Une fois j'ai essayé de poser des cintres (avec les chemises humides) sur une tringle à rideau. Bilan : trou dans le plâtre.Tybalt (le retour) a écrit : ↑mar. oct. 01, 2024 8:30 pm Je vais te raconter une histoire, petit. Ou plutôt, un genre de parabole.
C'est l'histoire d'un type qui veut installer des double rideaux à sa fenêtre.
Il appréhende un peu, parce qu'il n'est pas très bricoleur. Mais il a déjà les rideaux et la tringle, il ne lui manque que les supports et puis tout le boulot pour monter tout ça, bien entendu. Alors il rassemble son énergie, il passe dans un magasin de bricolage et là, il trouve directement le bon type de support. Alors il est content, le type, ça le rassure. Il rentre chez lui et il se met au boulot. Il sait qu'il faut d'abord passer un détecteur près du mur pour vérifier qu'il ne va pas percer une canalisation ou tomber sur une plaque de métal qui empêchera les vis de s'enfoncer suffisamment pour fixer sa tringle. Mais il est préparé, il a déjà un détecteur. Il le passe, et en effet il trouve qu'il y a du métal dans le mur près du plafond. Alors il prend ses mesures en fonction, pour installer la tringle un peu plus bas. Il prend sa perceuse, il perce ses trous, et il ne perce rien de problématique. Tout de suite, il arrive à placer les chevilles, il peut visser les plaques des supports du premier coup, il installe ses supports, jusque là tout va bien. Il essaie la tringle, les fixations ont l'air solides. Le type enfile les rideaux sur la tringle et monte le tout. Il y va prudemment, et il y arrive tout seul.
Tout s'est déroulé sans aucun souci.
C'est un soulagement pour le type. Il voit sa fenêtre avec ses beaux double rideaux installés, et il se dit : "J'ai réussi, le salon est confortable et j'aurai chaud cet hiver". Alors il se fait à dîner un bon plat, et il mange de bon appétit, rassuré, très content de lui-même. Dans son appartement précédent, il avait eu des déboires : il avait acheté une tringle et tout le toutim avant de passer le détecteur près du mur, et il s'était rendu compte qu'il avait tout acheté pour rien, parce qu'il ne pouvait pas percer le mur. Il avait fallu racheter tout un équipement avec une tringle sans perçage, qu'il ne peut naturellement pas réutiliser dans cet appartement-ci à cause d'une c****ie sur l'emplacement des gonds près du haut des battants des fenêtres. Mais cette fois, ça a été simple. Un support dans le mur, une tringle passée dedans, et de beaux rideaux bien chauds et bien isolants. Une affaire qui roule. Tout s'est très bien passé.
Si t'es un peu malin, petit, tu devines ce qui est arrivé au type. Quand le soir est tombé, il a voulu fermer ses volets, pour profiter de ses beaux double rideaux pour la soirée. Et en essayant d'ouvrir sa fenêtre, quelque chose a coincé. Il avait posé la tringle trop bas. Juste sur la trajectoire des battants quand on les ouvre.
Alors tu vois, petit : méfie-toi quand un plan se déroule trop bien. C'est le bon moment pour te poser, réfléchir, et te demander si t'as pas oublié une énorme c***ie en plein milieu.
Maintenant arrête-moi cette musique d'Ennio Morricone, j'ai besoin de silence quand je me mets en PLS et demain j'ai des rideaux à réinstaller. Peut-être.
[moi, moi, moi] contre les Zotres
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Re: [moi, moi, moi] contre les Zotres
- Harfang2
- Dieu d'après le panthéon
Tu perces, tu fait l'insert, tu recimentes derrières. Tu arraches tout le placo, tu grattes les pierres et tu refait un enduite à la chaux en rejointement. C'est nickel.
Tant que tu es parti, d'ailleurs, tu vires l'ancienne fenêtre pour en mettre une nouvelle en double vitrage menuiserie acier et...
Ouais.
Ma femme veut plus, elle m'a interdit de m'attaquer aux salles de bains.
Plurima leges, pessima republica
- Tybalt (le retour)
Alors, si j'étais propriétaire, je dis pas, mais là, vu mon fumble au premier jet, je vais sagement m'en tenir au minimum Je vais tenter prudemment de percer plus haut, et si ça coince je tenterai peut-être malgré tout un support sans perçage.
Reboucher les trous, c'est pas trop un problème, je sais faire. Si je ne refais pas un fumble.
Pour les détecteurs, c'est ce genre de chose (mais j'ai un modèle moins perfectionné et moins cher).
Reboucher les trous, c'est pas trop un problème, je sais faire. Si je ne refais pas un fumble.
Pour les détecteurs, c'est ce genre de chose (mais j'ai un modèle moins perfectionné et moins cher).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
Evidemment; tu admettras néanmoins que juste au dessus d'une fenêtre, les chances sont minimes
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Cassius Clef
- Prêtre
Tybalt (le retour) a écrit : ↑mer. oct. 02, 2024 2:31 pm Alors, si j'étais propriétaire, je dis pas, mais là, vu mon fumble au premier jet, je vais sagement m'en tenir au minimum Je vais tenter prudemment de percer plus haut, et si ça coince je tenterai peut-être malgré tout un support sans perçage.
Et si rien n'y fait : un joli paravent japonais. Il suffira de prétendre que c'est exactement ce que tu voulais.
Discord communautaire Runequest Glorantha
- fafnir
- Banni
C'est marrant j'ai percé des tonnes de trous dans les murs des différents endroits où j'ai habité, mais alors vraiment des tonnes, quelques-uns dans des plafonds ou des planchers, et je n'ai jamais utilisé de détecteur.
Du coup, je me demande rétrospectivement, si je suis un fou chanceux. Vous êtes nombreux à en utiliser ?
@Tybalt (le retour) Désolé pour ta mésaventure.
Du coup, je me demande rétrospectivement, si je suis un fou chanceux. Vous êtes nombreux à en utiliser ?
-
- Dieu du plan social
Je compatis. J'ai fait un truc similaire la seule fois où j'ai bricolé pour installer une penderie dans un placard. J'ai pris toutes les mesures, et fier comme un bar tabac (ou un truc du genre), j'ai percé et installé les supports de la penderie, sur les mesures toutes belles et tout et tout.
Puis, j'ai voulu accrocher des trucs à la barre, évidemment.
Et bien... Ces cons de cintres, ils ont besoin d'un espace pour passer le crochet entre la barre et l'étagère du dessus !
Puis, j'ai voulu accrocher des trucs à la barre, évidemment.
Et bien... Ces cons de cintres, ils ont besoin d'un espace pour passer le crochet entre la barre et l'étagère du dessus !
- Hermi
- Pape
Pareil que toi, je ne savais même pas que ça existait. Cela dit, en perçant des trous au plafond ou au mur pour y fixer lustres ou appliques, j'avais toujours un peu l'angoisse de toucher un fil électrique passant à proximité. Mais ça ne m'est jamais arrivé.fafnir a écrit : ↑mer. oct. 02, 2024 6:53 pm C'est marrant j'ai percé des tonnes de trous dans les murs des différents endroits où j'ai habité, mais alors vraiment des tonnes, quelques-uns dans des plafonds ou des planchers, et je n'ai jamais utilisé de détecteur.
- Killing Joke
- Ascendant
J'ai ce modèle, pour du petit bricolage, mais même ce modèle, déjà pas donné, n'est pas fiable a 100%. Inutile de dire que les chinoiseries a 20-50€ servent au mieux a se rassurer avant de tenter sa chance et de lancer 1d100 sur la table des rencontres aléatoires a l'arrière du placo ...
https://www.amazon.fr/gp/r.html?C=1HW4L ... E_SCE_dp_1
https://www.amazon.fr/gp/r.html?C=1HW4L ... E_SCE_dp_1
- Harfang2
fafnir a écrit : ↑mer. oct. 02, 2024 6:53 pm C'est marrant j'ai percé des tonnes de trous dans les murs des différents endroits où j'ai habité, mais alors vraiment des tonnes, quelques-uns dans des plafonds ou des planchers, et je n'ai jamais utilisé de détecteur.
Pareil que toi.
Au fond, je ne vois même pas l'intérêt a moins d'être Jean-mimi le roi du cable électrique encastré noyé dans le plâtre.
Chez feu mon Grand-oncle, grand bricoleur de son état, tout son électrique était encastré, saignée réplatrée et papier peint par dessus. Chez lui, j'avoue, j'aurais vu l'usage, mais sinon, entre les fois ou tu vois cables & tuyauterie, les fois où à l'endoit où tu perces, de toute manière ils ne passeraient pas, les fois où c'est du placo et que, donc, tu t'en fous, les fois ou c'est la pierre de taille et où tu n'as aucune chance qu'il y ait quoi que ce soit, les cas de figures d'avoir besoin de l'outil sont, sommes toutes, rarissimes.
Dernière modification par Harfang2 le mer. oct. 02, 2024 7:33 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Ca dépend beaucoup de ton logement. Dans une construction « à l'ancienne », plâtre sur parpaing/brique, les fils électriques et parfois les canalisations d'eau sont cachées dans le plâtre. Comme l'a fait remarquer Udo, ça passe normalement par des endroits logiques. Genre une porte, ya pas le choix, faut que ça passe au-dessus ; les fils ou canalisations sont souvent verticales ou horizontales, dont faut regarder où ça sort (interrupteur, prise, raccords de radiateur) et bannir les trous dans une croix centrée sur la sortie.
Dans les construction plus récente, on a en général du placo et le bazar passe dans le vide derrière (ou l'épaisseur de polystyrène) donc si on n'enfonce pas la mèche, on a peu de risque de faire de dégâts. Mais si c'est des plaques vissées sur des montants, il y a un montant tous les 60 cm.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- fafnir
- Banni
Alors ça m'arrive quand-même de réfléchir 2 minutes avant de percer, hein
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
Merci @Tybalt (le retour) pour cette très belle parabole. J'ai bien ri. Et ça a soigné mes petits bleus à l'amour-propre de mes ratés de bricolage.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
- Isatis
- Pratiquant
Breaking News ! : Quelqu'un a enfin trouvé la Chouette d'Or !
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
- Corbant
- Initié
Whaaaaaaaaaaaaaaaaaat !!!!
J'ai bien fait de passer ici, tiens. Merci.
J'ai bien fait de passer ici, tiens. Merci.
Jamais plus...