Inspi historique #3

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Re: Inspi historique #3

Message par Florentbzh »

Rosco a écrit : mer. juin 26, 2024 3:10 pm  le mouron rouge 

Qui a eu droit à sa version GURPS...mais cet inspirateur du personnage de Zorro (ou l'inverse, je ne sais plus) oeuvre lors de la Révolution.

Primprenelle écarlate

Chestel
Prophète

Message par Chestel »

naissance-tour-de-france-affaire-dreyfus-histoire-cyclisme-journaux-auto-velo-presse-sportive et origine du journal L'Equipe 

Le lien

Reste à trouver un JDR adapté pour cette campagne
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Durendal, l'épée de Roland, a été volée à Rocamadour !

Serait-ce parce qu'elle possédait vraiment des pouvoirs magiques et qu'un sorcier des temps modernes a trouvé comment les réactiver ?

Image
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Chestel a écrit : dim. juin 30, 2024 12:08 pm naissance-tour-de-france-affaire-dreyfus-histoire-cyclisme-journaux-auto-velo-presse-sportive et origine du journal L'Equipe 

Le lien

Reste à trouver un JDR adapté pour cette campagne
Crimes ou Maléfices ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Une carte des homicides à Londres entre 1300 et 1340.

https://bigthink.com/strange-maps/map-s ... al-london/

L'assassin type est un homme, utilisant une épée ou une dague, plus rarement un quarterstaff. Le meurtre se déroule dans un lieu public - un marché ou une église - un dimanche ou un lundi, le matin ou en début de soirée. Et c'est un peu moins fréquent de mourir assassiné qu'aujourd'hui aux USA.  
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle. Prochaine sortie : Picaresques, un jeu d'aventures rustiques & d'horreur baroque. 
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Je trouve ça vraiment étonnant que la majorité des meurtres aient lieu dans des lieux publics, notamment des églises. N'est-ce pas plutôt que beaucoup de crimes plus discrets n'ont pas été répertoriés ?
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Léonard a écrit : dim. juil. 07, 2024 12:13 am Je trouve ça vraiment étonnant que la majorité des meurtres aient lieu dans des lieux publics, notamment des églises. N'est-ce pas plutôt que beaucoup de crimes plus discrets n'ont pas été répertoriés ?
Les données sont issus des procès, qui n'ont lieu que s'il y a un accusé, ce qui peut fausser les statistiques en cas de meurtre dissimulé. Néanmoins, dans mon expérience des archives médiévales, ça ne me surprend pas tant que ça : les bagarres à mains armées sont quand même fréquentes. Quelques exemples de mémoire :
- Dans les mémoires d'un diplomate italien de la Renaissance, il raconte comment, dans un rassemblement public, il s'embrouille avec un malotru et le tue d'un coup de lance. Les gens approuvent : l'autre 'lavait bien cherché.
- A Lille, un tavernier porte une cotte de maille à cause des risques du métier.
- Toujours à Lille, un sergent du comte explique que s'il est intervenu sur la juridiction de la ville, ce n'est pas pour outrepasser les droits des échevins, mais pour interpeller un homme qui poursuivait son beau-père avec une épée.
- Dans les bois entre Lille et Douai au 13e siècle, les jeunes lillois attaquent les douaisiens, et démembrent un homme soupçonné de venir de Douai. Le conflit à commencé parce que, lors d'une fête à Douai, les jeunes venus de Lille avaient montré leur cul devant la maison d'un cocu notoire. Outrés de ce manquement à l'hospitalité, les douaisiens les avaient chassés. Les coupables lillois sont jugés. 25 ans plus tards, la plupart d'entre eux sont échevins.
- Un comte de Flandre est assassiné dans une église, alors qu'il vient faire ses dévotions. Pour le coup, c'est un meurtre avec préméditation qui tourne à la guerre civile. 

Donc, oui, on se bat en public et ça tourne parfois mal. 

Editions Hobg | Livres & jeux de rôle. Prochaine sortie : Picaresques, un jeu d'aventures rustiques & d'horreur baroque. 
Altay
Ascendant

Message par Altay »

Snorri a écrit : dim. juil. 07, 2024 1:08 pm Dans les bois entre Lille et Douai au 13e siècle, les jeunes lillois attaquent les douaisiens, et démembrent un homme soupçonné de venir de Douai. Le conflit à commencé parce que, lors d'une fête à Douai, les jeunes venus de Lille avaient montré leur cul devant la maison d'un cocu notoire. Outrés de ce manquement à l'hospitalité, les douaisiens les avaient chassés. Les coupables lillois sont jugés. 25 ans plus tards, la plupart d'entre eux sont échevins.

Et on en a fait une chanson. :P
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Depuis qu'on m'a recommandé le comic Age of Bronze de Eric Shanower, je boucle sur la guerre de Troie et l'effondrement de l'âge du bronze. Voici un article pour un "Elevator Pitch" sur ce que pourrais êtres une campagne OSR qui se déroulerai après la chute de troy, featuring moise alias le mec qui sépare ta mère en deux.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Je viens d'apprendre que le commodore Perry n'a pas forcé le blocus d'Edo avec ses navires noirs, mais a juste négocié un accès des baleiniers au port pour se ravitailler en charbon 8O

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-1490857
--
Vous êtes mort
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Pour ma future campagne de Vampire, j'aurais besoin de livres d'histoires décrivant la vie nocturne à différentes époques : Moyen âge, Renaissance, Époque Moderne, Époque Contemporaine. Des livres qui décrivent comment les sociétés humaines vivent la nuit et leurs activités une fois le soleil couché.

Le seul ouvrage du genre que je connaisse est "La nuit au Moyen Age" de Jean Verdon, il existe probablement des livres sur le même thème pour d'autres époques mais je ne les connais pas.
Lotin
Dieu d'après le panthéon

Message par Lotin »

Le projet CARo (Corpus des Actes Royauxde la France médiévale) met en ligne de nombreux documents sous forme numérique (un peu plus de 3600) émis au nom des rois ayant régné sur une partie de la France actuelle de la moitié du VIIIe siècle au XIIIe siècle : CARo. Une carte permet de chercher par localité (et d'observer un certain déséquilibre de la documentation et/ou de la pratique).
Pour chaque référence et auant que faire se peut vous avez une histoire du texte, le texte et ses sources, sa signification et l'original. Par exemple pour Agen en Lot-et-Garonne, un acte daté du 23 août 842 ou Charles le Chauve donne en propriété allodiale à un fidèle (Landri) le lieu et la chapelle de Saint-Albain en Mâconnais et toutes les dépendances.
L'histoire des différentes versions du texte :

A. Original perdu.
B. Copie du xviie s., par Jean Bouhier, Bibliothèque nationale, ms. lat. 17086 (Bouhier, 44), p. 33, sous le titre: «Carolus Calvus dat Lendrico ecclesiam sancti Albani in alodum», d'après une copie ancienne perdue du Livre enchaîné, brûlé en 1567.
B1. Copie du xviie s., par le même, ibidem, p. 54, sous le titre: «Karolus rex concedit Lendrico capellam S. Albani in alodem», d'après une copie ancienne perdue du Livre enchaîné.
C. Copie de la première moitié du xviiie s., par Claude Bernard de Châtenay, lieutenant particulier du bailliage de Mâcon, et collationnée en 1750 par deux notaires royaux du bailliage de Mâcon, Archives de Saône-et-Loire, G 198, p. 41, sous le titre: «Autre [donation] par le roi Charles», d'après la même source que B.
C1. Copie de la première moitié du xviiie s., par le même, ibidem, p. 67, sous le titre: «Donation par le roi Charles», d'après la même source que B1.

a. Ragut, Cartulaire de Saint-Vincent de Mâcon, p. 47, n° lix, d'après B et C corrigés au moyen de B1 et C1 et p. 78, n° cii, d'après B1 et C1 corrigés au moyen de B et C.

Indiqué : Lot et Halphen, Le règne de Charles le Chauve, p. 57, n. 3.

Parfait pour donner un petit vernis historique à certaines de vos parties !
Le merlock
Pratiquant

Message par Le merlock »

Belphégor a écrit : mer. juin 26, 2024 12:49 pm Question pour les sachants, est-ce qu'il existe des Jeux-Vidéo/Romans/Films/BD de capes et d'épées se déroulant durant l'époque Napoléonienne ? (pas la révolution hein, l'époque napoléonienne).
Il existe un très bon supplément GURPS "Age of Napoleon". Je l'ai et c'est du très bon boulot "à la GURPS", c'est à dire une époque "prête à jouer"...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats actuels :
mitriel (1)
Erestor (1)
Geoffrey S
Prêtre

Message par Geoffrey S »

Lotin a écrit : lun. juil. 15, 2024 9:09 am Parfait pour donner un petit vernis historique à certaines de vos parties !

C'est le genre de petites choses qui me redonnent foi dans le progrès ! Merci du partage !
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Dans la nuit du 23 janvier 1795, la flotte hollandaise (5 vaisseaux de ligne, 3 frégates et 6 corvettes, armés de 850 canons, et plusieurs navires marchands et leurs équipages) fut capturée par... la cavalerie française.
Si.
Il faisait très froid.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre