C'est plutôt l'Iran qui veut faire rentrer la Mecque dans son giron (chez les chiites, malgré la posture désormais affichée, Al-Aqsa n'était pas un lieu saint-ce qui, historiquement, se justifie)...et l'inimitié ne date pas d'hier, Khaled traitait déjà les perses "d'iraniens stupides" et le Hadj 1987 a fait 400 morts, quand même....le but de l'Iran, c'est d'asseoir sa légimité dans le monde musulman, or deux des lieux les plus saints de l'Islam sont en Arabie Saoudite, ce qui empêche toute reconnaissance.DocDandy a écrit : ↑mer. oct. 02, 2024 11:20 am Je lis un article sur la réaction des saoudiens à la mort de Nasrallah et je me pose de plus en plus de question. A quel point MBS est impliqué dans tout ça ?
On rappelle qu'ils ont un point commun avec Israël sur la question du Yémen et que l'Arabie Saoudite cherche à faire rentrer l'Iran dans son giron, si possible en position de faiblesse.
Le prince saoudien a prouvé qu'il n'était pas à une fourberie près donc ça reste envisageable.
Après, je suis sûr que MBS a donné feu vert au ratel, en privé déjà il avouait qu'il se fichait des "palestiniens" comme de l'an 40, mais la pression de la rue le forçait à adopter une posture distante vis à vis d'Israël.Et il est loin d'être le seul: Maroc, Egypte, EAU, Bahrein, Jordanie....