Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Inspis, théories, conseils ...
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par 7Tigers »

sk8bcn a écrit : sam. janv. 11, 2025 9:25 am Je trouve ça bizarre comme idée. Il y a quoi de spécial avec les années 80 au Japon ?
Comme indiqué dans la description: "le Japon des années 1980, une époque d'excès, de consommation ostentatoire et d'énormes changements technologiques."
Enorme boom économique, technologique & culturel.
La culture japonaise s'est notamment répandue dans le monde entier avec ses animes, manga, consoles vidéos et autre appareils high tech, mode vestimentaire, influences TV/Ciné ( Shogun, Blade Runner, Ran, Black Rain et autres), et même sur les jeux de rôles (Bushido, Land of Ninja, Cyberpunk), ...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par 7Tigers »

Un bon résumé de 7 minutes en vidéo (mettre les sous titres français si besoin):

en 12 minutes:

sk8bcn
Prophète

Message par sk8bcn »

7Tigers a écrit : sam. janv. 11, 2025 10:20 am
sk8bcn a écrit : sam. janv. 11, 2025 9:25 am Je trouve ça bizarre comme idée. Il y a quoi de spécial avec les années 80 au Japon ?
Comme indiqué dans la description: "le Japon des années 1980, une époque d'excès, de consommation ostentatoire et d'énormes changements technologiques."
Enorme boom économique, technologique & culturel.
La culture japonaise s'est notamment répandue dans le monde entier avec ses animes, manga, consoles vidéos et autre appareils high tech, mode vestimentaire, influences TV/Ciné ( Shogun, Blade Runner, Ran, Black Rain et autres), et même sur les jeux de rôles (Bushido, Land of Ninja, Cyberpunk), ...

Que l époque soit intéressante pour le Japon, ok.

Pour le japonais qui a connu cette époque, ça fait stranger things, ça leur évoque qq chose.

Moi, ça m évoqué le lecteur cassette Panasonic au lieu d un blu-ray Sony, une n'es au lieu d un switch et dragon ball au lieu de one piece.

Je vois pas la plus value ludique
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

On va attendre de voir comment le scénario exploite tout ça. Personnellement, je suis intrigué, sans plus.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

sk8bcn a écrit : sam. janv. 11, 2025 12:31 pm Que l époque soit intéressante pour le Japon, ok.

Pour le japonais qui a connu cette époque, ça fait stranger things, ça leur évoque qq chose.

Moi, ça m évoqué le lecteur cassette Panasonic au lieu d un blu-ray Sony, une n'es au lieu d un switch et dragon ball au lieu de one piece.

Je vois pas la plus value ludique
Hors références culturelles, le Japon crépusculaire de 2025 n'a que peu de rapport avec le Japon exhubérant d'il y a 40 ans.

Sinon, pour ceux qui préfèrent les aventures en français, un nouveau lot sur la Miskatonic Repository propose 2 aventures à -50% soit $5.05:

Le Farfadet

La veille de la Saint-Patrick 1921, le jeune Aidan Ward a libéré accidentellement un des dégénérés de Boston. La créature s’est installée dans les conduits de ventilation connectant La Boucherie Kilroy et l’appartement des Wards. Ses cabrioles ont mis les habitants de Green Street sur le qui-vive : qu’il s’agisse de réserves mordillées, de vitrines cassées, de poupées volées, et même des apparitions de farfadets ! Mais personne ne suspecte que le nouvel ami d’Aidan cache un secret horrifiant. 34 pages.

&

Malheur sur l’East River

Ce scénario constitue un complément intéressant pour ceux qui organisent la campagne Masques de Nyarlathotep entre le Pérou et New York.
21 pages d'action et d'aventure vous attendent. Le scénario se déroule dans les années 1920. Notez que ce scénario se marie également très bien avec Harlem Unbound.
Spoiler:
Les investigateurs seront impliqués dans une course pour sauver New York de la destruction par les forces de Shub Niggurath.
Alkaias
Initié

Message par Alkaias »

Le japon est le premier marché poulpique il me semble, donc sortir un bouquin qui se passe là bas ne me surprend pas du tout. Au contraire, la surprise est d'avoir attendu si longtemps.
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Le Japon, les tentacules, forcément il y'avait un truc à faire
:mrgreen:
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Serval
Mystique

Message par Serval »

J'ai reçu Cultes (Cthulhu Hack) et j'ai commencé à le survoler.
J'aime bien la partie pour aider à la création d'un culte, qui est assez souple pour permettre de partir d'idées préconçues (je veux un culte en Amérique du Sud qui soit antédéluvien et qui veuille influencer le pouvoir politique)... tout en apportant des tables pour le compléter (création du leader, etc) et en permettant aussi de sauter la ou les tables de tirage qui ne semblent pas intéressantes pour une création spécifique. C'est léger, souple et inspirant malgré tout.
J'ai également survolé les cultes, mais pas assez pour mieux juger. J'ai quand même prix le temps de lire des blocs de textes sur le premier d'entre-eux (Le Soleil Noir, égyptien) et j'aime bien. C'est assez complet mais sans être indigeste et même au final inexploitable.

Il y a aussi des liens avec le supplément Magie et même Bestiaire (attention, les correspondances de pages sont sur la version révisée du bestiaire), mais on peut s'en passer je pense. Sauf que dans mon cas, je les reçois dans les prochains jours donc je pourrais exploiter le tout.

Ca a l'air d'être un bon bouquin et j'en suis plutôt content aux premières lectures. Merci pour vos conseils !

Me reste Shub-Niggurath, je pense le prendre dans ma prochaine fournée :)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Alkaias a écrit : lun. janv. 13, 2025 12:35 pm Le japon est le premier marché poulpique il me semble, donc sortir un bouquin qui se passe là bas ne me surprend pas du tout. Au contraire, la surprise est d'avoir attendu si longtemps.

C'est le marché où l'AdC occupe de loin la part la plus importante, oui.
Mais il faudrait connaître la taille du dit marché pour dire s'il y a plus de joueurs de l'AdC qu'en France ou aux USA.

Sinon, ce n'est pas le premier supplément sur le sujet, même s'ils sont peu nombreux.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
theWatch
Prêtre

Message par theWatch »

Mugen a écrit : lun. janv. 13, 2025 4:47 pm
Alkaias a écrit : lun. janv. 13, 2025 12:35 pm Le japon est le premier marché poulpique il me semble, donc sortir un bouquin qui se passe là bas ne me surprend pas du tout. Au contraire, la surprise est d'avoir attendu si longtemps.

Mais il faudrait connaître la taille du dit marché pour dire s'il y a plus de joueurs de l'AdC qu'en France ou aux USA.

Sinon, ce n'est pas le premier supplément sur le sujet, même s'ils sont peu nombreux.
Quelques statistiques (issues de Métal Hurlant, selon Sandy himself) : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Appel ... _nos_jours
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

theWatch a écrit : lun. janv. 13, 2025 5:38 pm
Mugen a écrit : lun. janv. 13, 2025 4:47 pm

Quelques statistiques (issues de Métal Hurlant, selon Sandy himself) : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Appel ... _nos_jours

J'avais oublié cette citation de Sandy Petersen.
Même si ce n'est pas vraiment une statistique (il dit juste que le Japon est le plus gros marché, sans donner de chiffres), ça me convient.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
sk8bcn
Prophète

Message par sk8bcn »

Et puis le Japon est bcp moins exotique pour un japonais.

Par exemple, j ai beau vivre en France, je préfère jouer a shadowrun a Seattle
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

sk8bcn a écrit : lun. janv. 13, 2025 8:22 pm Par exemple, j ai beau vivre en France, je préfère jouer a shadowrun a Seattle
Mais si on veut jouer lovecraftien, il faudrait jouer ici et maintenant, c'est-à-dire pour moi en France en 2025.

Parce qu'en plaçant ses nouvelles essentiellement en Nouvelle-Angleterre dans les années 1920-1930, Lovecraft décrit son propre quotidien, son ici et son maintenant ; il disait d'ailleurs qu'il écrivait essentiellement pour lui-même.
--
Vous êtes mort
sk8bcn
Prophète

Message par sk8bcn »

cdang a écrit : lun. janv. 13, 2025 11:13 pm
sk8bcn a écrit : lun. janv. 13, 2025 8:22 pm Par exemple, j ai beau vivre en France, je préfère jouer a shadowrun a Seattle
Mais si on veut jouer lovecraftien, il faudrait jouer ici et maintenant, c'est-à-dire pour moi en France en 2025.

Parce qu'en plaçant ses nouvelles essentiellement en Nouvelle-Angleterre dans les années 1920-1930, Lovecraft décrit son propre quotidien, son ici et son maintenant ; il disait d'ailleurs qu'il écrivait essentiellement pour lui-même.

M'enfin, je voulais pas dire que c était pas assez lovecraftien, hein.

Je voulais juste dire que c est pas parce que le plus gros marche était japonais que les japonais seraient ultra friand d un cthluhu Japon.

Ils tirent peut être leur plaisir de l exotisme de la proposition.
Cassius Clef
Cardinal

Message par Cassius Clef »

sk8bcn a écrit : mar. janv. 14, 2025 6:43 amIls tirent peut être leur plaisir de l exotisme de la proposition.

Comme bon nombre d'entre nous, sans doute, quand nous souhaitons jouer dans l'ambiance des récits lovecraftiens, et non pas refaire en notre temps ce que Lovecraft a fait dans le sien.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Répondre