base.

D'autre part, je désigne les jeux par le nom qu'ils portent sur leur couverture. Pas d'appellation à postériori.

Ceci étant dit ...

* Dungeons & Dragons, Gary Gygax et Dave Arneson, 1974
* Advanced Dungeons & Dragons, Gary Gygax, 1977-1979
* Dungeons & Dragons, Basic Set, Eric Holmes, 1977
* Dungeons & Dragons, Basic Set, Tom Moldvay, 1981
* Dungeons & Dragons, Set 1: Basic Rules, Frank Mentzer, 1983
* Advanced Dungeons & Dragons 2nd edition, David "Zeb" Cook, 1989
* Dungeons & Dragons Game, Rules Cyclopedia, Aaron Allston, 1991
* Dungeons & Dragons, Monte Cook, Jonathan Tweet et Skip Williams, 2000
* Dungeons & Dragons, Rich Baker, Andy collins, David Noonan, Rich Redman et Skip Willians, 2003
* Dungeons & Dragons, Rob Heinsoo, Andy Collins et James Wyatt, 2008
* Dungeons & Dragons Essentials, Mike Mearls, Bill Slavicsek et Rodney Thompson, 2010
* Dungeons & Dragons, Mike Mearls et Jeremy Crawford, 2014

La version actuelle serait donc la douzième édition du jeu.

Cette liste indispensable a été établie par Olivier "Fabulous" Fanton sur ce même forum.

Profitons de cette première page pour garder aussi la trace d'un petit sondage effectué en ces lieux été 2023 :

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 22, 2023 11:11 am C'est lequel votre donj' ?

Quelques règles à respecter :

- c'est un jeu auquel vous avez déjà pas mal joué mais aussi avec lequel vous allez continuer à jouer parce que ça roule nickel à votre table et vous, comme vos joueurs, êtes dedans comme dans des pantoufles. On évite de citer un truc qu'on vient d'acheter et qui a l'air trop génial.

- c'est un donj' au d20. On explore des bunkers med-fan piégés et remplis de monstres, on voyage dans des paysages aussi somptueux que mortels et on affronte des guildes de voleurs ou des archimages à l'ambition démesurée. Il y a des elfes, des clercs et des dragons. N'importe quel D&D officiel est une bonne réponse, de même que Pathfinder, 13eme Age, Shadow of the Demon Lord, Chroniques oubliées, Dungeon Crawl Classics, Searchers of the Unknown, le Black Hack, Coeurs Vaillants, Beyond the Wall & other adventures, Castles & Crusades, Lamentations of the Flame Princess, j'en passe et des meilleurs.

- Ne vous sentez pas obligés de faire original : si un autre membre du forum a donné la même réponse que vous, n'hésitez pas a la plussoyer et éventuellement la compléter.

- On en cite qu'un seul. C'est votre donj' le titre du sujet, pas "vos donj'". Par contre vous pouvez vous lâcher sur le pourquoi c'est celui là, voire sur les petites règles maison que vous utilisez pour en faire vraiment votre truc à vous.

Allez, au plaisir de vous lire !


EDIT : décompte des votes (final : 51 votes au 03/07/2023).

Dungeons & Dragons 5 (X16)

Dungeons & Dragons 4 (X6)

Old school essentials (X5)

Coureurs d'Orages (X3)

Dungeon Crawl Classics (X2)
Dungeons & Dragons 3.5 (X2)
Dungeons & Dragons BECMI - 1983 (X2)
Héros & Dragons (X2)
Shadow of the Demon lord (X2)

Beyond the wall & other adventures
Blood & Treasures 2
Chroniques oubliées fantasy
dK system 2
Dungeons & Dragons B/X - 1981
Fleaux !
Original Dungeons & Dragons - 1974
OSRIC
Sharp Swords & Sinister Spells
Sword & Wizardry Continual Light
Sword & Wizardry Whitebox

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12309
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. mars 10, 2024 5:21 pm Tiens, l'information indispensable de cette fin de semaine, pour les timbrés dans mon genre obsédés par le minimalisme et la question de "l'essentiel", dans le ludique comme ailleurs.

Si on passe en revue toutes les éditions de D&D*, voici la liste des monstres qui sont systématiquement présents dans les livres de base :

Spoiler:
  • Basilisk
  • Black dragon
  • Red dragon
  • White dragon
  • Fire giant
  • Gargoyle
  • Gnoll
  • Goblin
  • Hill giant
  • Hobgoblin
  • Hydra
  • Kobold
  • Manticore
  • Medusa
  • Mummy
  • Ochre jelly
  • Ogre
  • Orc
  • Purple worm
  • Skeleton
  • Troll
  • Vampire
  • Werewolf
  • Wraith
  • Zombie

C'est un forumiste d'En World qui a fait le boulot. :pri

*Pour BD&D c'est B/X et BE qui servent de référence.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4403
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par chaosorcier »

Je vais faire mon pinailleur alors que la liste est très bien fichu, compréhensible et exhaustive mais les livres de 2003
mentionnent en couvertures que ce sont des livres de règles v 3.5 avec:
  • Player's Handbook core rulebook I v.3.5
  • Dungeon Master Guide core rulebook II v.3.5
  • Monster Manual core rulebook III v.3.5
C'est même repris dans les reéditions spéciales genre celles premium de 2012 pour Gary Gygax.  
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Nhumai »

Quel recueil d'aventures 5E officiels vous paraissent les meilleurs parmi Tales from the Yawning Portal, Candlekeep Mysteries, Journeys through the Radiant Citadel, Ghosts of Saltmarsh ou Keys from the Golden Vault? 

 
leonvogas
Zelateur
Messages : 46
Inscription : lun. mars 03, 2014 10:03 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par leonvogas »

Je n ai pas lu Keys from the golden vaut.
Cependant pour les autres
1: saltmarsh :les scénarios sont sympa, la ville est bien décrite, des règles pour les combats en bateaux y sont décris, avec peu de travail on peut lier le tout pour en faire une campagne.
2: les contes du portail béant : je suis pas fan, le 1er scénario montre les limites de la réédition de scénario d une édition à l autre (notamment avec une épée de destruction qui exploitait un pan de règle en 3.5 et qui n existe plus en 5eme). Avoir encore une fois une tombe de l annihilation est dommage quand on sait qu elle a eu droit à une campagne.
3: candlekeep : redondant, certains scénarios sont des blagues quand on sait que le livre était vendu pour être des scénarios d enquête, le château est décrit de façon succinct et avec de belles incohérences (bonjour les magiciens qui lancent des boules de feu dans une bibliothèque)
4:la citadelle radiante : la planète est trop peu décrite, les scénarios ne se passent pas dans la citadelle qui en fait ne sert dans aucun scénario. Les scénarios n ont pas de lien entre eux.

Si tu préfères les livres en français, vu comment se vend les contes du portail béant il ne te reste que le choix de la citadelle ou des clefs du verrou d'or qui sort cette semaine
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1725
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par BenjaminP »

Nhumai a écrit : lun. mars 11, 2024 2:02 pm Quel recueil d'aventures 5E officiels vous paraissent les meilleurs parmi Tales from the Yawning Portal, Candlekeep Mysteries, Journeys through the Radiant Citadel, Ghosts of Saltmarsh ou Keys from the Golden Vault? 

 

Je disais pas plus tard que jeudi soir à un ami malheureusement perdu pour la cause que les recueils de scénario de l'ère 5E me paraissaient gravement sous-côtés. Dans l'ensemble, ils sont bons. Dans le détail, je dirais que :

=> Tales from the Yawning Portal est le plus dispensable, surtout pour ceux qui ont déjà ces vieux machins dans leurs premières éditions. Les adaptations mécaniques à la 5E ne sont pas mal faites dans l'ensemble mais le reste — l'essentiel — ne change pas, ce que j'aurais personnellement attendu, comme ils l'ont fait pour Ravenloft, les A1-A4 ou les U1-U3 (voir plus bas). Ça reste donc de gros donj' à l'ancienne, comme on n'en fait plus trop pour d'excellentes raisons. Par ailleurs, certaines maps sont absolument illisibles et inutilisables. Disons donc que, dans l'ensemble, Tales from the Yawning Portal est une vieille guimbarde peinturlurée à la hâte aux couleurs 5E.

=> Ghosts of Saltmarsh, à côté, c'est la Rolls-Royce — mais la Rolls Royce avec un moteur un peu poussif, peut-être. C'est une reprise des U1-U3 et plus si affinités, avec en prime un petit bac à sable tout à fait bien fichu (le meilleur des quatre recueils, de très très loin), des règles rigolotes et pas trop lourdes pour les voyages en mer et un générateur d'aventures maritimes testé et approuvé, vraiment chouette. Les scénars ne sont donc pas, paradoxalement, le principal intérêt de ce livre. Non qu'ils soient mauvais, mais disons qu'ils sont convenus, voire datés pour les derniers. À partir de The Final Ennemy (une reprise de l'u3) tout tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et va principalement consister en grosses bagarres. Mais, encore une fois, tout le reste mériterait l'achat à lui seul. On peut grave s'éclater des dizaines de séances durant avec ce livre.

=> Candlekeep Mysteries, c'est double-face. Moitié Formule 1, moitié pédalo. Le bac à sable est pas mal du tout mais pas assez détaillé pour servir beaucoup plus qu'un scénario ou deux. (N'empêche qu'il m'a servi et qu'il est plutôt cool). Et les scénars, c'est 50/50. Certains sont des catastrophes industrielles, d'autres de petits bijoux, à mon avis.

=> Radiant Citadel, c'est une véhicule non identifié, futuriste, probablement électrique, peut-être même volant. Mais avec vraiment une drôle de gueule. Le bac à sable n'est pas terrible et pas du tout relié aux scénarios, ce qui est surprenant, étant donné qu'il constitue un parti pris hyper fort — une utopie plutôt qu'une dystopie, ce dont il doit être le seul représentant dans toute l'histoire de donj', franchement. En revanche, les scénarios sont majoritairement très originaux, très cools, bien fichus, avec une liberté de ton nettement supérieure à la moyenne WotC, à des degrés rarement atteints, en particulier dans l'horreur, ce qui est surprenant étant donné le thème du livre et le bac à sable, mais comme je disais : aucun lien.

=> Keys from the Golden Vault, c'est une bonne berline hybride bien au goût du jour. Le bac à sable est réduit à sa plus simple expression (un vague paragraphe pour donner rapidos un "Patron" qui justifiera les scénarios du recueil), mais les scénarios sont tous assez modernes dans leur rédaction, jamais trop dirigiste (ce qui est par exemple le cas de tous les premiers scénarios des recueils susmentionnés), voire pas assez parfois quand on n'a pas l'habitude. Ce sont des situations de départ, des lieux bien détaillés, des PNJs partout et mille façons de foirer une mission là-dedans, sans trop de conseil pour retomber sur ses pieds. Le tout est hautement repompable pour tout un tas de raison et sera du plus bel effet même jeté en plein milieu d'une campagne qui n'a rien à voir, ce qui en fait à mon avis, avec Ghosts of Saltmarsh, le choix le plus sûr, du côté de l'utilisation garantie.

Voilà, j'espère que ça t'aide !
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Nhumai »

leonvogas a écrit : lun. mars 11, 2024 2:40 pm Si tu préfères les livres en français, vu comment se vend les contes du portail béant il ne te reste que le choix de la citadelle ou des clefs du verrou d'or qui sort cette semaine



Merci pour ta réponse, pour les bouquins, je les prends sur d&d Beyond, je n'ai plus assez de place pour ranger et j'aime bien ce format, en plus c'est moins cher que le papier ;)
J'ai 2 triptyques en papier, celui de 2014 en anglais et le "nouveau" en français et les boîtes d'initiation mais pour Onedd, je vais passer en full numérique.
Je dois faire jouer la campagne Humblewood sous peu mais j'aimerais bien alterner avec quelque scenars hors campagne, d'où mes interrogations. 

@BenjaminP merci, oui ça m'aide beaucoup, tu m'as donné envie de les acheter tous    :lol: ​​ enfin, peut être pas le premier, en effet j'ai les vieux modules en pdf dans ma bibliothèque dtrpg (collectionnite maladive). J'ai d'ailleurs aussi les U1-3 mais pas encore lus.

Après, je n'attends pas d'un recueil d'aventures de faire carton plein mais avoir quelques scenars jouables dans la quantité, c'est déjà bien. 


 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2971
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Mahar »

BenjaminP a écrit : lun. mars 11, 2024 2:47 pm Je disais pas plus tard que jeudi soir à un ami malheureusement perdu pour la cause que les recueils de scénario de l'ère 5E me paraissaient gravement sous-côtés. Dans l'ensemble, ils sont bons. Dans le détail, je dirais que :
Il ne serait pas étrangement en train de se réinstaller dans le forum, ton copain "perdu pour la cause", dis-donc ? 8)

 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12309
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Mahar a écrit : lun. mars 11, 2024 5:15 pm Il ne serait pas étrangement en train de se réinstaller dans le forum, ton copain "perdu pour la cause", dis-donc ? 8)

Vraiment pas ;)
Le seul truc geeko-ludique qui m’empêche de dormir la nuit c'est l'amélioration de la mana curve de mon deck Camelot...

Mais bon quand je m'ennuie je traine encore dans le coin :P
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Alkaias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Alkaias »

Au cas où, Pyram King après avoir repimpé en profondeur Strahd, se met à faire de même en partant de Saltmarsh.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Go@t »

Alkaias a écrit : jeu. mars 14, 2024 6:13 pm Au cas où, Pyram King après avoir repimpé en profondeur Strahd, se met à faire de même en partant de Saltmarsh.
C'est lisible quelque part?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4403
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par chaosorcier »

Go@t a écrit : ven. mars 15, 2024 11:22 am
Alkaias a écrit : jeu. mars 14, 2024 6:13 pm Au cas où, Pyram King après avoir repimpé en profondeur Strahd, se met à faire de même en partant de Saltmarsh.
C'est lisible quelque part?

Google est ton ami  :yes: https://pyramking.com/
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13082
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Inigin »

J'ai joué un scénar de Candlekeep mysteries, je l'ai trouvé vraiment impliquant. Et mon MJ est fan du recueil.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
leonvogas
Zelateur
Messages : 46
Inscription : lun. mars 03, 2014 10:03 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par leonvogas »

Pour moi le problème avec candlekeep c est que les scénarios sont vendus comme des enquêtes.
Dans les faits c est faux.
Il faut retravailler beaucoup de scénarios pour enlever beaucoup d incohérences (exemple: le 1er scénario propose de visiter un lieu de travail, comment on explique la présence de certaines créatures dans un lieu de travail ? Ou encore que le mage capable d ouvrir un portail meurt contre un pauvre mephite que 4 pjs niveau 1 peuvent battre; le dernier scénario qui est juste débile comme j en ai rarement lu).
Alors avec un bon mj ça peut fonctionner. Mais en 2h tu écris un meilleur scénario que presque 70% de ce qui est proposé dans le livre.
Dans les faits c est donc pour moi un livre qui tape à côté de sa cible, et qui tape mal en plus
Avatar de l’utilisateur
Paige M
Profane
Messages : 32
Inscription : mar. mars 19, 2024 3:23 pm
Localisation : Shadowfell/Feywild

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Paige M »

Bonjour  👋

Le Tome of Beasts 1 de Kobold Press  rejoint d'autres produits de Third Party Publishers sur DnD Beyond. 

D'autre part les précommandes sont ouvertes pour le recueil de scenarios Quests from the Infinite Staircase (sortie le 16 juillet)

Il contient la conversion 5E d'anciens modules avec entre autres le B4 The Lost City (Tom Moldvay), 2 modules écrits par Gary Gygax (Expedition to the Barrier Peaks et Lost Caverns of Tsojcanth)...
Quests from the Infinite Staircase embraces the magic of the most beloved Dungeons & Dragons adventures of all time. Your journey begins in the Infinite Staircase, a dreamlike expanse with doors leading to fantastical worlds, where you’ll meet Nafas, a noble genie who fulfills wishes with the help of valiant heroes – like you! As you explore what lies beyond each door, embark on timeless adventures and make memorable moments with your party.
 This handpicked collection contains 6 remastered first edition adventures, complete with striking settings and a lovable cast of characters. These unforgettable quests can be run individually or as a delightful campaign that takes characters from level 1 to 13.
  • Rediscover 6 remastered adventures that have charmed fans for years
  • Introduce these timeless tales into any campaign, no matter how you choose to play
  • Let your imagination soar with 3 magic items and 6 futuristic technological devices
  • Meet over 30 memorable monsters and lovable characters
  • This collection contains the following adventures: The Lost CityWhen a Star FallsBeyond the Crystal CavePharaohThe
  • Lost Caverns of Tsojcanth, and Expeditions to the Barrier Peaks.
Dernière modification par Paige M le ven. mars 22, 2024 10:10 am, modifié 1 fois.
Répondre