Le mossad sonne toujours deux fois

Pour discuter sereinement de l'actualité
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Re: Le mossad sonne toujours deux fois

Message par Florentbzh »

Macbesse a écrit : sam. oct. 05, 2024 3:30 pm
Florentbzh a écrit : sam. oct. 05, 2024 3:15 pm Pas les morts, l'article parle des otages....Kauffman, Ingrid Betancourt, Chesnot, Malbrunot, Aubenas, Ghesquière.....tous avaient droit à l'ouverture des JT en boucle...

C'est tous des journalistes, à l'exception d'Ingrid Betancourt, qui était une femme politique. Je ne dirais pas qu'il y a un côté corpo, mais je peux émettre l'hypothèse. ;)
Quant au Bataclan, eh bien, il y a au moins un nom qui me reste en tête.Elle avait 25 ans et s'appelait Estelle.

Kousk en peoc'h, Estelle

C'est sûrement tard, mais toutes mes condoléances, et que sa mémoire vive longtemps.
Merci pour elle.

Elle est bien dans cette mer qu'elle aimait tellement, ses cendres ayant été dispersées ici:

Trévignon

Pour les otages, même si le corporatisme joue, on se souvient de Marcel Carton, Marcel Fontaine ou, plus récemment, de Mme Pétronin, tous 3 n'étant pas journalistes....ici, c'est carrément un black-out.Certaines grandes villes ont affiché leur portrait, mais c'est rare....

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Florentbzh a écrit : sam. oct. 05, 2024 5:07 pm Pour les otages, même si le corporatisme joue, on se souvient de Marcel Carton, Marcel Fontaine ou, plus récemment, de Mme Pétronin, tous 3 n'étant pas journalistes....ici, c'est carrément un black-out.Certaines grandes villes ont affiché leur portrait, mais c'est rare.... 

Mon parisianisme échevelé me joue peut-être des tours, je passe tous les jours devant un mur sans cesse renouvelé et j'ai vu les manif' du Crif devant la mairie de Paris.

Par contre, à Strasbourg, où il y a une grosse communauté juive, effectivement, rien, et pourtant je marche beaucoup, comme si la communauté faisait profil bas. Faudrait que j'aille voir du côté des synagogues et du musée du judaïsme.
Enfin, y a du mieux... déjà, je ne vois plus de tags "Un sioniste une balle, Israël une rafale" près de la fac (on avait eu une sorte de campement radical) et je n'ai pas à vérifier le tableau avant l'entrée de mes étudiants. Ça me faisait de la peine (enfin non, ça me mettait dans une rage noire) pour mes étudiants et mes collègues d'études hébraïques, qui sont dévastés par la situation et en état de sidération - mais dans le fond, comme ils le disent eux-mêmes, la gauche israélienne est dans cet état depuis l'assassinat d'Isaac Rabbin.

Sinon, un article intéressant de Libé sur la stratégie médiatique d'Israel, qui je dois dire est très habile à mettre la pression sur l'Iran : https://www.liberation.fr/checknews/est ... K75ZWTTM4/
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Oui, certaines villes (Nice, Marseille, Bordeaux, Paris, Deauville ou Saint-Mandé pour ne pas les citer) ont opté pour le soutien aux otages, ce sont des villes ayant des communautés juives importantes et on ne peut s'empêcher à d'arrières pensées électoralistes....mais force est de constater que c'est surtout la lâcheté qui prédomine.....

Pour justifier la présence du drapeau ukrainien mais pas du soutien aux otages,des élus pensent/se justifient en affirmant, en aparté, que c'est "un risque de trouble à l'ordre public"....le 07/10, pas d'hommage aux victimes françaises en France.....mais cela n'a rien de surprenant de la part d'un pays qui n'est même pas capable de baptiser collèges et lycées du nom de Samuel Paty, enseignant lâchement abandonné.

PS: Manu refuse de livrer des armes à Israël....bon, on ne le faisait déjà pas, en plus grosse gaffe car il avoue que la France a participé à la défense aérienne sans prise de position officielle  :mrgreen:

PPS Visiblement, le successeur de Nasrallah est déjà passé de vie à trépas.M'est avis que les candidats ne vont pas se bousculer. :P
Der Schwarz Doktor
Evêque

Message par Der Schwarz Doktor »

Un petit passage en passant (je suis régulièrement vos échanges qui sont de fort belle tenue).
Concernant le prix Nobel de la paix, ces nominés me semblent tout à fait justifiés, après:
- Obama, qui a laissé le peuple syrien se faire massacrer après franchissement des "lignes rouges".
- OIAC qui a laissé... bref
- Abyi Ahmed qui est plus ou moins à l'origine de la dernière guerre civile en Ethiopie
C'est raccord.
Spoiler: 2nd degré
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Bah, on a bien proposé Staline (2 fois), Mussolini (et par des universitaires français...) et Hitler (même si pour ce dernier c'était initialement afin de dénoncer l'inanité de ce prix là)...Obama est responsable en très grande partie de la situation actuelle au M.O-nettement plus que Biden-mais personne ne semble lui en tenir rigueur....
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Der Schwarz Doktor a écrit : sam. oct. 05, 2024 9:12 pm Un petit passage en passant (je suis régulièrement vos échanges qui sont de fort belle tenue).
Concernant le prix Nobel de la paix, ces nominés me semblent tout à fait justifiés, après:
- Obama, qui a laissé le peuple syrien se faire massacrer après franchissement des "lignes rouges".
- OIAC qui a laissé... bref
- Abyi Ahmed qui est plus ou moins à l'origine de la dernière guerre civile en Ethiopie
C'est raccord.
Spoiler: 2nd degré
Je te rassure, tu n'es pas le seul à trouver qu'une trop grande proportion de Prix Nobel de la Paix ne sont que tartufferie, et qu'on pourrait facilement s'en passer.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Encore un très bon épisode du Collimateur sur l'après-Nasrallah : https://lerubicon.org/collimateur-01-10/
thamartin
Evêque

Message par thamartin »

Bonjour,

Que dire de la décision de Macron de ne plus livrer d'armes à Israël ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

thamartin a écrit : lun. oct. 07, 2024 2:51 pm Bonjour,

Comme d'hab avec lui : de l'affichage et après ses thuriféraires vont dire qu'en fait il pensait tout haut et/ou qu'il voulait faire réagir.

Pour un point de vue moins polémique, je cite @Florentbzh quelques messages plus haut :
Manu refuse de livrer des armes à Israël....bon, on ne le faisait déjà pas, en plus grosse gaffe car il avoue que la France a participé à la défense aérienne sans prise de position officielle
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Nouveau blocage dans ma fac, pile le jour du 7 octobre.
Je dis bravo pour le timing, et partage le désespoir de @Thibor et @leonard. Notre position, qui me semble l'évidence même, est inaudible.
"Qui n'est pas avec nous est contre nous", "l'ennemi de mon ennemi est mon ami" semblent être les deux seuls axiomes compréhensibles.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

thamartin a écrit : lun. oct. 07, 2024 2:51 pm Bonjour,

Un mélange d'ego froissé juste avant l'élimination de Nasrallah, il y croyait à son cessez-le-feu ce qui lui aurait donné la possibilité de se faire mousser....donc, colère puérile, et ensuite la lâcheté (ce n'est pas un hasard s'il sort cela alors qu'il y a le sommet de la francophonie)....si on y rajoute une méconnaissance géopolitique absolue (je ne peux m'empêcher de citer à nouveau un article assez humiliant pour le big boss du Quai):
Actuellement, la majorité du Moyen-Orient et du Maghreb est dans une colère noire après Emmanuel Macron. Sa politique ne passe pas du tout. Avant même la crise israélo-palestinienne actuelle, il était largement ressenti dans le monde arabe et au-delà que Macron a fait perdre à la France à la fois la Turquie, l'Algérie, le Maroc, le Mali, le Niger – et même le Liban ! Et, honnêtement, pour perdre le Liban, il faut s’appliquer (..)

C'est d'autant plus remarquable que quelques jours auparavant, la visite de Macron en Jordanie s'est en réalité mal passée. Cela n'a pas forcément été présenté ainsi dans les médias français, mais le passage du président français à Amman a dans les faits découragé les Jordaniens. Emmanuel Macron serait arrivé avec plus d’une demi-heure de retard à un rendez-vous avec le roi Abdallah, lui-même submergé par la crise, et le président français aurait eu besoin de se faire expliquer les notions les plus élémentaires du conflit… Selon certains rapports, la séance a pris des allures de cours de niveau collège dispensé par les présents au chef d’État français

Le monde arabo quoi?

On pense ce qu'on veut de "la secte" (ou "la rue arabe du Quai") et de son orientation pro-arabe depuis de Gaulle, mais elle était composée d'universitaires hébraisants et arabisants qui maitrisaient bien le sujet.Après, que le politique se fourvoie le plus souvent dans l'arbre décisionnel (en particulier Giscard, car Khomeyni doit beaucoup à la France), c'est autre chose, mais au moins il a les données en main.

La récente décision aberrante de neutraliser le Quai en y mettant des copains énarques au lieu de vrais diplomates a porté ses fruits: quand on met des amateurs, on a du travail d'amateur. :bravo:

La France non seulement est inaudible au MO, mais en plus tout le monde s'en fout :P ....et vouloir, en plus, tancer les USA et l'Allemagne (car la France n'exporte pas d'armes en Israël, mais par contre s'enrichit avec le très démocratique Qatar), ce n'est pas malin du tout.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

sa façon de venir dire aux libanais après l'explosion du port de Beyrouth en disait long déjà "je ne vous abandonnerais pas." Avec les résultats que l'on connait (rien, toujours personne d'inculper dans cette affaire).
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Si, si...le ratel est en train de s'occuper des responsables ces temps-ci  :mrgreen:
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Florentbzh a écrit : lun. oct. 07, 2024 4:30 pm Si, si...le ratel est en train de s'occuper des responsables ces temps-ci  :mrgreen:
C'etait pas accidentel le port de beyrouth ?

(sinon, cet article clairement a charge, mais factuel, sur l'UNRWA https://x.com/AmichaiChikli/status/1843016268489851091 )
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Amnésie nationale

ceci est à coupler avec un article resté très confidentiel dans la presse internationale, en Juin de cette année

Bon, où on va stocker toutes ces munitions ?
Répondre