Le mossad sonne toujours deux fois

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Re: Le mossad sonne toujours deux fois

Message par Florentbzh »

DocDandy a écrit : mer. oct. 02, 2024 11:20 am Je lis un article sur la réaction des saoudiens à la mort de Nasrallah et je me pose de plus en plus de question. A quel point MBS est impliqué dans tout ça ?
On rappelle qu'ils ont un point commun avec Israël sur la question du Yémen et que l'Arabie Saoudite cherche à faire rentrer l'Iran dans son giron, si possible en position de faiblesse.
Le prince saoudien a prouvé qu'il n'était pas à une fourberie près donc ça reste envisageable.
C'est plutôt l'Iran qui veut faire rentrer la Mecque dans son giron (chez les chiites, malgré la posture désormais affichée, Al-Aqsa n'était pas un lieu saint-ce qui, historiquement, se justifie)...et l'inimitié ne date pas d'hier, Khaled traitait déjà les perses "d'iraniens stupides" et le Hadj 1987 a fait 400 morts, quand même....le but de l'Iran, c'est d'asseoir sa légimité dans le monde musulman, or deux des lieux les plus saints de l'Islam  sont en Arabie Saoudite, ce qui empêche toute reconnaissance.

Après, je suis sûr que MBS a donné feu vert au ratel, en privé déjà il avouait qu'il se fichait des "palestiniens" comme de l'an 40, mais la pression de la rue le forçait à adopter une posture distante vis à vis d'Israël.Et il est loin d'être le seul: Maroc, Egypte, EAU, Bahrein, Jordanie....

DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Quoique je porte pas MBS dans mon cœur, je le vois bien avoir un rôle clé dans l'avenir si Israël réduit fortement la puissance du Hezbollah et du Hamas et si les iraniens optent pour la détente avec les USA. 
Il deviendrait alors un interlocuteur de choix pour tout le monde pour régler la question palestinienne. Pas qu'il en ai quelque chose à faire mais cela lui offrirait une image de leader du monde arabe. 
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

DocDandy a écrit : mer. oct. 02, 2024 2:57 pm Quoique je porte pas MBS dans mon cœur, je le vois bien avoir un rôle clé dans l'avenir si Israël réduit fortement la puissance du Hezbollah et du Hamas et si les iraniens optent pour la détente avec les USA. 
Il deviendrait alors un interlocuteur de choix pour tout le monde pour régler la question palestinienne. Pas qu'il en ai quelque chose à faire mais cela lui offrirait une image de leader du monde arabe. 

Pauvre monde arabe.
En tous les cas, mon beau-père exilé Syrien bi classé réfugié ukrainien boit du petit lait depuis ce week-end.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Nouvelles en vrac:

- l'Allemagne demande à ses ressortissants de quitter l'Iran

- Réunion à Tel Aviv entre le Mossad, le Shin Bet Tsahal (et je ne crois pas-mais je peux me tromper-que ce soit pour parler de l'annulation de Hexxen par BBE)

La réponse d'Israël à l'attaque de missiles iraniens visera à causer « des dommages financiers importants », a déclaré une source israélienne au Times of Israel.
Le sentiment est que la réponse « doit être significative et qu’elle doit arriver bientôt ».
ce que semble aussi penser le pauvre peuple iranien si on en croit la vidéo qui suit  :(

https://twitter.com/kann_news/status/18 ... 0822620522

- "Le ministre des Affaires étrangères Israël Katz annonce qu'il a désigné le secrétaire général de l'ONU António Guterres « persona non grata », ce qui signifie que le diplomate portugais ne peut pas entrer en Israël."....je n'ai pas vérifié mais cela doit être une première dans l'histoire de l'ONU (de la part d'une démocratie, s'entend)

Et enfin, sur un registre plus léger:

-  Khamenei affirme que la présence américaine et européenne au MO est source de "conflits et de guerres"  :lol: :lol:

Il a raté une carrière de comique troupier, celui-là  :bravo:

Il deviendrait alors un interlocuteur de choix pour tout le monde 
Il y a du boulot, l'affaire Khashoggi a laissé des traces, en particulier en Israël....

DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Vu le niveau de cynisme chez les dirigeants du Moyen Orient je pense qu'il a sa place dans l'échiquier autour d'Erdogan, Netanyahou et Assad. 
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Certes, mais il est trop "impétueux", comme l'a montré l'affaire Khashoggi
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Que veux-tu…c’est la passion!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Florentbzh a écrit : mer. oct. 02, 2024 3:49 pm Certes, mais il est trop "impétueux", comme l'a montré l'affaire Khashoggi
son égo a été blessé, c'est humain  :P

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Oh, la situation était plus complexe qu'on ne l'a présenté en Occident (Khashoggi n'était pas une blanche colombe, loin s'en faut: +/- maitre chanteur, très proche des Frères Musulmans il avait sans doute refilé à ces derniers les identités des agents secrets infiltrés dans leurs rangs)...le lien ci-dessous montre aussi ses opinions politiques assez...particulières envers Israël.

Le Mur, c'est à nous

Il est évident qu'on ne tue pas quelqu'un pour cela, mais MBS semple ressembler à Epiméthée: il réfléchit après coup, car de l'assassinat de K. à la détention de Hariri, la prise de bec avec le Canada (qui ne fut courageusement pas soutenu par les occidentaux, bizness oblige) le bombardement du Yémen (là, bizarrement la communauté internationale ne s'est guère sentie offusquée par le bombardement délibéré de civils),blocus du Qatar, on ne peut pas dire qu'il fasse preuve de beaucoup d'anticipation. 

Résumé de la position israélienne

On remarquera le commentaire du Mossad... :lol:

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Florentbzh a écrit : mer. oct. 02, 2024 4:57 pm il réfléchit après coup, car de l'assassinat de K

Tu...tu...tu veux dire que Oswald était saoudien !!

Je sors... :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ali Ar Vey Al-Waswald, de son vrai nom.

C'est un secret de polichinelle dans le milieu.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Israël a frappé une base aérienne à l'ouest de la Syrie, près de Jableh
Il semblerait que la défense AA russe sur les lieux ait encore brillé par son efficacité hors du commun :lol:
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Franchement, ils ne peuvent pas les laisser un peu tranquilles ?  :D

https://www.nytimes.com/live/2024/10/03 ... lah-beirut
Le merlock
Pratiquant

Message par Le merlock »

Deimoss a écrit : mar. oct. 01, 2024 5:35 am Ils ont des ravitailleurs, des chasseurs peuvent faire les nounous, ils peuvent aller discrètement se poser sur une base alliée ni vu ni connu... Ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

Il y a 2-3 ans, j'avais vu passer l'info selon laquelle les Israéliens auraient (notez le conditionnel) mis au points des réservoirs externes de formes furtives pour leurs F-35, ce qui leur permettait de taper loin avec  un minimum de soutien...

Pour rappel, en 1985 l'armée de l'air israélienne avait mené seule un raid sur le QG de l'OLP à Tunis, un sacré trajet aller-retour, déjà...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats actuels :
mitriel (1)
Erestor (1)
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Oui, l'opération jambe de bois....mais faite en toute discrétion (et d'ailleurs peu productive car les cibles non seulement avaient réchappé mais le seul chef de l'OLP tué était un des plus modérés qui aurait sûrement aidé plus tard pour les négociations de paix.A noter qu'Arafat, malgré ses déclarations initiales, n'était pas visé, enfin bon, vu le mytho que c'était...) et surtout avec l'aide US soit directe (base aérienne et aéronavale de Sigonella en Sicile) soit indirecte (la flotte US en méditerranée n'a pas pu ne pas détecter les F15).

Mais ici, c'est différent: l'armée israélienne, "très grande "muette prend soin de communiquer et d'embarquer un journaliste de CNN, c'est sûrement pour cacher quelque chose, ce n'est pas du tout dans ses habitudes.Je lisais sur un forum israélien un ancien militaire qui disait la même chose, et quand on regarde une simple carte, il semble évident de savoir où les zincs auraient pu se poser.
Répondre